Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BA, deremi, Glenn900, hmjie, narcisse81, sax.tenor, viking44rb et 298 invités

Toutes les enceintes HiFi

Triangle genese Lyrr et ampli à tube

Message » 03 Aoû 2008 20:03

Bonjour

Cela fait plusieurs mois que j'envisage de changer mes celius 202.
J'aurais voulu avoir des avis sur les genese Lyrr et notamment l'association avec un ampli à tubes (je posséde un astroblack 50 melody).
qq CR ont été fait sur cette enceinte, le gravé parait particulier à maitriser ...
Ma piéce fait 42 m² (6 x 7 m) avec la cage d'escalier sur le dernier tiers de la piéce (sur la longueur de 7 m, cage situé à 4.5m et finissant à 5.5 m puis encore 4.5 m ; largeur 3.6 m).

La lyrr a fait pas mal parlé d'elle à sa sortie et puis plus grand chose ...

Deception sur le modéle ou desafection de la marque et ses renouvellements trop fréquents et agassant !!!

Cdlt
blaguatoto
 
Messages: 259
Inscription Forum: 29 Aoû 2003 8:28
Localisation: 77
  • offline

Message » 04 Aoû 2008 12:47

pourquoi veux tu changer tes Celius ?
Quelles sont les faiblesses que tu veux améliorer en passant sur des Lyrr (ou autre chose d'ailleurs) ?
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 04 Aoû 2008 13:13

Bonjour

Je suis plutôt très satisfait des celius et de l'association avec le melody => la musique parait très vivante, pas de déséquilibre notable ...
L'aigu triangle n'est pas chez moi un problème (sauf si je branche sur le denon 2802 ...)

Mais alors pourquoi !!!??

J'aimerais principalement gagner dans le bas du spectre, en quelque sorte avoir une super celius qui fait la même chose en mieux et surtout descend à 32 hz !!!!

Mais qu'en est t'il réellement ?

J'essairais de faire une écoute écoute approfondie de cette nouvelle gamme => déjà écouté rapidement la quartet avec un hybride KORA mais sans mes cd
= écoute agréable, je retrouve la patte triangle, la profondeur du grave ne m'a en revanche pas marqué !!!!

Le peu de CR sur la gamme génése et la lyrr en particulier sont rarement élogieux :
- problème d'association => l'astroblack peut -il suffire
- la lyrr serait un modéle raté !!!!!!!!?????????? :o
- désafection de la marque triangle et sa politique de renouvellement déconcertante et tarifaire qui attire la méfiance ?????? :roll:

Je suis en effet étonné du peu de retour sur ces modéles pourtant attirant ....

Cdlt
blaguatoto
 
Messages: 259
Inscription Forum: 29 Aoû 2003 8:28
Localisation: 77
  • offline

Message » 04 Aoû 2008 14:05

Salut,

Je ne suis pas un grand adorateur de la marque.
Néanmoins j'ai eu l'occasion d'écouter des Trio avec un Audiomat Arpège, et j'ai trouvé ce mariage très bon. J'ai eu l'occasion d'écouter les quartet à plusieurs reprises et je pense que l'association avec un intégré à tube est vraiment idéale, en ce qui me concerne.
Par contre, je ne pense pas qu'un intégré à tube va conférer à ces deux enceintes (jamais écouté la nouvelle Lyrr, désolé) une vraie assise dans la grave.
C'est un peu là le problème des gammes chez Triangle qui augmente le nombre de boomers mais pas leur taille...caresser le 32 hertz avec une Lyrr, je ne sais ni si c'est vraiment possible, ni si ça a vraiment un quelconque intérêt d'ailleurs. La seule chose que j'ai pu remarquer, c'est que les petites Trio ont réussi une fois à avoir du grave (et le proprio des enceintes n'a plus changé d'ampli), c'est en leur collant un gros intégré, en l'occurrence il s'agissait d'un intégré hybride (préampli à tubes) du fabricant LSA. Là ça marchait du feu de dieu et les Trio étaient méconnaissables. je ne dis pas que c'est forcément mieux qu'une association avec un Audiomat, disons que c'est différent. Une fait du grave, l'autre un peu moins...mais les deux ont leur charme.
Tout ça pour dire que chercher à avoir un grave physique avec des Triangle, c'est un peu difficile sauf à mettre un peu d'argent dans l'ampli qui va les driver, ou à leur adjoindre un caisson en renfort. J'ai d'ailleurs lu quelque part que le très haut de gamme Triangle pouvait être assisté de caissons, c'est pour dire...
Mais si on recherche du grave rentre dedans, peut être est-ce plus simple de changer de marque ? :wink:
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 04 Aoû 2008 14:17

