Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BobTocque, Gringou, gwen35, nouk33, tovarich007 et 246 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des BW Diamant 80XD, suite...

Message » 13 Aoû 2008 12:01

fafa.dudu a écrit:Je me demande si ça pourrait rentrer dans le coffre de Golfinette pour faire boum-boum sur les parkings de supermarché? :o :mdr:

té malade fafa, déjà que ta peinture est écaillé, tu risque de retrouvé de la peau de golf par terre!!!! :mdr:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 13 Aoû 2008 13:16

fafa.dudu a écrit:Je me demande si ça pourrait rentrer dans le coffre de Golfinette pour faire boum-boum sur les parkings de supermarché? :o :mdr:


moi je dirais démonter les woofers et les mettre sur la plage arrière... !
ça doit surement aller ausi bien que des strokers ça non ?
:mdr:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 13 Aoû 2008 15:30

julien max jacquemin a écrit:tu es moqueur :lol:

n'empêche que ça prend de la place les 2 gros monstres :o


Pas du tout ! Nous en avons parlé avec Matthieu il y a une quinzaine de jours. C'est précisément une explication que nous partageons !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Aoû 2008 15:43

+1 moi aussi c'est bordel dans ma moitié de salon :mdr: (l'autre est à madame)



et puis je poste pour qu'il n'y ai pas que le staff sur cette page ! :lol:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 13 Aoû 2008 16:26

haskil a écrit:
julien max jacquemin a écrit:tu es moqueur :lol:

n'empêche que ça prend de la place les 2 gros monstres :o


Pas du tout ! Nous en avons parlé avec Matthieu il y a une quinzaine de jours. C'est précisément une explication que nous partageons !


Etant déjà allé chez Mathieu, je confirme bien entendu tes propos.
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 14 Aoû 2008 1:48

haskil a écrit:
julien max jacquemin a écrit:tu es moqueur :lol:

n'empêche que ça prend de la place les 2 gros monstres :o


Pas du tout ! Nous en avons parlé avec Matthieu il y a une quinzaine de jours. C'est précisément une explication que nous partageons !


Exact !
Je n'aurais certainement pas un tel rendu si la pièce n'était pas aussi pleine. 8)

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 14 Aoû 2008 1:52

frgirard a écrit:Mouais ! sur la photo du bas, à gauche entre l'enceinte et le meuble, il y a un plat de spaghetti qui traine !!!! où alors un objet audiosotérique ?


Une antenne pour le tuner du tuner posée là provisoirement, le temps de trouver l'adaptateur qui va bien pour utiliser l'antenne externe... :roll:
(mais un provisoire qui dure :mdr: )

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 14 Aoû 2008 1:53

fafa.dudu a écrit:C'est clair!

Mathieu devrait nous inviter tous à un apéro d'inauguration! :mdr:


Trop tard, elles sont déjà inaugurées. 8)
(et pis de toutes façons, tu sais bien qu'elle ne valent pas les Chorus :mdr: )

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 14 Aoû 2008 2:11

BRUNOTILUS a écrit:Néanmoins il va falloir que tu sois plus prosaique :mdr:
Tu ne crois tout de même pas que nous allons nous contenter de ces quelques phrases...


Le CR viendra en temps voulu. Patience... :wink:

A+
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 14 Aoû 2008 11:53

Mathieu M. a écrit:
BRUNOTILUS a écrit:Néanmoins il va falloir que tu sois plus prosaique :mdr:
Tu ne crois tout de même pas que nous allons nous contenter de ces quelques phrases...


Le CR viendra en temps voulu. Patience... :wink:

A+


J'avoue être particulièrement interessé par tes impressions sur ce passage 803D vers 801D, on reste dans la même famille, mais cela doit surement être fort différent malgré tout. :wink:
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 14 Aoû 2008 12:35

BRUNOTILUS a écrit:
J'avoue être particulièrement interessé par tes impressions sur ce passage 803D vers 801D, on reste dans la même famille, mais cela doit surement être fort différent malgré tout. :wink:


Ben voilà: tu as fait toi même le CR ! :mdr:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 16 Aoû 2008 22:57

Bonjour

Ainsi que vous le savez tous maintenant, j’ai remplacé récemment mes 803D par les 801D, modèle sur lequel je lorgnais
depuis plusieurs années déjà. En effet, depuis la sortie de la gamme 8XX début 2005, je n’ai jamais caché mon attachement pour
ce modèle, qui avait impressionné tout le monde, lorsque nous avions organisé une journée d’écoute à Mouroux à
l’occasion de cette sortie en mars 2005. Depuis, écoutes après écoutes, ma préférence pour la 801 ne s’est jamais démentie,
en dépit notamment des indéniables qualités de la 800D, qui la surpasse sur la plan de la fluidité et de la transparence, mais
qui demeure en retrait sur le plan de l’énergie, de la dynamique, sans parler de l’assise dans le grave.

