Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 104 invités

Toutes les enceintes HiFi

En Hifi, enceintes colonnes ou biblio ?

Message » 16 Aoû 2008 12:45

salut,

j'aimerais qu'on me léve un doute sur les enceintes pour une utilisation purement HIFI avec paltine CD et ampli HIFI.

Pour une personne qui écoute du classique (musique et chant Lyrique) en passant par la variété française, rock, funk, disco et musiques du monde que faut-il privilégier comme paire d'enceintes ?

des biblios qui sont apparement meilleurs en définition de timbre et en clareté musicale mais manquant cruellement de basse ?
ou bien des colonnes, plus pécues mais peut-être moins précises en définition.

selon vos expériences qu'en pensez-vous ?
sweety33
 
Messages: 270
Inscription Forum: 28 Oct 2007 14:26
  • offline

Message » 16 Aoû 2008 13:19

mais manquant cruellement de basse ?


Si c'est cet aspect des biblios qui te chagrinent, je te recommande vivement d'aller faire des écoutes! ;)

Pour ma part, je ne ressens vraiment pas de manque dans ce domaine et j'ai pu vérifier qu'elles en remontraient à pas mal de colonnes en ce qui concerne les basses fréquences! ;)
ben the only1
 
Messages: 998
Inscription Forum: 10 Juin 2005 10:57
Localisation: 92
  • offline

Message » 16 Aoû 2008 13:50

ben the only1 a écrit:
mais manquant cruellement de basse ?


Si c'est cet aspect des biblios qui te chagrinent, je te recommande vivement d'aller faire des écoutes! ;)

Pour ma part, je ne ressens vraiment pas de manque dans ce domaine et j'ai pu vérifier qu'elles en remontraient à pas mal de colonnes en ce qui concerne les basses fréquences! ;)


Non l'aspect biblios ne me dérange pas du tout et bien au contraire car c'est un gain de place évident :wink:
mais je suis un peu surpris quand tu dis que des biblios peuvent rivaliser avec des colonnes au niveau des basses.
sweety33
 
Messages: 270
Inscription Forum: 28 Oct 2007 14:26
  • offline

Message » 16 Aoû 2008 14:53

sweety33 a écrit:mais je suis un peu surpris quand tu dis que des biblios peuvent rivaliser avec des colonnes au niveau des basses.

Et pourtant ...

Outre le fait que l'amplification doit fournir plus de jus (il y a plus de gamelles à faire bouger), les enceintes colonnes doivent gérer des problématiques de résonance de caisse que les enceintes bibliothèques n'ont pas (ou moins).
Si ta pièce d'écoute n'est pas trop grande, des biblios seront probablement meilleures que des colonnes, et pour moins cher.
Va faire des écoutes, tu seras surpris du résultat.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 16 Aoû 2008 15:00

En effet ma piéce d'écoute fait à peu prés 25 m2.
on m'a parlé des KEF IQ3 et des Q-ACOUSTICS 1020 i par exemple qui sont des biblios apparement sympa :wink:
sweety33
 
Messages: 270
Inscription Forum: 28 Oct 2007 14:26
  • offline

Message » 16 Aoû 2008 15:41

sweety33 a écrit:En effet ma piéce d'écoute fait à peu prés 25 m2.
on m'a parlé des KEF IQ3 et des Q-ACOUSTICS 1020 i par exemple qui sont des biblios apparement sympa :wink:

Confirmation partiale (j'en ai une paire) : les iQ3 sont effectivement de très bonnes enceintes.
Peut être un peu dures à caser dans une bibliothèque, par contre ...
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 16 Aoû 2008 15:46

sebp a écrit:
sweety33 a écrit:En effet ma piéce d'écoute fait à peu prés 25 m2.
on m'a parlé des KEF IQ3 et des Q-ACOUSTICS 1020 i par exemple qui sont des biblios apparement sympa :wink:

Confirmation partiale (j'en ai une paire) : les iQ3 sont effectivement de très bonnes enceintes.
Peut être un peu dures à caser dans une bibliothèque, par contre ...


tu as quoi comme ampli et lecteur cd pour aller avec tes IQ3 ?
sweety33
 
Messages: 270
Inscription Forum: 28 Oct 2007 14:26
  • offline

Message » 16 Aoû 2008 15:47

sweety33 a écrit:salut,

j'aimerais qu'on me léve un doute sur les enceintes pour une utilisation purement HIFI



Dans 25m² tu as le libre choix et les 2 concepts ont d'excellents produits.

Le côté facile à driver dépend surtout du filtre et de l'impédance de l'enceinte, surtout dans le grave, et en ce sens certaines biblios sont beaucoup plus difficiles à faire marcher que des colonnes, dont certaines sont aussi délicates que des panneaux :D .

Mais le charme exercé sur toi restera personnel, il te faut donc aller écouter et chosir, non pas un concept mais une écoute qui te va bien :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 16 Aoû 2008 15:54

Pas facile alors de faire son choix :-?
sweety33
 
Messages: 270
Inscription Forum: 28 Oct 2007 14:26
  • offline

Message » 16 Aoû 2008 16:19

sweety33 a écrit:Pas facile alors de faire son choix :-?

On aurait peut être du commencer par là : quel est ton budget pour les enceintes ?
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 16 Aoû 2008 16:43

sweety33 a écrit:Pas facile alors de faire son choix :-?


exactement !!!

il faut oublier les betises sur la dimension de la pièce d'écoute en ce qui concerne les enceintes en général , j'ai entendu de grandes colonnes fonctionner dans une pièce relativement petite , et pour les biblios ce qui compte c'est surtout la distance à laquelle tu les écoutent . après comme le dit le doc , c'est une affaire de gout !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 17 Aoû 2008 8:45

A part si tu comptes effectivement les mettre dans une bibliothèque, pour la place gagnée je ne suis pas sûr: pour bien s'exprimer, il faut souvent les mettre sur des pieds. Ainsi, l'occupation au sol est la même que pour des colonnes (voir même plus importante pour certains pieds). En revanche, visuellement, c'est clair que ça "prend" moins de place...
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 17 Aoû 2008 10:53

en faite pour le budget je ne sais pas trop , je dirais à la louche 600 € la paire
sweety33
 
Messages: 270
Inscription Forum: 28 Oct 2007 14:26
  • offline

Message » 17 Aoû 2008 15:52

sweety33 a écrit:salut,

j'aimerais qu'on me léve un doute sur les enceintes pour une utilisation purement HIFI avec paltine CD et ampli HIFI.

Pour une personne qui écoute du classique (musique et chant Lyrique) en passant par la variété française, rock, funk, disco et musiques du monde que faut-il privilégier comme paire d'enceintes ?

des biblios qui sont apparement meilleurs en définition de timbre et en clareté musicale mais manquant cruellement de basse ?
ou bien des colonnes, plus pécues mais peut-être moins précises en définition.

selon vos expériences qu'en pensez-vous ?


Le plus facile à installer comme à alimenter et le plus accessible en rapport Q/P pour faire du full range (bande passante la plus large), c'est àmha une paire de biblio (si possible closes) et un sub (bien choisi).

Sinon, une autre solution: s'offrir une paire de Mackie HR824 MkII, un préampli et une source. J'ai entendu ces moniteurs la semaine passée: ça m'a laissé extrêmement songeur.

http://www.mackie.com/products/hrmk2series/index.html

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37479
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Aoû 2008 16:23

sweety33 a écrit:en faite pour le budget je ne sais pas trop , je dirais à la louche 600 € la paire

Pour un budget inférieur à 1000€ je conseillerais plutôt des biblios, tu as un grand choix de modèles d'excellente qualité, ce qui est moins évident avec des colonnes. D'après mes expériences d'écoutes, j'ai commencé à trouver des colonnes intéressantes aux alentours des 1500€.

Tu peux allé voir du côté de DYNAUDIO, B&W, JEAN-MARIE REYNAUD, ou PROAC qui sont des valeurs sûres. MONITOR AUDIO propose aussi un très bon rapport qualité/prix avec la Bronze BR5. Après, il faut que tu fasses des écoutes, le plus souvent possible, jusqu'à avoir le coup de cœur!

Musikalement+++
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron