Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, bopa, cédric1, Dabozz, dexpub51, douda, Eames, fast freddy, GUIGUI_93, gwen35, jl.dudu, le touriste, stlm, SYLEX, tovarich007, ZEPHYR92 et 1318 invités

Toutes les enceintes HiFi

martin logan

Message » 11 Aoû 2008 13:49

bazire a écrit:hé bien, les belles ne se laissent pas apprivoiser comme ça, je n'aime pas les ampli numérique pour leur froideur, dois-je comprendre que les lampes et les ML ne font pas le meilleur mariage, si c'est le cas, dommage car je trouvais l'écoute trés aérée avec beaucoup d'espace.


Les amplis classe D (et non numérique) ne sont pas froids !
C'est une légende (une de plus !) ... ils sont globalement très neutres et cela peut-être déstabilisant pour ceux ou celles qui ont l'habitude d'avoir un rendu très éloigné de la réalité (mais que l'on est en droit d'aimer -les gouts et les couleurs comme on dit- :wink: )
noname
 
  • offline

Message » 11 Aoû 2008 14:02

frgirard a écrit:
noname a écrit:Malgré ce que l'on croit et comme toujours il faut énormément de courant (et pas mal de Watts) pour driver correctement un panneau ML !
Le pseudo-palliatif de Martin Logan, qui consiste à mettre un ampli classe D, au niveau du grave ne change quasiment rien à la donne. Le plus dur à faire fonctionner c'est le stator...et non pas le HP (d'ailleurs il suffit de voir les caractéristiques de la Vantage et de sa cousine passive la Vista pour voir que l'ampli interne ne joue en rien sur la facilité !)
Bref, il faut toujours du jus. Rien ne change à niveau là.

En outre, grâce (ou à cause :lol: ) a cette amplification partielle, les ML sont encore plus difficiles à associés.
Il faut trouver un ampli (ou un intégré) ayant les mêmes caractéristiques que l'ampli interne des ML. Dans le cas contraire on aura toujours l'impression d'avoir un manque de cohérence, un déséquilibre …

C'est une véritable galère pour trouver le bon ampli ! ... amha il n'y a qu'un autre ampli Classe D qui puisse faire l'affaire. Le reste .. :-?

Au niveau de cette nouvelle gamme ML, il n'y a que deux modèles qui me semblent cohérents et homogènes :
- la petite Purity totalement amplifié
- la Vista totalement passive


-D'accord pour le même type d'amplification pour la partie passive. C'est le plus important mais cela dépend de la bande de fréquence couverte par la partie active.

-Pas d'accord pour les watt. Mes ex quest ne posaient pas de pb dans le haut. Seul l'impédance trés faible dans le bas imposait un ampli costaud.
Les SL3 fonctionnaient sans soucis avec un intégre yamaha de 50 watt.


Francois :wink:


Pas vraiment d'accord avec toi :wink:

Les ML bredouillent gentiment avec un p'tit ampli mais elles ne marchent vraiment qu'avec un "vrai et gros ampli". La nuance est de taille comme le résultat à l'écoute qui n'a plus rien à voir ! :wink:

Un yamaha de 50W pour des SL3 qui font 89db / entre 4 et 1.5 Omhs + un HP de 10" il est balaise le yam ! :o
noname
 
  • offline

Message » 11 Aoû 2008 15:09

noname a écrit:Un yamaha de 50W pour des SL3 qui font 89db / entre 4 et 1.5 Omhs + un HP de 10" il est balaise le yam ! :o


Comme quoi, balaise non bien conçu oui. et tout dépend du niveau sonore demandé.
Les Quest n'étaient pas capable d'un niveau sonore utilisable en villa. En appartement oui. raison pour lequel je les ai remplacé.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 11 Aoû 2008 22:24

10 ans de vie commune avec des Aérius, première expérience avec ML puis 2 ans avec des Vantage.
Je n'ai pas pu au moment du changement revenir sur des enceintes plus "classiques" et ai donc décidé de re-signer avec ML.
Mon modeste ampli (Classé 70) n'a aucune difficultés à faire fonctionner ces enceintes en appartement.
J'ai trouvé que l'équilibre des Vantage était plus réussi que celui des Aérius, avec une ampleur sans commune mesure, un grave bien plus charpenté et une transition entre le grave et le panneau mieux maitrisée.
Le son me parait aussi plus équilibré, filant plus facilement vers l'aigu tout en conservant cette présence et cette aération typique des panneaux électrostatiques.
Bref, j'aime ... je me pose assez peu de questions sur la compatibilité des electroniques, peut etre à tort, mais ce que j'entends chez moi ressemble à ce que j'ai écouté en auditorium...en un peu mieux!
Cordialement
jcacc
 
Messages: 14
Inscription Forum: 22 Fév 2005 17:17
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 11 Aoû 2008 23:02

je vois qu'il n'y a pas trop de décus par ML,quel genre musical écoutez-vous sur du ML?
bazire
 
Messages: 27
Inscription Forum: 19 Nov 2007 22:50
  • offline

Message » 12 Aoû 2008 7:17

jcacc a écrit:10 ans de vie commune avec des Aérius, première expérience avec ML puis 2 ans avec des Vantage.
Je n'ai pas pu au moment du changement revenir sur des enceintes plus "classiques" et ai donc décidé de re-signer avec ML.
Mon modeste ampli (Classé 70) n'a aucune difficultés à faire fonctionner ces enceintes en appartement.
J'ai trouvé que l'équilibre des Vantage était plus réussi que celui des Aérius, avec une ampleur sans commune mesure, un grave bien plus charpenté et une transition entre le grave et le panneau mieux maitrisée.
Le son me parait aussi plus équilibré, filant plus facilement vers l'aigu tout en conservant cette présence et cette aération typique des panneaux électrostatiques.
Bref, j'aime ... je me pose assez peu de questions sur la compatibilité des electroniques, peut etre à tort, mais ce que j'entends chez moi ressemble à ce que j'ai écouté en auditorium...en un peu mieux!
Cordialement

J'ai eu un Classé 70 avant le CA200. Trés bon ampli.

Francois
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 12 Aoû 2008 21:42

bazire a écrit:je vois qu'il n'y a pas trop de décus par ML,quel genre musical écoutez-vous sur du ML?


Beaucoup de jazz instrumental et chanté, surtout en petites formations, du classique (baroque, lithurgique, lyrique). Aussi un peu de variété française (qui date un peu...) et internationale. Ma femme écoute en plus des musiques de film!

Cordialement
jcacc
 
Messages: 14
Inscription Forum: 22 Fév 2005 17:17
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 11 Oct 2008 0:46

jcacc a écrit:10 ans de vie commune avec des Aérius, première expérience avec ML puis 2 ans avec des Vantage.
Je n'ai pas pu au moment du changement revenir sur des enceintes plus "classiques" et ai donc décidé de re-signer avec ML.
Mon modeste ampli (Classé 70) n'a aucune difficultés à faire fonctionner ces enceintes en appartement.
J'ai trouvé que l'équilibre des Vantage était plus réussi que celui des Aérius, avec une ampleur sans commune mesure, un grave bien plus charpenté et une transition entre le grave et le panneau mieux maitrisée.
Le son me parait aussi plus équilibré, filant plus facilement vers l'aigu tout en conservant cette présence et cette aération typique des panneaux électrostatiques.
Bref, j'aime ... je me pose assez peu de questions sur la compatibilité des electroniques, peut etre à tort, mais ce que j'entends chez moi ressemble à ce que j'ai écouté en auditorium...en un peu mieux!
Cordialement


C'est drôle, j'ai une opinion à l'opposé de la tienne. Je visais les Vantage mais n'ai pas été convaincu par leur aigu, pas assez brillant à mes oreilles (faut que dire que j'ai passé 50 balais, et qu'on perd en haut à cet âge!). A l'inverse je trouvais qu'elles envoyaient trop dans les graves. Finalement on m'a proposé des Aerius i avec stator neuf, que j'ai trouvées accordées à mon oreille: plus d'aigus, moins de grave. Comme quoi, tout est subjectif. Et puis la salle d'écoute aussi, mais là, dans le même auditorium, j'ai pu comparer. Sinon, à part ça, quel son!! franchement sublime!
plop
 
Messages: 149
Inscription Forum: 12 Fév 2005 20:09
  • offline

Message » 11 Oct 2008 8:32

C'est drôle, j'ai une opinion à l'opposé de la tienne. Je visais les Vantage mais n'ai pas été convaincu par leur aigu, pas assez brillant à mes oreilles (faut que dire que j'ai passé 50 balais, et qu'on perd en haut à cet âge!). A l'inverse je trouvais qu'elles envoyaient trop dans les graves. Finalement on m'a proposé des Aerius i avec stator neuf, que j'ai trouvées accordées à mon oreille: plus d'aigus, moins de grave. Comme quoi, tout est subjectif. Et puis la salle d'écoute aussi, mais là, dans le même auditorium, j'ai pu comparer. Sinon, à part ça, quel son!! franchement sublime!


:D bpn déjas il faut arreter de croire que c'est avec les oreilles qu'on écoute une chaine.. meme si on perds a peu prés 10khz d'aigus en veillissant le rapport entre le son réel ( un saxophone en live par example) et les son reproduit par sa chaine reste le meme qu'on entendent de 20 à 20000Hz ( ma fille :evil: ) ou de 20 a 16000..

la zone la plus sensible pour l'oreille humaine se situe dans les 1khz ( les voix..) et c'est dans ce domaine que les martin Logan m'ont le plus étonné. ceux qui ont entendus des CLS avec des gros ampli à tubes savent de quoi je parle.. par contre aucune vie en dessous de 100HZ et pas possible de monter trop fort le volume sous peine de faire flsher la membrane :roll:

je n'ai jamais réussis a retrouver cette magie avec les Aerius ou les Quest ou le plus difficille etait de marier la rapidité et la finesse du panneau avec la lourdeur et la lenteur du grave meme en bi-amplification active..

pour les petites pieces et les écoutes transparentes en 3D je jetterais bien une oreille sur les nouvelles ,les grandes CLX etant inabordables..
Image
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 11 Oct 2008 9:05

captaincaverne a écrit:
C'est drôle, j'ai une opinion à l'opposé de la tienne. Je visais les Vantage mais n'ai pas été convaincu par leur aigu, pas assez brillant à mes oreilles (faut que dire que j'ai passé 50 balais, et qu'on perd en haut à cet âge!). A l'inverse je trouvais qu'elles envoyaient trop dans les graves. Finalement on m'a proposé des Aerius i avec stator neuf, que j'ai trouvées accordées à mon oreille: plus d'aigus, moins de grave. Comme quoi, tout est subjectif. Et puis la salle d'écoute aussi, mais là, dans le même auditorium, j'ai pu comparer. Sinon, à part ça, quel son!! franchement sublime!


:D bpn déjas il faut arreter de croire que c'est avec les oreilles qu'on écoute une chaine.. meme si on perds a peu prés 10khz d'aigus en veillissant le rapport entre le son réel ( un saxophone en live par example) et les son reproduit par sa chaine reste le meme qu'on entendent de 20 à 20000Hz ( ma fille :evil: ) ou de 20 a 16000..

la zone la plus sensible pour l'oreille humaine se situe dans les 1khz ( les voix..) et c'est dans ce domaine que les martin Logan m'ont le plus étonné. ceux qui ont entendus des CLS avec des gros ampli à tubes savent de quoi je parle.. par contre aucune vie en dessous de 100HZ et pas possible de monter trop fort le volume sous peine de faire flsher la membrane :roll:

je n'ai jamais réussis a retrouver cette magie avec les Aerius ou les Quest ou le plus difficille etait de marier la rapidité et la finesse du panneau avec la lourdeur et la lenteur du grave meme en bi-amplification active..

pour les petites pieces et les écoutes transparentes en 3D je jetterais bien une oreille sur les nouvelles ,les grandes CLX etant inabordables..


Faut arrêter de dire n'importe quoi !
Il est tout a fait possible d'écouter extrêmement fort avec des ML et sans problème pour les membranes. Bien entendu comme tout système il y a des limites.
En outre, si tu souhaite faire de la sono avec un système HIFI (ML ou autres) il y du matos prévu pour !
noname
 
  • offline

Message » 11 Oct 2008 9:50

:o je parlais uniquement de limitation uniquement pour les CLS l'ami grincheux :mdr:
qui en plus mettaient les amplis en proctection quand on poussait le volume un peu fort avec leurs 0,1homs d'impédance mini

quand j'avais les Quest je m'en servai aussi en home cinéma et les murs tremblaient, pas de soucis à ce niveau la :wink:
Dernière édition par captaincaverne le 11 Oct 2008 9:54, édité 1 fois.
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 11 Oct 2008 9:52

captaincaverne a écrit::o je parlais uniquement de limitation uniquement pour les CLS l'ami grincheux :mdr:

quand j'avais les Quest je m'en servai aussi en home cinéma et les murs tremblaient, pas de soucis à ce niveau la :wink:



