Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, eecko, Matdpx, Robson5 et 155 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli classic 16 et bruit électrique

Message » 15 Aoû 2008 11:52

Bonjour,

Je possède depuis quelques mois un ampli Classic 16.0 et je commence à être exaspéré par un bruit de fond apparemment "électrique". En fait, ce bruit provient très nettement du gros bloc noir en avant de l'ampli. Le bruit est comparable à celui d'un transformateur haute tension EDF... Toute proportion gardée, mais cela y ressemble.

Peut-on y remédier de quelque facon ?


D'avance merci !
Alexandre.
aelkaim
 
Messages: 82
Inscription Forum: 21 Avr 2004 18:34
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 15 Aoû 2008 12:17

peut être le transfo qui vibre? Tu pourrais essayer de contacter l'importateur?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 15 Aoû 2008 13:21

Effectivement, après démontage de la coque, il apparait que l'espèce de grosse bobine "vibre" quand on pose les mains dessus.
Pour l'importateur, l'ampli vient de chine et il doit avoir son année...
Donc faut que je trouve une solution moi-même.

Peut on changer cette pièce ?



Alexandre.
aelkaim
 
Messages: 82
Inscription Forum: 21 Avr 2004 18:34
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 15 Aoû 2008 17:22

tiens c'est bizarre j'ai exactement le meme problème avec mon project ten de chez sphinx...
j'ai d'ailleurs l'impression que le niveau sonore de ce " bruit" augmente avec le temps d'utilisation et le niveau sonore développé par le système... Inquiétant. :cry:
Heureusement que la qualité du rendu ne semble pas en souffrir.
rotB
 
Messages: 583
Inscription Forum: 09 Juil 2003 0:58
Localisation: Béthune
  • offline

Message » 15 Aoû 2008 18:04

Nous parlons exactement de la même chose ! Ce bruit est de plus en plus présent, quand le silence se fait. La qualité du son, n'en pâtit pas pour autant.. Enfin, les soupirs ne sont plus ce qu'ils étaient !

Des solutions à l'horizon ?


Merci !
aelkaim
 
Messages: 82
Inscription Forum: 21 Avr 2004 18:34
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 15 Aoû 2008 18:17

aelkaim a écrit:Effectivement, après démontage de la coque, il apparait que l'espèce de grosse bobine "vibre" quand on pose les mains dessus.
Pour l'importateur, l'ampli vient de chine et il doit avoir son année...
Donc faut que je trouve une solution moi-même.

Peut on changer cette pièce ?



Alexandre.


Salut ,

La grosse bobine comme tu l'appelles doit être un transfo torique genre ça:
Image

Ces transfo sont de part leur conception souvent sujet aux vibrations , tu peux dans un premier temps essayer de resserrer la vis qui se trouve en son centre (tu mets l'ampli sous tension et tu resserres au fur et a mesure ), souvent cela suffit .

Sinon il te faudra le démonter et vérifier l'état des joints (silent bloc) , il peut arriver qu'il se dégradent ou se durcissent avec le temps , un changement de ces joints devrait régler le souci .

@+

Chris
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 15 Aoû 2008 19:06

J'ose pas trop ouvrir... les chocs électriques j'aime pas trop cela moi (surtout si je dois metrre l'ampli sous tension et ouvert :) ).
Sur une photo je vois en effet le meme type de transformateur (torique)
Image
rotB
 
Messages: 583
Inscription Forum: 09 Juil 2003 0:58
Localisation: Béthune
  • offline

Message » 15 Aoû 2008 19:36

rotB a écrit:J'ose pas trop ouvrir... les chocs électriques j'aime pas trop cela moi (surtout si je dois metrre l'ampli sous tension et ouvert :) ).


Cela ne risque rien si tu ne touche pas a autre chose que la vis centrale du transfo , mais si tu hésites tu peux essayer quand même de resserrer la dite vis appareil hors tension ......

@+

Chris
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 15 Aoû 2008 20:02

Merci pour ces conseils pépi :)
rotB
 
Messages: 583
Inscription Forum: 09 Juil 2003 0:58
Localisation: Béthune
  • offline

Message » 15 Aoû 2008 20:09

C'est le même transfo sur le classic 16?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 15 Aoû 2008 20:59

Par précaution, utilise néanmoins une pince ou une clé isolée.
nebel
 
Messages: 697
Inscription Forum: 07 Avr 2008 20:44
  • offline

Message » 16 Aoû 2008 0:59

Alors, j'ai essayé la manip, en resserrant autant que je l'ai pu le gros boulon du milieu et cela donne rien du tout.
Y'a tout de même une précision que je pourrais ajouter: au cours du préchauffage (quand le voyant vert clignote) le bruit est minime.
Dès que l'ampli devient actif (voyant vert fixe) le bruit commence très nettement.
Je continue à penser que cela vient de la grosse bobine... Je veux dire du transformateur torique :-D
Le problème c'est que le démontage me parait complexe. Tous les cables passent sous la "carte mère", sont reliés un peu partout et le transformateur est emballé dans du plastique... Bref, un cadeau.. ;-)

Des indications pour continuer l'aventure ? (je sens que ca va se transformer en cata... :-) )
aelkaim
 
Messages: 82
Inscription Forum: 21 Avr 2004 18:34
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 16 Aoû 2008 1:07

Eventuellement, s'il fallait en changer, quelle sont les références exactes ?

Merci !
aelkaim
 
Messages: 82
Inscription Forum: 21 Avr 2004 18:34
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 16 Aoû 2008 6:58

Apparemment les vibrations s’intensifient quand l’ampli monte en température. Serait ce dû à une forme de dilatation des éléments métalliques du transfo ? Dans ce cas il faudrait peut être desserrer légèrement le système de fixation plutôt que de le serrer.

Une petit anecdote : j’étais il y a quelques temps dans un auditorium allemand ou se trouvaient plusieurs classic 16 sur une étagère. Intéressé, j’en parle au vendeur qui me répond qu’il ne sont pas à vendre. Il s’agissait d’ampli achetés par ses clients via des circuits directs qu’il acceptait de prendre en réparation bien qu’il ne soit pas à l’origine de la vente. Pas très rassurant !
nebel
 
Messages: 697
Inscription Forum: 07 Avr 2008 20:44
  • offline

Message » 16 Aoû 2008 9:06

nebel a écrit:Apparemment les vibrations s’intensifient quand l’ampli monte en température. Serait ce dû à une forme de dilatation des éléments métalliques du transfo ? Dans ce cas il faudrait peut être desserrer légèrement le système de fixation plutôt que de le serrer.



Exact , mais faudra quand même regarder au niveau des joints (silent bloc) .

Sinon en effet il se peut que le bobinage du torique soit défectueux dans ce cas changement de transfo quasi obligatoire .

Cette histoire remet encore une fois sur le tapis les soucis des achats en direct et du SAV , la bonne affaire du départ peut donc s'avérer pas si bonne que cela sur le long terme ....

@+

Chris
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message