Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, corail 86, Dav1172, davt94, Duarmod, Esscobar, francis13800, gailuron, pm57, Symphone, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 252 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Un appartement à hautement fidéliser

Message » 10 Aoû 2008 17:47

Bonjour à tous !


Tout d'abord je tiens à me présenter ; Aède, la 20ène glorieuse, fraichement débarqué sur Paris après l'obtention d'un nouveau job. Salaire faisant me voilà locataire d'un petit mais non moins spacieux volume habitable, aussi appelé appartement de 25m².
Amateur de bonnes choses, comme le lagavulin mi-tiède où encore les terrasses fleuries des grands hôtels parisiens (qui n'en ont d'ailleurs de terrestre plus que la racine, tellement ces endroits sont aériens) ainsi qu'un sujet qui nous fascine tous : la musique !

Extrapolation faisant me voilà sur votre forum pour très humblement "faire appel aux gens qui savent" comme disait ma maman lorsque je lui demandait "comment on fait ?!". Rassurez vous j'ai bien pris soin de lire tout ce qui est humainement possible de trouver sur internet, mon problème vient plus du fait que délit d'initié faisant beaucoup de subtilités me sont restés complètement opaques.

Avant de très audacieusement "demander aux gens qui savent" je vais essayé de vous faire un point de mon cas d'école :
-J'aime la musique, surtout quand elle est teinté des mots historiques de l'humanité, blues/jazz entre autre. Cependant point de vue volume d'écoute, on pourrait diviser tout ça en deux parties : le blues/jazz d'un coté et pour les 50 autres % .... le reste !
Par le reste j'entends, Soul/Funk/électro (et oui aussi)/turntablism/folk en tout cas tout ce qui est très racé, syncopé.
-De la lecture du forum j'ai bien compris qu'au même titre que les goûts musicaux les goûts "auditifs" n'ont de propriétaire que l'individu.
-J'ai cru comprendre que pour l'écoute de musique il faut : des oreilles (j'ai) un système de lecture, un ampli, des enceintes et ... du temps. C'est ici que tout se complique, j'ai bien trouvé quelques sources nominants les différents amplis/enceintes/lecteurs mais pardi : PENSEZ AUX NÉOPHYTES, j'en saigne encore des yeux tellement les infos étaient ingérables pour quelqu'un de débutant.

Voici mes quelques interrogations, je ne vous demanderai pas un prêt-à-écouter à la manière "pack DARTY" ayant bien compris toute la subjectivité des odeurs musicales.

Cependant, je compte articulé toute l'atmosphère de mon appartement autour de deux axes dont un sera le son. C'est ici que j'ai besoin de vos conseils, existe-t-il un site référence quant aux différents types d'ampli/enceintes histoire d'y voir plus clair, existe t-il des points d'écoutes pertinents sur Paris ? par pertinents j'entends occupé par des gens passionnés et passionnants qui prendront le temps de m'en donner.

Je compte dans un premier temps investir une petite somme pour le système (après tout, on n'apprend pas à conduire sur une F1) probablement aux alentours des 1000€, j'ai l'intuition que je ne trouverai pas ce qui me convient parfaitement dés le début. Pensez-vous qu'il est judicieux de faire appel à l'occasion pour un si petit budget ?

Tout les avis/remarques sont ici "well welcome", merci d'avance à tous ! passionnés que vous êtes
Aède
 
Messages: 3
Inscription Forum: 08 Aoû 2008 19:38
  • offline

Message » 10 Aoû 2008 18:06

Bienvenue dans un monde de fous! Bon, déjà, je te félicite pour aimer le whisky et pour ton job!
J'ai un ami qui est exactement dans la même situation que toi: jeune néoparisien qui veut s'acheter sa première install hifi de qualité, dans un espace de 25m²; il l'a fait et est désormais gêné par ses voisins qui ne supportent absolument pour qu'il monte (à peine pourtant) le son, ce qui est assez frustrant pour lui... qu'en est-il pour toi?
Ensuite, je te conseille de faire ce qu'on a fait pendant quelques jours il y a plus d'un an: aller dans les différentes boutiques parisiennes faire des écoutes: hifissimo, Elecson, etc... où tu pourras te faire l'oreille et te familiariser avec les différentes marques, bénéficier de conseils souvent intéressants. Ensuite, tu pourras nous en parler plus "concrètement"! ;) Bon courage!
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 10 Aoû 2008 20:29

Merci pour la réponse et pour le Job mon chère Vynz, le voisin (il dispose de l'étage complet du dessous) à pour habitude de jouer de la décibel sur ses soirées arrosées bien à moi de lui rendre l'appareil avec de la bonne musique.

Aurais-tu une petite liste de magasins à me communiquer ? avec par exemple pourquoi pas un best-of des endroits à connaître pour qui veut s'initier à la HIFI ?
Aède
 
Messages: 3
Inscription Forum: 08 Aoû 2008 19:38
  • offline

Message » 10 Aoû 2008 21:17

Hifissimo (Monge notamment), Elecson par exemple! ;)
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 10 Aoû 2008 21:38

et oui pour l'occaze... avec un budget de 1000 euros, tu trouveras déjà du bon matériel datant de quelques années (par chance, les produits hifi se démodent moins vite que le home cinéma ou l'informatique).

dans 25m2, je partirais sur deux petites bibliothèques, un bon ampli péchu et une petit lecteur cd d'entrée de gamme (genre Cambridge, Nad ou Rotel). En revanche, le lecteur cd est plus risqué dans le cadre d'un achat en occasion (mécanique fatiguée, etc.).
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 10 Aoû 2008 21:49

Vynz une nouvelle fois : merci
LeLapin (qui n'est pas crétin contrairement à ce que Nintendo s'évertue à vouloir nous faire croire) merci beaucoup également.

Je vais faire plusieurs séances d'écoute la semaine prochaine, quant à ma question sur un site référence pour les différents amplis etc vous avez une idée ?

Au plaisir messieurs !
Aède
 
Messages: 3
Inscription Forum: 08 Aoû 2008 19:38
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message