Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pasender et 29 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Cherche conseils pour se lancer dans la vidéoprojection

Message » 09 Mai 2007 19:41

Bonjour,

J'ai parcouru ce forum depuis plusieurs jours. Une masse énorme d'information pas encore toute digérée j'avoue.

J'avais, il y a dejà presque 8 ans acheté :
- un ampli DENON AVR 3300
- un kit enceinte JAMO Apollo 3 (5 satellite + un caisson de basse SW2100)
- un lecteur DVD SONY DVP-S7700 (m'a couté une fortune celui là)
- un magnétoscope (L/E NTSC) Thomson SCENIUM VTH7090
et pour l'image une télévision SONY KV32FX60 (82" 100Hz)

Image

Je souhaite ajouter un vidéoprojecteur.
Ma pièce (salon) fait 4m sur 5m, je m'oriente vers un 720 car les Full HD sont encore trop cher et je n'ai aucune source HD.

J'ai en tête le Z5 ou le HS60 mais c'est surtout le Sony AW15 qui me titille.

Voici l'aménagement prévu de ma pièce :

vue de dessus :
Image

vue de face :
Image

J'envisage une toile sur le même principe que celle réalisée par PHIL12 sur ce topic

Une toile de 2.5m sur 1.4m

J'ai plusieurs questions :
- est ce que mon Sony DVP-S7700 en YUV me permettra de tirer une bonne image sur une VP 720 ?
- Je pourrai aussi utiliser mon PC comme source mais je n'ai pas de prise HDMI sur ma CG juste DVI, ça peut marcher ?
- que pensez-vous de ma prévision d'installation ?
Tex5
 
Messages: 125
Inscription Forum: 06 Mai 2007 22:40
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 10 Mai 2007 18:40

salut
pour relier ton PC a ton VP pas de probleme
tu jn'a qu'a acheter un cordon DVI-HDMI
http://www.son-video.com/Rayons/Cables/ ... _HDMI.html
la tu as le choix
martin42
 
Messages: 118
Inscription Forum: 23 Avr 2007 18:40
  • offline

Message » 11 Mai 2007 0:49

Ok merci, j'ai depuis effectivement vu que ce genre de cable existait.

Par contre je me demande toujours ce que mon DVP S7700 en YUV peut donner comme source SD
Tex5
 
Messages: 125
Inscription Forum: 06 Mai 2007 22:40
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 11 Mai 2007 1:11

Tex5 a écrit:Ok merci, j'ai depuis effectivement vu que ce genre de cable existait.

Par contre je me demande toujours ce que mon DVP S7700 en YUV peut donner comme source SD


Un signal YUV donne déjà une image correcte et même très bonne qlq fois mais cela dépend du désentrelaceur du vidéoprojecteur.
Tous les projecteurs ne sont pas parfaits sur ce point et un signal numérique est quand même préférable.
La sortie DVI de ton PC est donc un meilleur choix puisque le signal sera désentrelacé et upscalé à la résolution de ton vidéoprojecteur.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Mai 2007 1:38

Ok merci.

Donc à priori si mon DVD de salon ne me suffit pas (à l'époque c'était le mieulleur en YUV), le mieux est de passer par le PC.
Pour lire un DVD je sais qu'il suffit, par contre pour faire l'upscaling, faudra que je teste, c'est plus vraiment une bete de guerre (Athlon XP 3200, 1Go RAM, CG ATI RADOEN 9600 XT)

J'ai pas vraiment envie d'acheter un nouveau lecteur de DVD (quoique j'ai vu qu'il y en avait apparement des très bien à 80€), on verra pour un HD ou Bluray, en espérant qu'un des support s'impose comme standard :roll:

Si je passe par le PC il me faudra un cable d'environ 10-15m et vu le prix, est ce qu'il n'est pas plus sage de prendre un cable HDMI-HDMI et un adaptater DVI-HDMI, pour pouvoir ensuite réutiliser le cable avec une source HD en HDMI ?
Tex5
 
Messages: 125
Inscription Forum: 06 Mai 2007 22:40
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 20 Mai 2007 23:46

