Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Did77, Sergiot92 et 90 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

MANLEY

Message » 19 Aoû 2008 14:07

Il y a une différence entre le Shrimp (dynamique et VIE!) et le 300B (idem mais avec le son typique du 300B).
A moins d'être un drogué de triode... la différence de prix n'est pas dans le résultat de la qualité sonore mais dans le coût des pièces :o

Je vais aussi me faire un tatoo Manley sur la fesse; j'ai ramené les Snappers à la maison, mis mon Mc275 sur le côté...
Purée, quelle différence !!!! Ca swingue!!! :D
Excellent mariage avec les LS-40, ma copine est même jalouse de la voix réaliste de mes chanteuses... :oops:
Par contre; conseil: demandez à votre revendeur de prendre une valise panaché de câbles de modulation pour essayer chez vous! Et du temps pour essayer toutes les combinaisons!
colab
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 58
Inscription Forum: 19 Avr 2003 14:42
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 19 Aoû 2008 14:17

colab a écrit:Il y a une différence entre le Shrimp (dynamique et VIE!) et le 300B (idem mais avec le son typique du 300B).
A moins d'être un drogué de triode... la différence de prix n'est pas dans le résultat de la qualité sonore mais dans le coût des pièces :o

Je vais aussi me faire un tatoo Manley sur la fesse; j'ai ramené les Snappers à la maison, mis mon Mc275 sur le côté...
Purée, quelle différence !!!! Ca swingue!!! :D
Excellent mariage avec les LS-40, ma copine est même jalouse de la voix réaliste de mes chanteuses... :oops:
Par contre; conseil: demandez à votre revendeur de prendre une valise panaché de câbles de modulation pour essayer chez vous! Et du temps pour essayer toutes les combinaisons!



Alors ça laisse présager que du bon, l'MC275 au bureau fonctionnait déjà pas mal, il drivait sans peine mes enceintes, une certaine magie à l'écoute mais une insistance dans le haut du spectre un peu gênante à mon goût, si maintenant avec les Snapper on gagne dans la plapart des registres alors là ce sera parfait !
Pour ton conseil, je l'applique avec conviction sachant que c'est le seul moyen à ma connaissance de ne pas se tromper vu les sommes "en jeux", faut juste que les clients n'en profitent pas non plus... par curiosité.
Je suis également de l'autre côté de la barrière dans un autre domaine et c'est pas toujours facile.

Colab à bientôt ;)
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Aoû 2008 14:48

Juste à titre d'information n'ayant jamais pu entendre du matos VTL alors que le lien de parenté avec le père Manley est évident enfin du fils...
Qqun a-il pu comparer un ampli VTL à un ampli Manley, la signature doit être semblable j'imagine...

En tout cas les Manley en plus d'être musicaux ont un sexappeal tout particulier :D
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Aoû 2008 15:25

musica a écrit:
Loug a écrit:M. Manley produit-il toujours?
Sous la marque Manley Paris?
Merci


Bonjour,

+1 ,

oui, que deviens -t-il ? Il avait été évoqué une distribution pur Junk music , je crois, qui est devenu en fait le distributeur français de Manley Us ( interview web de Audio Fanzine ) . Depuis , pas de news . quesce passa?
A noter que cette interwiew est en partie illisible maintenant . Curieux.


Bonjour,

J'ai la chance de connaître David Manley que je vois de temps en temps.

Il ne faut pas confondre Manley et Manley. L'histoire est un peu compliquée et chaotique, à l'image des protagonistes.

David Manley, dont le métier d'origine est la prise de son et le mastering (il a travaillé chez EMI, dans les studios d'Abbey Road ..., il a travaillé pour des artistes aussi différents que Jackson Brown et Brassens) s'est ensuite lancé dans la réalisation de produits dédiés au monde professionnel (micro, compresseur ...) et allant jusqu'à créer son propre label de disques.
Ce n'est que dans un second temps qu'il s'est lancé dans la réalisation de produits HiFi.

D'abord avec la marque VTL (qui existe toujours et qui est maintenant dirigée par son fils, Luke) et avec la marque Manley qu'il a créé avec sa femme d'alors, Eva Anna.
Les femmes, c'est comme la hifi, on aime bien en changer parfois aussi ... Et comme pour la hifi, on voit tout de suite ce que l'on gagne dans le changement et ce n'est que sur la durée que l'on perçoit tout ce que l'on a perdu.
Et David a pas mal perdu.

Leur séparation s'est faite dans un joyeux tumulte au terme duquel David a du laisser la société Manley à son ex-femme et a perdu au passage toute utilisation commerciale de son nom (Manley).
Il a retrouvé les droits à l'utilisation commerciale de son nom il y a 2 ou 3 ans et il a donc lancé une nouvelle marque d'électroniques: Manley Audio Labs Design.
Malheureusement, victime d'un gros pépin de santé, le projet s'est arrêté net. Mais, le connaissant, il ne restera pas longtemps les pieds dans les charentaises ...

Bref, les produits Manley "actuels" ne sont plus le fruit du travail de David, même si ce sont de très bons produits. Je ne les connais pas tous, mais le Stingray est une sacrée bestiole qui a probablement bénéficié de l'expérience des blocs VTL Tiny Triode (blocs monos d'el 84) dont certains prétendent qu'il s'agit des meilleurs produits que VTL ai réalisé. Faut dire, la musicalité "naturelle" de l'el84 aide un peu.
Quant au Steelhead, il fait tourner la tête de tous les amoureux du vinyle qui voient dans ce préampli/phono une solution (enfin!) à l'épineux pb de charge à appliquer à la cellule. Le Stellhead étant particulièrement universel ...

En conclusion et pour répondre à la question, David va bien. Peut-être poursuivra-t-il son projet avorté (encore qu'il avait déjà sorti qques amplis et des préamplis et avait commencé l'importation/distribution des très intéressantes enceintes Harbeth en France), mais quoi qu'il fasse, ça n'aura plus jamais aucun lien avec les produits Manley.
David serait plutôt plus actif du côté de chez VTL.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Aoû 2008 15:50

Merci Jérôme pour ces précisions, c'est vrai que c'est pas évident entre David Manley, Luke Manley son fils et la marque dite "Manley Labs" qui appartient maintenant à Eva Anna Manlay. C'est un peu Dallas...
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Aoû 2008 15:56

Archi a écrit:Merci Jérôme pour ces précisions, c'est vrai que c'est pas évident entre David Manley, Luke Manley son fils et la marque dite "Manley Labs" qui appartient maintenant à Eva Anna Manlay. C'est un peu Dallas...


Bon alors, tu plonges?
VTL ... Manley ... VTL .... Manley? :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Aoû 2008 16:09

JérômeB a écrit:
Archi a écrit:Merci Jérôme pour ces précisions, c'est vrai que c'est pas évident entre David Manley, Luke Manley son fils et la marque dite "Manley Labs" qui appartient maintenant à Eva Anna Manlay. C'est un peu Dallas...


Bon alors, tu plonges?
VTL ... Manley ... VTL .... Manley? :wink:

JérômeB


Normalment Jeudi je teste à domicile SteelHead + 2 blocs Snapper. Ma grosse interrogation est de savoir comment se comporte les Snapper face au VTL ST150 mais ça je crois que je n'aurais jamais l'occasion de le savoir, trouver du Manley en Belgique n'était déjà pas facile mais du VTL là :o et qqun qui possède les 2 pour pouvoir les confronter c'est mission impossible...

Du coup je dirais 95 % de chance que ce soit Manley sauf si le résultat de jeudi me déçoit :-? mais je fais confiance à Colab pour ça ;)
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Aoû 2008 16:19

Archi a écrit:
Normalment Jeudi je teste à domicile SteelHead + 2 blocs Snapper. Ma grosse interrogation est de savoir comment se comporte les Snapper face au VTL ST150 mais ça je crois que je n'aurais jamais l'occasion de le savoir, trouver du Manley en Belgique n'était déjà pas facile mais du VTL là :o et qqun qui possède les 2 pour pouvoir les confronter c'est mission impossible...

Du coup je dirais 95 % de chance que ce soit Manley sauf si le résultat de jeudi me déçoit :-? mais je fais confiance à Colab pour ça ;)


Tu as une platine vinyle?

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Aoû 2008 16:29

JérômeB a écrit:
Archi a écrit:
Normalment Jeudi je teste à domicile SteelHead + 2 blocs Snapper. Ma grosse interrogation est de savoir comment se comporte les Snapper face au VTL ST150 mais ça je crois que je n'aurais jamais l'occasion de le savoir, trouver du Manley en Belgique n'était déjà pas facile mais du VTL là :o et qqun qui possède les 2 pour pouvoir les confronter c'est mission impossible...

Du coup je dirais 95 % de chance que ce soit Manley sauf si le résultat de jeudi me déçoit :-? mais je fais confiance à Colab pour ça ;)


Tu as une platine vinyle?

JérômeB


Je projette d'en acheter une mais pas dans l'immédiat, le préampli SteelHead en test Jeudi, c'est parce que Colab ne possède malheureusement pas encore le Shrimp, je ne pense pas que je sois la bonne personne pour exploiter au mieux le SteelHead vu que mon expérience dans le vynil est proche du néant, CQFD :mdr:
En tout cas le SteelHead pour qqun qui possède plusieurs bras avec différentes cellules sur la même platine ou carrément plusieurs platines c'est vraiment un pré phono universel.
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Aoû 2008 16:36

Ne perds pas de vue que le mariage du préampli aux blocs monos peut donner des résultats différents selon le préampli.
Par conséquent, pourquoi ne pas attendre d'avoir à disposition le Shrimp afin d'essayer une configuration plus conforme à ton projet?

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Aoû 2008 16:38

J'allais te suggérer d'essayer aussi un bloc de puissance stéréo, mais je vois sur le site Manley qu'il n'en font pas ...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Aoû 2008 18:35

Merci Jérôme pour ces infos!

Une chose est sûre; tous les membres du ranch font des appareils qui ont quelque chose en plus que les autres n'ont pas.

Concernant VTL, la Belgique est mal servie, cette marque traîne un lourd passé de SAV en dessous de tout, du coup plus personne n'en veut... peut-être à tord... ou à raison... mais c'est dommage de laisser une bonne marque mourir de manière si peu glorieuse. Tiens, il n'y a même plus d'importateur apparemment... à bon entendeur...
:D
colab
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 58
Inscription Forum: 19 Avr 2003 14:42
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 20 Aoû 2008 10:20

colab a écrit:Merci Jérôme pour ces infos!

Une chose est sûre; tous les membres du ranch font des appareils qui ont quelque chose en plus que les autres n'ont pas.

Concernant VTL, la Belgique est mal servie, cette marque traîne un lourd passé de SAV en dessous de tout, du coup plus personne n'en veut... peut-être à tord... ou à raison... mais c'est dommage de laisser une bonne marque mourir de manière si peu glorieuse. Tiens, il n'y a même plus d'importateur apparemment... à bon entendeur...
:D


Il faut distinguer deux périodes chez VTL:

- l'ére de David Manley, le père
- l'ére de Luke, le fils (quant au Saint Esprit, certains ont juré avoir été touché par la grâce en écoutant des VTL ...)

L'époque de David se caractérise par des réalisations sans compromis, et surtout pas au niveau de l'esthétique. C'est l'époque des Vraiment Très Laids. La seule préocuppation de David est de réaliser des électroniques à destination du grand public en déclinant son expérience du monde professionnel. Mais fallait quand même avoir la femme qui va avec ...

Image

Image

Image

Image

Image


La production VTL de cette époque se caractérise aussi par une fabrication qui correspond à des demandes ponctuelles et locales. C'est ainsi que David va développer des gammes d'électroniques spécifiques à la demande du marché japonais, US, français ... Au-delà, David concevant ses électroniques à la manière d'un chef qui élabore son menu en fonction des produits qu'il trouve le matin sur le marché, il n'est donc pas rare de trouver des amplis ayant pourtant la même référence, mais présentant des particularités d'un exemplaire à un autre.
J'ai posssédé des blocs MB100 dont j'ai retrouvé qques autres exemplaires sur Ebay, et jamais ils n'étaient identiques (taille et nombre des condos différents, implantation des tubes d'entrée ...).
David travaille sur la base d'un schéma à partir duquel il va implanter les composants qu'il aura sous la main. Et peu lui importe si le condo de cet exemplaire d'ampli qu'il est en train de fabriquer est rigoureusement identique à celui qu'il a implanté dans l'ampli fabriqué la veille.
Ce n'est pas de la désinvolture, mais plutôt le souci permanent de reproduire un "son" auquel il croit et qu'il veut reproduire d'un ampli à l'autre; quelqu'en soient les ingrédients. A ce titre, tout comme Roger Russell (papa du préampli Mc Intosh C26) me l'avait déjà dit, David confirme qu'un tube n'a finalement pas de son. On peut faire sonner une EL34 de mille et une façons différentes.

Quant à la fiabilité, c'est vrai que les VTL de cette époque ne sont pas à l'épreuve des balles et le très fort taux de retour en SAV à cette époque n'est pas une légende. Là encore, il faut y voir l'aspect très artisanal du travail de David qui ne se focalise que sur le résultat d'écoute. Je l'ai vu recâbler un ampli en utilisant des dominos d'électricien plutôt que de pratiquer une soudure ...


Quand Luke hérite de VTL, il va se fixer 3 priorités: Fiabiliser la production, relooker la gamme, conserver la signature sonore qui a fait le succès des électroniques VTL.

Le look VTL a donc été totalement revu afin d'améliorer le waf qui devait probablement être l'un des plus bas du marché.
J'ai eu des blocs MB100:

Image


Et aujourd'hui, je roule en ST-150:

Image



En France aussi, VTL se traîne encore une mauvaise réputation au niveau de la fiabilité. Présence Rive Gauche qui importait/vendait les électroniques VTL du temps de David en a fait les frais, même si tous ceux qui avaient assisté à l'écoute des Martin Logan CLS alimentées par des blocs VTL en parlent encore avec des sanglots dans la voix.

Pourtant, depuis peu, Sound and Colors (à Paris) a repris la distribution de VTL, et c'est plutôt une bonne nouvelle: http://www.soundandcolors.com/


JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Aoû 2008 11:40

Tu trouves ça très laid ? :o

Sincèrement, ça à la forme de sa fonction. Un ampli Chord, ça c'est très laid ou pour ne rien dire d'un Halcro. En tout cas, à mes yeux.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Aoû 2008 12:02

haskil a écrit:Tu trouves ça très laid ? :o

Sincèrement, ça à la forme de sa fonction. Un ampli Chord, ça c'est très laid ou pour ne rien dire d'un Halcro. En tout cas, à mes yeux.


Salut Alain,

Je parle des premiers VTL. Ceux-là sont souvent décrits comme laids.
Personnellement, je vais te faire un aveu: je trouve cette laideur assez sympathique et paradoxalement de "bon goût". J'aime assez ce look artisanal. Là au moins, on n'a pas à subir la pseudo recherche en design que nous imposent certaines marques avec un look outrageusement ampoulé.
J'ai des noms ... :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron