Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: deremi, divx971, LGDS, virage et 188 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Choisir un ampli - Denon, Onkyo, autre ?

Message » 08 Aoû 2008 16:57

Bonjour,

Je m'y connais pas énormément dans le domaine c'est pour ça que je viens chercher votre aide ;)


Je suis encore étudiant et ma dernière bouse de 2.1 m'a lachée, alors je me suis dit que c'était le moment d'investir un peu ;)
Comme j'ai pas un budget énorme et que j'ai quand même envie d'avoir quelque chose de qualité qui me tienne quelques années j'ai décidé de commencer par acheter un ampli de qualité avec des enceintes bof, puis d'investir dans des enceintes de meilleurs qualité pour la hifi l'an prochain (quand je serais diplomé ^^)
Mon utilisation principale est audio, mais comme je me compte m'en servir aussi en vidéo je me suis tourné vers des amplis vidéo, vu que le vendeur m'a dit qu'ils seraient assez bon en audio aussi vu mon budget (aux alentours de 500-600€)

Donc après discussion on en est arrivé à regarder un ampli Onkyo Tx SR606 (680€) et un Denon AVR 1709 (500€)
A vrai dire le Denon est largement plus dans mon budget, ensuite je voulais voir si ça valait vraiment la peine de mettre 180€ de plus ou si ça se valait niveau qualité sonore (oui parce que le fait qu'il ait 18 sorties HDMI je m'en fout un peu... 2 devraient suffire...je demande surtout des conseils de qualité audio là)



Ce que j'aimerais faire c'est acheter le Denon avec un petit kit 5.1 (il m'a montré un Jamo sympa) qui me servirai pour la vidéo (et cette année pour la musique) puis l'an prochain j'achète 2 bonnes enceintes pour l'audio et je garde le 5.1 pour la vidéo ( le Denon à une sortie A et une sortie B donc c'est facile de switcher de l'un à l'autre ;) ).


Voila, si j'achetais aujourd'hui je ferais ça.
Maintenant si je pouvais avoir votre avis sur le fait d'acheter séparemment, sur ces 2 modèles d'amplis, si je fais une connerie en voulant économiser 180€ etcetc...
Sinon au niveau du son j'écoute plutôt du son orienté basses (donc Reggae Dub Drum&Bass...) je sais pas si ça à une influence ou non sur la marque, parait que Yamaha à des basses trop agressives.

Question subsidiaire, j'ai lu ça :
Denon (électronique neutre, bien équilibré et belle sonorité, manque de dynamique), Onkyo (musical, électronique douce, dynamique, accentue un peu les graves)
Que signifie "manque de dynamique" ?


Merci :)



EDIT : deuxième question subsidiaire :
En parlant de HDMI, est ce que quelqu'un sait si y'a une bonne reconnaissance de ces matériels sous linux ou pas trop ? ou ça dépend des distribs ? J'ai jamais eu l'occasion de me servir de cette prise sur ma machine donc j'en ai aucune idée ... :\

REEDIT : encore une question que j'ai oublié :\ après j'arrête promis ^^
Le fait que le Denon soit 7x50 watt ne le limite pas un peu en hifi ? Autant en mode ciné j'imagine que ça devrait aller mais en "mode party" ça peut aller pour quelle pièce environ ( je peux pas vous donner les dimensions j'y habite pas encore, mais pour savoir si ça devrait être suffisant ou non ;) )
Ras_
 
Messages: 3
Inscription Forum: 08 Aoû 2008 16:34
  • offline

Message » 08 Aoû 2008 19:59

salut,

alors deja tu n'auras pas la meme qualitée sonore en hifi,entre un ampli hc et un ampli hifi.Tes tarifs sont les prix public,perso mom onkyo je l'ai payé moins de 500 euro,acheté en france neuf,le kit jamo c'est le quel,car plusieurs modele de kit chez jamo,c'est un kit satelite+caisson,ou autre.

je te cite du moins ton vendeur "ils seront assez bon en hifi" attention a ce genre de phrase car tout depends,du niveau d'exigence de chacun,perso mom onkyo en hifi bof bof,et tous les amplis hc que j'ai eu avant ,s'en sortait plus ou moins bien en hifi mais c'etait jamais le top a mes oreilles,pour ça que j'ai separé totalement mes systeme hifi et homecinema,chacun sa tache et c'est bien mieux comme ça.

le denon tu l'as juste regardé ou ecouté aussi,car le plus important c'est de faire des ecoutes de different materiel,pour trouver ce qui sonne le mieux tes oreilles.le denon avec un kit stelites et caisson ça va,par contre pour alimenter une paire de colonnes la il risque d'etre moins a l'aise,et de te decevoir coté basses.surtout pour ecouter du reggae et du dub.

Si tu peux va ecouter du yamaha,harman,onkyo,apres pour les enceintes il faudrait savoir ce que tu cherches,un kit satellite et caisson,des biliotheque et caisson,colonnes et bibliotheque,tu as des contrainte de place ou autre?
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 09 Aoû 2008 1:14

Petite disctinction entre les deux, mais c'est important pour le futur:

-le Onkyo décode les formats HD, donc si tu achètes une platine bluray qui ne décode pas tous les formats audio, c'est bon
-le Denon ne décode pas les formats HD, et a priori n'accept pas le PCM via HDMI. Dommage, car sinon si tu achètes une platine BR qui décode les formats HD (PS3 pour ne citer que la plus connue), elle passe le son en PCM sur la HDMI, et c'est pareil. Hélas là, pas géré... Gloups. Personnellement je trouve ça un peu dommage...

Le fait que le Denon soit 7x50 watt ne le limite pas un peu en hifi ?


Attention avec ces chiffres! Vérifie avant l'honnêteté de la marque :) Souvent ils annoncent une puissance pour une seule enceinte exploitée, pas toutes en même temps! C'est pour ça qu'Harman Kardon, qui donne une puissance TOUTES enceintes exploitées en même temps, semble bien moins puissant à prix égal. LE 1709 est annoncé à 7x80W à 8ohms, et Denon est assez fiable sur la puissance, donc on peut considérer que c'est pas mal en puissance déjà.

Mais à nouveau, j'en reviens à l'audio sur HDMI, je trouve ça dommage. Alors je n'ai pas d'action chez onkyo, et les soucis de chauffe de ces amplis (peut-être pas un souci, mais chaleur et électronique, hum hum) ainsi que d'autres petits soucis que j'ai lu ici et là font que je ne suis pas super chaud pour Onkyo (je vais moi aussi changer d'ampli). C'est sûr que pour le prix, tu as de sacrés fonctionnalités, mais ensuite en qualité de fab/finition et fiabilité, j'ai un petit doute. Denon est plus cher, c'est clair, mais c'est ce que j'ai comme ampli, c'est bien fini, ça a une gueule sympa (les Onkyo font plastoq à ce prix), ça sonne bien, jamais eu un souci. Choix peu évident entre les deux donc.

Mais si tu n'as pas forcément de besoin de décodage HD immédiatemment, et que les nouveautés des Denon ne sont pas critiques pour toi (Dynamic Volume, l'Audyssey pour le réglage), pourquoi pas un ampli de fin de série? Tu peux trouver un Yamaha 661 ou même 861 pour 350 à 400€. Ca accepte l'audio sur HDMI (pour une PS3 par exemple), c'est bien puissant, gueule pas trop mal, bonne finition. Pour faire un peu de hifi en plus du HC, ça me paraît un peu plus puissant que le Denon et le Onkyo (7x100W pour le 661, 7x105W pour le 861, mais Yamaha est plus optimiste que Denon souvent) et le prix est très sympa!

Ensuite Yamaha on t'a dit que les basses sont trop agressives, ça dépend des enceintes déjà, faut bien accorder, et surtout faut écouter...
Je n'ai pas d'action chez Yamaha non plus, je te donne juste un exemple parce que c'est ce que j'ai fait acheter pour un ami. D'autres fins de série pourrait aussi te convenir je pense, tout dépend si tu juges les nouveautés techniques importantes. Si tu n'es pas forcément friands de ces fonctionnalités (à écouter idéalement pour te faire une idée), les nouveaux amplis n'auront peut-être pas le meilleur rapport qualité prix! Surtout que les nouveautés semblent plus orientées HC que HIFI: codecs HD, Dynamic volume, calibration Audyssey (encore que, la calibration, ça peut servir en musique aussi). De toute façon, à ce prix, un ampli neuf ne pourra pas sonner comme un vrai ampli de hifi. D'où l'idée de la fin de série pour pouvoir monter en gamme sans te ruiner.

et comme l'a dit Agama, ne paye pas le prix fort, tous ces amplis se vendent à tarifs négociés bcp plus intéressants!

HDMI sous linux, c'est un peu au petit bonheur de la chance! Ca dépend surtout de la marque de la carte graphique, et du type de pilote que tu utilises (proprio ou libre).
risbac
 
Messages: 308
Inscription Forum: 27 Fév 2005 11:55
  • offline

Message » 09 Aoû 2008 1:32

Rassure nous, le pack Jamo, c'est le 606 au fait? :)
risbac
 
Messages: 308
Inscription Forum: 27 Fév 2005 11:55
  • offline

Message » 09 Aoû 2008 9:30

Sinon je viens de voir ça en faisant mes recherches sur les nouveaux Denon:

http://www.cobrason.fr/pageproduit.asp?idproduit=8399

Ca pourrait être un bon compromis HC/Hifi, pour un prix très raisonnable. Ca prend l'audio via HDMI, ça sonne souvent très bien niveau musique comme marque, la puissance est correcte. Regarde le test en lien en bas de la page chez Cobra. Faudrait voir ce qu'en disent les utilisateurs, mais globalement Marantz a une réputation sympa (et leur 7002, mmmmm, mais trop cher ;)
risbac
 
Messages: 308
Inscription Forum: 27 Fév 2005 11:55
  • offline

Message » 09 Aoû 2008 12:32

salut,

alors les probleme de chauffe du onkyo,je les ais pas vu,en tous cas il chauffe pas plus que le yamaha 661,j'ai eu les 2 en meme temps chez moi,pour l'instant j'ai rencontré aucun probleme avec le onkyo,je suis juste deçu de ne pas avoir l'osd du onkyo en passant en s-video.

Pour avoir eu 4 amli onkyo hc,dont un qui a 16 ans et qui fonctionne tres bien,je vois pas trop les probleme de fiailitée ou de qualitée,en tous cas pas plus que les autres,apres l'esthetique c'est une question de gout,le 661 je l'ai eu pendant quelques mois je prefere la tronche du onkyo en noir sans probleme,en silver je trouve aussi que le onkyo fait un peu plastique.

maintenant question rendu en hc pour moi il y a pas photo;le onkyo 606,est meilleur que le 661,les effet son plus precis sur le onkyo,meilleur spatialisation,meilleur controle des basses,un systeme de calibration vraimnt top et bien meilleur que l'ypao,le onkyo est mieux lotti en puissance.

En hifi les 2 se valent,mais different,plus analytique et precis dans le haut du spectre pour le yamaha avec des basses seche,mais qui manque de profondeur,ce qui n'etait pas le cas dans les series precedente chez yamaha,le onkyo est plus chaud dans le medium aigus,les basses un peu moins seche mais plus profonde que le yamaha.

Alors je ne suis pas integriste onkyo,ni yamaha,j'ai eu 4 yamaha en hc et j'en suis au 4eme onkyo aussi en hc,et je dois dire qu'entre les anciens onkyo que j'ai eu et celui que je possede aujourd hui il y a eu de sacre progres,surtout sur le rendu en hc,alors que pour yamaha sa reste assez lineaire d'un modele a un autre.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 09 Aoû 2008 15:28

Wow je m'attendais pas à autant de réponses et surtout aussi précises O_o, du coup j'suis tout perdu là !

Pour reprendre dans le désordre, je sais pas si j'ai des contraintes de place vu que j'ai pas encore d'appart ( :mrgreen: ) mais j'imagine que j'en aurais surement ^^ D'autant que vu que je compte acheter des enceintes hifi (qui seront surement des colonnes) ça fait bizare d'avoir en plus des enceintes colonnes sur le 5.1 :mdr:
D'ailleurs pour répondre à Risbac, le kit jamo c'était pas du tout le 606, c'était ça en fait :oops:

Mais à vous lire j'ai l'impression que je suis pas du tout dans mon milieu :(
A vrai dire j'ai jamais eu comme enceintes que des 2.1 de basse qualité et je sais d'ailleurs toujours pas ce que c'est la différence entre un son dynamique ou non, donc quand je vois vos réponses aussi poussées je suis tout perdu... Et du coup je me dit que je devrais peut être revoir un chouilla mes ambitions à la baisse puisque je profiterais peut être pas à fond d'une si bonne qualité dès le début.... et puis vu que je suis jeune j'ai plein de trucs à acheter en même temps donc ce sera pas plus mal non plus...
Enfin de toute façon je vais faire un tour dans d'autres magasins vori ce qu'ils proposent et je vous tiens au courant ;)

En tout cas merci beaucoup pour vos conseils que je relirais à tête reposée, parce que là ça fait beaucoup d'un coup...
Mais malheureusement je pense que je vais taper plus bas au final, enfin on verra ça ;)
Ras_
 
Messages: 3
Inscription Forum: 08 Aoû 2008 16:34
  • offline

Message » 09 Aoû 2008 22:14

Pour Onkyo, je suis trop imprécis, je parlais des nouveaux *05 et *06, avant je ne crois pas que les Onkyo chauffaient plus que les autres. Mais là je trouve ça inquiétant, ces amplis sont un peu trop récents pour qu'on ait un vrai retour sur leur fiabilité à long terme, peut-être qu'il n'y aura aucun souci, j'espère pour les acheteurs, mais dans le doute, je m'abstiens. De plus je serais curieux de les passer sur un watt mètre. Qui dit chaleur dit rendement moyen de l'alim, donc ça doit consommer plus. Mais là aussi à vérifier. Disons que j'ai des doutes et que je suis un peu frileux, mais plein de personnes en sont très contents! J'ai bien failli acheter un 875 d'ailleurs, ça a l'air d'être une sacré machine à bien des égards.

Le côté plastique, c'est finalement peu important, du moins pour la majorité des gens. C'est vrai qu'en noir, ça passe mieux, et Yamaha n'est pas mieux loti à ce niveau. Reste que le 606 est bcp plus cher que le 661, même s'ils appartiennent à la même gamme à leur sortie. Mais c'est sûr que si la fiabilité suit, le Onkyo a un super rapport qualité/prix.

Pour tes enceintes Ras_, tu as regardé des trucs comme ça:
http://www.hifissimo.com/compo-enceinte ... 515-1.html
ou ça:
http://www.hifissimo.com/compo-enceinte ... 526-1.html
?

Si tu veux écouter un peu de musique, ça me paraît plus confortable. Avec de l'Onkyo je ne sais pas trop si le pack wharferdale sonne bien par contre, mais sur Yam c'est pas mal.
A choisir entre un ampli plus cher et des enceintes plus chères, je prendrais les enceintes. Dis toi bien que ton ampli, dans 3 ou 4 ans, il ne vaudra plus grand chose :) Donc tu le changeras sûrement plus vite que tes enceintes qui elles ne devraient pas perdre trop de valeur techniquement. Ensuite faut pas prendre un ampli Sony à 150€ bien sûr, il y a quelques spécificités techniques à avoir pour tenir tranquillement quelques années.

Par contre avec un pack dans ces tarifs, ça risque d'être moyen au niveau des basses, surtout en HC. Mais de toute façon, à ce tarif, faut pas rêver, on ne peut pas tout avoir :) Ca devrait quand même être une bonne base de départ, à la limite je prendrais plus les Jamo, tu pourras toujours ajouter le caisson plus tard. Couplé avec le Marantz (ou une fin de série dans les mêmes eaux), t'es à 800€ (+ un peu de câblage), c'est super raisonnable et ça devrait sonner quand même pas mal du tout, et sans commune mesure avec un 2.1 déjà. Donc même si les habitués des forums risquent de dire "oui pas mal, ça pourrait être mieux", pour toi ça sera sûrement "popopopopo trop cooool!".
risbac
 
Messages: 308
Inscription Forum: 27 Fév 2005 11:55
  • offline

Message » 09 Aoû 2008 22:30

risbac
 
Messages: 308
Inscription Forum: 27 Fév 2005 11:55
  • offline

Message » 10 Aoû 2008 10:14

Mhh ouais c'est vrai que le 606 est sympa (même si j'ai pas écouté mais je te fais confiance) mais plus ça va plus jpense qu'il faudrait que je prennes des sattelites vu que je vais acheter des enceintes hifi à l'avenir, ça va faire un peu trop de colonnes après ^^
Lundi je fais un tour à une autre fnac voir ce qu'ils proposent...
Ras_
 
Messages: 3
Inscription Forum: 08 Aoû 2008 16:34
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message