Bon j'avance dans ma reflexion et désormais j'hésite entre 3 VP :
en neuf :
- Sanyo Z5
- Sony AW15 (si les premières critiques confirment les performances attendues)
en occasion :
- HC3100 (en occasion vers 1500€)

Si le Sony a les même pb que le HS60 (j'ai lu les pb de shading) j'avoue que cela me refroidit un peu
Il faut aussi prendre en compte que j'ai pas envie de passer 50h à calibrer le VP, donc si l'image pouvait etre bien dès le départ
Le pb du Mitsu c'ets que comme ma distance de projection sera d'environ 3.9m, l'image de dépassera pas 2.3m hors j'aurais aimer une base de 2.5 ou 2.6m
Faut que je prévois d'aller voir tout cela en vrai. Si le DMD ne me provoque pas d'effet arc en ciel, est-il meilleur en qualité d'image que le Z5 ?

Après au niveau source, dans un deuxième temps (je veux déjà voir ce que mon 7700 fera en YUV) je penche soit pour un Sony DVP NS76 soit (en cassant ma tirelire) un Toshiba XE1
Tex5
 
Messages: 125
Inscription Forum: 06 Mai 2007 22:40
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 05 Juin 2007 0:17

Une Question me taraude.

Mon ampli (Denon AVR 3300) ne convertit pas composite et S-Vidéo en YUV. Donc si je ne me trompe pas et que je souhaite pouvoir envoyer sur un videoprojecteur mon DVD il me faut un cable YUV de 15m, mais aussi un S-Video de 15m pour les signaux TV.
Si plus tard j'ajoute une source HDMI, il faudra encore un nouveau cable de 15m, ça va commencer à faire beaucoup.

Existe-t-il des adaptateurs S-video => YUV ?
La seule solution est-elle de changer d'ampli ? Lequels permettent d'envoyer tout les signaux en HDMI ?
Ou alors changer ma Freebox en freebox HD passer en HDMI et utiliser un Sherwood HSB600 pour passer le YUV en HDMI avec un seul cable HDMI de 15m ?
Tex5
 
Messages: 125
Inscription Forum: 06 Mai 2007 22:40
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 05 Juin 2007 16:21

Salut,
quelques remarques pour alimenter le débat.

Méfie-toi car d'après ton plan tu n'aurais que 2m50 de recul, alors plus de 2m de base pour l'écran ça parait beaucoup (grille visible, mouvements brusques de caméra qui donnent le tournis).

Y'a la TNT par chez toi? Car, comme tu dis que ton lecteur est bon en YUV et que ton ampli semble avoir 2 entrées YUV et une sortie, une possibilité serait de prendre un adaptateur TNT qui sort en YUV, ce sera beaucoup mieux que la TV hertzienne en S-video (j'ai un Thomson DTI-1003, mais y'a probablement mieux ajd. J'ai juste eu à bricoler un raccord Peritel-YUV et voila: DVD et TNT en YUV d'1m sur l'ampli, puis un seul YUV de 10m vers le projo. J'ai aussi un HDMI de 10m en sortie de PC avec adaptateur DVI-HDMI, un Lindy pris chez e-network.fr, pas cher et ça marche bien on en a parlé plusieurs fois sur le forum)
Evidemment, si tu comptes bientôt changer de lecteur et/ou d'ampli, ça n'a peut être pas de sens de partir sur du YUV plutôt que de l'HDMI.

Les projos Panasonic ont un bon scaleur/désentrelaceur ce qui permet de les attaquer en YUV avec un bon résultat. Ils ont aussi le smoothscreen qui rend la grille invisible même à faible distance. Par contre ils sont un peu moins piqués que les Sanyo je crois.

Le PC ça permet parait-il d'avoir un super résultat mais au prix de beaucoup de réglages. Et puis c'est souvent plus bruyant que le projo.

pour la longueur de cable, essaye de faire au plus court c'est toujours ça de moins pour le prix et les pertes.

Quelque soit ton choix de VP, il vaut quand même mieux le régler. Une mire avec échelle de gris pour déboucher les noirs,"débruler" les blancs et s'assurer qu'il y a une progression régulière des nuances de gris du foncé au clair, c'est le strict minimum et on en trouve sur le web. Mais reste la colorimétrie, et éventuellement des trucs du genre alignement des panneaux.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 05 Juin 2007 16:35

mcarre1 a écrit:Méfie-toi car d'après ton plan tu n'aurais que 2m50 de recul, alors plus de 2m de base pour l'écran ça parait beaucoup (grille visible, mouvements brusques de caméra qui donnent le tournis).


Le ratio est effectivement beaucoups trops grand, impossible d'avoir un bon confort visuel. Un écran entre 1,4 et 1,6 M de base me parait beaucoups plus adapté, voir 1,8 M mais vraiment a tester avant d'installer définitivement.
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 05 Juin 2007 21:07

Merci pour tous ces éléments.

Pour le ratio base/distance c'est quoi en standard ?
J'ai vérifier, j'aurai environ 2.5m de recul par rapport à l'écran. C'est vrai que 2.5m de base c'est peut être beaucoup. Est ce que 2m de base, ça passerait ?
Le probleme est que ne voulant pas accrocher le VP au plafond (sauf si vraiment pas le choix)je me retrouve avec environ 3.8 m comme distance de projection et comme je lorgne sur le Sony AW15, l'image aurait une base mini de 180, donc avec un peu de marge 2m semble un choix judicieux, non ?

Pour la TNT ou ça passe. Pour l'instant je n'ai pas de tuner car je reçois le cable (Numericable) en analogique (cablage immeuble pour que dale par an) + freebox (non HD)

Plus ça va plus je me dit que je vais surement craquer pour un lecteur HD donc HDMI. La solution que je rpivilégie à priori serait donc :
- cable HDMI 12-15m
- adaptateur HDMI-DVI pour le PC (qui a une carte tuner donc qui pourrait renvoyer la TV analogique en HDMI ?)
- switch HDMI
- migration à la FreeBox HD =>HDMI
- cable YUV 12-15m pour mon lecteur DVD (même s'il ne sert plus ensuite c'est pas trop grave)
- plus tard avec lecteur HD (XE1 ou PS3) en HDMI

De toute façon j'attends de pouvoir voir fonctionner le Sony avant de faire des "investissements"
Tex5
 
Messages: 125
Inscription Forum: 06 Mai 2007 22:40
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 08 Juil 2007 9:53

je sais pas ou t'en es mais j'ai un Z5 à 5,5m de recul et il projete sur 2m

je suis à 4,5m de recul et je voudrais pas plus grand que 2m sinon effectivement t'as le tournis dans les mouvements rapides !
Nicofieu
 
Messages: 518
Inscription Forum: 08 Sep 2005 11:32
  • offline

Message » 08 Juil 2007 16:05

Je suis un peu en stand by, compte tenu des quelques pb sur le sony AW15 (VB, SHading, pixel mort).

J'attends d'avoir un peu plsu de recul sur ce projo avant de me lancer.

Sur les distances, je pense garder une base max de 2h pour un recul de projection de 2.5 -3m
Tex5
 
Messages: 125
Inscription Forum: 06 Mai 2007 22:40
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 01 Juin 2008 23:59

Bon ba finalement cela va être un Sony VPL-VW40. A priori je serai à 3m -3m30 de distance de visionnage. Je pense qu'une image de base de 2m03 est le bon compromis (2m34 trop grand, non ?)
A priori si la CG m'accepte ce sera un écran Lumene.
Tex5
 
Messages: 125
Inscription Forum: 06 Mai 2007 22:40
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 03 Aoû 2008 23:55

Bon ba voila le résultat des mes achats :lol:

Reste tout de même à finir la découpe de la plaque :roll:
Image

Ecran Lumène fixé au plafond :
Image

Le même déroulé :mdr:
Image
Tex5
 
Messages: 125
Inscription Forum: 06 Mai 2007 22:40
Localisation: Hauts de Seine
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message