J'ai des CLS mon ami :wink: et si on possède l'ampli qui va bien il n'y a pas de problème de volume.
Bien entendu comme tout système il y a une limite...je ne dit pas le contraire hein :wink:
Ceci dit à ce jour je n'ai pas réussi à l'atteindre. On peut donc écouter à fort volume avec des CLS ou des panneaux hybrides.
noname
 
  • offline

Message » 11 Oct 2008 9:59

:lol: si tu possede des CLs ( 1, 2 , 2Z?) alors tu es un homme de gout , grincheux ,mais de gout :wink:

j'ai quand meme fumé un elcetrocompaniet Aw100 , avec mes CLs2 et aprés j'ai du passer a un Jadis DEfy7 et la plus de problemes en effet :wink:
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 11 Oct 2008 10:06

captaincaverne a écrit::lol: si tu possede des CLs ( 1, 2 , 2Z?) alors tu es un homme de gout , grincheux ,mais de gout :wink:

j'ai quand meme fumé un elcetrocompaniet Aw100 , avec mes CLs2 et aprés j'ai du passer a un Jadis DEfy7 et la plus de problemes en effet :wink:



Les CLS IIz :wink:
Les ML sont des produits très difficiles !
Il n'y a rien à faire, même avec un ampli sur les derniers modèles, il faut quelque chose de "couillu" au niveau amplification!
Je n'en démord pas et ton exemple malheureux avec le AW100 le confirme.
noname
 
  • offline

Message » 11 Oct 2008 20:58

Bonsoir,
Je possede des vantage depuis 1 an ou 2 je ne sais plus.
Mon parcours: 25 ans de HIFI.
J'ai abandonné les auditorium voici 15 ans. Etant devenu propritaire d'un epaire de klipschorn j'ai vecu 10 ans de bonheur total ce qui m'a amené à me mettre à la construction de mes propres appareil car ces enceintes etaient hyper difficile à faire fonctionner.
A ce jour je n'ai pas ecouté mieux.
Quand j'ai fait le tour des auditorium pour les changer ( probleme de waf mais j'ai quand même tenu 10 ans !) j"ai tout ecouté jusqu'au JBL à 30000€ la paire.
Desespere je me suis replié sur un projet de petites enceintes jusqu'à ce que j'ecoute les vantage et la ce fut le choc.
Et voilà je suis avec ces enceintes et je me régale.
1- plus tu va les eloigner du mur et mieux àa va fonctionner.
2- coté ampli vu que le grave est amplifié tu n'auras qu'a alimenter la membrane electrostatique de 400Hz a 20000hz avec un rendement correct ( donné pour 92db mais que j'ai mesuré à 89db) : pas de soucis car on commence à 400Hz.
J'ai essayé beaucoup d'ampli et elles sont chatouilleuses à alimenter. Les copains m'ont prétés des Mark Levinson, Audio Reserach, ampli à transistors anglais ............
Si tu as un tube de 30W (si j'ai bien lu) ça devrait aller.
Les tubes sont la solution pour cette enceinte. Plus il sera de qualité et mieux ce sera.
J'ai personellement utilisé un AIR TIGHT ATM1 (ancienne version ) qui fonctionne à merveille.
Le top est mon 300B : la c'est magique mais je suis juste avec 8W.
Je suis en train de construire un push pull de 300B qui sera le solution.
Comme on nen trouve pas dans le commerce et bien que n'ayant pas trop de temps avec mon travail je vais le faire.
3- le rendu sonore est genial et moi qui suit un fan du Haut rendement j'ai trouvé une bonne alternative pour marier waf et plaisir d'ecoute.L'equilibre des timbres est souverain ( je viens d'acheter un casque senneiser HD630 leur haut de gamme et les vantage sont encore plus musicale).
La dynamique est extraordianire et la qualité de l'ampli fait decoler au fur et à mesure ces enceintes.
Il faut faire trés attention à l'impédance de l'electrostatique vers 20000Hz avec 1Ohm ce qui les amene presque au court circuit. L"ampli doit etre bien conçu et d'une stabilité inconditionnelle ce qui est la cas de l'air tight.
4- pour la câblage ( un sujet qui me passionne guère) les copains m'ont tout prétés et je dois dire que tout fonctionne bien ce qui veut dire que leur filtre et bien etudié avec une impedance de 4 ohm stable.
Pour ma part je ne suis pas d'accord avec ceux qui la compare aux anciennes ML .
A tas dispo pour + d'infos.
Cdlt
oydes
 
Messages: 50
Inscription Forum: 10 Oct 2008 15:51
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message