Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Calibration multi projecteurs

Message » 06 Juil 2008 21:32

Bonjour,
Ceci est mon 1er post.
Je me présente, je travaille dans le monde de la simulation et Réalité Virtuelle.
Dans mon travail, je suis ammené à travailler sur des VP plutôt gros (mono DLP, tri DLP jusqu'à 120Hz).
Généralement on projete jamais avec 1 seul projecteur mais plutot avec plusieurs projecteurs pour augmenter la résolution, augmanter le champ de vue. on projete sur écran plat, cylindre, sphere avec edge-blending (recouvrement et fusion).
Donc après déformation et réglage des images, nous sommes calibrons le colorimétie des projecteurs. Généralement on le fait à l'oeil sur des images (mire) informatiques. Le but est d'avoir non pas un blanc exacte mais un même blanc sur les images. l'appareil de calibration est généralement une sonde minolta CL200 (http://www.projectiondesign.com/Default.asp?CatID=1258). C'est une sonde très chere (http://www.compositevideo.co.uk/product ... quantity=1).
Ma question est :
Est ce que le cout de cette sonde vaux la peine?
Est ce que la sonde spyder3 elite ou la sonde HCFR fait le même travail avec une précision approchante?
Je n'ai pas encore parcouru les forum mais je suis intéréssé pour savoir si on peut appairer facilement des projecteurs.
Merci
PA-Skippy
 
Messages: 9
Inscription Forum: 05 Juil 2008 9:24
  • offline

Message » 20 Juil 2008 16:54

Pour obtenir la même colorimétrie (et plus généralement les mêmes réglages) sur les projecteurs la sonde HCFR ou une spyder 2 sont suffisantes.

La Minolta n'est pas actuellement supportée par notre soft mais permet de construire un étalon.
Avec cet étalon les résultats produits par notre programme et notre sonde sont très proches de ceux de la CL200.