Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 118 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Faut-il souscrire une extension de garantie ?

Message » 04 Aoû 2008 17:02

Bonjour à tous,

Je vais - enfin ! - franchir le pas et passer à l'écran plat dans les prochaines semaines.
Ecran qui sera en l'occurence un LCD SONY KDL-40X3500.

Je me pose la question de l'interêt de souscrire à une extension de garantie jusqu'à 5 ans (le coût varie de 200 à 300 euros selon mes recherches)
Jusqu'à ce jour je n'ai jamais souscrit de telle garantie pour mes appareils audio/vidéo et je n'ai pas eu à le regretter.

Mais pour ce type de matériel cela est-il recommandé ou même fortement conseillé ?

Quels sont vos avis ou vos retours selon vos propres expériences ?

Merci.

CB
Billard Cyriaque
 
Messages: 683
Inscription Forum: 04 Juil 2002 17:06
  • offline

Message » 04 Aoû 2008 18:01

Bonjour

En ce qui me concerne la réponse est OUI.

Et si tu prends l'extension de garantie , dans certains cas, même la garantie standard est 'améliorée' voir l'extrait :

"En fait, la Garantie de deux ans chez Cobra n'est pas sur site. Il faut rapporter le matériel... Bon à la limite ce ne serait pas bien grave je suis à 600 m de chez eux mais bon.

Par contre, en prenant la garantie 5 ans le dépannage et/ou enlèvement se fait sur site. "


Tu trouves quelques réponses

viewtopic.php?f=1020&t=29888671
KalEl
 
Messages: 73
Inscription Forum: 18 Sep 2003 0:33
Localisation: krypton
  • offline

Message » 04 Aoû 2008 18:38

Salut,c'est un sujet que je trouve intéressant car je me pose la question par rapport a mon futur plasma 5090h.
connaissez vous les avantages des extensions d'arty et fnac ?
LEJUSTICIER
 
Messages: 373
Inscription Forum: 29 Mar 2008 19:01
Localisation: VITRÉ
  • offline

Message » 04 Aoû 2008 19:00

Pour Darty, outre la garantie sur site pour les gros appareil, tu as en plus la reprise de ton matériel à 20% du prix d'achat si rachat d'un autre durant la 6ieme ou 7ieme année. C'est un point qui peut être interessant car dans 5 ans ton ecran ne vaudra plus rien, et avec 20% du prix actuel de ton écran tu pourras surement acheter un bon bout de ce qui existera à ce moment là.

En fait ces 20% remboursent le prix de l'extension... mais t'oblige à racheter chez Darty.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 04 Aoû 2008 19:28

Dialhot a écrit:Pour Darty, outre la garantie sur site pour les gros appareil, tu as en plus la reprise de ton matériel à 20% du prix d'achat si rachat d'un autre durant la 6ieme ou 7ieme année. C'est un point qui peut être interessant car dans 5 ans ton ecran ne vaudra plus rien, et avec 20% du prix actuel de ton écran tu pourras surement acheter un bon bout de ce qui existera à ce moment là.

En fait ces 20% remboursent le prix de l'extension... mais t'oblige à racheter chez Darty.


:o houep en gros mon pio de 3600 roro sera repris a 720 € ou je me suis planté :roll: :cry:
saurais tu si en cas de pepin ont une possibilité d'échanger de plasma ?
LEJUSTICIER
 
Messages: 373
Inscription Forum: 29 Mar 2008 19:01
Localisation: VITRÉ
  • offline

Message » 04 Aoû 2008 21:02

Image

Je vous présente mon écran, rien d'extraordinaire me direz-vous ! Et bien si, remarquez sur le coté en haut à gauche comme un triangle noir, mais si vous voyez ! C’est un rétroprojecteur de marque Thomson 50DLY644 en 127 cm, acheté en Août 2005 il y a 3 ans de cela, ce n’est pas très vieux hein !

C’est aujourd’hui un syndrome connu de cet appareil, il frappe 70% des rétroprojecteurs de cette marque dont le miens fait évidemment parti… Il s’agit du décollement d’un des miroirs laissant ainsi passer une ombre, dans mon malheur j’ai de la chance puisqu’il ne couvre 5 cm en largeur et 8 en hauteur, pour d’autre c’est largement supérieur allant jusqu’au quart de l’écran. Cela à commencé il y a environ 6 mois.

