Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Calibration multi projecteurs

Message » 06 Juil 2008 21:32

Bonjour,
Ceci est mon 1er post.
Je me présente, je travaille dans le monde de la simulation et Réalité Virtuelle.
Dans mon travail, je suis ammené à travailler sur des VP plutôt gros (mono DLP, tri DLP jusqu'à 120Hz).
Généralement on projete jamais avec 1 seul projecteur mais plutot avec plusieurs projecteurs pour augmenter la résolution, augmanter le champ de vue. on projete sur écran plat, cylindre, sphere avec edge-blending (recouvrement et fusion).
Donc après déformation et réglage des images, nous sommes calibrons le colorimétie des projecteurs. Généralement on le fait à l'oeil sur des images (mire) informatiques. Le but est d'avoir non pas un blanc exacte mais un même blanc sur les images. l'appareil de calibration est généralement une sonde minolta CL200 (http://www.projectiondesign.com/Default.asp?CatID=1258). C'est une sonde très chere (http://www.compositevideo.co.uk/product ... quantity=1).
Ma question est :
Est ce que le cout de cette sonde vaux la peine?
Est ce que la sonde spyder3 elite ou la sonde HCFR fait le même travail avec une précision approchante?
Je n'ai pas encore parcouru les forum mais je suis intéréssé pour savoir si on peut appairer facilement des projecteurs.
Merci
PA-Skippy
 
Messages: 9
Inscription Forum: 05 Juil 2008 9:24
  • offline

Message » 20 Juil 2008 16:54

Pour obtenir la même colorimétrie (et plus généralement les mêmes réglages) sur les projecteurs la sonde HCFR ou une spyder 2 sont suffisantes.

La Minolta n'est pas actuellement supportée par notre soft mais permet de construire un étalon.
Avec cet étalon les résultats produits par notre programme et notre sonde sont très proches de ceux de la CL200.

Si l'objectif est seulement le rendu identique des deux projecteurs la CL-200 est inutile.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Juil 2008 19:35

Merci de ta réponse.
Même si mon but n'est pas d'arriver à une couleur D65 mais plutôt d'homogénéiser jusqu'à 12 projecteurs... :roll: en même temps
même si souvent c'est 3.
On a souvent des problèmes de variation en fonction des lampes utilisée et de la vie des projecteurs.
Si le blanc vire au jaune c'est pas bien grave mais il faudrait qu'il le fasse pour tous les autres. mon but n'est pas de diffuser un film mais des images de synthese
Genre faire une 1er mesure des projecteurs avec un reset usine après changement de lampe.
Puis prendre une valeur moyenne.
Comme entre les projecteurs j'ai une fusion des images entre elles et parfois de tous les cotés, j'ai itéré à avoir une blanc uniforme. On utilise pratiquement des DLP mono et Tri. Le LCD ou DILA reste pas assez uniforme sur le diffuseur.
Si vous voulez je vous mettrais des images des réalisations (le plus gros simu de passerelle 360° et 12 proj, ou alors de mur de RV)
Merci
PA-Skippy
 
Messages: 9
Inscription Forum: 05 Juil 2008 9:24
  • offline

Message » 26 Juil 2008 19:54

Il peut éventuellement avoir une variation de spectre après changement de la lampe qui fausse les mesures du colorimètre.
Je pense qu'une sonde simple style Spyder II ou Eye One Dispay ou même la nôtre devrait être suffisante et permettre un sacré gain de temps.

De toutes façons le jeu en vaut la chandelle vu le prix de l'engin par rapport au temps passé ...

C'est vrai qu'une image serait sympa.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Juil 2008 18:25

En fait je suis en train de voir comment on pourrait améliorer les choses et surtout que j'ai 2 personnes de mon équipe qui savent faire une colorimétrie à l'oeil. Mais moi je ne vois déjà pas les mêmes choses entre le droit et le gauche....
Comment t'y prendrais tu pour ajuster 2 ou 3 proj.
J'ouvre un nouveau projet par projecteur et je travail par comparaison?
Il faut juste savoir que par ex on utilise les filtres interne au projecteur de type (film1 ou film2). je n'ai pas forcement un vocabulaire identique à vous mais mon but est de réduire la dynamique des couleur de l'image (la rendre plus pastelle) afin d'avoir une transition entre les images (overlap + edge blending) bien plus saine.
Si je suis ds des modes computer qui utilise une large dynamique des couleurs je vois les transitions ds les recouvrements qui ressortent en bleu...
Je suis super intéressé par votre produit, le comprends et bien l'utiliser.
merci
PA-Skippy
 
Messages: 9
Inscription Forum: 05 Juil 2008 9:24
  • offline

Message » 27 Juil 2008 20:41

Tout dépend de la sonde que tu désires utiliser.
Avec la nôtre il faut commencer par créer un étalon avec l'un des projecteurs.
Puis obtenir les mêmes courbes RVB et gamma avec les 3 en utilisant le même étalon.

Avec une sonde commerciale il n'y a pas besoin de commencer par faire un étalon.

Je suppose que les couleurs pastel correspondent à un réglage de couleur moins prononcé ou à un gamut plus réduit.

En fait il faudrait commencer par régler un projecteur comme tu en as l'habitude, faire les mesures (gamma, courbes RVB et gamut - tout se fait en une seule série) et ensuite régler les autres projecteurs de manière à obtenir les mêmes mesures.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Juil 2008 20:58

Merci
je vais voir j'ai pas encore comprit exactement l'intérêt de l'étalon. Mais j'ai trouvé de quoi lire la dessus
Merci
Seb
PA-Skippy
 
Messages: 9
Inscription Forum: 05 Juil 2008 9:24
  • offline

Message » 12 Aoû 2008 17:10

MLill a écrit:Je pense qu'une sonde simple style Spyder II ou Eye One Dispay ou même la nôtre devrait être suffisante et permettre un sacré gain de temps.

+1
Et dans un environnement "pro", je pense qu'il est plus souhaitable de sortir une Eyo One avec le logo gretag dessus qu'une sonde HCFR.
Surtout que la partie pilotage lecteur DVD t'interesse peu :lol:

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message