Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: frider, Jeyaan, kaioh31, nyga, Robson5 et 296 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Quel amplificateur multicanal audiophile ?

Message » 22 Aoû 2008 13:46

Psophos a écrit:Merci de vos réponses rapides à tous, même si vous m'ôtez mes illusions.
Et pardon si j'ai froissé Zygomat au sujet de la quantité d'infos sur le forum : je n'ai pas eu le temps d'opérer une recherche approfondie, je me suis arrêté aux 100 premiers threads environ.

Je vais suivre vos conseils : économiser, et lorgner vers YBA ou Rotel, à défaut Cambridge 640R, si personne ne défend les Denon, même les HDG AVC A 1 et AVC A 10.

La suggestion de Domelde de combiner différents amplis hi-fi et AV (difficile à mettre en oeuvre avec deux volumes à régler à chaque fois !) m'amène à une interrogation plus générale : peut-on ainsi affecter des amplis de marques différentes aux voix frontales et lattérales ou centrales ? Ne risque-t-on pas, sauf miracle, des effets de brouillage ou de perturbation, les défauts de chacun s'additionnant en venant masquer les qualités de l'autre ? Même chose pour des enceintes de marques différentes ? Quelles sont vos expériences là-dessus ?



Pas de soucis... Tu ne m'as pas froissé. :D

Pour le SACD, il vaut mieux des enceintes identiques ou au moins des enceintes ayant la même signature sonore (issues de le même gamme d'un constructeur). J'y suis venu progressivement, mais c'est cher...

Concernant l'utilisation des décodeurs des amplis AV, sauf erreur de ma part, le signal SACD n'est pas transmis par les sorties digitales des platines SACD. Il est uniquement transmis par les sorties analogiques 5+1.
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline

Message » 22 Aoû 2008 14:18

zygomat a écrit:
Psophos a écrit:Merci de vos réponses rapides à tous, même si vous m'ôtez mes illusions.
Et pardon si j'ai froissé Zygomat au sujet de la quantité d'infos sur le forum : je n'ai pas eu le temps d'opérer une recherche approfondie, je me suis arrêté aux 100 premiers threads environ.

Je vais suivre vos conseils : économiser, et lorgner vers YBA ou Rotel, à défaut Cambridge 640R, si personne ne défend les Denon, même les HDG AVC A 1 et AVC A 10.

La suggestion de Domelde de combiner différents amplis hi-fi et AV (difficile à mettre en oeuvre avec deux volumes à régler à chaque fois !) m'amène à une interrogation plus générale : peut-on ainsi affecter des amplis de marques différentes aux voix frontales et lattérales ou centrales ? Ne risque-t-on pas, sauf miracle, des effets de brouillage ou de perturbation, les défauts de chacun s'additionnant en venant masquer les qualités de l'autre ? Même chose pour des enceintes de marques différentes ? Quelles sont vos expériences là-dessus ?



Pas de soucis... Tu ne m'as pas froissé. :D

Pour le SACD, il vaut mieux des enceintes identiques ou au moins des enceintes ayant la même signature sonore (issues de le même gamme d'un constructeur). J'y suis venu progressivement, mais c'est cher...

Concernant l'utilisation des décodeurs des amplis AV, sauf erreur de ma part, le signal SACD n'est pas transmis par les sorties digitales des platines SACD. Il est uniquement transmis par les sorties analogiques 5+1.



imho/amha, pour du sacd (idem le DVD-Audio et les DVD musicaux en PCM 24/96), ce qui compte le plus c'est (dans l'ordre d'importance décroissante):

- des enceintes identiques à l'avant au moins

- une préamplification 5.1 voies ou une section préampli 5.1 d'intégré qui soit transparente (vraiment pas facile à trouver à ma connaissance, surtout lorsqu'il s'agit d'intégrés embarquant le traitement video et des DSP non contournables, càd pas de touche "pure direct")

- et seulement ensuite que les amplis soient assez proche: en particulier mieux vaut éviter une différence entre celui qui alimente la centrale et celui/ceux qui alimente(nt) les avants — la plus grosse différence serait, je crois, un ampli qui inverse la phase absolue et un autre qui ne l'inverse pas (ça serait difficilement rattrapable — en tout cas je n'y suis pas arrivé quand j'ai essayé), ensuite, il faut aussi éviter les différences entre ampli présentant des gains absolus trop loin
(genre: +25db dans une cas et +50 dans l'autre): ça, c'est le plus difficile à savoir en lisant les spécs des amplis — du coup, mieux vaut, au moins pour l'avant trois voies d'amplification identiques (ou alors bien connaître les spécs des amplis choisis)

- puis éventuellement: même chose pour les arrières

- en fonction de la qualité intrinsèque du préampli 5.1, on peut ou non opter pour un préampli (ou un intégré) stéréo à by pass.

Cdlt :wink;

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Aoû 2008 14:23

La plus grosse différence serait, je crois, un ampli qui inverse la phase absolue et un autre qui ne l'inverse pas (ça serait difficilement rattrapable — en tout cas je n'y suis pas arrivé quand j'ai essayé),


Il suffit d'inverser le + et le - sur l'enceinte raccordée à l'ampli qui serait connectée à l'ampli qui inverse la phase absolue.

Idem si l'on connecte un préampli qui en fait autant (le cas des Conrad Johnson, par exemple).

Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Aoû 2008 14:26

c'est quoi la phase absolue déjà ? merci.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 22 Aoû 2008 14:35

http://www.jpbourgeois.org/guitar/phase_absolue.html

Ceci est à tempérer par l'observation de Dub : quand il y a deux enceintes, ce qui se dit ci dessus est bon.

S'il y en a une troisième, tout est différent : là, ça devient important.... :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Aoû 2008 14:42

haskil a écrit:
La plus grosse différence serait, je crois, un ampli qui inverse la phase absolue et un autre qui ne l'inverse pas (ça serait difficilement rattrapable — en tout cas je n'y suis pas arrivé quand j'ai essayé),


Il suffit d'inverser le + et le - sur l'enceinte raccordée à l'ampli qui serait connectée à l'ampli qui inverse la phase absolue.

Idem si l'on connecte un préampli qui en fait autant (le cas des Conrad Johnson, par exemple).

Alain


Oui — c'est aussi ce que je me dis/disais.
Mais, pour une raison que je ne m'explique pas (sinon par cette cause) mon Linn LK280 convient moins bien sur ma centrale que l'ampli Colson (dont le module est proche des modules colson/apertura embarqués dans l'intégré qui alimentent mes avants): j'ai attribué à cela (après en avoir discuté avec deux ou trois personnes) à cette chose là (alors qu'au point de départ je me disais qu'il suffisait de "croiser les fils", conformément au vieux truc). Il faut croire que je me trompe — ou que c'est ça…
Quoi qu'il en soit, ça n'est pas l'identité d'ampli qui, dans ce que j'en crois, me paraît la plus urgente en la matière (à la condition que le processeur/préampli embarque un réglage de niveau en gain ou que leurs puissances soient identiques quand même), mais plutôt l'identité des enceintes (mêmes HP, même volume, même filtre), etc

Cdlt :wink:

Edit: N.B.

et puis, il y a peut-être deux choses différentes que j'ai tendance à relier:

- l'une: qu'il est plus délicat d'accorder trois enceintes que deux (mais ça, c'est peut-être plutôt semblable à la mise en phase de plusieurs HPs les uns avec les autres)
- l'autre: que si un HP "pousse" pour reproduire un son au lieu de "tirer" (comme c'était le cas à l'enregistrement), le résultat serait moins bon (ce qui resterait à démontrer, qui plus est: car ça n'est pas parce que j'ai entendu ou cru entendre une différence que, etc…)

Autant les arguments sur l'identité des enceintes me semblent pertinents et à l'explication et à l'oreille, autant ceux qui touchent au préampli (plutôt un que deux en cascades et plutôt "basique" qu'accompagné de cartes multiples) me font le même effet, autant le conseil: des ampli identiques pourrait s'avérer de type "marketing". Disons qu'il me semble qu'en prenant deux ou trois précautions (du genre: marier un ampli de 30w pour la centrale avec un deux fois 200w, ou du tube et un transistor, ou un ampli poussif de faible capacité avec un gros classe D: ça me paraît à éviter car ça ne facilitera pas les réglages).

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Aoû 2008 15:01

Concernant l'utilisation des décodeurs des amplis AV, sauf erreur de ma part, le signal SACD n'est pas transmis par les sorties digitales des platines SACD. Il est uniquement transmis par les sorties analogiques 5+1

J'ai eu 2 platines DVD qui lisent des SACD, les 2 sortaient le son des SACD en 5.1 par la sortie numérique.


- une préamplification 5.1 voies ou une section préampli 5.1 d'intégré qui soit transparente (vraiment pas facile à trouver à ma connaissance, surtout lorsqu'il s'agit d'intégrés embarquant le traitement video et des DSP non contournables, càd pas de touche "pure direct")

L'ayant pratiqué avec l'Onkyo, certe il y avait un mieux flagrant avec la touche "pure direct" mais on était bien loin d'obtenir ce qu'on a avec un vrai ampli stéréo avec les mêmes enceintes et la même source.
domlede
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27
Localisation: Orleans(45);Morlaix(29)
  • offline

Message » 22 Aoû 2008 15:22

NOIR a écrit:+1, j'ai été étonné par le yamaha 2800 , il y a peu


N'est-ce pas ! En stéréo, c'est un excellentissime ampli : son très fin, charpenté, sans duretés, spatialisation remarquable. J'ai pu comparer le 2600 (identique de ce point de vue) avec trois préampli stéréo dont le prix va du simple au triple de cet intégré HC Yamaha : et ce dernier ne rougissait pas du tout en face, vu qu'il était aussi bons qu'eux... et même meilleur si l'on actionnait la correction paramétrique...

Et les comparaisons se sont faites avec amplis et enceintes dont la qualité est au dessus de tout soupçon : gemincore, deux fois 40 à Tubes EL 34 et mes MC 210 Divatech en enceintes.

Préamplis : HK 1.0, Tact 2.2 RCS, AR SP 16.

Il y a beaucoup de préjugés et d'aprioris à revoir en ce domaine...

Ce qui continue, en revanche, de gêner c'est la sensation molle du bouton de volume dont la progression est trop lente : on n'a pas la sensation du direct qu'on a avec un bon vieux potard...


Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Aoû 2008 15:23

domlede a écrit:
Concernant l'utilisation des décodeurs des amplis AV, sauf erreur de ma part, le signal SACD n'est pas transmis par les sorties digitales des platines SACD. Il est uniquement transmis par les sorties analogiques 5+1

J'ai eu 2 platines DVD qui lisent des SACD, les 2 sortaient le son des SACD en 5.1 par la sortie numérique.


Par une prise HDMI?


- une préamplification 5.1 voies ou une section préampli 5.1 d'intégré qui soit transparente (vraiment pas facile à trouver à ma connaissance, surtout lorsqu'il s'agit d'intégrés embarquant le traitement video et des DSP non contournables, càd pas de touche "pure direct")

L'ayant pratiqué avec l'Onkyo, certe il y avait un mieux flagrant avec la touche "pure direct" mais on était bien loin d'obtenir ce qu'on a avec un vrai ampli stéréo avec les mêmes enceintes et la même source.
[/quote]

C'est bien pourquoi j'incline plutôt vers un préampli 5.1 séparé, si possible, de type analogique (au moins: qui ne renumérise pas le signal et n'applique pas du tout de DSP). La touche "pure direct" n'apporte qu'un léger plus (léger= on peut se demander si) dans le cas des intégrés embarquant un traitement vidéo et des traitements numériques du signal. Dans la phrase que tu cites, je dis justement que le pire, c'est un intégré AV sans touche pure direct, qui renumérise le signal et appose des DSP non débrayables.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Aoû 2008 16:03

Par une prise HDMI?
non, par la prise coax ou optique que j'ai testé et que j'utilise.
Mon ampli ne permet pas de récupérer le son sur une prise HDMI donc je ne sais pas comment le signal transite en HDMI.

Pour le cas de l'Onkyo toujours, il y avait une différence flagrante entre le mode "stéréo" et "direct" mais etre "direct" et "pure audio" aucun changement.
domlede
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27
Localisation: Orleans(45);Morlaix(29)
  • offline

Message » 22 Aoû 2008 16:31

domlede a écrit:
Concernant l'utilisation des décodeurs des amplis AV, sauf erreur de ma part, le signal SACD n'est pas transmis par les sorties digitales des platines SACD. Il est uniquement transmis par les sorties analogiques 5+1

J'ai eu 2 platines DVD qui lisent des SACD, les 2 sortaient le son des SACD en 5.1 par la sortie numérique.


- une préamplification 5.1 voies ou une section préampli 5.1 d'intégré qui soit transparente (vraiment pas facile à trouver à ma connaissance, surtout lorsqu'il s'agit d'intégrés embarquant le traitement video et des DSP non contournables, càd pas de touche "pure direct")

L'ayant pratiqué avec l'Onkyo, certe il y avait un mieux flagrant avec la touche "pure direct" mais on était bien loin d'obtenir ce qu'on a avec un vrai ampli stéréo avec les mêmes enceintes et la même source.


C'est curieux, les platines SACD Sony (790, 905 et 3000, j'ai la doc sous les yeux) ne transmettent que le signal CD par les sorties digitales et pas le signal SACD. Cela ne serait-il pas un signal stéréo qui serait retranscript en multichannel par l'ampli AV ? Je ne sais pas si je me fais comprendre...
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline

Message » 22 Aoû 2008 16:48

domlede a écrit:
Par une prise HDMI?
non, par la prise coax ou optique que j'ai testé et que j'utilise.
Mon ampli ne permet pas de récupérer le son sur une prise HDMI donc je ne sais pas comment le signal transite en HDMI.


Du DSD qui sortirait par une prise SPDIF? sur quel modèle??

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Aoû 2008 16:53

ben j'ai eu le Philips 5505 et j'ai l'Oppo 981. Si je mets un SACD dans le lecteur, l'ampli me détecte le signal 5.1 et le joue. J'ai rien fait de spécial.
domlede
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27
Localisation: Orleans(45);Morlaix(29)
  • offline

Message » 22 Aoû 2008 17:14

Et ton Cambridge 640R était capable de recevoir un flux numérique 5.1 en provenance d'un SACD et de le convertir? A ma connaissance, sans reconversion préalable du signal au format PCM (stéréo ou multicanal), ça n'était pas possible…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Aoû 2008 17:30

dub a écrit:
domlede a écrit:
Par une prise HDMI?
non, par la prise coax ou optique que j'ai testé et que j'utilise.
Mon ampli ne permet pas de récupérer le son sur une prise HDMI donc je ne sais pas comment le signal transite en HDMI.


Du DSD qui sortirait par une prise SPDIF? sur quel modèle??



Sur aucun appareil hifi domestique en tout cas !!!

C'est soit sur fire wire (rebaptisé parfois d'un nom de marque) avec protocole anti copie. Comme ça, par exemple chez certains Denon, Sony, Pioneer de haut de gamme

Soit sur HDMI : quelques modèles dont le petit pioneer qui fait parler de lui.


Souvent, c'est un rééchantillonnage interne qui rebalance sur une sortie numérique du PCM dans un format que l'on choisit dans l'OSD du lecteur. Exemple : l'Oppo 983. Ou, plus cher, les 3D Lab.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message