Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cogne, gil2b, jop, MickeyCam, oso, ProSony, rolex, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan, xathrepsy et 253 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Relier un PC à un ampli Hi-Fi pour pas cher?

Message » 03 Aoû 2008 21:35

Voila, j'ai reçu mon récepteur AzureWave. C'est assez rapide à mettre en route, et çà marche! N'ayant pas de DAC, j'ai testé rapidement la sortie analogique. Elle est correcte. Seul hic, le gain en sortie est assez faible comparé aux sources habituelles. Sinon, le transfo siffle un peu, je vais voir si ça s'arrange avec le rodage :mdr: .
Pour ceux que ça intéresse, en mode vidéo, le temps de buffer est très court, et du coup la retransmission du son est quasi instantanée, je n'ai pas observé de décalage pour l'instant, on a regardé une série ce soir, rien à redire.
Haskil, je vois comment s'organise la semaine (je commence mon nouveau boulot demain...) et je t'envoie un MP pour se faire une écoute avec DAC (si ça te va toujours).

Bonne soirée!
Misterben
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 04 Aoû 2008 11:46

Pas de pb ! :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Aoû 2008 19:18

Up, le sujet m'interresse
Voila, j'ai un netbook que j'utilise au quotidien (Medion Akoya, un clone du MSI Wind) et la sortie audio est de très mauvaise qualité, je recherche donc une solution alternative en usb, la solution bluetooth étant l'idéale au niveau confort
- Le pc sera relié à une chaine hifi Teac, donc il faut que la qualité sonore soit correcte , sans être audiophile
- Que l'émetteur (branché en usb sur le pc soit le plus discret possible)
En bluetooth, il n'y a pas trop de coupures de son ?

Le sony me plait bien http://www.sony.fr/product/paa-stereo-b ... /hws-bta2w
Le Cibox Diva Wireless à l'air pas mal non plus, et pas tres cher, cependant l'émetteur me parait gros, personne n'a ce produit ?
Black-cat
 
Messages: 322
Inscription Forum: 28 Sep 2003 14:10
  • offline

Message » 15 Aoû 2008 17:11

La bande passante (en débit, pas musicale) en Bluetooth nécessite que le son soit compressé. Le transfert bluetooth n'intervient pas comme un simple DAC, mais plutot comme un kit main libre avec une sortie jack :lol:
Par contre, pour les pocesseurs de DAC sur Paris, je propose toujours l'apéro contre un essai sur le transmetteur WiFi. Je n'ai pas trop envie d'investir, juste pour essayer, si jamais il joue mal son role de DAC (la sortie analogique atteind vite ses limites, mais en même temps, l'ensemble coute a peine le prix d'une carte son potable).

Pour les coupures, si c'est juste pour la musique, il y a un mode qui a un buffer d'une seconde environ, donc pas de coupure, sinon pour les films/jeux, le retard doit être 0,1s, a peine. Ca doit couper une fois sur une ou 2 h, et encore. Mais ca reprend au bout d'une seconde.

CR du Azurewave comme drive, des que je l'ai testé avec un DAC contre mon Isem (en drive bien sur)...
Misterben
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 15 Aoû 2008 17:39

Mince, je t'ai oublié :o :oops:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Aoû 2008 12:15

Bonjour!
J'ai hésité à créer un novueau post, mais je pense que ce petit CR aura sa place ici!

Comme promis, j'ai testé le Azurewave vendu sur LDLC. Enfin, nous avons testé... Je remercie Haskil d'avoir pris de son temps pour venir avec son Tact chez moi tester tout cela. Une très agréable rencontre.
Nous avons donc fait plusieurs essais de l'Azurewave (je ne fais pas du pub, mais il est vendu 56€), contre ma platine Isem en drive (~1500€ neuve, mais elle embarque un bon converto), tous 2 en entrée du Tact. L'azurewave en optique, l'Ego 4 en RCA.
Et le grand gagnant est.......... ben y en a pas :mdr:
Le petit boitier tout bête est vraiment efficace. Autant sa sortie analogique est du niveau d'une carte son intégrée de portable. Mais sur la sortie optique, il se contente bien de transmettre le signal du PC. Tous les détails sont là, les timbres sont respectés, bref, pour ceux qui veulent utiliser leur PC comme drive, pour 56€ d'investissement, cela semble avantageusement remplacer un drive à $$$$.
Je dis avantageusement dans le sens ou on a la simplicité du PC (une fois que j'aurai bien classé mes musique, promis Alain ;) ). Pour ma part, le PC est à l'autre bout de la pièce, et je n'ai plus à tirer un fil à chaque fois que je regarde un film (je n'écoutais pas la musique sur le PC, mais ca va maintenant changer), et il n'y a pas de décalage avec l'image (malgré l'utilisation du WiFi).
Donc voila, pour 56€, pour PC se transforme en drive de compète. Juste un peu dégouté sur un point... j'aurai bien aimé découvrir cela avant d'investir 1000€ (occasion) dans ma platine.
Reste à trouver un DAC qui arrive sensiblement au niveau de l'Isem.
Et pour ceux qui veulent qu'il y ait toujours un gagnant, hé bien les très légères différences que nous avons perçues, elles n'étaient pas à l'avantage de la platine...
Encore merci Alain! Maintenant, je me lance à la chasse au DAC! :wink:
Misterben
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 24 Aoû 2008 12:43

Je confirme que l'écoute avec le petit transmetteur Wifi relié en optique sur le Tact est de qualité égale ou supérieure à celle proposée par la platine Isem utilisée en drive... connectée, elle, en SPDIF au même Tact.

Je dis égale ou meilleure, car il nous a semblé que le son était un poil plus aéré lu depuis l'ordinateur via le petit Azurwave ! De toute façon, il n'y a pas photo : d'un coté l'ordinateur qui est de toute façon là + un transmetteur à 60 euros... contre une platine à 1500 euros... qui du coup devient nettement sans intérêt... Car ripper un CD sur l'ordinateur avant de l'écouter... ne se fait qu'une fois !

Excellente après midi chez Misterben ! (IL manie son ordinateur a une vitesse ahurissante pour moi :lol: , normal il est informaticien, mais tous les informaticiens n'ont pas sa dextérité, je ne sais pas comment il fait pour retrouver ses fichiers :lol: ).

Et puis une chose : il a une excellente chaine hifi ! Isem + Jean-Marie Reynaud : très bon choix ! Fin, aéré, charpenté : très beau.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Aoû 2008 17:48

Bonjour,

Une petite question....

Sur le PC quel type de logiciel vous utilisez pour envoyer la musique via wifi ..
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 24 Aoû 2008 18:35

C'est un des avantages de l'Azurewave par apporte à une Apple Airport. L'azurewave se comporte comme une carte son. On bascule entre la carte son du PC et le boitier. Du coup, la carte son PC se trouve inactive. Donc ça marche avec quasiment tout (certains jeux continuent de passer par la carte son). Donc j'ai pu tester avec VLC, Winamp, Itunes, Win Media Player, Foobar. En vidéo comme en audio.
Il y a une petite télécommande avec le boitier. elle commande le volume du boitier sur la sortie analogique. Elle est sensée contrôler le logiciel pour passer les pistes, mais là par contre, j'ai pas un grand succès. Quand je fais plage précédente, çà lance Winamp... :roll: . Et plage suivante ne fait rien.
Misterben
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 24 Aoû 2008 19:47

haskil a écrit:Normalement, tu mets un cable jack d'une coté (dans la sortie casque du portable) et muni de deux RCA à l'autre bout dans une entrée de ton ampli et tu as de la musique qui sort des enceintes...

Evidement, si tu mets le jack coté ordinateur dans l'entrée micro... tu n'auras pas de son qui entrera dans l'ampli !


G acheté mon cable jack @ 8E (5m) ET branché le tout :

Une extrémité reliée çà la chaine, et l'autre à la sortie de la carte son : "Realteck High Definition Audio Digital Output".
--> Aucun son. Normal, il s'agit d'une sortie numérique. A raccorder à un DAC, donc. Par contre cette sortie a une bonne tête de prise jack. On peut sortir du numérique par là? (on voit de tout, fafa.dudu a un portable Acer dont une des prises jack laisse sortir une lumière rouge de type "fibre optique" :o )

Je passe donc sur la prise "sortie casque", comme conseillé par haskil.
--> Ca marche. Je peux enfin profiter des centaines de Go de mp3 que l'on m'a procurés récemment. Je précise que je ne sais même pas me servir d'eMule et n'ai jamais téléchargé de mp3! (A l'exception de qques titres introuvables, sur Napster au siècle dernier).
Résultat : pas mal : on bénéficie de le grande diversité te titres "récupérés", et l'ergonomie est agréable, bien que très optimisable : il faut gérer le classement, et je ne fais pas bien la différence entre mon classement "explorateur Windows", et le classement "bibliothèque de WMP" : ce dernier ajoute des information, comme la notation des morceaux, mais où les enrgistre-t'il? Dans les fichiers des morceaux? Dans une base dédiée? Dans ce cas, quid de ces informations lorsque l'on transfère ses dossiers musicaux sur un autre PC?

Bon, cela ne sonne pas trop mal. Je vous informe par contre qu'écouter un CD depuis le PC n'est pas le top, sur ma configuration. En effet j'ai comparé à la volée l'écoute du CD BB. King / E. Clapton "Riding with the king" (Merci POUYFOURCAT pour cette découverte :wink: ) avec l'écoute des fichiers .wav rippés de ce même CD, et l'avantage va aux fichiers rippés. Jmur75 m'avait fait part du même constat, mais je ne m'en explique pas la raison.

Le rendu de l'écoute du CD est moins détaillé, et un peu bouché.
Alors que l'écoute des fichiers rippés est plus fluide et fourmille de détails. Mais elle est moins mate.

La prochaine étape sera peut-être de passer par un DAC, ou d'utiliser la solution de Misterben (bien que peu probable, car qq'un chez moi est absolument contre les "ondes Wi-Fi").

Autrement, je suis surpris d'avoir par moments une ronflette dans les HP qud je sélectionne l'entrée qui correspond à la sortie Jack de mon PC.

A+
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 24 Aoû 2008 19:56

Paull a écrit:Par contre cette sortie a une bonne tête de prise jack. On peut sortir du numérique par là? (on voit de tout, fafa.dudu a un portable Acer dont une des prises jack laisse sortir une lumière rouge de type "fibre optique" :o )

Il arrive souvent que les deux prises (jack et optique) soient combinées en une seule.

Paull a écrit:"bibliothèque de WMP" : ce dernier ajoute des information, comme la notation des morceaux, mais où les enrgistre-t'il? Dans les fichiers des morceaux? Dans une base dédiée? Dans ce cas, quid de ces informations lorsque l'on transfère ses dossiers musicaux sur un autre PC?

Sur la base de données de WInAmp qu'il consulte par Internet.
led balloon
 
Messages: 1382
Inscription Forum: 11 Oct 2007 15:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Aoû 2008 20:45

ce petit boitier m intéresse, juste une précision, c est une borne de réception, doit on brancher un élément au PC qui envoi le flux??
Deuxieme question, comment fait on pour ripper nos CD en qualité optimale?
J y connais pas grand chose :oops:
Merci
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 24 Aoû 2008 21:06

BA a écrit:ce petit boitier m intéresse, juste une précision, c est une borne de réception, doit on brancher un élément au PC qui envoi le flux??
Deuxieme question, comment fait on pour ripper nos CD en qualité optimale?
J y connais pas grand chose :oops:
Merci

On en parle ici :Quels softs pour stocker les CDs sans pertes sur un HDD?
led balloon
 
Messages: 1382
Inscription Forum: 11 Oct 2007 15:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Aoû 2008 22:54

pour stocker sans perte, le Flac (format de compression lossless, voir le lien de led balloon). Pour le boitier, rien à connecter u PC, par contre, il faut avoir le reseau WiFi. Dans mon cas, j'ai une freebox qui fait routeur. Il faut donc installer les pilotes et ensuite le boitier "s'incruste" sur le réseau existant, il faut lui préciser la clé de cryptage. Sans routeur, il faut le WiFi sur le Pc tout de même et accéder directement au au boitier WiFi audio (mode ad hoc il me semble).
Ceci dit, le boitier peut être relié en RJ-45. Mais quitte à tirer un cable réseau, autant prendre une carte son sur le PC et tirer un cable numérique jusqu'au DAC.
Je conseille de mettre un DAC au fesse du boitier, car la sortie analogique est correcte, mais sans plus.
Misterben
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 25 Aoû 2008 14:56

je pense mettre mon vieux DAC Arcam. dnc comme j ai un routeur wifi NEUFBOX cela devrait fontionner?
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message