Alors pour répondre à ta question s’il est nécessaire de prendre une extension de garantie ? Moi je te réponds OUI il faut la prendre, je sais faut débourser 200 ou 300 euros de plus mais faut se dire, qu’au bout il peut y avoir un échange standard ou un remboursement de l’appareil !

Moi je n’ai pas souscrits à une extension de garantie et je le regrette comme jamais ! Aujourd’hui comme pour la plupart des gens ayant ces symptômes sur leur écran, ils ce sont vu rembourser ou attribué un écran de prix équivalent...

Alors un conseil, allonger la somme nécessaire à une garantie supplémentaire n’est pas du luxe, mais juste une assurance
Dernière édition par chevalierstef le 04 Aoû 2008 22:06, édité 1 fois.
chevalierstef
 
Messages: 388
Inscription Forum: 25 Juil 2005 13:24
Localisation: Oise
  • offline

Message » 04 Aoû 2008 21:04

LEJUSTICIER a écrit:saurais tu si en cas de pepin ont une possibilité d'échanger de plasma ?

Tu parles en cas d'appareil non réparable ? Je n'ai pas en tête les termes mais en principe une garantie ça couvre la remise en marche ou l'echange de l'appareil assuré (n'oubliez pas que l'extension de garantie est une assurancen contrairement à la garantie constructeur qui est une obligation légale).
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 07 Aoû 2008 5:55

[quote="chevalierstef"]
C’est aujourd’hui un syndrome connu de cet appareil, il frappe 70% des rétroprojecteurs de cette marque dont le miens fait évidemment parti… Il s’agit du décollement d’un des miroirs laissant ainsi passer une ombre, dans mon malheur j’ai de la chance puisqu’il ne couvre 5 cm en largeur et 8 en hauteur, pour d’autre c’est largement supérieur allant jusqu’au quart de l’écran. Cela à commencé il y a environ 6 mois.

Bonjour,
Dans la mesure ou ce problème touche 70% de ces rétros, il me semble que c'est la garantie vices cachées qui doit être mise en œuvre et non la garantie légale.
La garantie pour vices cachés n'est pas limitée dans le temps.
Si ce n'est fait, je pense que tu devrais essayer de regrouper un max de témoignages, et demander conseil auprès d'une association de défense des consommateurs.
Dans le pire des cas cela ne te couteras qu'un peu de temps.
cordialement
maurice
calimero66
 
Messages: 58
Inscription Forum: 16 Fév 2008 19:16
Localisation: Pyrénées Orientales
  • offline

Message » 07 Aoû 2008 8:46

calimero66 a écrit:Bonjour,
Dans la mesure ou ce problème touche 70% de ces rétros, il me semble que c'est la garantie vices cachées qui doit être mise en œuvre et non la garantie légale.
La garantie pour vices cachés n'est pas limitée dans le temps.
Si ce n'est fait, je pense que tu devrais essayer de regrouper un max de témoignages, et demander conseil auprès d'une association de défense des consommateurs.
Dans le pire des cas cela ne te couteras qu'un peu de temps.
cordialement
maurice


Effectivement je vais créer un post déjà dans ce sens ici-même et après suivant le nombre de personnes touchées, nous verront pour donner une suite à tout ça... :wink:
chevalierstef
 
Messages: 388
Inscription Forum: 25 Juil 2005 13:24
Localisation: Oise
  • offline

Message » 07 Aoû 2008 9:23

calimero66 a écrit:
chevalierstef a écrit:C’est aujourd’hui un syndrome connu de cet appareil, il frappe 70% des rétroprojecteurs de cette marque dont le miens fait évidemment parti… Il s’agit du décollement d’un des miroirs laissant ainsi passer une ombre, dans mon malheur j’ai de la chance puisqu’il ne couvre 5 cm en largeur et 8 en hauteur, pour d’autre c’est largement supérieur allant jusqu’au quart de l’écran. Cela à commencé il y a environ 6 mois.

Bonjour,
Dans la mesure ou ce problème touche 70% de ces rétros, il me semble que c'est la garantie vices cachées qui doit être mise en œuvre et non la garantie légale.
La garantie pour vices cachés n'est pas limitée dans le temps.
Si ce n'est fait, je pense que tu devrais essayer de regrouper un max de témoignages, et demander conseil auprès d'une association de défense des consommateurs.
Dans le pire des cas cela ne te couteras qu'un peu de temps.
cordialement
maurice

+1, vice caché --> donc pas besoin de l'extension de garantie
SdavidS
 
Messages: 255
Inscription Forum: 15 Mai 2008 13:52
  • offline

Message » 07 Aoû 2008 12:07

Un peu de lecture sur ce sujet des vices cachés :

L’article 1641 du Code civil énonce que « le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus ».