Merci pour ta réponse.

Je disais 32 Hz pour citer une caractéristique de l'enceinte. Et je suis d'accord avec toi sur le questionnement à vouloir plus de grave !!!

Pour répondre, je ne veux pas un grave qui bouffe tout le reste du spectre mais un grave qui sur certains albums (hadouk trio écouté sur BW 803) mais fait dire putain ça calme et sur d'autre putain que la flute est belle (celius actuellement) ...
Ca ressemble à l'enceinte idéale en fait ...

Je suis en train de me dire que le mieux est l'enemie du bien ... et que je devrais peut être réfléchir à 2 fois.

J'ai d'ailleurs lu avec intéret l'aventure de petit oiseaux (marre de mes triangles) mais aussi avec étonnement (les celius ne sont tout de même pas si mal).

cdlt
blaguatoto
 
Messages: 259
Inscription Forum: 29 Aoû 2003 8:28
Localisation: 77
  • offline

Message » 04 Aoû 2008 14:20

blaguatoto a écrit:Le peu de CR sur la gamme génése et la lyrr en particulier sont rarement élogieux :
- problème d'association => l'astroblack peut -il suffire
- la lyrr serait un modéle raté !!!!!!!!?????????? :o


Pour l'association, je ne sais pas, n'ayant pas fait l'expérience.
pour la 2nde question, je ne pense que la lyrr soit un modèle raté, mais je suis sur d'une chose, c'est que la Celius 202 était un produit très réussi en son temps
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 05 Aoû 2008 7:16

C'est vrai que l'astroblack fourni un grave plus tendu que mon ancien ampli ming da mc 88. d'ou l'impression qu'il peut en manquer.Le reste est par ailleurs incomparable.

Adjoindre un caisson, j'y pense parfois, le branchement sur l'ampli à tube est impossible (sortie hp 0, 4, 8 ohms et entré rca et c tout : pas de pre out ...)
J'ai un lecteur cd à double sortie rca => y a t'il possibilité d'y adjoindre un caisson.
Est ce compliqué de rajouter des pre out sur ce genre d'ampli ?

Cdlt
blaguatoto
 
Messages: 259
Inscription Forum: 29 Aoû 2003 8:28
Localisation: 77
  • offline

Message » 05 Aoû 2008 18:42

L'ajout d'une sortie pre out sur un ampli à tube me turlupine ...

Cela ne doit pas être compliqué en théorie :
j'ai 4 entrées RCA, ces 4 entrées vont vers la section pré amplification
=> suppression d'une entrée rca (dés le selecteur ...)
=> adjonction d'une circuit dérivée juste après la pré amplification
=> sortie du circuit sur l'ancienne entrée N° 4 ...

crise de délire ?

A quoi peux bien ressembler une sortie pre out comme on en trouve sur certains ampli ?

J'ai relu certains articles sur l'astroblack, ce manque de grave (ou grave très tendu) est parfois cité !!!

Ca me fait penser que les percusions sont elles bien présentes et .... percutantes. Chose que je ne retrouve pas sur mon denon 2802 (loudness au maximum = grave bien présent mais percussions aux oubliettes ...)

la bonne prise de tête ...

C vrai que l'adjonction d'un caisson permettrait en plus de moduler l'apport de grave : faible sur certains albums simples ; plus élevé sur lou reed rock n' roll animals ... sans le désavantage du régulateur de tonalité "basique"

Ce soir j'essai d'intervertir la cablerie enceinte (tous sur le bornier bas, puis haut puis croisé ...)

