Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Polux 62, savagess, Sergiot92 et 102 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Quel amplificateur multicanal audiophile ?

Message » 18 Aoû 2008 11:57

Bonjour à tous.
Je souhaite passer de la hifi stéréo à l'écoute en multicanal. Il paraît que cela se développe mieux à l'étranger qu'en France, où cela reste très marginal. Je n'ai trouvé que très peu d'indications sur le forum, alors j'ouvre ce sujet, qui me semble aussi d'intérêt général.

Donc ma première question est : quel amplificateur multicanal pour un son de qualité? dans l'absolu, et aussi à petit budget, car personnellement je ne suis guère fortuné.

Comme je ne suis pas exigeant sur l'image, la partie vidéo m'importe peu.

Je vous donne quelques précisions: j'écoute surtout du classique instrumental, un peu d'opéra en DVD (avec image là !).
Mon installation actuelle:
Sources : CD : California Audiolabs Aria (à tubes ! son sublime !)
SACD DVD : Philips DPV 5505
Ampli stéréo : Onkyo 9911
Enceintes : Auditor Dimension 9 (marque disparue semble-t-il. Grosses colonnes, à la fois subtiles et très vivantes !)
J'ai aussi une paire de petites Cabasse Antigua 220, plus épaisses de son.
Je compte dans un premier temps essayer de trouver d'occase une 3è Antigua pour servir de voix centrale. Plus tard évidemment j'investirai sur 5 enceintes homogènes.

Donc reste le choix de l'ampli.
J'ai vu des neufs bradés:
Onkyo 506 à 324€
576 à 385€
606 à 518 €
ou en occasion:
Denon AVR 1604 à 150€
Denon AVR 3802/03/05/06 à 300-400€
Mais tout cela, c'est de l'entrée de gamme en HC. Cela peut-il donner un résultat comparable à mon Onkyo en hifi?

J'ai vu aussi un Denon AVC A10SE à 450€
et un AVC A1 (prix non défini)
Qu'en pensez-vous?
Psophos
 
Messages: 9
Inscription Forum: 14 Avr 2006 16:25
  • offline

Message » 18 Aoû 2008 16:21

Psophos a écrit:Mais tout cela, c'est de l'entrée de gamme en HC. Cela peut-il donner un résultat comparable à mon Onkyo en hifi?

NON. Tu seras très déçu.

Si tu veux un ampli HC qui sonne correctement en HiFi, il va falloir monter en budget vers 2000€ :-?
Là tu as le YA-701 de YBA qui est bien, sinon le RSX-1058 de Rotel est pas mal non plus.

Pour ton budget, je te conseille plutôt de t'acheter un ampli HC que tu n'utiliseras qu'en HC et de garder ton ampli HiFi pour l'écoute stéréo.
Si tu souhaites vraiment écouter des SACD ou des DVD de concert en multicanal et avoir une bonne qualité sonore ... commence à économiser. :-?

minicos :P
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 18 Aoû 2008 17:10

Mais tout cela, c'est de l'entrée de gamme en HC. Cela peut-il donner un résultat comparable à mon Onkyo en hifi?
Carément que NON !!!
Je suis passé par la case 605 de chez Onkyo, avec un vrai ampli HiFi en paralèle car je voulais une écoute HiFi.

Meme si ta source CD est de bonne facture, l'ampli HC Onkyo ne te donnera pas satisfaction en écoute stéréo, même grace à l'aide des modes "pure audio".
Je ne dirai pas qu'il faille monter jusqu'a 2000euros, mais déja en s'arretant à 900euros avec le 640R, t'apportera déja une bonne qualité d'écoute.

J'ai trouvé les caractéristiques de ton ampli stéréo, s'il te procure de bonne sensation, tu auras du mal à les retrouver avec un ampli HV. Sauf tu t'en sers comme ampli de puissance, mais à ce moment là, il te faut un ampli qui a des sorties pre-out. Tu brancheras les "front pre-out" sur l'entrée aux de l'ampli stéréo, mais tu auras 2 boutons de volumes à régler(enfin trouver le bon volume du stéréo en concordance avec celui des surround)
domlede
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27
Localisation: Orleans(45);Morlaix(29)
  • offline

Message » 18 Aoû 2008 21:54

Quel amplificateur multicanal audiophile ? : nuforce !
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 18 Aoû 2008 22:51

Trouver l'équivalent d'une qualité HF en multicanal est une longue quête. Il faut effectivement y mettre cher pour trouver un ampli multicanal digne de ce nom. On peut aussi coupler un préampli multicanal (Atoll PR5.1 ou HK Signature comme ma config) avec plusieurs amplis HF (2 et 3 canaux par exemple)... Il y a beaucoup à lire à ce sujet sur le forum.
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline

Message » 18 Aoû 2008 23:37

Merci de vos réponses rapides à tous, même si vous m'ôtez mes illusions.
Et pardon si j'ai froissé Zygomat au sujet de la quantité d'infos sur le forum : je n'ai pas eu le temps d'opérer une recherche approfondie, je me suis arrêté aux 100 premiers threads environ.

Je vais suivre vos conseils : économiser, et lorgner vers YBA ou Rotel, à défaut Cambridge 640R, si personne ne défend les Denon, même les HDG AVC A 1 et AVC A 10.

La suggestion de Domelde de combiner différents amplis hi-fi et AV (difficile à mettre en oeuvre avec deux volumes à régler à chaque fois !) m'amène à une interrogation plus générale : peut-on ainsi affecter des amplis de marques différentes aux voix frontales et lattérales ou centrales ? Ne risque-t-on pas, sauf miracle, des effets de brouillage ou de perturbation, les défauts de chacun s'additionnant en venant masquer les qualités de l'autre ? Même chose pour des enceintes de marques différentes ? Quelles sont vos expériences là-dessus ?
Psophos
 
Messages: 9
Inscription Forum: 14 Avr 2006 16:25
  • offline

Message » 19 Aoû 2008 8:36

@Psophos: si effectivement, le fait d'amplifier les frontales avec un autre ampli que la centrale et les surrounds, effectivement les enceintes vont sonner différemment. Je n'ai pas eu l'occasion de tester à l'époque, car le 605 ne disposait pas de sortie pre-out.

Pour les enceintes de marques différentes, je peux te répondre l'ayant pratiqué. J'avais du Jamo + Infinity pour les 3frontales, ca sonnait bien, enfin ca ne me choquait pas. Mais après, je suis passé avec les 3enceintes frontales de la même marque, même génération et même série et toujours avec le même ampli (Onkyo 605): là, il y avait un changement. On sentait que tout était dans la même tonalité.

Pour les surround, je ne les ai tjs pas changé, là je serais moins catégorique. Vu leur utilisation par les films, je ne sais pas si l'investissement vaut le coup. Car au final, les surround ne sont pas si utilisées que ca et encore tout dépend des films. Pour les DVDs de concert, par contre je pense que ca doit être intéressant.
Maintenant, j'ai tjs mes trucs nul à l'arrière, c'est peut-etre pour ca que j'ai l'impression que les effets surround sont bouchés et que si j'avais la même marque j'entendrai mieux les effets. Question en suspend.

Pour le 640R, à mon sens il est magique cet ampli. Pour ceux qui connaissent le son d'un 640A, on retrouve la même chose mais en HC avec le 640R. Je ne peux donc que le conseiller face à la solution 605(606) + ampli stéréo. Après, si tu te bases sur le prix, le 640R est à 900/950euros, tu mets des amplis du même prix à coté sur les mêmes enceintes je ne sais pas ce que ca donne.
Sur Hiffissimo, il y a un test du 540R avec plein de combinaison, lit c'est interessant:
http://www.hifissimo.com/banc-essai-cam ... 898-2.html
Donc imagine pour le 640R ce que ca donne comme résultat.

Pour Denon, je ne connais pas. Pour Yam, j'ai fait le changement d'un 450 vers l'Onkyo 605, en stéréo avec les mêmes enceintes il y avait déjà un gros mieux pour l'Onkyo.

Sinon, on ne le dit jamais assez souvent, il faut aller écouter et venir avec son matos actuels dans les boutiques pour se faire vraiment un avis.
domlede
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27
Localisation: Orleans(45);Morlaix(29)
  • offline

Message » 19 Aoû 2008 9:43

Psophos a écrit:Bonjour à tous.
Je souhaite passer de la hifi stéréo à l'écoute en multicanal. Il paraît que cela se développe mieux à l'étranger qu'en France, où cela reste très marginal. Je n'ai trouvé que très peu d'indications sur le forum, alors j'ouvre ce sujet, qui me semble aussi d'intérêt général.

Donc ma première question est : quel amplificateur multicanal pour un son de qualité? dans l'absolu, et aussi à petit budget, car personnellement je ne suis guère fortuné.

Comme je ne suis pas exigeant sur l'image, la partie vidéo m'importe peu.

Je vous donne quelques précisions: j'écoute surtout du classique instrumental, un peu d'opéra en DVD (avec image là !).
Mon installation actuelle:
Sources : CD : California Audiolabs Aria (à tubes ! son sublime !)
SACD DVD : Philips DPV 5505
Ampli stéréo : Onkyo 9911
Enceintes : Auditor Dimension 9 (marque disparue semble-t-il. Grosses colonnes, à la fois subtiles et très vivantes !)
J'ai aussi une paire de petites Cabasse Antigua 220, plus épaisses de son.
Je compte dans un premier temps essayer de trouver d'occase une 3è Antigua pour servir de voix centrale. Plus tard évidemment j'investirai sur 5 enceintes homogènes.

Donc reste le choix de l'ampli.
J'ai vu des neufs bradés:
Onkyo 506 à 324€
576 à 385€
606 à 518 €
ou en occasion:
Denon AVR 1604 à 150€
Denon AVR 3802/03/05/06 à 300-400€
Mais tout cela, c'est de l'entrée de gamme en HC. Cela peut-il donner un résultat comparable à mon Onkyo en hifi?

J'ai vu aussi un Denon AVC A10SE à 450€
et un AVC A1 (prix non défini)
Qu'en pensez-vous?



Ah! des Auditor! J'ai eu des Auditor en enceintes, il y a longtemps (des formats monitors).

Une suggestion:

trouver un contrôleur de volume 6 canaux (selectronic.fr en vend un, idem: Volume 8 de SPL)
et ampli en classe D (genre Samson SZ240 )

Ça fait un achat de ~1000€ mais ça marchera bien.

Sinon, dans mes souvenirs, les Auditor (que j'ai eues: des deux voies) donnaient un son doux et un peu rond, étaient données pour des quatre Ohms et proposaient une écoute un peu descendante dans l'aigu. Amha, pour faire du HC (pour de la hifi, c'est une autre paire de manches), un Onkyo conviendrait mieux qu'autre chose (les Denon, ces derniers temps, m'ont semblé "poussifs").

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Aoû 2008 10:40

@Dub

Merci pour ta suggestion intéressante (et économique !):

dub a écrit:trouver un contrôleur de volume 6 canaux (selectronic.fr en vend un, idem: Volume 8 de SPL)
et ampli en classe D (genre Samson SZ240 )

Ça fait un achat de ~1000€ mais ça marchera bien.



Cela étant, personnellement, j'ai une contrainte supplémentaire : comme je déménage, et qu'une bonne partie de mes 1000 CD risquent de rester quelques mois inaccessibles dans des cartons, je suis en train de les transférer sur disque dur avec i-tune, et je compte utiliser la sortie numérique SPDIF de mon PC, (ou d'un DD multimédia... à trouver encore, j'ouvrirais un autre thread là dessus). Donc j'ai besoin d'un ampli intégrant un convertisseur NA convenable (vu qu'un convertisseur séparé coûte une fortune !). Je suppose qu'un préampli passif comme tu me conseilles n'en dispose pas (je me trompe ?)

Avec l'acquisition d'un ampli AV, je ferai d'une pierre deux coups : un convertisseur NA pour les CD stéréos rippés, et un accès au multicanal pour les SACD et les DVD d'opéra.

Ce qui amène une autre question : que valent les convertisseurs NA embarqués dans les amplis AV ? Avez-vous testé ?

Cordialement
Psophos
 
Messages: 9
Inscription Forum: 14 Avr 2006 16:25
  • offline

Message » 19 Aoû 2008 10:46

@ Domelde

Merci pour tes précisions, et le lien vers le CR du Cambridge 540R d'hiffissimo, effectivement débordant d'enthousiasme. Mais le Hors Série Diapason 2005 lui donnait 4*/6, en remarquant une tendance à simplifier les détails. Je sais que ce genre d'appareil plait beaucoup à certains par un côté très "agréable", mais moi, l'absence de complexité me frustre.

As-tu remarqué cette caractéristique sur ton 640R ?

Cordialement
Psophos
 
Messages: 9
Inscription Forum: 14 Avr 2006 16:25
  • offline

Message » 19 Aoû 2008 10:52

Psophos a écrit:@Dub

Merci pour ta suggestion intéressante (et économique !):

dub a écrit:trouver un contrôleur de volume 6 canaux (selectronic.fr en vend un, idem: Volume 8 de SPL)
et ampli en classe D (genre Samson SZ240 )

Ça fait un achat de ~1000€ mais ça marchera bien.



Cela étant, personnellement, j'ai une contrainte supplémentaire : comme je déménage, et qu'une bonne partie de mes 1000 CD risquent de rester quelques mois inaccessibles dans des cartons, je suis en train de les transférer sur disque dur avec i-tune, et je compte utiliser la sortie numérique SPDIF de mon PC, (ou d'un DD multimédia... à trouver encore, j'ouvrirais un autre thread là dessus). Donc j'ai besoin d'un ampli intégrant un convertisseur NA convenable (vu qu'un convertisseur séparé coûte une fortune !). Je suppose qu'un préampli passif comme tu me conseilles n'en dispose pas (je me trompe ?)

Avec l'acquisition d'un ampli AV, je ferai d'une pierre deux coups : un convertisseur NA pour les CD stéréos rippés, et un accès au multicanal pour les SACD et les DVD d'opéra.

Ce qui amène une autre question : que valent les convertisseurs NA embarqués dans les amplis AV ? Avez-vous testé ?

Cordialement


Les contrôleurs de volume (qui ne sont pas passifs) que j'ai mentionnés n'embarquent pas de convertisseur.
Cela dit il existe des solutions pas forcément hors de prix (cf. les DAC Zhaolu — il existe un fil là dessus sur HCFR et je crois qu'il y en a un dans les PA).
Les DAC embarqués dans les intégrés AV peuvent être bons — mais en général, ce qui pèche dans ce genre d'appareil, c'est la section préampli (surtout en stéréo). D'autre part, vu que tu es déjà en partie sur la pente: pourquoi ne pas alors penser,même ultérieurement, à conserver le DD de ton PC + DAC comme source principale?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Aoû 2008 11:10

l'absence de complexité me frustre.
As-tu remarqué cette caractéristique sur ton 640R ?


C'est clair, qu'il est reduit à la plus simple expression. Il recoit les signaux et les amplifies.
Dans le menu tu règles, la distance des enceintes, le gains de celles-ci, la taille, la fréquence de coupure ... du classique
Mais il n'y a pas de calibration automatique (chose qui aplanissait le son du 605, donc rendu moyen), aucune fioriture. La seule chose qui me manque après l'Onkyo est le réglage du volume au démarrage de l'ampli.
J'utilise pas les modes avancés du Dolby ou DTS comme les créations pseudo 5.1 à partir d'une source 2.0. Non, franchement le coté simpliste me va.
Qu'est ce que tu lui verrais en + ? Ou qu'est ce qui lui manquerait ?

Il y aurait éventuellement la gestion de la HD, mais en choisissant la bonne platine BlueRay qui décode tout en internet et en rentrant par les "pre-in", qq soit l'ampli ca lui assure une deuxième jeunesse(qq soit la marque l'ampli ayant des pre-in)
A ce que j'ai lu, du fait de passer par les "pre-in" du 640R, tu ne passes par aucun circuit électronique, le son ne serait que meilleur.
En platine BR, je vois la Pana BD50 et la Sony BDP S550, qui décodraient tous les formats HD en interne pour les sortir en analogique

je suis en train de les transférer sur disque dur avec i-tune
pourquoi pas les mettre en wav sur une Peekbox ? Les disques-dur sont suffisamment gros pour le permettre maintenant.
domlede
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27
Localisation: Orleans(45);Morlaix(29)
  • offline

Message » 19 Aoû 2008 23:22

Psophos a écrit:Cela étant, personnellement, j'ai une contrainte supplémentaire : comme je déménage, et qu'une bonne partie de mes 1000 CD risquent de rester quelques mois inaccessibles dans des cartons, je suis en train de les transférer sur disque dur avec i-tune, et je compte utiliser la sortie numérique SPDIF de mon PC, (ou d'un DD multimédia... à trouver encore, j'ouvrirais un autre thread là dessus). Donc j'ai besoin d'un ampli intégrant un convertisseur NA convenable (vu qu'un convertisseur séparé coûte une fortune !). Je suppose qu'un préampli passif comme tu me conseilles n'en dispose pas (je me trompe ?)

Avec l'acquisition d'un ampli AV, je ferai d'une pierre deux coups : un convertisseur NA pour les CD stéréos rippés, et un accès au multicanal pour les SACD et les DVD d'opéra.

Ce qui amène une autre question : que valent les convertisseurs NA embarqués dans les amplis AV ? Avez-vous testé ?

Cordialement

Salut, tu vas transformer tes CD en AAC à 220 Kbits ? Et même du MP3 à 320Kbits... J'en ai beaucoup, pas par plaisir mais seulement parce qu'on ne peut quasiment plus acheter de CD. Mais ça n'a pas la qualité d'un CD, et cela s'entend, quoi qu'on dise.

Lorsque j'ai le CD, je compresse en FLAC (Free Lossless Audio Codec). C'est du libre, c'est de la compression sans perte avec des ratios entre 40 et 50% quand même.
J'utilise ensuite un DVICO TVIX (disque multimédia) qui lit le FLAC en natif, ainsi que le MP3 et le AAC, et qu'il envoie en PCM à mon pré-ampli qui a un bon convertisseur N/A.
Pour améliorer la qualité HIFI de mon installation multicanal j'ai fais le choix d'un pré-ampli audiophile (ROTEL 1098) et j'y adjoindrai un bloc 5 canaux que je cherche toujours. Pour l'instant je me contente d'utiliser un AVR-7000 comme bloc.

La configuration dans mon profil


We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
Avatar de l’utilisateur
SONTRACTEUR
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Aoû 2008 11:46

Psophos a écrit:Bonjour à tous.
Je souhaite passer de la hifi stéréo à l'écoute en multicanal. Il paraît que cela se développe mieux à l'étranger qu'en France, où cela reste très marginal. Je n'ai trouvé que très peu d'indications sur le forum, alors j'ouvre ce sujet, qui me semble aussi d'intérêt général.

Donc ma première question est : quel amplificateur multicanal pour un son de qualité? dans l'absolu, et aussi à petit budget, car personnellement je ne suis guère fortuné.

Comme je ne suis pas exigeant sur l'image, la partie vidéo m'importe peu.

Je vous donne quelques précisions: j'écoute surtout du classique instrumental, un peu d'opéra en DVD (avec image là !).
Mon installation actuelle:
Sources : CD : California Audiolabs Aria (à tubes ! son sublime !)
SACD DVD : Philips DPV 5505
Ampli stéréo : Onkyo 9911
Enceintes : Auditor Dimension 9 (marque disparue semble-t-il. Grosses colonnes, à la fois subtiles et très vivantes !)
J'ai aussi une paire de petites Cabasse Antigua 220, plus épaisses de son.
Je compte dans un premier temps essayer de trouver d'occase une 3è Antigua pour servir de voix centrale. Plus tard évidemment j'investirai sur 5 enceintes homogènes.

Donc reste le choix de l'ampli.
J'ai vu des neufs bradés:
Onkyo 506 à 324€
576 à 385€
606 à 518 €
ou en occasion:
Denon AVR 1604 à 150€
Denon AVR 3802/03/05/06 à 300-400€
Mais tout cela, c'est de l'entrée de gamme en HC. Cela peut-il donner un résultat comparable à mon Onkyo en hifi?

J'ai vu aussi un Denon AVC A10SE à 450€
et un AVC A1 (prix non défini)
Qu'en pensez-vous?



ce que j'en pense ?

C'est que de nos jours, sauf produit de qualité médiocre, ce qui devient rare, les amplis HC sont devenus excellents en haute fidélité.

Si tu as l'occasion d'écouter en stéréo, par exemple, un Yamaha 2600, 2700 ou 2800 tu seras surpris par l'excellentissime qualité qu'ils délivrent en stéréo, y compris en alimentant des enceintes un peu difficiles.

J'ai la possibilité de comparer à la maison et je dois dire que plus d'une fois je me suis gratté la tête... entre une chaine stéréo dont le prix du préampli est de deux fois supérieur à celui du seul Yamaha HC... et cet intégré HC...

Idem chez Onkyo : excellents intégrés HC pour la haute fidélité stéréo.


En profitant des soldes, on peut toucher ces appareils à la moitié, parfois moins encore, du prix où ils ont été commercialisés.

Alain :wink:

PS. Les deux gros Denon dont tu parles ont fait le bonheur en stéréo d'un chef d'orchestre classique membre du forum et particulièrement audiophiles à ces heures :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Aoû 2008 11:50

+1, j'ai été étonné par le yamaha 2800 , il y a peu
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message