Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kad75009, MIB91, nica, viazac et 194 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Help ! ronflements ampli lampes

Message » 05 Aoû 2008 14:42

Bonjour à tous,

Hier lorsque j'ai mis mon ampli sous tension, les enceintes ont subitement émis des ronflements/craquements jusqu'à ce que j'éteigne l'ampli me demandant ce qu'il se passait.

J'ai refait une tentative après vérification de tous les branchements et là encore des ronflements suivis de sifflements (un peu comme un ballon en train de se dégonfler!!!).

J'ai ouvert les entrailles de la bête craignant de trouver un composant "noirci" mais rien de tout ça, tout à l'air ok (en même temps j'y connais rien en électronique...)

Nouvel essai ce matin après avoir retiré/remis tous les tubes et pour le moment plus rien.

Serait-ce un signe de fatigue des tubes (les 4 tubes de puissance KT88 ont 2 ans et demi, les 6 autres presque neufs)?
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce type de problèmes?

J'avoue hésiter à faire des écoutes tant que je ne comprends pas ce qu'il s'est passé, merci par avance de votre aide.
Music man
 
Messages: 76
Inscription Forum: 01 Mar 2006 21:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Aoû 2008 15:11

Hello,

Difficile à dire, un tube microphonique peut-être... Ces bruits sont dans les deux enceintes ? Bien que ce ne soit pas le test ultime en tapotant doucement avec un stylo sur les tubes, ampli allumé ça donne quoi ?

A plus.
Reno-dc
 
Messages: 551
Inscription Forum: 01 Aoû 2007 15:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Aoû 2008 2:26

si tu utilise beaucoup ton ampli, il est possible qu'au bout de 2 ans et demi tu ai un tube qui soit mort !
sekhmet
 
Messages: 260
Inscription Forum: 18 Avr 2008 6:32
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 17 Aoû 2008 19:17

up! du nouveau?
Quel est la marque/modèle de ampli? Quel usage?
Je plussoie pour un tube de mort. :wink:
Simpsonade
 
Messages: 225
Inscription Forum: 11 Aoû 2007 8:18
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 17 Aoû 2008 19:25

Vérifie aussi tes connections RCA: Une masse un peu déssoudée faisant un contact "flou" peut générer ce genre de symptome. Mais la piste du tube défectueux est bonne aussi.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 20 Aoû 2008 18:03

Merci à tous pour vos conseils.

Après vérification de tout le cablage je penche aussi pour un tube qui battrait de l'aile. Toujours est-il que cela ne me la pas refait depuis mon premier message alors...? effet "microphonique" ponctuel ou signe de faiblesse d'un tube prêt à rendre l'âme, je m'interroge?

A ce stade le sujet est clos mais je vais cependant commencer à me pencher sur les remplacants de mes 4 KT88 EH d'origine (par ailleurs très critiquées par certains).

Laurent
Music man
 
Messages: 76
Inscription Forum: 01 Mar 2006 21:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Aoû 2008 20:26

Music man a écrit:Merci à tous pour vos conseils.

Après vérification de tout le cablage je penche aussi pour un tube qui battrait de l'aile. Toujours est-il que cela ne me la pas refait depuis mon premier message alors...? effet "microphonique" ponctuel ou signe de faiblesse d'un tube prêt à rendre l'âme, je m'interroge?

A ce stade le sujet est clos mais je vais cependant commencer à me pencher sur les remplacants de mes 4 KT88 EH d'origine (par ailleurs très critiquées par certains).

Laurent

Des KT88 de quelle marque ? JJ ?
Lucius Snow
 
Messages: 314
Inscription Forum: 01 Juil 2006 15:55
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 20 Aoû 2008 21:00

Non plutôt des SED ou GEK, je dois me renseigner un peu et me fixer un budget......
Music man
 
Messages: 76
Inscription Forum: 01 Mar 2006 21:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Aoû 2008 21:23

SED (ancienne production) ou Tungsol ! :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 21 Aoû 2008 18:34

Salut ,

Music man a écrit:
Après vérification de tout le cablage je penche aussi pour un tube qui battrait de l'aile. Toujours est-il que cela ne me la pas refait depuis mon premier message alors...? effet "microphonique" ponctuel ou signe de faiblesse d'un tube prêt à rendre l'âme, je m'interroge?



Tu avais peut-être et tout simplement un tube ou deux mal enfichés , le fait de les avoir remis en place aura réglé ton problème , donc pas si sur que tes tubes soient mort , quant a l'effet microphonique ponctuel je n'y crois pas une seule seconde ...

@+

Chris
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message