La garantie contre les vices cachés est applicable que le vendeur soit professionnel ou non, que le contrat soit écrit ou non, que le bien soit neuf ou d’occasion et même à défaut du paiement par l'acheteur de la totalité du prix.

Afin de bénéficier de la garantie contre les vices cachés, quatre conditions doivent être réunis :
- Le vice ou le défaut affectant le bien doit être grave ; il doit empêcher un usage normal du bien ou diminuer ses propriétés à tel point que l'acheteur ne l'aurait pas acheté ou en aurait offert un prix moindre s'il l'avait connu.
- Le vice ou le défaut affectant le bien doit être caché ; il ne doit pas être décelable lors de la vente malgré les vérifications d’usage. Inversement, le vendeur n'est pas tenu des vices apparents, c'est-à-dire ceux qu'une personne de diligence moyenne aurait découvert en procédant à des vérifications élémentaires.
- Le vice ou le défaut affectant le bien doit être antérieur à la vente même s’il s’est manifesté ultérieurement; il ne doit pas être la conséquence d’une mauvaise utilisation du produit par l’acheteur. La preuve de l’antériorité du vice peut se faire par tout moyen (en pratique une expertise est souvent nécessaire).
- L’action en garantie contre les vices cachés doit être intentée par l’acheteur dans un délai de deux ans à compter du jour où il a découvert l’existence du vice ou du défaut.

Lorsque les quatre conditions sont réunies, l’acheteur agissant devant une juridiction a deux possibilités :
- Rendre le produit acheté et se faire rembourser l’intégralité du prix ; c’est l’action rédhibitoire. Cette action n’est pas possible si le bien a été détruit car il doit être restitué en contrepartie du remboursement.
- Conserver le bien et se faire indemniser par le vendeur d'une partie du prix en proportion de la perte de valeur qu'occasionne le vice caché ; c’est l’action estimatoire.

Dans les deux cas, le vendeur est tenu :
- Au versement à l’acheteur de tous les dommages et intérêts s'il connaissait les vices de la chose vendue, c'est-à-dire s'il était de mauvaise foi. La mauvaise foi est présumée lorsque le vendeur est un professionnel.
- Au remboursement à l'acheteur des frais occasionnés par la vente (remboursement des pièces et de la main d'oeuvre, frais de transport éventuels...) s'il ignorait les vices de la chose vendue, c'est-à-dire s'il était de bonne foi.

En pratique, lorsque un accord amiable est trouvé, il est courant que le vendeur professionnel propose de procéder à l'échange de l'article défectueux contre un article neuf sans que ne soient prévus de dommages et intérêts. Cet accord, souvent informel, n’empêche pas le consommateur de demander en justice l’indemnisation de ses éventuels préjudices.
Billard Cyriaque
 
Messages: 683
Inscription Forum: 04 Juil 2002 17:06
  • offline

Message » 07 Aoû 2008 13:33

LEJUSTICIER a écrit:
Dialhot a écrit:Pour Darty, outre la garantie sur site pour les gros appareil, tu as en plus la reprise de ton matériel à 20% du prix d'achat si rachat d'un autre durant la 6ieme ou 7ieme année. C'est un point qui peut être interessant car dans 5 ans ton ecran ne vaudra plus rien, et avec 20% du prix actuel de ton écran tu pourras surement acheter un bon bout de ce qui existera à ce moment là.

En fait ces 20% remboursent le prix de l'extension... mais t'oblige à racheter chez Darty.


:o houep en gros mon pio de 3600 roro sera repris a 720 € ou je me suis planté :roll: :cry:
saurais tu si en cas de pepin ont une possibilité d'échanger de plasma ?




