Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, DSAGNES, fabby2, gregoch, Noisfra, ougo, Pascal.G, pm57, ppierre, qmsqts, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, viking44rb, wuwei, xathrepsy et 245 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR: ESOTERIC+PASS LABS [V.S] ACCUPHASE

Message » 05 Aoû 2008 21:18

Bonjour à tous,

Je me lance enfin sur le CR de cette écoute qui a hanté mon esprit pendant pas mal de temps.
Ce fut un vrai choc des titans dont j'ai encore aujourd'hui du mal à me remettre.

L'écoute des deux systèmes s'est fait le même jour, dans une pièce d'à peu près 30m², à un volume plutôt fort, sur une durée totale de 2 heures (1 heure pour chaque ensemble avec une pause de un quart d'heure entre les deux), avec les mêmes câbles, et les mêmes enceintes: mes DYNAUDIO special 25.

Pour commencer, un descriptif des deux combattants:

D'un côté, le lecteur CD ESOTERIC X-05 en source, avec l'ampli intégré PASS LABS INT-150...

ImageImage

De l'autre, le lecteur CD ACCUPHASE DP-500 en source, avec l'ampli intégré ACCUPHASE E-450...

ImageImage

J'ai choisi mes CD en fonction de la musique que j'aime et pas forcément en fonction de la qualité d'enregistrement, piochés parmi les disques que j'écoute le plus, c'est un point important, en voici la liste:

ImageImageImageImageImageImage

Première écoute, ESOTERIC + PASS LABS:

Impressionnant dès les premières notes!!! La scène sonore est très large, elle envahi littéralement la pièce, avec un silence et une précision saisissante, chaque détail est parfaitement perceptible et forme un tout vraiment agréable.
La basse de Marcus Miller sonne comme jamais, elle est percutante, le slap claque bien, on sent la rapidité des montées dans les aigus et des descentes dans les graves, sec, parfaitement stable, puissant et sans déchets.
La scène sonore sur Burnin'&Lootin' de Bob Marley est profonde et précise, on peut aisément placer les instruments sur une scène avec la voix de Bob au milieu sans fermer les yeux! La guitare de Peter Tosh claque magnifiquement bien aussi.
L' enregistrement du Curtis Mayfield est assez moyen aussi, mais j'apprécie tout de même Move On Up qui s'installe bien dans la pièce, il parait moins brouillon que d'habitude et fourni quelques détails suplémentaires, la dynamique du morceau est accentuée, on aurait bien envie de se lever... "mais calme toi, c'est une écoute, reste concentré, tu dansera plus tard".
On passe à la partie Hip-Hop avec le Wu-Tang Clan et Little Ghetto Boy. J'ai l'impression frappante d'être dans le studio en live au moment de l'enregistrement. Les basses qui d'habitude sont envahissantes, sont cette fois-ci parfaitement maîtrisées, encore une fois cette impression de silence me vient à l'esprit, comme si le son était complètement épuré, lavé de tout parasite, ce n'est pas le même morceau que d'habitude...
Ça se confirme sur le GZA qui est du même acabit. Sa voix grave est bien mise en avant, parfaitement maîtrisée, l'enregistrement est tout de même meilleur que celui du Wu-Tang, c'est un régal de musicalité et de clarté dans les basses.
Toujours dans le domaine des voix, mais cette fois-ci en chant (et non en rap), c'est celle de James Debarge sur The Divorce Song de Dj Quik qui prend là une ampleur magnifique, elle envahie bien la pièce et on peut en apprécier toutes les subtilités.

Petite pause...

Deuxième écoute, ensemble ACCUPHASE:

Première impression très musicale! Une espèce de chaleur dans le son se fait ressentir immédiatement, attention ce n'est pas du tube, mais tout de même... La scène sonore est assez large et la dynamique est de rigueur.
La basse de Marcus Miller est bonne, elle est vivante et naturelle. Bien ronde et plutôt douce.
Burnin' & Lootin' de Bob prend un peu plus d'ampleur, le son chaleureux de ACCUPHASE fait ressortir un peu plus la musicalité et les conditions "live" du morceau. Mais il est moins évident de distinguer les instruments, c'est moins détaillé au niveau de la scène.
Move On Up me confirme ce que j'ai constaté sur le Bob, un petit peu plus de musicalité mais moins de détail.
Sur le Wu-Tang, je retrouve des basses beaucoup plus volumineuses, à la limite de l'envahissement... Ça se ressent un peu moins sur le GZA, mais quand même, on y pense.
Le Dj Quik confirme mon avis, je retrouve cette musicalité qui me plait tant, par contre la scène sonore à perdu un peu de terrain et est moins prenante qu'avec le PASS, elle est moins profonde donc laisse moins la place aux détails.

CONCLUSION:
Ces deux ensembles sont vraiment de haut niveau, et m'ont offert deux heures inoubliables de pure musique! Ils ouvrent tout deux pleinement les DYNAUDIO mais sont très différents dans leur approche et leur gestion du son.
Le couple ESOTERIC/PASS donne vraiment l'impression d'être dans un studio d'enregistrement, où la musique est seul maître des lieux et où aucun détail ne passe dans les mailles du filet. Chaque son, chaque instrument est bien à sa place, et offre une scène sonore d'une profondeur bluffante. Tout est parfaitement maîtrisé et assumé, des aigus aux graves en passant par les mediums sans exception.
Les ACCUPHASE sont plus flatteurs, une impression d'un peu plus de musicalité. Un son plus doux, avec des basses plus rondes mais parfois trop envahissantes. On sent un peu plus les limites du système en terme de puissance surtout au niveau des basses, même si ça reste très bon et plutôt bien géré . Pourtant le E-450 était moins chaud que l' INT-150 à la fin des deux écoutes respectives.

Si j'avais eu à choisir ce jour là j'aurais certainement pris l'ensemble ACCUPHASE, il faut dire qu'il est difficile de ne pas se laissé tenter par ce son flatteur qui semble plus vivant, et cette esthétique à la carrosserie parfaite. Mais avec du recul c'est le couple ESOTERIC/PASS qui l'emporte, et qui m'a laissé les souvenirs les plus marquants, cette impression de facilité, de son "parfait", qui devient finalement musical lui aussi, à travers une neutralité et une fidélité un niveau au-dessus des ACCUPHASE.

Ce sera certainement ma prochaine évolution pour accompagner mes S25... un jour je l'espère...

Musikalement+++
Dernière édition par musik le 10 Sep 2008 19:32, édité 2 fois.
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 05 Aoû 2008 21:30

merci :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 05 Aoû 2008 21:37

Sympa, merci.
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Aoû 2008 22:43

Merci, très interressant ce CR.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 06 Aoû 2008 23:23

Interessant CR....merci Muzik.
Je vais essayer de corroborer tes impressions en faisant une comparaison entre les deux amplis amais avec exactement les mêmes sources et sur mes enceintes (Kef Reference 201.2).
Faut que j'organise ca vers la gare de lyon.
Je vous tiendrai au courant. :)
egrare
 
Messages: 508
Inscription Forum: 24 Aoû 2006 11:39
Localisation: 77
  • offline

Message » 07 Aoû 2008 1:10

Merci pour ce CR Musik
Sur le PASS tes impressions coïncident pas mal avec ce que je connais de la marque ;)
Excellent CR et bonne analyse en tout cas ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 07 Aoû 2008 8:40

Intéressant CR :wink:
Je ne suis pas arrivé aux mêmes conclusions d'écoute, mais je n'avais pas non plus les mêmes préoccupations puisque ce jour-ci je m'intéressais davantage aux enceintes qu'aux amplis.
Juste une question néanmoins : cette plus grande "neutralité" que tu attribues à l'I 150 ne serait-elle pas le fait du lecteur dans une certaine mesure ?
Le DP500, est sans doute plus chaleureux et moins droit que le x-05 ?
En tout cas, je crois volontiers que l'association Pass et Esoteric doit bien fonctionner, sans doute mieux que du full Accuphase. :D
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 07 Aoû 2008 10:08

Merci pour le CR !
Je t'invite à écouter également l'ampli air tight ATM1 s que j'ai préféré à l'accuphase 450 sur des dynaudio.
GAGADEMUSIQUE
gagademusique
 
Messages: 86
Inscription Forum: 28 Mai 2007 9:19
  • offline

Message » 07 Aoû 2008 15:32

musik a écrit:
Si j'avais eu à choisir ce jour là j'aurais certainement pris l'ensemble ACCUPHASE, il faut dire qu'il est difficile de ne pas se laissé tenter par ce son flatteur qui semble plus vivant, et cette esthétique à la carrosserie parfaite. Mais avec du recul c'est le couple ESOTERIC/PASS qui l'emporte, et qui m'a laissé les souvenir les plus marquant, cette impression de facilité, de son "parfait", qui devient finalement musical lui aussi, à travers une neutralité et une fidélité un niveau au-dessus des ACCUPHASE.

Ce sera certainement ma prochaine évolution pour accompagner mes S25... un jour je l'espère...

Musikalement+++


Merci pour ce CR. :wink:

Une combinaison à considérer (et qui peut qui sait produire un compromis très intéressant), serait la source Accuphase DP500 avec l'ampli Pass INT150.
Nous avons pu la tester avec réussite sur de grosses colonnes comme la Focal 1037, la BW 803S ou la Paradigm S8.


A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 07 Aoû 2008 18:04

Mathieu M. a écrit:
musik a écrit:Merci pour ce CR. :wink:

Une combinaison à considérer (et qui peut qui sait produire un compromis très intéressant), serait la source Accuphase DP500 avec l'ampli Pass INT150.
Nous avons pu la tester avec réussite sur de grosses colonnes comme la Focal 1037, la BW 803S ou la Paradigm S8.
A +


Entre DP67 et DP500, y a t'il une grosse difference qui pourrait empecher la même réussite du mariage DP67 avec le Pass?
Et a ton avis, le Pass alimenterait il correctement mes biblio Kef Reference 201.2?
Ou est ce tellement peu probable que ca ne merite même pas de prévoir une écoute?
Merci :wink:
egrare
 
Messages: 508
Inscription Forum: 24 Aoû 2006 11:39
Localisation: 77
  • offline

Message » 07 Aoû 2008 18:51

Merci à tous pour vos appréciations. Ce fût un réel plaisir de faire ce CR et de vous faire partager cette expérience.
Dernière édition par musik le 07 Aoû 2008 19:50, édité 1 fois.
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 07 Aoû 2008 19:10

dinosaure 77 a écrit:Intéressant CR :wink:
Je ne suis pas arrivé aux mêmes conclusions d'écoute, mais je n'avais pas non plus les mêmes préoccupations puisque ce jour-ci je m'intéressais davantage aux enceintes qu'aux amplis.
Juste une question néanmoins : cette plus grande "neutralité" que tu attribues à l'I 150 ne serait-elle pas le fait du lecteur dans une certaine mesure ?
Le DP500, est sans doute plus chaleureux et moins droit que le x-05 ?
En tout cas, je crois volontiers que l'association Pass et Esoteric doit bien fonctionner, sans doute mieux que du full Accuphase. :D


Bien sûr le X-05 y est pour beaucoup. Je n'ai jamais séparer l'INT-150 du ESOTERIC dans mes appréciations, c'est vraiment l'ensemble que j'ai jugé, et ma démarche n'était pas de mettre le focus sur un seul appareil. Je voulais comparer deux ensembles avec des éléments qui jouent a peu près dans la même catégorie, autant au niveau de leur réputation que de leur prix.

Il est vrai que les lecteurs ESOTERIC sont connus pour être extrêmement précis (d'autres dirons "chirurgicaux"), et je pense que le PASS arrive bien à conserver les qualité du ESO et en retranscrit aisément toutes les subtilités.

Il serait effectivement intéressant d'inverser les deux lecteurs pour voir le résultat, on en serait un peu plus sur les défauts et qualités de chaque élément.

Si quelqu'un à l'opportunité de le faire...
Dernière édition par musik le 08 Aoû 2008 13:17, édité 1 fois.
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 07 Aoû 2008 19:20

Super Cr
Thanks
xerxes10
 
Messages: 301
Inscription Forum: 31 Juil 2008 15:36
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 13 Aoû 2008 20:23

Pas de nouveaux essais, témoignages ou remarques à ce sujet?
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 13 Aoû 2008 23:34

Ecoute comparative hier de PASS INT 150, Accuphase E450 et MCintosh (MA6600, MA700, MC252+C45)....
Le tout avec source Accuphase DP500 et enceinte bliblio KEF Reference 201.2.

Je n'insiste pas trop sur les écoutes MCintosh ( voir ds le post
viewtopic.php?f=1030&t=29827886&start=3915

Mais en qui concerne PASS et Accuphase, j"ai preferé Accuphase qui à mon oreille apporte plus de détails et de précision que le Pass. Cependant, le Pass a un punch et un dynamisme impressionnant.
Les écoutes comparatives on surtout portés sur du pop vocal, un peu de jazz vocal et classique (piano).
Honnetement, j'ai ensuite passé plus de temps à comparer le E450 à diverses config MCintosh... ce qui fait que je n'ai plus trop poussé l'ecoute du Pass.
Mais dans tous les cas, pour mes goûts à moi, le PASS était surpassé par l'Accuphase. Il faut cependant garder à l'esprit que cette ecoute s'est faite avec des biblio (86dbs), il faudrait peut etre les renouveller sur des colonnes pour etre vraiment objectif.
egrare
 
Messages: 508
Inscription Forum: 24 Aoû 2006 11:39
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message