Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, Glenn900, MOZ, sax.tenor, williamrick et 401 invités

Toutes les enceintes HiFi

En Hifi, enceintes colonnes ou biblio ?

Message » 17 Aoû 2008 17:52

Moi je conseillerai de regarder dans les PA, il y a pleins d'enceintes à moins de 1000 euros :mdr:
dub a écrit:
Le plus facile à installer comme à alimenter et le plus accessible en rapport Q/P pour faire du full range (bande passante la plus large), c'est àmha une paire de biblio (si possible closes) et un sub (bien choisi).


Autant les gouts et les couleurs ne se discutent pas, autant cet solution est n'a pas lieu d'être ici...
C'est une prise de tête supplémentaire, déjà il faudrait 2 caissons et tout le réglage et la mise en place qui va avec. Tout ça pour : plus de place, plus de prise de tête, plus cher, moins d'écoutes...
Pour sonoriser 25m2, bien que je n'ai pas écouter les IQ3, je doute fortement qu'elles puissent convenir dans cette situation. Il ne faut pas oublier que les bilbio qui descendent dans le grave comme des taureaux sont difficiles à alimenter, donc obligation d'avoir l'ampli qui kivabien. De même les bilbios avec un HP de petit diamètre sont (théoriquement) moins précises qu'un HP de plus grand diamètres monté dans une colonne qui en plus à souvent un rendement plus élevé. La physique a ses lois que même les constructeurs les plus doués n'y peuvent rien.

Mes 2 centimes ;)
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Aoû 2008 22:17

merci je vais étudier tout cela :wink:
sweety33
 
Messages: 270
Inscription Forum: 28 Oct 2007 14:26
  • offline

Message » 17 Aoû 2008 23:30

tatane a écrit:Pour sonoriser 25m2, bien que je n'ai pas écouter les IQ3, je doute fortement qu'elles puissent convenir dans cette situation.

L'auditorium où j'ai écouté les miennes (couplées à un NAD C315BEE) devait bien faire dans les 40m2, et je n'ai pas eu l'impression que ça leur posait le moindre problème.
Comme indiqué à sweety33 plus tôt, ces bibliothèques sont plutôt volumineuses, ceci expliquant sans doute cela (pas taper, je débute).
Je conseille donc une écoute à notre ami, vu que ça ne mange pas de pain ...
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 18 Aoû 2008 0:15

pour ma part je les ai écouté dans une pièce d'environ 20m² et j'ai trouvais qu'elles étaient bien présentes, :wink:
une écoute mon ami effectivement te permettra de te faire une opinion très précise
Scottich
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 23 Mar 2006 23:28
  • offline

Message » 18 Aoû 2008 6:53

moi j'adore mes biblio, mais j'ai quand même mis un petit caisson qui prend pas beaucoup de place pour rajouter plus d'impact physique dans le son au niveau des graves.
Le résultat est magnifique pour un encombrement limité. Mes enceintes sont sur des étagères fixés sur le mur.
C'est une solution crédible pour un espace restreint comme celui de mon bureau.
En biblio j'avais entendu rapidement des Cabasse qui étaient pas mal bonnes.
J'aimerai bien écouter les Monitor audio PL100 qui ont reçues d'excellentes critiques.
Mais dans tout ce que j'ai pu entendre à ce jour, y compris la mini utopia, c'est les miennes les meilleures,
A mon goût ! (bon c'est pas dans la catégorie moins de 1000€ cependant !!!)
sekhmet
 
Messages: 260
Inscription Forum: 18 Avr 2008 6:32
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 18 Aoû 2008 9:28

Les défenseurs des biblios se sont donnés rendez-vous ici on dirait :D As-tu ou non la place pour des colonnes ? De quoi as-tu envie ? Après tout, il est aussi question de se faire plaisir, il y a du bon et du moins bon dans les deux.
Quand même, on n'a jamais vu de contrebasse de poche... J'ai été bluffé par les basses de certaines biblios, mais malgré tout pour descendre très bas il faut de la caisse et brasser de l'air.

A écouter, comme toujours.
invité
 
  • offline

Message » 18 Aoû 2008 9:43

TCK a écrit:Les défenseurs des biblios se sont donnés rendez-vous ici on dirait :D As-tu ou non la place pour des colonnes ? De quoi as-tu envie ? Après tout, il est aussi question de se faire plaisir, il y a du bon et du moins bon dans les deux..


si on a le budget, l'option colonne est souvent mieux ou même beaucoup mieux avec un peu de place !
il y a toujours eu pour des raisons pas trop claires des inconditionnels des biblios et même du casque
harry
 
Messages: 102
Inscription Forum: 26 Juil 2008 8:02
  • offline

Message » 18 Aoû 2008 10:05

Tout dépend de quoi on parle.
Si l'on prend le cas des biblio bi-amplifiées, elles peuvent s'avérer une meilleure solution (deux exemples à tarifs différents: Mackie HR824 et Adam S3A)

Si l'on choisit un système triphonique (on disait triphonique il y a 20 ans: ça coûtait la peau des paupières et ça impressionnait l'audiophile moyen — depuis qu'on dit monitor + sub, le même audiophile trouve ça moins bien! :lol: ), on peut de même trouver des solutions plus performantes que celle des colonnes, à tarif égal (et je n'ai pas dit "à petit tarif": pas forcément — mais disons, dans les 1500/2000€). Un exemple à tarif "calculé": une paire de Vienna Haydn et un sub actif (mettons: Genelec 7050 BPM)

Le problème est plus me semble-t-il une question d'application et de calcul d'abord, et d'écoutes ensuite, qu'un problème de choix partisan.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Aoû 2008 11:06

oui mais prendre 2 biblios + 1 caisson de basse prend autant de place que 2 colonnes et revient finalement plus chére en final, non :roll:
sweety33
 
Messages: 270
Inscription Forum: 28 Oct 2007 14:26
  • offline

Message » 18 Aoû 2008 11:08

Au niveau place, biblios+pieds dédiés = colonnes mais le débat n'est pas vraiment là ou alors il faut les poser sur une étagère.

En fait c'est surtout un problème de local, de goût, de budget et il n'y a, amha, aucune vérité. Il te faudra, avec le budget prédéfini, aller écouter ...... :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 18 Aoû 2008 12:55

sweety33 a écrit:oui mais prendre 2 biblios + 1 caisson de basse prend autant de place que 2 colonnes et revient finalement plus chére en final, non :roll:

Je pense comme toi, avec en plus le problème du raccord caisson/biblio (pas forcément un problème mais au moins un aspect à ne pas négliger). Si tu as de la place, pourquoi prendre des biblios ? A moins que ça ne soit une question d'esthétique, après tout tu as bien le droit de les trouver plus jolies que des colonnes, mais là ce n'est pas au forum à choisir pour toi !

C'est vrai aussi qu'à une époque des biblios plus un caisson on appelait ça un système triphonique, ça coûtait une fortune et ça en impressionnait plus d'un, comme quoi...

Chacun ses goûts, mais tes oreilles à toi seul :wink:
invité
 
  • offline

Message » 18 Aoû 2008 12:59

Veut tu réellement sentir les basses en toi ? :mdr:
parce ce si toute ta piece se met en resonnance car les basses sont trop puissante. ca va faire degueulasse.
B1sounours
 
Messages: 313
Inscription Forum: 08 Mar 2008 14:27
Localisation: Caen
  • offline

Message » 18 Aoû 2008 13:03

Des colonnes qui descendent réellement à 30/32Hz sans une perte d'au moins 6 db (ce qui est beaucoup), j'en connais pas des masses, surtout en deux voies — et donc à tarif accessible………
Et ça n'est pas faute d'en avoir essayé ni même d'en avoir possédé.
Les légendes urbaines sur l'infra grave sont elles aussi fort nombreuses.


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Aoû 2008 13:10

dub a écrit:Tout dépend de quoi on parle.
Si l'on prend le cas des biblio bi-amplifiées, elles peuvent s'avérer une meilleure solution (deux exemples à tarifs différents: Mackie HR824 et Adam S3A)
Cdlt :wink:


J'ai de plus en plus l'impression au fil des témoignages que je peux lire, qu'une paire d'enceinte active - avec les réglases d'adaptation ACOUSTIQUE dont elles sont pourvues - est une solution audiophile totalement viable et même plus que la hifi domestique. Et un rapport Q/P inconnue en hifi.
Reste comme en hifi pouvoir écouter dans des conditions décentes et là hélas, ça a l'aire d'être bien pire.

Si tu as écouté ces deux marque (la mackie, je crois que oui) tu peux nous en toucher un mot ?

Merci

Francois. :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 18 Aoû 2008 13:14

Bon deja, pour 600eur. Moi, je pencherai pour une paire de biblio, se sera toujours mieux qu'une colonne.
Il aura moins de basse c'est sur mais audiophilement parlant se sera beaucoup mieux. Et une biblio, ca remplit bien 25m² sans trop de soucis.
C'est mon point de vue, c'est une question de gout.

Va falloir sweety que tu fasses des ecoutes, tu aura au moins une idée bien précise :wink:
B1sounours
 
Messages: 313
Inscription Forum: 08 Mar 2008 14:27
Localisation: Caen
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message