Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

2 Zenquitos(symetrique et assymetrique)-Questions pour suite

Message » 28 Mai 2008 15:28

Image

VOila, je voudrai un avis... Les amplis auront 4 cartes d'ampli Zenquito... On voit sur la photo 4 carte d'ampli sur 2 PCB. Dc chaque pcb comporte 2 circuit ampli en symetrie. Dois je couper entre les condo rouge? pour avoir 1 PCB = 1 circuit ampli ? pour pouvoir mettre sur chaqu'un de mes dissipateur 2 cartes ampli avec leurs transistors sur une meme ligne à 1/3 du dissipateur ?

C'est pour demander confirmation...

Ou bien ce n'est pas utile?

Merci :)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 28 Mai 2008 22:47

Oui :-) C'est le plus simple.
Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 29 Mai 2008 9:29

ok merci :)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 06 Aoû 2008 17:07

Hello

Me revoila. J'ai construit en grande partie mon premier boitier, et je voulais voir si le shema ci dessous est correct pour mon zenquito. Chaque Condo de la carte filtrage sont des 10000 uF / 63V.


Je rappelle que mon zenquito est equipé de 4 cartes zenquito. C'est pour pouvoir envoyer de la stereo dans 2 pieces differentes. Je recherche egalement un astuce pour pouvoir selectionner soit le systeme stereo 1 ou le systeme stereo 2 ou les 2 stereo en meme temps (dernier car tres rare). Je pense faire cela avec des interupteur, mais a quel niveau les mettre? une idée?

L'ampli sera equipé d'un soft start d'appolon et d'une securité HP ideefixe stereo, ou je pense rajouter 2 entrées de securité en plus.

merci par avance pour vos avis sur la conception. Je posterai des photos par la suite...
Fichiers joints
alim_zenquito.PNG
Schema d'alim correct?
alim_zenquito.PNG (11.64 Kio) Vu 661 fois
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 06 Aoû 2008 19:04

Personne pour me dire si je peux continuer... voir une suggestion a ma selection de sortie stereo?

Merci.
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 06 Aoû 2008 23:45

Un Zenquito multiroom ! Voilà de l'innovation... :D

Le schéma d'alim a l'air correct. Tu pourrais profiter de ta multitude de condos pour :

- intercaler une résistance dans chaque rail (0.47R par exemple) pour faire un filtrage en pi,

- employer deux transfos (si c'est possible) et avoir des alim séparées pour chaque paire de carte.

Pour la sélection des sources comme tu la veux, je ne vois qu'une carte de sélection à relais pour faire ça... mais faudra la concevoir...
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 07 Aoû 2008 3:47

ok merci deja pour ces indications... Le multiroom c'est pas aml ;) stereo salle a manger et stereo pour bureau a coté. c'est l'ampli pour mes parents dc bon, avec un UGS associé ca devrait aller...

Pour les transfos, je ne peux qu'en mettre un seul pour le moment... pas les moyens et d'autres amplis a construire... dc 1 suffira pour le moment :(

Pour les resistances, je prends des 3 W c'est ca?que je mettrai entre le point V+ et un des 2 departs V+ d'une carte Ampli? j'ai bien compris? vaut il mieux pas des selfs a la place? Ma multitude de condos de 10000Uf sont sur une carte et tous soudés dessus deja...

pour la selection de sources, je pense a 2 interrupteurs qui commande des relais? ca pourrais se faire? mais où mettre les relais? si avant les alim de cartes, ca risque de faire des "CLAC" dans les enceintes? je ne voi pas trop la solution là pour ne pas faire de dégat audible :)...
Je pensais aussi a un declenchement par les triggers out de l'UGS.. mais ca devient usine a gaz et pas forcement utile je pense... on peut qd meme se deplacer sur l'ampli pour selectionner son systeme stereo, et ca ne sera pas tous les jours...

Dc si tu as d'autres idées :) je suis preneur :)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 08 Aoû 2008 0:55

petit up pour ces questions :)

merci
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 08 Aoû 2008 0:57

Pour les resistances, je prends des 3 W c'est ca?


