Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: assise_sur_un_ampli, electropathe, Farade, horn29, jlac42, kondor001, Mr_Patate, pierreardeche, queguiner, viking44rb, Walt et 680 invités

Toutes les enceintes HiFi

Evolution Homecinema Elipson -> HiFi (Klipsch ? Focal ?)

Message » 09 Aoû 2008 20:27

Bonjour,

Jusqu’à présent j’utilisais un ampli Luxman + Cabasse Sloop pour écouter de la musique et, pour les DVD et BD, un Homecinema avec Netbox 7600 + Ampli-tuner Pioneer VSX 709 + Pack d’enceintes Elipson 60W + Caisson de basse Mosscade.

Même si les Elipson sont de petites enceintes de 5 Kg environ, je préfère écouter la musique diffusée en 2.1 par la Netbox 7600. Le caisson de basse pallie le manque de basse des petites Elipson.
Avec les Cabasse Sloop, le son parait « fouillis » alors que sur le homecinema (en 2.1), le son parait très naturel avec une très bonne spatialisation des instruments.

A partir de ce constat, je prévois de supprimer la chaine avec les Cabasse pour utiliser uniquement le HC pour la musique et la video en remplaçant dans un 1er temps les 2 enceintes avant Elipson.

D’où 2 questions :
1) Que pensez-vous de mettre des Elipson Prestige 3 en enceintes avant ? L’avantage de prendre du Elispon est de pouvoir rester cohérent du point de vue son (je croyais que la marque Elipson avait disparu)
2) La proximité d’enceintes non isolées magnétiquement ne va-t-elle pas poser de pb à la TV LCD ? Je pense que les LCD ne sont pas sensibles au champ magnétique.


Merci d’avance pour vos avis et suggestions (la pièce fait 35 m2 avec au milieu un plafond plus haut (vide sur séjour)).
dom107b
 
Messages: 222
Inscription Forum: 02 Mai 2008 19:17
  • offline

Message » 10 Aoû 2008 14:39

Je vois en parcourant le forum 2 enceintes qui sont dans le même budget :
Focal Chorus 726 V
et
Klipsch RF-62 (marque que je ne connaissais pas)
dom107b
 
Messages: 222
Inscription Forum: 02 Mai 2008 19:17
  • offline

Message » 17 Aoû 2008 16:13

En continuant la lecture de ce forum, je vois d'autres enceintes :
Highland 4305
Monitor Audio RS6
Kef IQ5 / IQ7

Je devrais pouvoir écouter cela la semaine prochaine.
dom107b
 
Messages: 222
Inscription Forum: 02 Mai 2008 19:17
  • offline

Message » 18 Aoû 2008 9:12

Surtout garde ton matériel, ne te laisse pas charmer en aveugle (je devrais écrire en sourd) par ce qu'on peut lire ici concernant certaines marques...
Pour tes questions, oui en restant chez Elipson tu peux espérer garder une certaine cohérence (encore que les modèles d'il y a x années et ceux d'aujourd'hui risquent d'être très différents -> Essaye de trouver du Cabasse à la hauteur de tes Sloops...)

Aucune idée pour le blindage, il est certain qu'une dalle lcd ne doit pas être sensible comme un canon à électrons mais j'ai le sentiment que les champs magnétiques ne sont de toute façon jamais très bons, alors si tu peux éloigner les enceintes, ne serait-ce qu'un peu, ça n'en sera que mieux.

Prends-toi une journée et fais le tour pour écouter, y'a vraiment que ça à faire. Personne ne peux savoir à ta place le type d'écoute que tu vas en faire, si tu préfères privilégier l'ouverture et la dynamique, le détail, la chaleur de tels ou tels timbres... Et puis à quoi bon acheter des enceintes plébiscitées par tous (ou presque) ici si à l'écoute tu n'as pas le coup de coeur ? De même une enceinte jugée ici criarde, métallique, creuse dans le medium ou je ne sais quoi peut très bien te rappeler LE son sur lequel tu avais accroché il y a des années....
invité
 
  • offline

Message » 18 Aoû 2008 22:55

Finalement je me rends compte que c'est quasiment impossible de ne changer que les enceintes frontales.

En effet, en remplaçant les petites Elipson par les Cabasse, on sent bien alors le déséquilibre surtout entre les frontales et la centrales (la substitution est sans doute extrême...).
Cela montre au moins qu'il faudrait une paire d'enceintes de faible rendement pour remplacer les Elispon frontales.

J'avais peur d'approcher les Cabasse de la TV. Finalement, à 30 / 35cm cela ne gêne pas la TV (A vérifier sur plusieurs jours car Sony précise d'"Eloigner le téléviseur de tout appareil émettant des rayonnements électromagnétiques. Sinon l'image pourrait être déformée et/ou un bruit être provoqué").
En comparant bien à prise de son égale, en les replaçant correctement (elles étaient mal placées avec la chaine qui les raccordaient) les Cabasse sonnent très bien.
L'ampli peut recevoir 2 paires de frontales. Je commute sur les Cabasse pour l'écoute stereo.
Un placement aussi proche de la TV était impossible avec l'ancienne TV à tube.
dom107b
 
Messages: 222
Inscription Forum: 02 Mai 2008 19:17
  • offline

Message » 20 Aoû 2008 9:01

J'ai pris l'idée inverse du départ : j'ai mis les Cabasse en enceintes frontales et je viens d'acheter 1 centrale et 2 enceintes arrière de la ligne Chorus 800 V de chez Focal.
J'ai juste fait un réglage -2db sur l'ampli pour les frontales.

(et merci à TCK pour son point de vue).
dom107b
 
Messages: 222
Inscription Forum: 02 Mai 2008 19:17
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message