Malheureusement, outre son tarif pour le moins conséquent en neuf, ce modèle paraissait, du moins le pensait-on à l’époque,
particulièrement exigeant. Je m’étais donc rabattu (sans regrets cependant), sur la remarquable 803D, qui avait l’avantage
de proposer les superbes qualités de timbres de la série 80XD, pour un tarif autrement plus raisonnable, et qui
m’apparaissait comme le meilleur rapport Q/P (avec la 805S), de la gamme.

Toutefois, après quelques tests concluants (notamment avec un «petit» Rotel 1077 !), quelques échanges avec divers intervenants
(dont Philippe Muller), et après l’expérience heureuse de certains forumeurs (donc ashram et fredfish), il est apparu que contrairement
à nos idées de départ, la 801D n’était pas si exigeante qu’on pouvait l’imaginer, aussi bien vis-à-vis de l’amplification que de la
pièce, et donc qu’elle était tout à fait à même de fonctionner très correctement dans un environnement domestique, pour peu bien
entendu de prendre quelques précautions élémentaires sur le plan acoustique.

Attention toutefois de ne pas me faire dire ce que je n’ai pas dit : la 801D demeure une enceinte relativement exigeante dans
l’absolu, et ne s’exprimera pas nécessairement dans n’importe quel intérieur. Comme la 800D, elle s’exprimera encore
mieux dans une pièce volumineuse et traitée acoustiquement, et avec une amplification adéquate et musclée. Néanmoins, en dépit de
son volume imposant, elle n’est pas si difficile à vivre et à driver qu’il n’y parait, et en tout état de cause, moins que la 800D
et ses 2 HP de 25cm, et bien moins que l’ancienne 801 Nautilus.

Chemin faisant, l’idée de les acquérir à terme a donc germé dans mon esprit depuis l’an dernier, même si le problème du tarif
demeurait.
J’ai donc finalement profité de ce qu’une opportunité en occasion se présente...opportunément (c'est la cas de le dire :wink: ),
le mois dernier pour franchir le pas, et remplacer mes valeureuses 803D qui m’avaient donné entière satisfaction jusqu’à lors.


Les 801D sont donc arrivées depuis une dizaine de jours maintenant, ce qui me permet d’en parler avec un certain recul
(même si je mentirais si je n’avouais pas que c’était aussi (un peu) par flemmardise que j’ai attendu pour rédiger un CR :mdr: ).

Première impression : elles sont certes volumineuses, mais pas autant que je l’imaginais. En fait, on se fait tellement d’idées,
en se disant qu’elles prendront beaucoup de place visuellement parlant, et en définitive, une fois installées, elle ne paraissent
pas si énormes, du moins, leur présence ne « choque » pas le regard : un bon point donc.

P1010263_resized.JPG



Impressions d’écoutes :

La première chose qui m’a surprise à l’écoute, et que j’ai déjà brièvement évoqué est le grave.
Je m’attendais bien sûr à ce qu’il soit profond, mais je craignais aussi qu’il soit parfois un peu envahissant, notamment car
ma pièce présente une résonance sensible dans la bas (vers 30 Hz). En fait, que nenni : le grave est plus profond qu’avec les
803D (descend un peu plus bas), Mais surtout, il est sec, tendu, plus ferme encore qu’avec la 803D ! :o
La piste de Massive Attack (« Angel », de l’album Mezzanine) que j’utilise notamment pour ces tests passe avec une facilité
déconcertante, avec un grave nuancé, profond et tendu à la fois. J’avais une vitre qui vibrait (très légèrement) sur cette piste
avec la 803, eh bien plus maintenant : absolument rien ne bouge !

Les divers morceaux que je passe (dont le fameux Jonasz), confirment cette impression : le grave est présent, mais toujours
sec et tendu. Seuls quelques rares morceaux très chargés en bas font apparaître un léger bourdonnement (cette fameuse
résonance à 30 Hz), mais rien de bien méchant : c’est à peine plus audible qu’avec la 803D (sans doute parce que partiellement
compensé par une plus grande rapidité), alors que je craignais le contraire justement.


Autre chose qui frappe (mais attendue cette fois), une image stéréo plus précise plus stable, avec une meilleure localisation
en largeur et un meilleur étagement des plans. Cela s’observe déjà sur les petites formations, mais devient plus marquant
dès que le nombre d’intervenants augmente : c’est là le principal atout lié à la présence de la tête, et s’obtient dès la 802D
par exemple. Je n’ai certes pas toute la largeur de l’image stéréo dont elle serait capable, du fait de mon local (relativement étroit
pour de telles enceintes), mais le résultat demeure toutefois satisfaisant : je crois que globalement, je n’ai pas à me plaindre
de leur rendu dans ma pièce. :wink:

Là où la 801D creuse l’écart, et justifie sa réputation, c’est sur le coté dynamique, péchu : dès qu il y a un peu de percu, une
grosse caisse, ou même parfois une simple boite à rithme (!), le restitution plus « vivante », plus physique de la 801 fait
immédiatement impression, même à volume modéré, tout en conservant la finesse du medium et le filé de l’aigu.
Evidemment, dès qu’on écoute de la musique acoustique à volume « réel » (i.e fort !), par exemple le morceau de X. Martin
du CD P.A.V. n° 3, avec la batterie qui cogne à la poitrine, cela constitue toujours une expérience aussi impressionnante ! :o
(mais attention au voisins...)

Tout autant que le grave, c’est bien là le principal atout de ce 38 cm. :wink:

On gagne enfin en terme de précision, où le niveau de détail est véritablement impressionnant : ce sont de véritables loupes,
faisant ressortir moults micro détails : attention aux mauvais enregistrements !
Cette grande précision lui confère également une coté (très) légèrement plus brillant que la 803D. Rien bien méchant et aucune
agressivité n'apparait toutefois, ma pièce étant plutôt mat et le reste de mon électronique n’accentuant pas cet aspect, mais
c’est un point à savoir (et qui est encore plus présent sur une 800D par exemple, cette dernière étant encore plus précise que
la 801D).


Enfin coté électroniques, j’ai la confirmation que mon CA5100 les tient sans aucun soucis (même en mono amplification ! ),
avec un HP de grave parfaitement maîtrisé, et un rendu toujours très linéaire, même à fort niveau. Le rendu est donc de très
haute volée et globalement très satisfaisant. Toutefois je ressens également que la 801D en a encore sous le pied : je n’ai pas
tout à fait le même niveau d’attaque, d’aisance, et d’assise que j’ai pu observer à Mouroux sur des bloc plus «gros» (CAM400
et surtout Pass X350.5).
Un éventuel passage à Pass Labs (qui m’a proposé la meilleure écoute sur les 801D à ce jour, et que j’ai toujours en tête, ceci
expliquant sans doute cela) n’est donc pas à exclure. Cependant, un nouveau test comparatif (ma config : CP700+CA5100 vs. la
«meilleure» config Classé : CP700+ 2 CA200 vs. config Pass : XP10+X350.5) est prévu à Mouroux avant de me décider


Conclusion :

La 801D donne donc globalement ce que j’en attendais, avec notamment une profondeur et surtout une fermeté du grave
qui me surprend agréablement, une meilleure image, une précision, et une dynamique sensiblement accrue.
La 803D bien que logiquement surpassée n’est pas ridicule pour autant : je maintiens qu’elle possède le meilleur
rapport Q/P de la gamme, grâce à ses timbres, en définitive très proches de ceux de la 801. Sur les petites formations par exemple,
on «ne gagne» que sur le plan de l’image, et (un peu), de la précision. C’est surtout sur les messages complexes que la 801D creuse
davantage l’écart, ou encore sur les enregistrements laissant exprimer ses qualités de dynamique (percu…), ou dans le grave.

Un passage à une électronique Pass permettrait de la faire s’exprimer encore mieux, en gagnant sur ces plans, mais également
une sonorité un peu plus mat et soyeuse, que j’apprécie particulièrement sur ces électroniques. C’est la probable prochaine étape…

A +

P1010262_resized.JPG

P1010259_resized.JPG

P1010256_resized.JPG
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 16 Aoû 2008 23:08

Super cr ! :wink: Il doit y avoir un truc avec la présence de deux 38 cm dans une pièce, car chez fred aussi il y a peu de raissonances dans sa pièce.

:wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 16 Aoû 2008 23:13

:P :P :P
Je ne serais pas contre deux machines à laver dans le salon :mdr: :mdr:

merci pour ce CR

PS cela doit dépoter en HC :o :o :o (plus besoin de caisson)
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 16 Aoû 2008 23:23

Très beau CR :wink:

Du coup, je ne suis plus obligé de me précipiter pour écrire le mien, concernant ma visite chez Ronan :mdr: . Non, je ferai tout mon possible pour l'écrire demain.

Bonne nuit à tous,
Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message