Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: papi1948 et 30 invités

Les Lecteurs CD & SACD

remplacer une source CD par un ordinateur? meme qualite?

Message » 04 Aoû 2008 22:35

aldo a écrit:
laurenta a écrit:Si vous utiliser iTunes avec un PC, bonne chance. :roll: Toutes les infos du Web convergent pour dire qu'iTunes n'est pas 'bit perfect' dans le monde Windows. :evil: (Il l'est sous Mac, encore heureux!). Donc à banir; il vous faudra partir vers des logiciels style Foobar + drivers ASIO et tout le trallalla des windoseries/PC. :x

Bonne soirée


bonsoir ;)
si tu me trouve un plugging universelle qui gère l'airport que l'on peut fixé sous un autre soft, moi je suis preneur :D
j'en n'avais trouvé un sous winamp en essais de quelque minutes de souvenir mais itunes était bien meilleur et de loin
pour ceux qui sont en filaire, il existe d'autre solution qu'itunes c sur
Aldo


Sinon tu peux changer l'Airport par un Transporter ! :lol:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 04 Aoû 2008 22:39

Themisto a écrit:
lapaille a écrit:
exo07 a écrit:Par contre aucun de vous n'as déjà testé la différence entre du AAC 320 kbps (format lossy) et de l'applelossless ? D'après le lien que je vous ai donné, il semblerait que la différence ne soit audible que sur du matériel haut de gamme....


Très peu de différences entre un lossless et un AAC 320kbps, même chose en bon mp3.
Oui, très peu. Le timbrage est plutôt préservé, mais l'aération (s'il y a) est comprimée. La différence est à peine perceptible sur le bas de gamme effectivement. Les chansons et les petits ensembles sont mieux traités que les orchestres et passages chargés.


Très interessant vos remarques sur l'AAC 320 kbps ! Celà m'ouvre des perspectives. Sur un ampli Hifi de mon accabi (Kora 90 CSC), la différence serait donc à peine sensible ?
Que pensez-vous de l'adjonction d'un DAC externe USB par rapport à celui d'origine (Type Fubar II, car il cadre avec mon budget). Superflu ou necessaire ?
exo07
 
Messages: 384
Inscription Forum: 01 Jan 2008 18:37
  • offline

Message » 04 Aoû 2008 23:02

exo07 a écrit:...
Très interessant vos remarques sur l'AAC 320 kbps ! Celà m'ouvre des perspectives. Sur un ampli Hifi de mon accabi (Kora 90 CSC), la différence serait donc à peine sensible ?
Que pensez-vous de l'adjonction d'un DAC externe USB par rapport à celui d'origine (Type Fubar II, car il cadre avec mon budget). Superflu ou necessaire ?


Difficile à dire. On est dans l'ordre des préférences personnelles. Fais déjà un test sans.
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 04 Aoû 2008 23:25

On s'est tout de même franchement éloigné de la question du départ de GC qui était: 'Pourquoi quand je branche mon MacBook en optique sur mon DAC audio Note, je n'obtiens pas la même qualité de son qu'avec mon drive?' Pourtant tellement de gens vantent les mérites de la lecture sur disque dur...

J'aimerais que ceux qui ont fait des essais détaillés de qualité de son via un Mac (PC aussi, on n'est pas sectaire :wink: ) se manifestent un peu plus. Car dans les 6 pages on parle beaucoup de moyens, de comment faire, mais pas tellement d'impressions d'écoute.
Perso, j'ai déjà éliminé l'Airport Express seule sur sa sortie analogique. Un essai de 20 à 30min sur un système haut-rendement vintage en a très vite fait voir les limitations (dynamique peu convaincante, impression d'uniformité d'un morceau à l'autre, son assez peu ouvert mais bien huilé). C'est très sympa pour le prix, mais en analogique l'Apple AE ne fait pas le poids dans une chaine hifi haut de gamme. Pour un système secondaire dans une pièce annexe (cuisine, bureau, ...) pourquoi pas! Mais pas dans son sytème principal 'audiophile'.
Evidemment, ce même produit sur sa sortie digitale optique S/PDIF donne un tout autre résultat, bien plus positif dans ce cas là (essais dans un système tout Goldmund + Wilson Audio Watt & Puppy #8). En Septembre, je vais tester cette config chez moi.

Ce mini-test vaut pour mon Airport perso (série WiFi b/g) et mon MacBook (Intel inside).

A vous maintenant.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 04 Aoû 2008 23:27

FDRT a écrit:Sinon tu peux changer l'Airport par un Transporter ! :lol:


Déjà d'une celle que j'ai, on me l'a prété :D et de deux je suis pas prés d'acheté ces babioles hors de prix , je préfére me fabriqué mes propres electroniques :mdr:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 04 Aoû 2008 23:36

laurenta a écrit:j'ai déjà éliminé l'Airport Express seule sur sa sortie analogique. Un essai de 20 à 30min sur un système haut-rendement vintage en a très vite fait voir les limitations (dynamique peu convaincante, impression d'uniformité d'un morceau à l'autre, son assez peu ouvert mais bien huilé). C'est très sympa pour le prix, mais en analogique l'Apple AE ne fait pas le poids dans une chaine hifi haut de gamme.


tu a fait le test avec quel borne airport express?

celle ci?

Image

ou une de ce type?

Image
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 05 Aoû 2008 0:02

La version d'Apple (de base - photo du haut), pas la Rosita/Zadoz de la photo du bas. J'espère que c'est bcp, bcp mieux :o
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 05 Aoû 2008 0:15

laurenta a écrit:La version d'Apple (de base - photo du haut), pas la Rosita/Zadoz de la photo du bas. J'espère que c'est bcp, bcp mieux :o

bien l'alimentation et la clock et quelque tweak apporte déja pas mal, ça ne remplace pas non plus des platine très haut de gammes, la philosophie et le concept est différent.
la version drive je ne l'ai pas écouté mais je présage que cette dernière sur un DAC de course et là tu devrais commencé a te frotté au machines beaucoup plus chères.

nous avons testé cette borne en compagnie de la SimAudio nova, EERA DL1 et la fameuse metronome technologie CD4 signature, la rosita s'en sort pas mal c'est un autre son je dirais, un peut moins pointue, plus analogique et s'écoute sans fatigue, pour plus de CR et photo rdv ici:
viewtopic.php?f=1121&t=29861641&st=0&sk=t&sd=a&start=795
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 05 Aoû 2008 2:06

haskil a écrit:Mais d'autres qu'itunes aussi taggent à leur façon les fichiers wav dans le fichier si j'ai bien compris ce qui fait que c'est pas toujours lus par tous les players. C'est un peu le bordel tout ça :lol:


Bonjour,
Le tagage des fichiers wavs directement dans le fichier semble très peu usité. Ce qu'il se passe, c'est qu'il ne doit pas exister de standard, et que chaque logiciel qui fait cela (c'est-à-dire quasiment aucun) invente un système de tag qui lui est propre. On peut en effet ajouter dans un wav toutes sortes de données personnelles après l'audio.

Il existe en revanche des systèmes de tags internes aux fichier qui sont largement reconnus. Il me semble que l'APE v2 est un système de tag qui passe à peu près partout. Il n'existe pas pour fichier wav à ma connaissance, mais fonctionne pour pratiquement tous les autres formats.

FDRT a écrit:Quel sont les formats vraiment non compressés ? Le wav "std" est-il le format original du CD ? Qu'est-ce que le FLAC (non compressé, un peu ?) ?

En gros, maintenant que j'ai mon NAS, je souhaiterais mettre mon millier de CD dedans dans un format sans perte et pérène. Mais, si je connais bien l'info, les nouveaux formats audio qui sortent à la pelle pour faire du compressé, du HD, du sans perte... m'embrouillent un peu !


Le wav standard, qui est en 44100 Hz 16 bits stéréo, contient exactement les données du CD. A proprement parler, un CD n'a pas de format de fichier. Les infos binaires sont placées en série, avec des marqueurs de début de plage. Ceux-ci sont d'ailleurs décalés d'un lecteur à l'autre, une majorité de mécaniques lisant légèrement en avance par rapport à la position réelle des marqueurs (on appelle cela l'offset (ou sample offset, ou read offset, ou read offset correction)).
En tout cas, c'est du PCM 44100 Hz 16 bits stéréo. On peut donc copier ces données dans des fichiers wav ou aiff, ou même raw.

Il existe ensuite des formats dits lossless (sans pertes), qui reprennent les mêmes données, mais stockées de façon un peu plus compacte (par exemple, si il y a un silence total entre deux plages, au lieu de copier 88200 fois zéro, le format indique "0, répéter x88200".

Ces formats sont par exemple l'APE, le Flac, le Lpac, l'Apple lossless, le MLP (pour DVD audio), le wavpack, le WMA pro lossless, le Shorten etc

La taille des fichiers fait dans les 40 % (classique très dynamique, où l'encodeur peut laisser tomber les bits de poids fort pendant les pianos) à 70 % de l'original (dans le métal notamment, où il y a beaucoup de bruit à encoder, or le bruit n'est pas compressible).

Remarque : je préfère largement le Wavpack au FLAC car le logiciel de lecture peut accéder instantanément à n'importe quelle partie du fichier, alors que pour le FLAC, cela peut prendre plusieurs secondes. Très gênant lorsque que je veut réécouter les trois secondes qui viennent de passer, alors que je suis à la fin d'un morceau de 40 minutes... Foobar recule instantanément en Wavpack, mais met plusieurs secondes pour retrouver où il en est en FLAC.

Et puis il y a les formats lossy (avec pertes), dont l'emblématique mp3. Ils dégradent la qualité sonore pour gagner de la place. Les abominables encodeurs des années 90 ont cédé la place à des programmes aboutis (encodeur Lame), qui donnent une qualité honorable malgré les limites inhérentes au format.
D'autres formats, mieux conçus, ou moins bien, sont arrivés ensuite.
Aujourd'hui, le champion en qualité sonore parmi les "lossy" est le Vorbis (fichiers Ogg Vorbis), talonné de près par l'AAC et le défunt Musepack. Vorbis et AAC ont donné lieu a de nombreuses évolutions. Ils n'ont que tardivement rattrapé le Musepack, dérivé du MP2, qui est resté longtemps champion de la qualité sonore lossy. Citons pour être complet un format de niche également très bon, le Windows Media Audio Pro (différent et incompatible avec le Windows Media Audio tout court).
Derrière, il y a le mp3, et enfin le reste : Atrac, mp3 pro, WMA standard...
J'ignore où se situent le Real audio, le Quicktime, et l'AC3 (Dolby Digital) en termes de qualité.

Pour ce qui est des taux de compression, exprimés en débit (référence CD = 1400 kbps), le mp3 atteint une qualité audiophile vers 200 kbps avec Lame -V2. Le Vorbis atteint une qualité supérieure (il est plus constant, le mp3 a tendance à faire des couacs) dès 170 kbps.
Il faut soit utiliser des signaux test, soit avoir l'oreille entrainée pour distinguer un fichier lossy d'un original à ces débits. Un auditeur non averti ne remarquera rien dès 130 kbps. Le Vorbis est vraiment bluffant, car même à ce débit il est quasiment impossible à distinguer de l'original, à part sur certains passages bien précis, ou alors avec des enceintes ou un casque qui met l'aigu en avant. Le mp3, quand on connait le truc, on arrive à le repérer à 130 kbps.
A 170 kbps, le mp3 devient très difficile à distinguer de l'original, et le Vorbis quasiment impossible. En fait, les dégradations ne sont pas permanentes. Ce qui se passe, c'est que les sons particuliers sur lesquels la différence est audible sont de plus en plus espacés. Sur du mp3 170 kbps, il y aura par exemple quelques secondes par plage qui seront dégradées. Sur du Vorbis 200 kbps, quelques secondes d'un CD sur 20 seront dégradées.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8952
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 05 Aoû 2008 3:08

exellent! merci beaucoup pour ces explications ;)
Aldo
Dernière édition par aldo le 05 Aoû 2008 11:07, édité 1 fois.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 05 Aoû 2008 7:11

+1 pour Pio2001, excellentes informations détaillées mais compréhensibles :P par tous
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 05 Aoû 2008 8:23

Merci pour ses explications ! :wink:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 05 Aoû 2008 8:44

Très clair et très concis !

Bravo et encore merci Pio ! :wink:
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 05 Aoû 2008 8:57

Pour ce qui est de l'extraction sur PC, il y a un excellent tutorial sur EAC ici :
http://dialou.info/htpc/Utilisation/pc/ ... s/eac.html

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Aoû 2008 9:12

[quote="laurenta"]On s'est tout de même franchement éloigné de la question du départ de GC qui était: 'Pourquoi quand je branche mon MacBook en optique sur mon DAC audio Note, je n'obtiens pas la même qualité de son qu'avec mon drive?' Pourtant tellement de gens vantent les mérites de la lecture sur disque dur...

:o J'ai plutôt compris la question étant de s'avoir si l'on peut gagner de la place en utilisant un NAS pour stocker ses CDs (et par conséquent ne plus avoir de CD à déménager la prochaine fois). La réponse est clairement : NON ! Les CD seront toujours utiles en terme de backup !

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message