Je mettrais des 8/10 W comme sur cette réalisation, la photo de l'alim montre très bien l'implantation :

http://pagesperso-orange.fr/jm.plantefeve/Proenca.html

vaut il mieux pas des selfs a la place?


Oui, d'ailleurs le "vrai" filtrage en pi se fait avec une self...

Dc si tu as d'autres idées :) je suis preneur


Tiens j'ai une idée... :wink:

Tu pourrais utiliser un sélecteur rotatif 4 voies à l'entrée de l'ampli, utilisé à l'envers. Je m'explique...

Un sélecteur de sources a un certain nombre de positions qui correspondent à autant d'entrées, et une sortie unique qui va vers le circuit (cas d'un préampli par exemple). En l'utilisant à l'envers, tu vas avoir une entrée unique (celle de ton préampli), et un certain nombre de sorties (vers les cartes Zenquito). Puisque tu veux les positions stéréo 1, stéréo 2, et 1+2, il te faut donc un sélecteur trois positions.

En utilisant un 4 voies, tu vas pouvoir obtenir ce que tu veux : la position 1 enverra le signal vers la carte 1 (donc 2 voies utilisées), la position 2 envoie le signal vers la carte 2 (2 voies utilisées aussi), la position 3 envoie le signal vers les 2 cartes en même temps (les 4 voies sont utilisées).

Bon... un schéma est vital pour ces trucs-là... :mdr: Chaque voie correspond à une "galette" comme sur ce genre de sélecteur "New Old Stock" qui est très bien en qualité et pas cher. De plus ils permettent de régler le nombre de positions, tu peux donc en choisir un à 5, 6 positions, ... et les réduire à 3 (en bloquant un écrou). Ce qu'il faut c'est quatre voies au moins.

http://cgi.ebay.fr/Ceramic-Rotary-Switc ... dZViewItem
Fichiers joints
Schéma sélecteur multiroom led.jpg
Dernière édition par cyberced le 08 Aoû 2008 1:12, édité 2 fois.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 08 Aoû 2008 0:58

Et qu'on me corrige si je me gourre... :roll:
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 08 Aoû 2008 1:07

EDIT : si tu choisis un 5 voies (ou plus, les autres voies resteront inutilisées, mais bonjour la taille du sélecteur !), tu peux même utiliser la cinquième pour câbler des leds indiquant le mode de fonctionnement... 8) Je modifie le schéma
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 08 Aoû 2008 12:09

MERCI !!!!!!!!!!! Super bonne idée.. j'essayais ans succes de faire un truc pareille mais avec des interrupteurs, et je n'avais pas pensé au selecteur.... ca coule e source... merci bcq... Par contre, ce qui m'embete c'est que les cartes du stereo 2 qui par exemple ne sera utilisé que 1/10 eme du temps en principe, chaufferont qd meme pour rien.. non? a moins que je les laisses en 300mA et que je monte seulement à 0.5 ou plus la polarisation du systeme stereo 1 pour les ecoute plus quotidiennes... mais les 2 cartes les moins utilisées chaufferons toujours qd meme :(... ca c'est dommage :(... et je n'arrive pas a trouver une soluce assez facile pur resoudre la oupure d'alim...

Sinon ton systeme avec seleceur ne fera pas de ploc trop gros a ton avis?

Merci bcq en tout cas.... :)

Sion je vais aller a la peche aux shema pour filtrage en PI.. les SELF sont plus efficaces en PI je crois... mais je vais chercher les valeurs... tot le monde en fait, mais pou trouver le schema sources avec le comment du dimensionnement des elements....

PS : je cherche egalement un moyen pour isoler mes RCA et mes bornes pour HP du chassis.. car aucune rondelle de protection. COmment pourrais je faire aussi? teflon, mais ca pas etre super :( ?
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 08 Aoû 2008 15:18

Couper le son en coupant l'alim ça me semble moins élégant comme idée... il y a encore mieux, c'est un "trigger", une carte à relais qui active l'alim par commande du signal, mais là aussi, il faut tout concevoir. Avec deux transfos tu pourrais installer deux inter pour chaque paire de cartes au primaire. Après le transfo il ne vaut mieux pas placer d'interrupteur.

A mon avis pas de ploc si le sélecteur est non court-circuitant, les sélecteurs céramiques NOS (new old stock) sont ainsi. Pour info j'ai acheté ceux-là à ce vendeur (attention ce sont des 4 voies, si tu veux mettre des leds il faut 5 voies), ce sont des 5 positions mais tu peux réduire à 3, ou 4 si tu veux une position "standby", en laissant toutes les cartes déconnectées) :

http://cgi.ebay.com/4P-5T-CERAMIC-ROTAR ... m153.l1262

Les sélecteurs Elma aussi, sont très réputés, mais c'est plus cher.

Les NOS me semblent très bien quand on veut contenir son budget. Je compte m'en servir pour un sélecteur de sources numériques, car ils sont bien adaptés à la HF. Attention ces trucs-là sont hyper costauds, mais durs ! Il faut un bon bouton devant. Ils sont aussi assez gros.

Pour tes RCA et borniers... en principe ils sont vendus avec des canons isolants... j'au jamais eu de problème avec ça. Si tu n'en as pas on peut peut-être en trouver chez les Elec Diff, Selectronic et consorts.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 08 Aoû 2008 15:32

ok.... merci

je vais me mettre en quete de selecteur 5 positions...
Si j'avais eu 2 transfo je pense que j'aurai fait 2 ampli dans un seul boitier avec 2 softstarts etc.... ;)

Pour les isolant, c'est pour les borniers que j'ai rien, je les adaptes de borniers etant sur un bout de plastique que tu mets derriere les HP... J'aimais bien les borniers dorés, dc je les ai pris pour pas cher, mais voila, c'etait le support en plastique qui faisait l'isolation ;)

Sinon je me pose la question pour le positionnement de mes cartes Ampli... Comme j'en aurai 2 qui chaufferont plus, je penait p'tet leur donner legerement plus de place? non? j'aurai une facade avant de 10mm ou 8mm, selon ce que je trouve (et je ne trouve pas pour le moment).
Mon dissipateur fait 300x150 , je pensais mettre les vis tenant les transistor à 50 du bas, tete en bas pour positionner mes cartes au milieu du dissipateur...
et ensuite mettre le centre de mes cartes classe A plus forte à 105mm à partir du devant, et les autre centrées à 210 du devant.
Pb : comme la polarisation sera plus grande sur celle plus en avant de l'ampli, et qu'il y aura aussi la facade, et que c'est de cela dont je me servirai le plus, ca ne risque pas de toujours chauffer la facade avant? Alors vaut il mieux faire l'inverse? et mettre les cartes moins utilisé et moins montée en polarisation à 90 a partir de devant et les plus costauds et plus utilisées a 195mm de l'avant? meme si il n'y a pas la facade de 10mm pour refroidir plus le boitier?
Je suis un peu confu peut etre, je ne sais pas trop si ca a de l'importance...
as tu une idée la dessus?

Merci
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 08 Aoû 2008 15:40

Si tu ne que trouves que plus de 5 voies tu peux aussi couper ton axe pour supprimer ce qui est en trop ! Avec une bonne scie, parce que c'est en bon acier ces machins... :mdr:

Si tu dois faire tourner les quatre cartes, tu peux diminuer la polarisation des cartes qui serviront moins, à 200mA par exemple. Dans tous les cas je ne te conseille pas de monter à plus de 300mA si tu n'as pas prévu un fonctionnement en classe A... ça marche formidablement bien comme ça ! Et ça dégage une certaine chaleur... :P

Avec deux rads de 300*150, ça doit aller... à vue de nez en partant de mon ampli ! Au pire du descends tout à 200mA. Si tu peux récupérer une plaque de cuivre, comme j'ai fait, pour dissiper mieux, fais-le c'est très efficace. Pour l'implantation, je mettrais deux cartes "en ligne" sur un rad, en position basse (la chaleur monte).

Pour ces questions il faut que tu demandes à J.-M. Plantefève, tu n'auras pas de meilleur tuyau et il te répondra volontiers.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis