Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 130 invités

Toutes les enceintes HiFi

Vienna Acoustics, Elac 204.2, Jmr Duet, Revel Concerta M12

Message » 08 Juin 2008 22:58

Je reviens de Paris (où j'ai assisté aux demi finales de Rolland Garros; génial !),

J'en est profité pour me rendre dans 2 auditoriums parisiens: Derouet et Hifissimo, Pourquoi ceux-là? Car ils sont situés assez près l'un de l'autre et qu'ils ont tous les deux le pm-15s1 en éoute,
Premier rendez-vous 15 heures chez Derouet, Accueilli par le nommée yves tres cordialement nous nous dirigeons vers l'auditorium de l'autre coté de la rue,
La gauche de cette piece est remplie jusqu'au plafond de materiel hifi, elle est etroite et de l'autre coté sont stocké les enceintes,

J'avais ammené mes JPW Minimonitor à dos d'homme mais elles ne supportaient aucune comparaison avec les belles donc pas branché,
Pour ce qui est des cd d'écoute javais ammené une compilation de ce type:

viewtopic.php?f=7&t=29831601

Ainsi que le cd Blue Cost Collection et enfin «Sunday at the village vanguard» de Bill Evans en Xrcd neuf encore sous blister,

Les electroniques sont en chauffent,,,sauf que c'est du full Atoll alors que je voulais du Marantz, On change les éléments et c'est parti !

On commence par les Vienna acoustics Haydn, L'ampli est sur 24,5 et donc très fort, les premieres note sde Ederlezi de Goran Bregovitch s'égraine avec une fluidité qui m'etait encore inconnue, Elles sont precisent mais non chirurgicales mais ce qui frappe c'est leur assise dans le grave,Incroyable au vue du coffret si petit, leur event est situé de part et d'autre du tweeter donc pas de probleme de placement, Sur l'impact du coeur masculin dans ce morceau les enceintes encaissent le coup sans broncher, Ce qui me paraît le plus incroyable c'est que ces enceintes donnent une image precise de ce qui est gravé sur le disque comme une sorte de photo sonore qui ce module au grès des morceaux, C'est quasi holographique ! Sur une scene sonore compliqué comme « alice in wonder land » de Evans où l'on entend les gens mangés et ou les musiciens sont placés de maniere compliqué là encore on sent qu'elles osnt à l'aise et nous donne une geographie sonore très precise de l'ambiance du lieu,
J'ai adoré cette écoute!

Le vendeur très discret me demande si je veux passer sur les Duet de Jean marie Raynaud, C'est parti !
Bon je tiens à signaler que la marque JMR m'attire, J'ai lu et je suis le post sur jmr et aimerais vraiement faire partie du fanclub,,,mais sa ne serra pas avec des duet,
Le combat Vienna Jmr n'eu pas lieu tant le grave des duet nous ont envahie comme une virus grippal !
Meme le vendeur s'en est rendu compte, Sur ederlezi rien n'était maitrisé tout était beaucoup plus fouilli et ce grave partout,,, au secour !
Pour ne pas les enterrer tout de suite je tente un geste en leur faveur en mettant «Angel» de Massive Attack sur l'album Mezzanine où leur grave devrait etre un atout, Hélas mille fois hélas le grave ce répand partout et glisse sans nul maitrise encore une fois, On remet les haydn et la maitrise du grave nous conforte immediatement.

L'heure arrive à son terme et le vendeur me signifie la fin de la séance, Renseignements tarifaires pris je prend congé de mon hote, Si ce cr peut lui servire n'hésiter pas à demander Yves; competant, discrait, audiophile passionné et pas du tout commercial dans le mauvis sens du terme et me retrouve en direction de hifissimo,
Suite au prochain numero
Dernière édition par cheffois le 23 Juin 2008 23:39, édité 3 fois.
cheffois
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 28 Sep 2005 9:36
Localisation: angers 49
  • offline

Message » 09 Juin 2008 3:40

Salut,

CR sympathique même s'il ne va pas faire plaisir aux fans de jmr (j'en suis un :wink:).

