Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, bopa, cédric1, Dabozz, dexpub51, douda, Eames, fast freddy, GUIGUI_93, le touriste, stlm, SYLEX, tovarich007, ZEPHYR92 et 1235 invités

Toutes les enceintes HiFi

Amélioration Klipsch RF63

Message » 16 Avr 2008 21:53

Merci patschu, pardon j'avais pas vu ta première réponse :oops:
Pour ce qui est du rendu des Klipsch, au début avec un yamaha 1800, j'ai pas du tout aimé puis avec l'onkyo 805 là c'était beaucoup mieux. A mon oreille, plus de profondeur mais il manquait quelque chose et depuis qu'elles commencent à se roder là c'est vraiment génial :mdr: donc si on écoute des klipsch qui ne sont pas rodé on peut je pense ne pas aimer le rendu !!! :wink:
hideo
 
Messages: 238
Inscription Forum: 08 Avr 2007 19:13
Localisation: Vaucluse 84
  • offline

Message » 17 Avr 2008 9:44

elmer*** a écrit:
freine1 a écrit:Bonsoir,
Euh des Klipsch ça peut s'améliorer ? :mdr:
Je plaisante !
Voilà c'était tout ...
Si quand même, comment expliquez-vous que cette marque ne laisse pas indifférent ?
Décriée par les uns, très appréciée par les autres ...
Une grande vivacité contre une beauté de timbres moins évidente ?
Beaucoup de vie mais le risque d'uns certaine fatigue auditive ?
Merci de vos commentaires !
Un idiophile qui essaie de se cultiver ... :wink:
A +
Fred


La fatigue auditive peut arriver avec n'importe quelle assciation mal faite et n'est pas l'appanage de Klipsch uniquement.
Le côté loupe sonore des Klipsch ne pardonne rien aux mauvais enregistrements, il y a n son typé "live" qu'il faut savoir associer avec des électroniques douces.
Une chose est sure : on ne s'ennuie jamais avec des Klipsch car elles savent vous surprendre tant en dynamique (ht rendement) qu'en transparence.


Merci pour ta réponse Elmer,
J'avais eu l'occasion d'entendre des RF62 associées à ... de l'Atoll et un lecteur Myryad Z112, a priori rien de très doux, et c'était tout à fait acceptable, beaucoup de détails et de tranparence.
Maintenant, cela a été une écoute de 10 mn, avec Diana Krall (il y a plus violent) et je ne sais ce que ça donnerait sur la longueur, avec d'autres styles de musique
A +
Fred
freine1
 
Messages: 581
Inscription Forum: 30 Déc 2006 12:44
Localisation: Pyrénées Orientales
  • offline

Message » 18 Avr 2008 16:00

freine1 a écrit:
elmer*** a écrit:
freine1 a écrit:Bonsoir,
Euh des Klipsch ça peut s'améliorer ? :mdr:
Je plaisante !
Voilà c'était tout ...
Si quand même, comment expliquez-vous que cette marque ne laisse pas indifférent ?
Décriée par les uns, très appréciée par les autres ...
Une grande vivacité contre une beauté de timbres moins évidente ?
Beaucoup de vie mais le risque d'uns certaine fatigue auditive ?
Merci de vos commentaires !
Un idiophile qui essaie de se cultiver ... :wink:
A +
Fred


La fatigue auditive peut arriver avec n'importe quelle assciation mal faite et n'est pas l'appanage de Klipsch uniquement.
Le côté loupe sonore des Klipsch ne pardonne rien aux mauvais enregistrements, il y a n son typé "live" qu'il faut savoir associer avec des électroniques douces.
Une chose est sure : on ne s'ennuie jamais avec des Klipsch car elles savent vous surprendre tant en dynamique (ht rendement) qu'en transparence.


