Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Parlez nous de vos photos, et critiquez de facon positive.

Bague porte-filtre

Message » 09 Aoû 2008 0:32

Bonsoir,

J'ai du mal à trouver un site vendant des bagues porte-filtres. Pour plus de précisions, j'ai un zoom Sigma de diamètre 72mm et je souhaiterai y mettre un polarisant ( ça, ça va j'ai trouvé, un peu cher mais bon :-? ).
Merci de me laisser un MP pour l'adresse d'un site.

Fred
lfredo
 
Messages: 589
Inscription Forum: 10 Fév 2006 23:00
Localisation: En bas à gauche entre l'océan, les Pyrénées, la méditerrannée et la Garonne
  • offline

Message » 09 Aoû 2008 8:12

Je ne comprends pas trop. Tu cherches quoi exactement :
- une bague porte-filtre rectangulaires style Cokin
- une bague d'adaptation pour monter des filtres d'un diamètre plus grand que l'objectif

Pour un polarisant, tu n'as pas besoin d'une bague spéciale.

Eric
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 09 Aoû 2008 14:38

Salut Eric,

Je pense avoir un train de retard :oops: et avec ta réponse je viens de réaliser qu'il ne faut sans doute pas de bague spéciale pour un filtre ! En effet j'avais comme référence mon vieil argentique où il fallait une bague qu'il fallait visser sur l'objectif et sur laquelle je venais clipser un porte filtre pour ensuite y mettre le filtre que je voulais :lol:
Mais maintenant j'imagine que tu viens visser directement ton filtre sur l'objectif :lol:
Merci pour ta question/réponse :mdr:
lfredo
 
Messages: 589
Inscription Forum: 10 Fév 2006 23:00
Localisation: En bas à gauche entre l'océan, les Pyrénées, la méditerrannée et la Garonne
  • offline

Message » 09 Aoû 2008 15:11

lfredo a écrit:Salut Eric,

Je pense avoir un train de retard :oops: et avec ta réponse je viens de réaliser qu'il ne faut sans doute pas de bague spéciale pour un filtre ! En effet j'avais comme référence mon vieil argentique où il fallait une bague qu'il fallait visser sur l'objectif et sur laquelle je venais clipser un porte filtre pour ensuite y mettre le filtre que je voulais :lol:
Mais maintenant j'imagine que tu viens visser directement ton filtre sur l'objectif :lol:
Merci pour ta question/réponse :mdr:


Tu as 2 solutions :
- soit tu visses directement ton filtre sur l'objectif ou sur un autre filtre (par exemple filtre UV + Polar)
- soit tu visses une bague pour adapter un porte-filtre , c'est le système Cokin. Cela te permet d'utiliser des filtres rectangulaires, donc avec des effets de dégradés et d'avoir un porte-filtre unique qui s'adapte sur tous tes objectifs (ou presque en fonction du diamètre).

Ces 2 systèmes existaient déjà en argentique et l'on fixait couramment une bague Cokin sur un UV qui se vissait sur l'objectif. Le Cokin était beaucoup plus utilisé à l'époque car certains de ses filtres ont été remplacés par des retouches post-traitement en numérique (dégradés bleus, couleurs, sunset....).

Dans ton cas, je pense qu'un polar tout bête à visser sur ton objo devrait te suffire.

Eric
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 09 Aoû 2008 15:58

Merci pour ta réponse rapide :wink:
J'ai vu qu'il fallait compter un peu moins de ~100€ pour un pola 72 mm. As-tu une marque à me conseiller en particulier et un endroit où l'acheter ?

Fred
lfredo
 
Messages: 589
Inscription Forum: 10 Fév 2006 23:00
Localisation: En bas à gauche entre l'océan, les Pyrénées, la méditerrannée et la Garonne
  • offline

Message » 09 Aoû 2008 18:05

lfredo a écrit:Merci pour ta réponse rapide :wink:
J'ai vu qu'il fallait compter un peu moins de ~100€ pour un pola 72 mm. As-tu une marque à me conseiller en particulier et un endroit où l'acheter ?

Fred


Je suis moi aussi en pleine hésitation entre pour l'achat d'un polarisant 72 mm et 77 mm (aïe!). Soit j'achète sur ebay des filtres inconnus à moins de 30 € pièce, soit j'achète des filtres plus haut de gamme mais il faut compter 100 € le bestiau.
Dans cette deuxième hypothèse, j'essaierai de trouver une marque américaine qui a la particularité d'intégrer un léger réchauffement de couleur à son polar, ce qui donne un superbe rendu final. J'ai plus le nom en tête, je me renseigne et te dis quoi.

Eric
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 09 Aoû 2008 18:46

Merci :wink:
lfredo
 
Messages: 589
Inscription Forum: 10 Fév 2006 23:00
Localisation: En bas à gauche entre l'océan, les Pyrénées, la méditerrannée et la Garonne
  • offline


Retourner vers Photos