J'ai des duets à la maison, et ton commentaire me surprend fortement, le reproche qui revient le plus souvent sur ces enceintes est "manque de grave" mais l'inverse :o . Le grave (comme il faut) arrive après de longues heures de vol et de rodage (surtout sur les duets classiques qui en ont plus besoin), et quand il est là, il est sec et bien présent, mais jamais envahissant comme tu le signales.

Duets ou Duets anniversaire, je n'ai pas ce soucis chez moi, c'est curieux ton truc!!!

Évidemment chacun ses goûts en terme d'écoutes, mais là ça paraît tellement "grossier" comme problème, qu'il y a dû y avoir un soucis technique.

Tu les as réécouté chez hifissimo?
Slacky
 
Messages: 263
Inscription Forum: 26 Déc 2007 19:32
  • offline

Message » 09 Juin 2008 15:45

Deuxieme étape hifissimo.
J'arrive avec mes Jpw sous le bras et expose mon cahier des charges. Le vendeur m'oriente immediatement vers les DUET qui venait de me decevoir et je lui explique mes griefs. Il reste dubitatif, je rebondis sur le fait que je souhaitais écouter les onkyo d-312. Meme réponse que chez Derouet; Onkyo n'est pas un fabriquant d'enceinte. Decidement je n'arriverai jamais à les écouter. Bref on continue la discussion et tombons d'accord sur une écoute des ELAC 204.2 toujours sur pm15-s1 et lecteur idoine.

Je met mon cd test commençant par Michel Jonaz "Milenaire" sur l'album "Pole Ouest" morceau ultra dynamique. Pour de la dynamique il y en a dans ces boites là !! Meme de trop ! Sa venais de partout aigu grave tous montait à l'assaut de mes oreilles pour me crever le tympan. Je plaisante mais je n'ai jamais entendu un son aussi exuberant sur des biblio de cette taille. Le vendeur s'en rend compte et change immediatement le cable rca. Un certain equilibre reviens mais pour me rendre compte du medium qui était jusque là inexitant phagocité par le tweeter à rubans et la gamelle en fer du boomer. Sur Ederlezi (mon morceau preferé que j'ai :wink: ) le moment ou le coeur masculin s'emballe c'est une demonstration de grave à laquel j'assiste. Exceptionnel rendu, pas de trainage c'est franc et tranchant. Une monter en grave fulgurante !

Le vendeur ne connaissant pas mes morceaux souhaite juger de la coherance du rendu. Afin de controler il met un album qu'il connait bien la bo de Pricesse Mononke" et s'apercoit sur la piste 20 que la voix, le medium est très en retrait. En discutant jelui glisse que j'ai une source Jolida. On change immediatement le lecteur pour un cd Vecteur (le deuxieme de la gamme). Enorme changement, l'equilibre est revenu tout est à peu près au meme plan. Pour en etre sur on met une autre piste de la bo avec des percussions de bambou. Toujours ces attaque de grave impressionante mais le ret est aussi là.
Il affine une derniere fois avec un cable oelbach dans les 180 euros et tout y est. On a devant nous un systeme équilibrer et trés agréable. Pour me faire plaisir on remet Angel et là nous jouissons du grave d'une secheresse digne d'un caisson.

Nous finissons sur un florilege musicale que le vendeur se plait à me faire découvrir. Lui qui était sur la reserve au début ne me laisse plus partir ! Il faudra que j'insiste pour que l'on en reste là.
Très sympathique visite dans ce magasin labyrinthique ou les auditorium rivalisent de belles installations.
cheffois
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 28 Sep 2005 9:36
Localisation: angers 49
  • offline

Message » 09 Juin 2008 15:54

En conclusion je vous recommande ces deux auditorium sans réserve.

Pour ce qui est de mes écoutes et si je dois établir un classement;

Vienna Acoustics Haydn pour leur faculter d'étagement et de naturel de restitution. Facile à placer et malgré leur faible rendement et leur 4ohms le pm15-s1 les tiens sans soucis.

Elac BS204.2 pour leur gravissimo et leur dynamique à tout épreuve. Attention cependant à la source et au cablage.

JMR Duet en queue de ploton à cause de ce manque de maitrise des registres surtout au niveau du grave.

Prochaine écoute en perspective Dynaudio 52
A bientot !
cheffois
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 28 Sep 2005 9:36
Localisation: angers 49
  • offline

Message » 09 Juin 2008 16:09

T'as pas envie de me répondre ou quoi :wink: ?
Non sérieux, tu les as réécouté les duets ou pas chez hifissimo?
Slacky
 
Messages: 263
Inscription Forum: 26 Déc 2007 19:32
  • offline

Message » 09 Juin 2008 16:35

Non car je les ai écartées d'emblé suite à ma premiere écoute et je pensais écouter les Elac et les Onkyo sauf que pas d'Onkyo. Voila la raison.
cheffois
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 28 Sep 2005 9:36
Localisation: angers 49
  • offline

Message » 10 Juin 2008 7:18

Interessant CR. Vienna à l'air de faire de très bonnes enceintes. Il faudra que je prenne le temps d'en écouter.
IDB
 
Messages: 966
Inscription Forum: 15 Mar 2008 21:35
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Juin 2008 23:26

Ce n'est pas pour defendre les Duets, mais ce que tu as "reequilibré" avec les Elac, tu pourrais le faire avec les Duets en y mettant un peu de bonne volonté :wink:
C'est quand meme étonnant ce que tu decris, mais une mauvaise association avec les electroniques, et tu le dis toi meme avec la source jolida (sans parler du cable), ca peut faire des ravages!
:idee:
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 11 Juin 2008 0:03

moeb a écrit:Ce n'est pas pour defendre les Duets, mais ce que tu as "reequilibré" avec les Elac, tu pourrais le faire avec les Duets en y mettant un peu de bonne volonté :wink:
C'est quand meme étonnant ce que tu decris, mais une mauvaise association avec les electroniques, et tu le dis toi meme avec la source jolida (sans parler du cable), ca peut faire des ravages!
:idee:

J'ai écouté les duet par comparaison avec d'autres enceintes et ce qui me fait dire qu'elles sont moins bien. Par ailleurs dans l'autre auditorium je n'est pu ecouter que les elac mais en optimisant le rendu.
Ce qui donne l'ordre de mon classement.
Le materiel écouté avec les duet n'était peut etre pas le meilleur mais c'est le mien !
cheffois
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 28 Sep 2005 9:36
Localisation: angers 49
  • offline

Message » 11 Juin 2008 10:04

cheffois a écrit:Le materiel écouté avec les duet n'était peut etre pas le meilleur mais c'est le mien !


là, rien à dire ! :wink:
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 12 Juin 2008 16:30

bonjour

Pour les Duet, et leur grave pas maîtrisé et envahissant pour ces écoutes, je ne peux que témoigner que ce n'est pas leur comportement normal, et que celà me fait penser dans un premier temps à un rodage insuffisamment abouti.
Le rodage avec le CD spécial est long, et nécessite derrière de longues heures de musique.

Passé cette étape, aucun risque de graves incontinents, baveux ou résonnants. Ce n'est pas leur nature, loin s'en faut, et la tenue et précision de cette partie du spectre est plutôt une de leurs qualités caractéristiques.


Les HP médium graves doivent travailler un minimum d'heures pour que leur fréquence de résonnance soit stabilisée et en accord avec la charge, et qu'ils répondent au 1/4 de tour aux ordres des signaux envoyés par l'ampli.
La tenue de la musicalité des enceintes dans le temps est à ce prix, les caractéristiques globales sont étudiées pour des enceintes entièrement rodées.

Dommage, coup d'épée dans l'eau pour cette écoute, car pour les extraits envisagés, normalement ça devait plutôt bien passer, et les graves acoustiques sont à tomber avec ce modèle.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 12 Juin 2008 23:11

Bon à leur décharge le vendeur m'a signifier que les duet étaient rodées mais q'ils ne les avaient que depuis une semaine (roder avant ou pas rodés du tout c'est une info qui me manque). Néammoins la difference de volume sonore à niveau égal sur l'ampli, surement du au fait que les Haydn sont en 4 ohms, n'a rien arrangé car du coup le duet nous sont rentré dedans un peu au dépourvu. Pour en avoir le coeur net il faudrait le demander au revendeur. Je m'intrroge cependant sur l'interet d'un revendeur à vendre une enceinte si elle n'est pas optimiser pour les écoutes en auditorium (non rodé)
cheffois
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 28 Sep 2005 9:36
Localisation: angers 49
  • offline

revel m12

Message » 12 Juin 2008 23:27

Comme la vie est facetieuse j'ai la possibilité de m'orienter vers des enceintes de meme gabarit mais au banc d'essai très élogieux voir meme excellent; les Revel M12 !
Ne pouvant les écouter si vous avez des compte rendu dont vous pourriez me faire part n'hesitez pas !
J'ai trouvé les be de la nrds, diapason et hifivideo ainsi que haute fidelité donc je cherche plus des témoignages personnels.
Merci
cheffois
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 28 Sep 2005 9:36
Localisation: angers 49
  • offline

Message » 23 Juin 2008 23:36

Comme écouter des enceintes avant de les acheter serait trop facile, j'ai sauté le pas et je suis l'heureux proprietaire d'une paire d'encaintes Revel Concerta m12.
J'avoue m'etre un peu basé sur les bancs d'essai des magasines.
Je sais que certains vont penser que j'ai cumuler le pire de ce qu'il ne faut pas faire mais pour toute justification je peux vous dire que les ai eu à un tarif defiant toute concurrence pour des enceintes d'Octobre 2007 fournies avec pieds dédiés.
Au delà de ces conciderations materiels je suis ravi de mes acquisitions.
On situe très bien les instruments et la scene sonore déborde du cadre traditionnel.
Diapason indiquait un manque de fraicheur dans le medium mais je pense que cela vient d'un légère matité. Les basses sont impressionnantes pour la tailles mais je pense pouvoir améliorer encore ce registre en sablant les pieds.
Je ne souhaite pas lancer un club des possesseurs de Revel aussi si quelqu'un souhaite apporter ces experiences avec les m12: Welcome!
cheffois
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 28 Sep 2005 9:36
Localisation: angers 49
  • offline

Message » 08 Aoû 2008 23:54

Je possède des m12 depuis environ 8 mois et j'en suis particulierement satisfait. Tout d'abord la scène sonore est en effet incroyable lorsque que l'on connait la taille de l'enceinte. Quand au manque de fraicheur du médium je pense que cela dépend des électroniques, meme si il est vrai que l'enceinte a un caractère "mate" (comme la dit cheffois :wink: ).

Pour reprendre cheffois le grave est également surprenant, moi qui écoute souvent de la musique "rythmée" (soul, hip hop) je peux dire qu'elles ne sont pas avare de basses frèquences.

Elles sont reliées a un modeste rotel RA 02 et a un micromega et je trouve le résultat déja convaincant. J'ai eu l'occasion de les écouter sur d'autres électroniques et les résultats sont clairement au dessus de ce qu'il y a chez moi (logique...). Je pense que c'est une enceinte avec un sacré potentiel qui ne demande qu'a s'exprimer.
benj2000
 
Messages: 21
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 21:37
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message