A noter que bouger mes enceintes modifie considérablement le rendu dans le grave avec pour certaines positions une absence compléte de certaines fréquences (environs 55 hz => test avec pc branché sur ampli + générateur de tonalité => générateur de prise de tête ...)


j'arrête là ...

mais me laissez pas tous seul ...
blaguatoto
 
Messages: 259
Inscription Forum: 29 Aoû 2003 8:28
Localisation: 77
  • offline

Message » 07 Aoû 2008 10:53

Avez-vous pensé éventuellement à l'ajout d'un caisson de basses ?
fouche
 
Messages: 4259
Inscription Forum: 10 Jan 2005 9:54
Localisation: Bruxelles
  • offline

Triangle Lyrr

Message » 07 Aoû 2008 17:43

J'allais également évoqué la possibilité caisson de basse. Un pote a collé un Magnat (avec 38cm) sur ses Lyrr et l'ensemble après plusieurs heures de recherche du meilleur compromis, le satisfait pleinement. A mon goût, cette "fristouille" dans l'aïgu de vrait être éliminé pour me convaincre totalement.
BlackDad
 
Messages: 19
Inscription Forum: 22 Juil 2008 16:29
  • offline

Message » 07 Aoû 2008 18:27

C'est la piste que j'aimerais explorer. mais mon ampli à tube n' a pas de pre-out (comme dit dans le message précedent).

Encore une fois, il ne s'agit effectivement pas tout à fait d'un manque de grave. Sur pink floyd, j'ai une ampleur impressionnante bien soutenu par un grave sec mais profond.
Les impacts sont bien impactant ...
En fait j'aimerais pouvoir alterner un grave bien baveux sur certains cd, qui peut être en manque (mais vieux albums de lou reed, de king crimson ...) avec un grave bien sec ...

Le caisson serait alors la solution => genre mosscade saturne 12, pas cher et à priori doué pour la hi-fi ...


Cdlt
blaguatoto
 
Messages: 259
Inscription Forum: 29 Aoû 2003 8:28
Localisation: 77
  • offline

Genèse Quartet ou Lyrr et ampli Yamaha RVX1800

Message » 09 Juin 2009 19:13

Bonsoir,

J'ai craqué pour mes premières enceintes haut de gamme.
J'avais d'abord 2 B&W V203, puis quand je suis passé au Home Cinéma, j'ai installé 5 Mordaunt Short MS908 pour écouter des SACD multicanaux.
J'ai donc commencé par acheter 2 Triangle Genèse Quartet, dont Hifi Vidéo de septembre 2007 ne disais que du bien sauf "un peu de brillance dans l'aigu" et que Diapason de juin 2009 qualifie de grande réussite sauf "un léger manque de densité sur les timbres". Comme je suis sourd comme un pot et incapable de discerner de telles nuances, j'ai déboursé 1500 euros en toute tranquillité.
Celà dit, il me semble que les aigus et notamment les voix sont très agréables, que les médiums sont du même niveau que mes Mordaunt Short à deux sous et que les basses, pour être propres, sont évanescentes. Ou sont passés les coups de timbales qui ponctuent le Requiem de Verdi (version Toscanini) ?
Merci aux lecteurx plus expérimentéx que moi de me dire si c'est mon Yamaha (7 x 130 watts) qui est en cause ou si les Triangle Genèse Lyrr sont susceptibles de me donner plus de basses (auquel cas les Quartet seront rétrogradées au rang d'enceintes arrières).
Depuis, en fouillant internet, je suis tombé sur un essai de la Revue du son et du home cinéma (mars 2008) qui reproche aux Genèse Quartet la scène sonore étroite, ce que je constate aussi, et une assise du grave insuffisante (un des motifs de mon post). Pour les Genèse Lyrr, je n'ai trouvé qu'un article dithyrambique de Prestige audio vidéo de décembre 2007.
hiep
 
Messages: 149
Inscription Forum: 10 Oct 2007 18:24
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message