Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, aubrac, bartgign, G4MeS, Hoian, Jean-Yves44, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, ROSTOU, Sansui-Lab, spads, Tsuki, ZEPHYR92 et 1232 invités

Toutes les enceintes HiFi

Klipsch Heresy III

Message » 20 Aoû 2008 19:24

Bonjour,
J'ai changé mes enceintes récemment. J'avais des Heresy III écoutées puis achetées à la Fnac. Je mets simplement en garde sur l'acoustique de son local car j'ai énormément bataillé avec ces enceintes pour obtenir une écoute satisfaisante sur le long terme. A la Fnac il y a beaucoup d'espace devant et derrière l'auditeur et je peux vous dire que ça fait une énorme différence sur le rendu .... et la fatigue auditive.
Dans 2 pièces de 20-25 m² sonnant un peu clair j'ai beaucoup bataillé dans le positionnement des enceintes (hauteur, inclinaison, positionnement par rapport aux murs, mobilier, rideaux, ...) pour concilier à la fois : restitution pas agressive, graves pas boumboum, profondeur de scène sonore satisfaisante, précision et timbres satisfaisants. Elles ont beau être closes il leur faut de l'espace (mini 50 cm pour moi sur les côtés et derrière). Pour la restitution pas agressive éviter les réflexions sur les murs en particulier arrière, débrouillez-vous comme vous voulez. En conclusion et à mon avis à moins d'avoir un local bien amorti ou grand ou même les deux ça peut devenir très épineux. Mais bon il y en a qui sont plus endurants que d'autres et qui n'écoutent leur système qu'une heure puis fini.
Ce sont de bonnes enceintes mais difficiles vis à vis de l'acoustique et des électroniques. Pour la puissance j'ai un doute : je dirais maxi 20W vu les associations que j'ai pu entendre mais même avec mon cayin 500 c'était bien mais pas assez chaleureux et raffiné à mon goût. A mon avis un ampli puissant ou non mais raffiné, chaleureux, et apportant un zeste de rondeur dans le medium-grave mais assez percutant pour profiter des boomer de 30 qui "claquent" ça peut être top compenser leur son clair et tiré vers les aigus ... à condition que l'acoustique suive.
dotipo
 
Messages: 147
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 21:54
Localisation: Sud
  • offline

Message » 20 Aoû 2008 20:52

Dans le même genre j'ai écouté les davis stentaure 95db:
Le prima luna prologue one était un peu agressif et pourtant c'est des el34 plus doux que les 6550 du cayin500.
Avec un petit creek4040 c'était beaucoup mieux: transistor de 40w mais avec un aigu soyeux et un son chaud.
Au final une rapidité et un dynamisme étonnant !

Pour le placement, je pense que toutes les enceintes gagnent énormément à s'éloigner des murs.
C'est même du gâchis de voir certaines installations couteuses avec des enceintes mal placées.
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 21 Aoû 2008 18:37

dotipo a écrit:Bonjour,
J'ai changé mes enceintes récemment. J'avais des Heresy III écoutées puis achetées à la Fnac. Je mets simplement en garde sur l'acoustique de son local car j'ai énormément bataillé avec ces enceintes pour obtenir une écoute satisfaisante sur le long terme. A la Fnac il y a beaucoup d'espace devant et derrière l'auditeur et je peux vous dire que ça fait une énorme différence sur le rendu .... et la fatigue auditive.
Dans 2 pièces de 20-25 m² sonnant un peu clair j'ai beaucoup bataillé dans le positionnement des enceintes (hauteur, inclinaison, positionnement par rapport aux murs, mobilier, rideaux, ...) pour concilier à la fois : restitution pas agressive, graves pas boumboum, profondeur de scène sonore satisfaisante, précision et timbres satisfaisants. Elles ont beau être closes il leur faut de l'espace (mini 50 cm pour moi sur les côtés et derrière). Pour la restitution pas agressive éviter les réflexions sur les murs en particulier arrière, débrouillez-vous comme vous voulez. En conclusion et à mon avis à moins d'avoir un local bien amorti ou grand ou même les deux ça peut devenir très épineux. Mais bon il y en a qui sont plus endurants que d'autres et qui n'écoutent leur système qu'une heure puis fini.
Ce sont de bonnes enceintes mais difficiles vis à vis de l'acoustique et des électroniques. Pour la puissance j'ai un doute : je dirais maxi 20W vu les associations que j'ai pu entendre mais même avec mon cayin 500 c'était bien mais pas assez chaleureux et raffiné à mon goût. A mon avis un ampli puissant ou non mais raffiné, chaleureux, et apportant un zeste de rondeur dans le medium-grave mais assez percutant pour profiter des boomer de 30 qui "claquent" ça peut être top compenser leur son clair et tiré vers les aigus ... à condition que l'acoustique suive.


Autant ou plus que la pièce, la douceur (mollesse :mdr: ) compte beaucoup.
Un proLogue 1 sonne agressif sur les Heresy.

Un Cayin est bien pour des ProAc Response (enceintes qui aiment qu'un ampli les bouge violemment), donc il doit être inadapté à des Heresy.

D'ailleurs,

Le prima luna prologue one était un peu agressif et pourtant c'est des el34 plus doux que les 6550 du cayin500


Je me demande ce que donnerait un très bon ampli à base de 300B ou de 845, voire de 2A3 sur les Heresy... :idee:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 22 Aoû 2008 14:56

Pour répondre à Paull,

Depuis que j'ai les proac je ne doute pas un instant que le cayin n'est pas bien adapté aux Heresy III. Mais je pense qu'avec les Heresy il ne faut pas prendre un ampli un peu mou surtout si on aime de la musique avec percussions, contre basses, .... Une des forces des Heresy c'est la rapidité et la lisibilité du grave (oui même malgré une coupure à 58Hz ! bon par contre pour de grosses masses orchestrales par exemple ça manque un peu de coffre). A mon avis faut les remuer et les tenir les Heresy. Et dans ce registre parmi les amplis à tubes que j'avais écouté le cayin 500 sortait largement du lot. Cela contribue au côté vivant et attachant de ces enceintes. Malheureusement dans une fourchette de prix comparable aux Heresy des amplis à tubes qui ont de la matière et une très bonne maîtrise du grave j'en ai pas entendu mais ça existe peut-être. Quant à des amplis à tubes qui combinent cette qualité avec douceur et très beau timbres alors là..... Finalement il est possible qu'un ampli hybride ou sans tubes (le creek 4040 indiqué par fr?) serait plus indiqué. Enfin pour moi changer d'enceintes a été un choix largement plus facile que d'aller chercher la combinaison miraculeuse sans y laisser trop de plumes ...
Je regrette simplement de ne pas savoir si les Heresy peuvent être amenées loin avec le changement d'électroniques? J'en doute un peu alors qu'avec les proac d15 malgré leur basses un peu feutrées et moins définies que celles des Heresy je n'ai aucun doute à ce sujet.

Tiens au passage si vous connaissez un ampli à tubes qui combine les timbres du Graaf GM50 et les graves (le punch) du cayin 500 faites le moi savoir.... j'en bave d'avance si ça existe...
dotipo
 
Messages: 147
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 21:54
Localisation: Sud
  • offline

Message » 22 Aoû 2008 15:08

dotipo a écrit:Tiens au passage si vous connaissez un ampli à tubes qui combine les timbres du Graaf GM50 et les graves (le punch) du cayin 500 faites le moi savoir.... j'en bave d'avance si ça existe...

ATM2 ? Jeff Concentra2 ? Vieux Audio Research ? Accuphase ?
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 22 Aoû 2008 15:45

Ok je note merci :) Dans dix ans si j'ai les sous .... euh sauf si je craque :mdr: (faut pas, surtout pas, pas craquer... Oooohmmm)
dotipo
 
Messages: 147
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 21:54
Localisation: Sud
  • offline

Message » 22 Aoû 2008 16:02

Il y a heureusement moyen de se faire plaisir pour moins cher !
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 22 Aoû 2008 18:38

Tu as essayé le GM50sur tes D15? AMHA cette association doit être excellente. J'ai pu entendre cet ampli sur mes D25 : Miam!
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 22 Aoû 2008 18:40

Et dans ce registre parmi les amplis à tubes que j'avais écouté le cayin 500 sortait largement du lot


Pourrais-tu nous parler -même rapidement- des amplis que tu as entendus sur les Herezy? Cela rendrait service à ceux qui suivent ce post avec intérêt. :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 23 Aoû 2008 2:23

Purée je suis vert,
J'ai tapé une vingtaine de ligne et tout à sauté au moment où il a fallu que je me connecte :evil: M'enfin j'aurais peut-être du me connecter avant :roll:
Aller je remets ça mais pour le coup ça sera du style télégraphique.
Tout d'abord pour situer le contexte : à l'origine (c'est à dire il y a pratiquement 2 ans) j'avais une mini chaine sony, puis j'ai acheté l'ampli Dared MP5 qui m'a paru me coûter un oeil avec sortie casque et dac intégré, puis craquage complet avec les Heresy à la Fnac (oui je précise parce que pour moi les auditoriums c'était terra incognita), puis cayin 500, puis droplet 5, puis revente Heresy et achat proac d15 (après écoutes sérieuses cette fois dans plusieurs auditoriums).
Alors mon avis sur les amplis que j'ai écouté sur les Heresy (notez que ça remonte à environ 2 ans et c'est l'avis d'un gars qui n'avait aucun recul sur ce qu'on peut attendre d'un matériel hifi, donc c'est de l'intuitif, du brut de ressenti avec des oreilles peu éduquées..):
Consonance cyber 10 : épatant pour le prix, pleins de qualités que j'ai pu entendre sur des amplis plus cher, scène sonore assez profonde (première fois que j'entendais une voix avancer et reculer..), timbres tout à fait corrects peut être un peu secs (mais l'association avec le consonance cd120 un peu clair y était-il pour quelque chose? je ne sais pas). Meilleur en mode triode, timbres plus subtils mais perte d'énergie.
Consonance réf 5.5 : alors là j'ai rien compris. C'est ça un 300B? A bon je croyais que c'étais plus chaleureux. C'est pas démonstratif pour un sous, sans doute trop subtil pour moi. Ampli pas assez chaud? Bon de toute façon c'est trop cher pour moi on passe.
Consonance M100S : tiens comme c'est curieux. Il y a quelque chose qui se passe. Ca paraît juste et bon. Manque un peu de chair mais mieux que les autres en tout cas. Fluide. Bizarre c'est pas très démonstratif mais c'est bon. Oui je peux être content avec cet ampli.
Consonance M100S signature : là ma mémoire flanche, je ne suis pas sûr à 100% que c'était cet ampli. Chaleureux oui. Mais tartiné de miel au détriment des détails. Trop mais peut-être bien adapté aux Heresy. Bah je préfère encore être agressé par un son plus clair.
Dared MP5 : ampli sympa à tout faire un peu comme le cyber 10 mais nettement moins bon. Sauf que c'est l'ampli idéal pour éviter la fatigue auditive : chaleureux, doux, ... mais image plate et un peu diffuse (avec le cayin 500 on a la 3D).
Cayin 500 : euh c'est quoi les daubes que vous m'avez fait écouter jusqu'à présent :evil: . J'exagère bien sûr mais quand même quelle autorité, quelle maîtrise, et quelle matérialité.
J'en ai bien écouté 2-3 autres d'amplis chinois mais rien qui m'a vraiment laissé un souvenir, désolé.
En résumé si je n'avais pas eu le cayin 500 au prix du M100S j'aurais probablement pris ce dernier. Mais là encore je ne pense pas que ce soit l'association idéale avec les Heresy même en compensant avec une source douce..

Edit : oui j'ai écouté le graaf GM50 sur les proac. Par rapport au cayin je dirais un son plus plein, un peu moins analytique, des timbres à tomber (piano avec des extinctions de résonances :o , voix :P ), manque un peu de punch. Mais franchement avec les d15 c'est à mes oreilles une association vraiment très homogène qui ne présente pratiquement pas de faille dans l'exploitation des qualités de cette enceinte (timbres, écoute un peu veloutée). On peut probablement donner une autre tonalité aux d15 avec un autre ampli mais pour l'aspect charme le graaf est quand même pas mal. Un bon son tube moins raide que le cayin 500 (et pourtant je suis ravi de celui-ci avec les d15). Par contre le prix fait tousser mais la qualité de fabrication et d'usage (polarisation automatique) est au rendez-vous.
dotipo
 
Messages: 147
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 21:54
Localisation: Sud
  • offline

Message » 24 Aoû 2008 20:22

Merci pour ce retour! :wink:

Peux-tu nous dire quels sont les tubes embarqués dans un Consonance M100S ?

Et quid du 300B écouté? Budget, nombre de tubes 300B, 2? 4?
T'a t'il semblé suffisament puissant?

A+
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 25 Aoû 2008 1:39

Le M100S est avec 4 300B (voir le web de consonance opera)
Les autres Réf 5.5 et M100S signature oublie mon avis pas très fiable (écoute trop courte pour l'un, pas sûr de l'ampli pour l'autre j'aurais dû m'abstenir).
Tous les amplis m'ont paru suffisamment puissant à l'exception du cyber 10 qui en mode triode (6W! contrairement aux 8W que j'ai spécifié) manque un peu de pêche. Pas de manque particulier en mode "normal" (12W).
Par contre j'insiste tous les amplis sont largués par rapport au cayin 500 dans la tenue des graves et pourtant les heresy ne descendent pas bien bas (58hz).
C'est mes oreilles, mes goûts donc je défends quiconque de prendre mon avis comme critère de jugement. En plus mes goûts ont évolué, à l'époque plus pop, rock voire rap electro ... bref j'avais besoin d'une restitution qui groove, un peu tape à l'oeil.. maintenant je suis plus jazz, un peu de classique, de rock progressif, les belles voix, ... si je devais comparer aujourd'hui le M100S au cayin 500 ça serait sans aucun doute sur des critères particuliers (avant tout les voix, les rendu des instruments pris isolément ou dans une masse orchestrale, ambiance acoustique, le respect du tempo...).

Edit : j'ai oublié ta question sur le budget. Déjà avec le cyber 10 ya moyen de se faire plaisir (environ 1000€ je crois). Le M100S dans les 2200-2400 et le cayin 500 3500 environ. Bien sûr il vaut mieux viser l'occasion car en plus de l'ampli faut compter les chagements de tubes d'origine et là ça peut sévèrement douiller si on veut concocter sa petite recette à son goût au gré des différents essais.
dotipo
 
Messages: 147
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 21:54
Localisation: Sud
  • offline

Message » 05 Oct 2008 19:55

J'ai des HERESY III depuis quelques jours maintenant. Aucune difficulté pour les placer contrairement à ce que je craignais : écouté à la FNAC, elles semblaient très directives, mais apparemment, chez moi pas de souci à ce niveau là... Alors évidement face aux enceintes on a la meilleure repro sonore, mais le son chaleureux des heresy remplit parfaitement le volume de...

Pour ce qui est de l'ampli, j'ai un tube dared mp30, son très chaleureux, superbe dans les voix ! Suis pas sur de continuer avec lui, mais si je devais remplacer les enceintes, ce serait uniquement pour les cornwall, outre le budget, un problème de place cependant ! Vais aussi essayer un ampli numérique sur ces enceintes...
Agamemnon
 
Messages: 38
Inscription Forum: 01 Mar 2007 15:02
  • offline

Message » 05 Oct 2008 21:53

Salut,

faciles à placer, je confirme! Tente quand même un pincement appuyé des enceintes, de manière à ce qu'elles se croisent avant l'auditeur. Pour voir.
Quels sont les tubes équipant le mp30?
As-tu comparé les Heresy à d'autres enceintes?
Du numérique dessus? Tu nous raconteras les aigus que ça doit envoyer! :lol: :wink:
:idee: J'ai eu l'occasion d'entendre un 300B réputé de qualité sur des petites GKF 205, qui me font penser de loin à des Heresy : superbe.

Concernant les Cornwall, je crois me souvenir qu'elles ne sont pas closes. Tu confirmes?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 05 Oct 2008 22:07

Bonsoir à tous,

je n'ai pas suffisament écouté les Héresy pour faire un cr mais je voudrais souligner un point important : Le grave se rapproche plus de celui d'une Biblio que de celui d'une colonne! Un peu normal vue que l'héresy est en fait une grosse biblio avec ceci dit un woofer de 12 pouces quand même. Simplement ce que je veux dire c'est que malgrès le 30cm, le grave est court....

Je pense que même en écoute sur de la HIFI HDG, les Héresy III doivent être couplées a un bon subwoofer pour vraiment avoir un ensemble équilibré.

Même lors de mon test des Klipschorn sur un ampli à tube Audimat Solfège, j'ai ressentit un grave très sec et manquant de profondeur et ce malgrès le 38 cm... C'est un peu propre à la gamme Héritage.

après bien entendu celà dépend des gouts de chacun et surtout de ce que l'on recherche.

L'héresy reste une très bonne enceinte à très haut rendement avec une qualité d'écoute de très haut niveau signée Klipsch.

a +

PS : les Cornwall sont de types bass-réflex avec évents de décompréssions frontraux. :wink:
J-B
 
Messages: 2470
Inscription Forum: 01 Sep 2006 11:45
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message