Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, faconpuzzle, KAPPA 8, kondor001, Patrice75015, ROTH Olivier, RV57, Tvoric et 165 invités

Toutes les enceintes HiFi

De l'utilité du Haut Rendement

Message » 20 Aoû 2008 16:56

Bonjour,

Beaucoup y arrivent et ne peuvent plus s'en passer, d'autres ne jurent que par des enceintes à plus bas rendement.
Je viens de me taper plus de 500 pages de forums sur le haut rendement, du DIY aux enceintes hors de prix en passant par du klipsch.

J'essaie d'écouter de nombreux systèmes à différents prix. et il est vrai que le HR m'interpelle de plus en plus. Alors maintenant que je déménage, que ma pièce d'écoute (qui est mon salon) passe de 25m² à 50m², que je change d'ampli, je me dmeandais : et pourquoi pas passer au haut rendement ?

Ceux qui y sont aiment, et les autres ? peut être qu'ils ne connaissent pas finalement. Bien sûr, la hifi c'est le goût de chacun, mais il faut aussi se rendre à l'évidence que certains système sont mieux que d'autres...

Partant de ce que j'attends d'un système hifi, de ce que ma femme est prête à endurer par amour, tant au niveau esthétique que sonore, j'ai regardé sur internet pour lui montrer de nombreuses enceintes : Prame HR2, Avantgarde... Bien qu'elle s'en moque, elle n'a pas montré d'enthousiasme pour ce qu'elle appelle "les trucs aux cornets"...

Mais à quoi set ce post pour l'instant : à rien. Sauf que maintenant, je n'ai plus de réponses à mes questions :

- Quelle est la frontière entre les bas rendement et le haut rendement ??? A partir de quel rendement a-t-on vraiment l'impression d'être au 7ème rang à l'opéra ??? Pourquoi certains parlent de 93, d'autres de 97 ? Et pourquoi pas 100db de sensibilité ??

- Pour ma nouvelle pièce, ne devrais-je pas passer plutôt au HR alors ? (Mais ma femme ne va-t-elle pas devenir folle ?)

- SI je passe au HR, vers quoi me tourner ? Les enceintes que je trouve belle sont hors de prix ou les marques n'existent plus. Prame, je n'ai pas trouver sur internet (car moi j'aime bien les "cornets"), et je n'imagine même pas les trouver en occaz ou sur la brocante du coin !! Klipsch, je ne suis pas fan, Altec, la A7 me parait un peu cher et n'ira pas avec les meubles de ma chère et tendre ? Avantgarde : je n'ai même pas trouvé le prix sur internet, mais j'imagine ça à 20000€ pour les duos à peu près !

Voilà, vous l'aurez compris. Je suis perdu, content de ce que j'ai déjà mais pas encore satisfait. Alors aujourd'hui, c'est quid du HD ?

Ah oui, mais vous qu'en pensez vous de tout ça ???
(particuliers et professionnels bienvenus sur ce message :wink: )


Guyome75
guyome75
 
Messages: 118
Inscription Forum: 30 Jan 2005 19:46
  • offline

Message » 20 Aoû 2008 18:34

Il faut commencer par séparer Haut rendement d'enceintes équipées de HP à pavillon.

Si presque toutes les enceintes à pavillons sont à haut rendement, toutes les enceintes HR ne sont pas à pavillons.

Le haut rendement commence quand même plutôt à 95 dB. En dessous c'est un peu un abus de langage. Mais c'est un rendement élevé !


Le HR à pavillon est une occupation à temps complet si l'on veut tirer la quintessence des chambres de compression, des pavillons et des HP de grave choisis : filtrage, mise en phase, etc. Même si des outils modernes et peu couteux aident énormément dans cette tâche.

Si l'on est riche on peut directement investir dans tout fait...

Pour le reste, chacun voit midi à sa porte ! Il n'y a pas de vérité : le HR n'est pas la panacée.


Enceintes souvent encombrantes et qui quand elles sont bien mises au point donnent des résultats excellentissimes.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Aoû 2008 8:27

guyome75 a écrit:- SI je passe au HR, vers quoi me tourner ?


Je suis pas forcément fan des enceintes à tromblon mais elles ont des intérets dans certains cas ( un salon de 50m² permet d'envisager de les exploiter raisonnablement bien ).
Le premier nom qui me vient à l'esprit c'est bien sur JBL :idee:
Klipsch, faut aller dans la gamme Héritage : Horn, Scala, ...
En fabricant français, GKF ( http://www.g-k-f.com/ ) est tout à fait respectable...
Et sinon, reste le DIY, voir par ex le post de MBON dans la rubrique dédié.

Après, c'est comme tout, c'est parce que c'est du HR qu'il va fuffir de les poser dans un coin pour que ce soit "magique", la mise en oeuvre est fondamentale ( encore + avec du HR amha )...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 21 Aoû 2008 9:34

Les AvantGarde Duo (14 000 billets) c'est magnifique mais comme indiqué au dessus tout dépand de la mise en oeuvre. Après, ce qui est sûr c'est que ce n'est pas le genre de matériel qui passe inaperçu, ça prend beaucoup de place.

Dans du "plus discret" il y a aussi Zu (Zu Druid et définition) qui peut être interessant. Quelques Tannoy aussi (Westminster par exemple, enfin moins "discret" dans ce cas)

L'interêt du HR ? C'est toujours pareil Les goûts, les couleurs...
Reno-dc
 
Messages: 551
Inscription Forum: 01 Aoû 2007 15:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Aoû 2008 9:55

Si tu aime bien les cornettes, il y a aussi Zingali ! C'est trés bon mais c'est pas vraiment du HR !

Sinon avec un meilleur rendement, il y a les enceintes de chez Ceres Electronique. Elles font partie de ce que j'ai entendu de mieux toute catégorie confondue et si tu as une cheminée en pierre dans ton nouveau salon, c'est impec ! :wink: :lol:

Personnellement, j'aime pas trop les cornettes, je leur trouve généralement un son "caverneux" ou lointain. Mais, les 2 que je t'ai citées n'ont pas ces défauts. Parce que les Zu et Prame, je trouve ça franchement mauvais ! Donc il faut absolument écouter avant achat sous peine d'être franchement déçu ! :x


Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 21 Aoû 2008 11:16

Il y a une paire de Prame à vendre dans les PA , il me semble .... Mais je te conseils quand même de les écouter avant d'en acheter une paire , j'ai eu une paire de HR2 et je ne le ai pas gardé longtemps :( , la bande passante est très étriquée , ça descend pas très bas et sa monte pas bien haut :roll: , les médiums sont très, trop, beaucoup trop en avant. Il faut savoir que les Prame embarquent des HP , plus que moyens; les compréssions des HR2 coutent 45€ l'unité :o
Moi aussi, j'avais flaché sur le disign , mais attention , une belle enceinte, n'est pas forcément, une bonne enceinte :wink:
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 21 Aoû 2008 12:12

De toute façon, je n'achèetrai rien sans écouter et sans que ma femme écoute également.
Il y a de fortes chances que je ne passe pas au HR de toute façon, car pour avoir quelque chose de très bien, il faut alors aller dans des prix assez hauts.

De toute façon, j'ai quelques mois de travaux pour le nouvel appartement et cette "grande pièce" alors j'ai le temps d'écouter , de choisir...
guyome75
 
Messages: 118
Inscription Forum: 30 Jan 2005 19:46
  • offline

Message » 21 Aoû 2008 12:48

il y a aussi les audio références qui fonctionnent bien (un large bande et un tweeter compression), chez Staccato à nantes on peut écouter les strad avec un large bande à excitation, ce n'est pas donné en général et cela prend un peu de place. C'est plutôt bien avec un petit tube, genre 300b. Un des avantage du haut rendement c'est qu'on peut utiliser un ampli excellentissime et peu puissant qui fonctionne super avec une enceinte HR. Avant j'avais des electrostatique, on retrouve la rapidité et les timbres mais avec une pêche autrement plus prononcée. Cela dit cette pêche est aussi très présente. On l'oublie un peu mais la musique vivante fait du bruit et elle n'est pas compressée et arrondie aux angles et des instruments réels dans un intérieur pourraient parfois paraître insupportables! Je veux dire par là que le HR ne convient pas forcément à une écoute du genre musique d'ambiance et parfois il agit comme une loupe sur les mauvais enregistrements. Cela dit, il y a du bas rendement excellent aussi.
j'ai écouté les prames, des qualités de vivacité incroyables mais les timbres ne sont pas splendides. Avec un ampli adapté c'est surement très bien mais il faut du très bon. Après cela dépend du prix qu'on paye, super affaire à 2000€, moyenne à 4000 et pas terrible à plus... le DY peut produire le meilleur. J'ai eu le bonheur d'écouter le système de Mbon, et je dois dire que cela fait partie de ce que j'ai écouté de meilleur.
pandème
pandème
 
Messages: 539
Inscription Forum: 09 Sep 2004 0:10
Localisation: nantes
  • offline

Message » 22 Aoû 2008 15:21

Le Haut rendement n’existe pas pour ce qui est du Haut-parleur électrodynamique. On doit parler d’une meilleure sensibilité.
L’amplificateur devra donner la puissance nécessaire capable de délivrer un niveau de pression sonore souhaité à une distance donnée.
Ce niveau de pression sonore varie constamment avec la musique.
Cette variation importante sera mieux perçue si l’environnement extérieur à la musique est très silencieux. Si on n'écoute pas très fort, proche, la dynamique subjective est alors correctement entendue.
Maintenant cette variation de niveau à une distance plus grande doit donner la sensation de ce rapprocher du rendu des instruments de musique.
Elle participe à mon avis au réalisme, sans avoir l’impression que l’écoute se fait au casque.
Plus que le rendement ou la sensibilité c’est la capacité du système de reproduction sonore de respecter ces écarts de niveaux instantanés importants (sur les transitoires d’attaques par ex) à une distance toujours suffisamment importante par rapport à l’auditeur.
Ca change tout, Enfin je vois ça comme ça.
wuwei
 
Messages: 5275
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 22 Aoû 2008 16:23

Je vois ça comme ça aussi... J'ai toujours l'image de la musique "à fleur de haut-parleur" avec le HR. Quelque chose de beaucoup plus spontané et de réactif, avec de grands écarts de dynamique. Ce peut devenir aussi une écoute plus fatigante notamment avec un enregistrement agressif... Je pense aussi que ce type d'écoute est plus réaliste...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 22 Aoû 2008 16:42

Le HR c'est le concert, tu en prends plein les zoreilles mais ça ne dure pas longtemps .

Par contre au salon, dans la maison "sweet home", ....alors là c'est autre chose, il faut du 82.5 db voila où s'arrète mon HR ..... 8) :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 22 Aoû 2008 17:44

On peut écouter de la musique à un niveau sonore très bas avec des enceintes dont l'efficacité (qu'on appelle rendement) atteint ou dépasse les 100 dB... exactement comme avec des enceintes ayant un rendement de 82 dB ! :o

On peut même écouter du luth, du clavecin, du clavicorde à un niveau égal ou inférieur à celui que délivrent ses instruments en vrai ! c'est à dire un niveau très faible !


Il existe, par ailleurs, des HP électrodynamique à rayonnement direct (autrement dit des HP! :lol: ) dont le rendement atteint et dépasse les 100 dB...

Et des HP fonctionnant couplé à une chambre de compression chargés par un pavillon qui ne les atteignent pas...

Quand le résultat est excellent les deux techniques délivrent un son de grande qualité... quand il est mauvais, les deux techniques délivrent un son... mauvais :lol:

L'agressivité du son délivré par une enceinte n'est pas proportionnel au rendement de l'enceinte : pour un niveau sonore maximal mesuré à trois mètres de l'enceinte, il n'y aura pas de différences... si ce n'est que l'enceintes ayant un faible rendement distordra davantage !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Aoû 2008 18:04

+1

J'ai récemment écouté des klipshorn pendant 30-45 minutes, personnellement je ne sais pas si je pourrais écouter cela pendant des heures. Pour le reste, c'est :o
Les instruments à vent (surtout cuivre) sont d'un réalisme saisissant et je pèse mes mots. On a l'impression d'être assis sur une bombe, prêt à exploser à la moindre note, quand ça souffle, ça souffle et ça prend au tripe. Une écoute bouleversante en somme, je n'ai pas ressenti la moindre projection. Par contre autant lorsque les "cuivres partent en vrille" le réalisme est agréable, autant les duretés dans les aigus sur les chuintements font mal(je ne sais pas pourquoi).
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Aoû 2008 22:59

pandème a écrit:...Cela dit cette pêche est aussi très présente. On l'oublie un peu mais la musique vivante fait du bruit et elle n'est pas compressée et arrondie aux angles et des instruments réels dans un intérieur pourraient parfois paraître insupportables! Je veux dire par là que le HR ne convient pas forcément à une écoute du genre musique d'ambiance et parfois il agit comme une loupe sur les mauvais enregistrements...

chris.24 a écrit:Je vois ça comme ça aussi... J'ai toujours l'image de la musique "à fleur de haut-parleur" avec le HR. Quelque chose de beaucoup plus spontané et de réactif, avec de grands écarts de dynamique. Ce peut devenir aussi une écoute plus fatigante notamment avec un enregistrement agressif... Je pense aussi que ce type d'écoute est plus réaliste...

Chris.

fargo a écrit:Le HR c'est le concert, tu en prends plein les zoreilles mais ça ne dure pas longtemps...

tatane a écrit:+1

J'ai récemment écouté des klipshorn pendant 30-45 minutes, personnellement je ne sais pas si je pourrais écouter cela pendant des heures. Pour le reste, c'est :o
Les instruments à vent (surtout cuivre) sont d'un réalisme saisissant et je pèse mes mots. On a l'impression d'être assis sur une bombe, prêt à exploser à la moindre note, quand ça souffle, ça souffle et ça prend au tripe. Une écoute bouleversante en somme, je n'ai pas ressenti la moindre projection. Par contre autant lorsque les "cuivres partent en vrille" le réalisme est agréable, autant les duretés dans les aigus sur les chuintements font mal(je ne sais pas pourquoi).

C'est la sensation que j'ai eu à chaque écoute du HR ! :o Fatigant à la longue... je n'ai jamais tenu plus de 30 minutes... :-?
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 23 Aoû 2008 0:05

haskil a écrit:On peut écouter de la musique à un niveau sonore très bas avec des enceintes dont l'efficacité (qu'on appelle rendement) atteint ou dépasse les 100 dB... exactement comme avec des enceintes ayant un rendement de 82 dB ! :o

On peut même écouter du luth, du clavecin, du clavicorde à un niveau égal ou inférieur à celui que délivrent ses instruments en vrai ! c'est à dire un niveau très faible !

Nous ne parlons pas du niveau sonore ici, mais bien de la sensation du rendu... Entre une enceinte classique et une de HR ça n'a absolument rien à voir en terme de rendu... On est proche de la réalité avec le HR, d'où l'idée de "concert" de fargo...

L'agressivité du son délivré par une enceinte n'est pas proportionnel au rendement de l'enceinte : pour un niveau sonore maximal mesuré à trois mètres de l'enceinte, il n'y aura pas de différences... si ce n'est que l'enceintes ayant un faible rendement distordra davantage !

Il faut dissocier "rendement" de Haut Rendement qui implique des chambres à compression... C'est la dynamique même de ces chambres à compression qui fait que ça peut devenir fatiguant si le disque est agressif, mais aussi du simple fait de la dynamique extrêmement importante de ce type d'enceinte. Alors qu'une enceinte classique à bas rendement passera le message plus facilement, mais aussi avec moins de réalisme...

Et de toutes façon ça serait de même si on avait dans son salon une vraie batterie, une vraie trompette et une vraie basse, au bout d'une heure de zique on ressortirait enchanté en se disant que jamais notre chaine hifi n'arrivera à faire ça, mais on aura les oreilles en compote...

Alain, as-tu déjà écouter un vrai système HR ? Moi j'ai pu en écouter un à base de pavillon TAD, un système DIY qui coûtait deux bras, avec des condos à l'huile aussi gros qu'un pot de peinture de 2l, et c'était criant de vérité, avec 115 dB de rendement si je me souviens bien... Mais fatiguant... C'est que c'est hyper pointu aussi à mettre au point... Les Klipsh Horne que le gars en question 'tait beaucoup plus douce à écouter d'ailleurs, bien que moins réalistes déjà et colorée aussi...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline


Retourner vers Enceintes