Merci pour ta réponse Elmer,
J'avais eu l'occasion d'entendre des RF62 associées à ... de l'Atoll et un lecteur Myryad Z112, a priori rien de très doux, et c'était tout à fait acceptable, beaucoup de détails et de tranparence.
Maintenant, cela a été une écoute de 10 mn, avec Diana Krall (il y a plus violent) et je ne sais ce que ça donnerait sur la longueur, avec d'autres styles de musique
A +
Fred



Tout dépend de l'état d'avancement du rôdage des enceintes. Au déballage les Klipsch c'estdu brutal, ça griffe les oreilles, c'est extrêmement dynamique, voire explosif et en plus les basses sont très en retrait, quant aux infra graves : nada :o .
Après qq dizaines d'heures, les suspension hp s'assouplissent, le son gagne en corps et l'agressivité disparaît quasi-totalement. En hi fi je trouve mes rf 5 hallucinantes de détails, quasi-holographiques si les conditions d'écoute (sources, ...) sont optimales. A l'époque j'ai écouté des colonnes dans les 2500 euros/paire Bw, Cabasse, ...
Puis les rf5 avec ampli Etalon (30 watts) + cd marantz entrée de gamme : LA CLAQUE. : aérien, précis, graves tendus, grains de voix qui donnent "la chair de poule".
Quand ce syndrome vous prend, dites à votre femme de panquer le carnet de chèque, cartes, lingots, .... :lol:

La configuration dans mon profil


Denon avr x 4500 , pré amp tubes Zero Zone PRT-07B, Dac S.M.S.L. SU-8 v2, Nuprime sta 9. Sony ubp x700 4K ; tv 4K Sony 49x 8005c,projo Optoma full hd. Deux B&W asw610, Klipsch RF5,RC7, RS3,bose cube. Pièce dédiée 6.2.2 . câbles VDHl, hp Maxitrans,
elmer***
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 647
Inscription Forum: 02 Mar 2006 10:13
Localisation: près de Vannes 56
  • offline

Message » 18 Avr 2008 16:02

:oops: désolé si je suis hors sujet.( on s'emporte, et puis ... :wink: )

La configuration dans mon profil


Denon avr x 4500 , pré amp tubes Zero Zone PRT-07B, Dac S.M.S.L. SU-8 v2, Nuprime sta 9. Sony ubp x700 4K ; tv 4K Sony 49x 8005c,projo Optoma full hd. Deux B&W asw610, Klipsch RF5,RC7, RS3,bose cube. Pièce dédiée 6.2.2 . câbles VDHl, hp Maxitrans,
elmer***
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 647
Inscription Forum: 02 Mar 2006 10:13
Localisation: près de Vannes 56
  • offline

Message » 18 Avr 2008 19:49

elmer*** a écrit::oops: désolé si je suis hors sujet.( on s'emporte, et puis ... :wink: )


Pas de mal elmer c'est exatement ce que j'ai ressenti avec mes enceintes :mdr: . C'est peut être pour ça que je n'ai pas aimé le rendu du yamaha 1800, je l'ai trouvé explosif mais agressif en même temps :oops: .
hideo
 
Messages: 238
Inscription Forum: 08 Avr 2007 19:13
Localisation: Vaucluse 84
  • offline

Message » 26 Avr 2008 13:20

Bonjour
Ça y est ! Je suis passé à l'acte et je viens de bitumer moi aussi le pavillon de mes RF63.
En fait, cela faisait un moment que ça me démangeait et la lecture de ce post m'a décidé.
A la différence de patschu, j'ai pu me procurer des feuilles de bitume de 2 mm d'épaisseur (du R99 que j'ai trouvé chez Feu Vert), j'en ai mis 2 couches. La découpe en a été je pense facilitée par rapport à une épaisseur de 4 mm, avec une bonne paire de ciseaux c'était un jeu d'enfant. J'ai remarqué sur ses photos que patschu n'avait pas recouvert les parties les plus internes gauche et droite des pavillons à cause sans doute de la cassure de leur profil. Avec du 2 mm le pliage ne m'a posé aucun problème et j'ai pu réaliser un bitumage intégral !
Avec les chutes, j'ai également bitumé entre les nervures internes de la plaque avant (en dessous du pavillon, autour des 3 trous des hauts-parleurs.

J'ai par ailleurs été déçu par la piètre qualité de finition de mes Klipsch. Je m'étais déjà aperçu en passant le bras par les évents arrière que la mousse de capitonnage interne des enceintes se baladait... :(
J'ai profité que la bête était éventrée pour tenter de remédier au problème. Et là, c'était du n'importe quoi :evil: : les panneaux de mousse de travers (dans la mesure où ils ne sont pas fixés je peux à la rigueur comprendre que lors des manutentions ils puissent se déplacer) et de plus leur enchevêtrement (entre celui du haut et les 2 du fond) différait d'un enceinte à l'autre ! Enfin, j'ai compris pourquoi la la mousse latérale bougeait : il manque 6 cm en hauteur !!
J'ai donc remis de l'ordre dans tout ça. Il se trouve que j'avais justement sorti la veille mes meubles de jardin et qu'une vieille mousse de transat décousue allait partir à la déchetterie. Je la récupère donc et là, j'ai de la chance car la mousse interne est nickel et a la même épaisseur que celle des RF63 : 3 cm. J'en découpe donc des bandes de 6 cm avec lesquelles je coince chaque panneau latéral. Enfin comme le fond n'était pas recouvert je le tapisse également ce qui, outre le gain acoustique permettra de mieux plaquer le bas des panneaux latéraux contre les parois.

Conclusion : et bien je suis assez satisfait 8) . Les basses sont encore plus propres et les aigus plus précis, moins scintillants. Attention, il ne faut pas s'attendre à une révolution, la RF63 étant à la base et AMHA déjà excellente, mais plutôt à une amélioration vraiment sensible hors effet placebo. Alors, vous qui hésitez encore, foncez, car au regard de l'investissement (10 € et une demi-journée de découpage, comme à la maternelle), ça vaut largement le coup ! Et merci à Patschu :wink: de ce post qui m'a encouragé à franchir le pas.
yaoabut
 
Messages: 12
Inscription Forum: 25 Jan 2008 14:51
  • offline

Message » 26 Avr 2008 13:41

Question débile mais comment ouvrez-vous la boiboite ? :mdr: ( Je possède des RF-82.)

Merci

Edit : Même quelqu'un d'occasionnellement manuel est capable de réaliser ceci sans rien détériorer ? :oops:
Tom ded
 
Messages: 150
Inscription Forum: 04 Jan 2007 11:50
  • offline

Message » 26 Avr 2008 13:59

yaoabut a écrit:Conclusion : et bien je suis assez satisfait 8) . Les basses sont encore plus propres et les aigus plus précis, moins scintillants. Attention, il ne faut pas s'attendre à une révolution, la RF63 étant à la base et AMHA déjà excellente, mais plutôt à une amélioration vraiment sensible hors effet placebo. Alors, vous qui hésitez encore, foncez, car au regard de l'investissement (10 € et une demi-journée de découpage, comme à la maternelle), ça vaut largement le coup ! Et merci à Patschu :wink: de ce post qui m'a encouragé à franchir le pas.


Content d'apprendre que mes impressions après "bitumage" n'étaient pas qu'illusions et qu'elles sont partagées :wink:

Je me méfie toujours de l'effet placebo justement. Il n'empêche que je n'ai jamais regretté cette modification aussi simple à réaliser (surtout avec du 2 mm d'épaisseur :D ) que bénéfique à l'usage.

Pour ce qui est de l'ouverture, il suffit de dévisser la façade plastique de l'enceinte (sur laquelle est moulé le pavillon) pour avoir accès aux hp et à l'intérieur.

Bon we
patschu
 
Messages: 264
Inscription Forum: 26 Sep 2004 11:19
Localisation: Châtelet - Belgique
  • offline

Message » 26 Avr 2008 14:40

Merci patschu
Tom ded
 
Messages: 150
Inscription Forum: 04 Jan 2007 11:50
  • offline

Message » 26 Avr 2008 16:43

Pour l'ouverture, une petite précision : il faut un tounevis avec un embout torx de 2. Avec un cruciforme, les vis qui sont visibles en façade risqueraient d'être abimées, ce qui serait domage pour l'esthétique...
Quant à la difficulté de l'opération, je répète que c'est un jeu d'enfant.
yaoabut
 
Messages: 12
Inscription Forum: 25 Jan 2008 14:51
  • offline

Message » 16 Aoû 2008 16:49

salut,
je souhaite "testé" de bitumé les pavillons de mes Synergy.....
voir, entendre si effectivement un petit + après....
mais....
les fils du tweeter sont ils soudé ??? car je ne possede pas de fer a soudure :cry: ou et il possible ( si le cable assez long...) de posé le pavillon au dessus de l'enceinte....
enfin, si je "blacksonne" avec du goudron liquide, meme résultat?
je pense qu'avec un pinceau, les petits coins,nervures,etc ....doivent avoir un accès plus simple...
merci d'avance.
sedric
 
Messages: 2063
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 14:41
Localisation: ici et la.....
  • offline

Message » 17 Aoû 2008 0:02

Salut,

avec du goudron liquide: plus facile à appliquer mais irréversible, contrairement aux plaques qu'on peut toujours enlever... Astuce pour les plaques: les chauffer un peu au sèche-cheveux ou les laisser quelques minutes en plein soleil permet de les assouplir et de les poser plus facilement...

Quelques liens où le bitumage/enrobage à la plastiline des pavillons a déjà été évoqué: ici et et sur le thread Klipsch dans la section matériel audio du forum...
le_toine
 
Messages: 361
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:41
Localisation: Besac
  • offline

Message » 17 Aoû 2008 3:11

ok, merci pour les liens :D
finalement, c'est des plaques de bitume, en 2mm, trouvé a norauto (mais c'est une fortune :evil: ) par quantité de 5 plaques, je double le bitumage, car il me semble que 4mm c'est bien, mais 2mm c'est soft....
le premier est a 1/2 fait sur la 1ere couche, franchement c'est pas la modif "top chiante" a faire, un bon cutter pour les découpes et hop :P
vivement demain que je rebranche tous ce petit monde, vraiment hate d'écouté le "changement"....
au passage, lors du démontage, l'intérieur de l'enceinte ma fait :o :o , la mousse va meme pas en haut sur les cotés!! rien au dessus!! et le cablage :evil: , alors la, vraiment surpris.... alors comme il va me resté 2 plaques de bitumes, une couche sur les paroies au dessus de la mousse + sur le haut de l'enceinte, sa doit pas faire de mal non???
ou faut pas en mettre d'après toi / vous ?? ( avant de faire une bétise :roll: )
le cablage... mettre le meme que celui qui va a l'ampli?? ou pas touché??
sedric
 
Messages: 2063
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 14:41
Localisation: ici et la.....
  • offline

Message » 17 Aoû 2008 10:48

Bonjour

C'est vrai que la finition (mousse, cablâge, etc) de mes RF63 m'avait un peu déçu aussi :(

Pour le reste, je m'étais contenté de bitumer les pavillons et le résultat avait été très convainquant. A ta place (sedric) je me limiterais à ça :wink:

Bon dimanche
patschu
 
Messages: 264
Inscription Forum: 26 Sep 2004 11:19
Localisation: Châtelet - Belgique
  • offline

Message » 18 Aoû 2008 12:02

salut,
alors voila,
après un dimanche complet a "bitumé" mes pavillons de mes synergy, long mais pas compliqué, les découpes sont faciles :D
finalement, après quelques hésitations, j'ai placé des morceaux sur le haut et les cotés de la caisse des enceintes internes 8)
reonté tous ce petit monde et passé aux écoutes....
un seul mot .... IMPRÉSSIONNNNANTSSS :o :mdr:
les "petits" trucs que j'avais genre l'insistance sur les "sss" "chh" "zzz", pfut, a plus :D
et l'aération, la séparation des voies.... WHOUAI!!!
les aigus sont énorméments plus détaillés, plus neutre, tout en ayant toujours le coté "haut rendement", non vraiment c'est bluffant, alors sur des RF j'imagine :idee:
de olus, mes basses sont plus sèches, plus rondes, la caisse ne vibre plus, c'est assez parlant en posant la main sur le haut de l'enceinte ou un coté :o l'enceintes ne vibre plus!
alors oui le bitume (meme un petit morceau, car sue le dessus c'est la taille d'un boitier dvd, et les cotés la moitiée d'un boitier...;) améliore grandement les bètes :wink:
sur la C2 juste bitumé le pavillon, l'intérieur est lui bien isolé, de la mousse tout partout,nickel, c'était pas le cas sur les B3.

le coté dynamique du mariage Yamaha/Klipsch est du coup beaucoup plus "doux" dans le haut du spectre, je suis gagnant sur toute la ligne :mdr: :lol:
foncez!!!
sedric
 
Messages: 2063
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 14:41
Localisation: ici et la.....
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message