Il me semble qu'il y a une nouvelle extension de garantie a la fnac. elle est plus chere que la basique mais ils t'échangent direct ton écran en cas de probleme. Ils viennent chez toi, l'échangent et repartent avec l'écran défecteux qu'ils envoient alors au fabricant.
Et toi, tu reste avec le nouveau.
Toffee
 
Messages: 77
Inscription Forum: 14 Juin 2008 10:41
  • offline

Message » 07 Aoû 2008 14:00

Cette garantie Fnac coûte 379€. En voici le contenu :
La gratuité de toutes les pièces, de la main-d'œuvre pendant 5 ans.
- Un délai d’intervention à domicile sous 24 heures ouvrés (TV) ou 48 heures ouvrés (combiné).
- Le prêt d’un téléviseur pendant la durée de la réparation (si elle exige le retour de l'appareil en atelier), dans la limite du parc de prêt disponible en magasin.
- La prolongation de la garantie de deux fois le temps d'immobilisation en atelier si celui-ci excède 6 jours.
- La reprise de votre équipement à hauteur de 20 % de sa valeur d’achat, à l’occasion d’un achat de renouvellement. À l’issue du contrat et pendant les 2 années suivantes, le montant du rachat ne pourra excéder 20 % du prix du nouvel équipement.
Le contrat Garantie Téléviseur/Vidéo 3 ans est valable dans toutes les Fnac de France, soit plus de 60 magasins. En cas de déménagement ou de déplacement, vous pouvez faire valoir votre garantie dans la Fnac la plus proche.


Je profite que l'on parle de la Fnac pour poser cette question : comment un même appareil peut-il coûter 400€ de plus à la Fnac ? Par quoi cette différence de prix peut-elle être justifiée ?
Billard Cyriaque
 
Messages: 683
Inscription Forum: 04 Juil 2002 17:06
  • offline

Message » 07 Aoû 2008 14:25

en fait l'extension de garantie( garantie 5 ans) fnac dépend du prix de ta tv....
Par exemple, il y'a une une extension à 150 e (prix inférieur à 1299e pour une tv), une à 250 (pour les tv dont le prix est supérieur à 1299 e), une à 350 e ....
Je viens de m'acheter une tv lcd philips à 1000 e, et l'extension 5 ans m'a couté 150 euros....

A+
ps
Le prix fnac, tout comme bhv, conforama : sont basés sur le prix public indicatif des constructeurs, c'est pour ça que c'est plus cher.....
D'ailleurs les philips sont hors de prix en comparaison du net....
par contre si tu as un pb avec ta tv de marque philips, panasonic ou autres, ils viennent chez toi, ce qui est diiférent d'achat sur le net (il faut renvoyer la tv à tes frais ou aller dans un centre agré philips/pana)...
Par contre je crois que pour samsung, sharp on t'envoi un technicien si tu achetes sur le net.
C'est pour ça qu'il faut bien savoir la marque que l'on choisi pour le sav...
Pour lg, sony, toshiba ?????? Je sais que la fnac vient chez toi, mais pour achat sur le net, je ne sais pas...
gegeflipp75
 
Messages: 4069
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline

Message » 07 Aoû 2008 14:41

Billard Cyriaque a écrit:Cette garantie Fnac coûte 379€. En voici le contenu :
La gratuité de toutes les pièces, de la main-d'œuvre pendant 5 ans.
- Un délai d’intervention à domicile sous 24 heures ouvrés (TV) ou 48 heures ouvrés (combiné).
- Le prêt d’un téléviseur pendant la durée de la réparation (si elle exige le retour de l'appareil en atelier), dans la limite du parc de prêt disponible en magasin.
- La prolongation de la garantie de deux fois le temps d'immobilisation en atelier si celui-ci excède 6 jours.
- La reprise de votre équipement à hauteur de 20 % de sa valeur d’achat, à l’occasion d’un achat de renouvellement. À l’issue du contrat et pendant les 2 années suivantes, le montant du rachat ne pourra excéder 20 % du prix du nouvel équipement.
Le contrat Garantie Téléviseur/Vidéo 3 ans est valable dans toutes les Fnac de France, soit plus de 60 magasins. En cas de déménagement ou de déplacement, vous pouvez faire valoir votre garantie dans la Fnac la plus proche.


Je profite que l'on parle de la Fnac pour poser cette question : comment un même appareil peut-il coûter 400€ de plus à la Fnac ? Par quoi cette différence de prix peut-elle être justifiée ?



nan il me semble qu'en plus de cette extension, il en existe une plus cher qui consiste en l'échange du produit quelque soit le probleme.
Toffee
 
Messages: 77
Inscription Forum: 14 Juin 2008 10:41
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message