Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

UGS- Pour les retardataires..

Message » 23 Aoû 2008 8:05

C'est aussi pour ça que je pensais à des UGS esclaves, dans des boîtiers séparés, afin de modulariser. On a donc plusieurs UGS, 1 maître et des esclaves pour les autres voies.
Mais, en effet, s'il n'y a plus d'E/S de disponible sur l'Atmel, ça pose problème. C'est pour ça qu'il faudrait modifier un peu la partie contrôle numérique afin de créer par exemple un bus de données (1 entrée et 1 sortie suffisent si on fait un bus de données série). En utilisant un protocole de communication simple, il doit être possible d'adresser l'UGS esclave que l'on veut (ou alors utiliser une adresse de broadcast pour adresser tous les esclaves) et lui envoyer les commandes souhaitées. En retour, l'UGS esclave peut envoyer des informations d'état ou des alarmes si nécessaire.

Pour éviter de surcharger l'interface utilisatuer, on pourrait utiliser des dipswitch à l'arrière pour indiquer le nombre d'UGS connectés (sur le maître) ainsi que le numéro de l'UGS (sur les esclaves).

Pour contourner le problème du nombre d'E/S utilisées actuellement, il faudrait diviser la partie commande de relais et la partie "intelligence", commande de l'écran en 2 microcontrôleurs.

- Le maître aurait un contrôleur pour l'affichage et les boutons qui enverrait les ordres. Il a aussi un contrôleur qui va recevoir les ordres et les renvoyer également (si adresse de broadcast ou l'ordre ne le concerne pas) ou ne pas les renvoyer (si l'ordre lui est spécifiquement adressé) aux autres UGS.

- L'esclave va recevoir un ordre sur le bus et l'exécute si c'est pour lui (adressé spécifiquement ou adresse de broadcast) et le transmet (si adresse de broadcast ou ordre ne le concerne pas).

Avec une adresse (numéro de l'UGS) sur 5 bits, de tête cela nous donne 32 adresses, ce qui est déjà pas mal. Mais bon on peut pourquoi pas monter à 8 bits (254 adresses pour UGS esclaves, 0 = broadcast, 1 = UGS maître) :mdr: Après, cette adresse peut être suivie d'une commande (monter le volume par exemple) sur 8 bits (256 commandes est plus que suffisant) et enfin l'ordre (valeur du volume dans l'exemple) sur 16 bits. Le bus n'a pas besoin d'être rapide, donc cela limite les problèmes de parasites sur la ligne et de transmission de données entre UGS.

Edit : l'utilisation d'un bus pourrait aussi permettre d'envoyer des commandes plus poussées à d'autres appareils DIY que l'UGS, comme par exemple un tuner numérique. On peut de cette façon mutualiser l'écran et utiliser l'écran de l'UGS maître pour sélectionner une station, et utiliser le bouton rotatif pour sélectionner la fréquence (c'est sympa un bouton rotatif, ça permet d'avoir l'impression d'un tuner analogique pour la sélection des fréquences). Les infos sont ensuite envoyées en simultanée au tuner externe DIY afin qu'il change la station. En retour, le tuner peut envoyer des infos RDS vers l'écran de l'UGS maître (nom station ...).
On peut faire la même chose pour commander un lecteur CD DIY (en plus Flat est en train d'en étudier un je crois) à partir de l'UGS.

Ça permet une souplesse incroyable du système :)

Bon, je n'ai pas encore regardé en détails la partie numérique de l'UGS pour voir la faisabilité, je n'ai pas encore eu le temps, mais il faut que je m'y plonge. En tout cas, ces modifications permettraient de rendre encore plus "universel" l'UGS

Vala :)
tgrauss
 
Messages: 317
Inscription Forum: 10 Aoû 2008 19:00
Localisation: Oltingue, Alsace
  • offline

Message » 23 Aoû 2008 9:10

:mdr: On compte sur toi !
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 23 Aoû 2008 17:33

trop usine a gaz, je vais faireplus simpleje pensepour moi ;) mais je verrai ca qd j'en aurai besoin ;)

mais bonnes reflexions !!!!
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 23 Aoû 2008 19:27

tgrauss,
un YOUPI 5 ou 6 cannaux, déja un stéréo ça fait 450x220x320 et ça chauffe, donc tu a pensé a l'encombrement d'un tel ampli? a moins de négligé l'alim,
le mieux serais deux bloc stéréo dont 1 qui recevrais un troisieme canal au chausse pied.

si tu veut conservé la partie UGS pourquoi ne pas faire un truc du genre X5 de chez pass?
tu a 5 cannaux avec module UGS intégré, branché sur un UGS stéréo avec le bypass actuel tu a a peut prés ce que tu envisage.
ce n'est peut etre pas aussi poussé que l'enssemble actuel mais tu a un gain de place énorme

Aldo
PS: perso j'envisage seulement un trois canaux, du moins un deuxieme youpi dont un coté serais pour la voies centrale, et l'autre coté(radiateur) servirais a fixé des UCD pour alimenté les surrounds.
le proccésseur DOLBY reste celui de mon RXV1500
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 23 Aoû 2008 21:42

Je ne veux pas faire un UP 5 canaux, je ne veux même pas le modifier (sauf peut-être à sortir l'alim pour la mettre en externe si possible, à voir). Comme chaque UGS restera stéréo dans ce que je veux faire, il aura un UP stéréo. Donc il y a autant de UP stéréo que d'UGS stéréo :)

Le but est de chaîner des UGS afin d'augmenter le nombre de voix comme on veut.
Pour le moment, je n'ai que les moyens de faire un stéréo, mais je veux pouvoir progressivement augmenter le nombre de voix en rajoutant simplement des "boîtes" (UGS et UP).

Par contre je vais jeter un coup d'oeil au X5, peut-être cela sera suffisant... merci pour l'info :)
tgrauss
 
Messages: 317
Inscription Forum: 10 Aoû 2008 19:00
Localisation: Oltingue, Alsace
  • offline

Message » 23 Aoû 2008 21:53

tgrauss a écrit:Je ne veux pas faire un UP 5 canaux, je ne veux même pas le modifier (sauf peut-être à sortir l'alim pour la mettre en externe si possible, à voir). Comme chaque UGS restera stéréo dans ce que je veux faire, il aura un UP stéréo. Donc il y a autant de UP stéréo que d'UGS stéréo :)



bonsoir tgrauss,
je faisais juste référence à cette phrase, ou alors je sais pas lire :D

je suis tenté de construire un UP 5 canaux (voir 6 canaux car je suis tenté d'intégrer l'ampli du subwoofer dans l'UP et non dans l'enceinte subwoofer)


aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 23 Aoû 2008 21:58

tgrauss a écrit:Ah, OK, je comprends. En fait, ce qui serait pas mal, au lieu d'avoir un UGS stéréo maître et 1 UGS 5 canaux esclave, ce serait d'avoir :
- 1 UGS stéréo maître (celui existant), mais lui ajouter un bus de données en sortie afin de piloter les autres UGS esclaves (volume, balance, mute, entrées, allumage)
- 1 ampli stéréo UP sur le maître
- 1 à N UGS stéréo esclaves qui ne contiennent qu'une alim, entrées et sorties (comme pour le maître), électronique de contrôle commandée par l'UGS maître, allumage dès détection de flux entrant (pourquoi pas, mais il faudrait pouvoir aussi forcer l'allumage (ou l'extinction) et shunter la détection car c'est ce genre de détection automatique qui est réalisée par les subwoofer, et la détection pose parfois problème (allumage intempestif ou pire ... extinction quand on ne veut pas)), pas de bouton de volume, pas de sélecteur d'entrées (c'est le maître qui les commandes).
- 1 à N amplis stéréo UP (1 sur chaque UGS esclave)


Hehe, ça c'était l'idée de départ, mais après reflexion, comme on peut le voir dans mon auto-quote, il s'avérait qu‘en effet, ce n'est pas réaliste et qu'il vaut mieux avoir plusieurs UP stéréo ;)
tgrauss
 
Messages: 317
Inscription Forum: 10 Aoû 2008 19:00
Localisation: Oltingue, Alsace
  • offline

Message » 23 Aoû 2008 22:04

;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 23 Aoû 2008 22:09

Je suis allé sur le site web de Nelson Pass, mais le X5 n'est plus produit et je n'arrive pas à trouver de plans pour en fabriquer un en regardant sur le forum... :cry:
Donc bon, je vais continuer à lire la doc sur l'UGS pour voir comment je peux modifier.
Un de mes but est de ne pas le transformer en usine à gaz l'UGS. Donc je suis ouvert aux commentaires :)
tgrauss
 
Messages: 317
Inscription Forum: 10 Aoû 2008 19:00
Localisation: Oltingue, Alsace
  • offline

Message » 23 Aoû 2008 23:20

D'après le schéma de fonctionnement de l'UGS, je pense qu'il est possible de modifier sans trop changer pour que l'on puisse ajouter plus de canaux.
Je vois 2 possibilités :

- Comme dans mes posts précédents, ajouter un bus de données, mais ça ajoute une plus grande complexité
- ou alors, la solution ultra simple (simpliste ?), partir sur le même principe que la commande actuelle de l'UGS vers les modules préamps.
La majorité des données sont envoyées sur tous les modules préamps, donc rien n'empêche de continuer la ligne jusqu'à un connecteur externe pour les envoyer à d'autres UGS. En ce qui concerne le volume, c'est un peu plus compliqué... car il y a la gestion de la balance. Mais je vois quand même une possibilité simple :) Tout d'abord on n'utilise plus 7 broches pour envoyer les données de volume, mais uniquement 1 broche (envoyer sous forme série 7 bits) vers un circuit de parallélisation (registre à décalage). Donc on libère 6 broches. 1 broche sera utilisée pour envoyer un signal horloge au registre à décalage, et il en reste donc 5. Nous avons donc 5 + 2 = 7 broches pour adresser 7 modules de préamplification. Ce qui nous permet d'avoir un système 7.1 très facilement :) Ceci nous donne donc 4 UP de 2 voix ou 3 UP (2 stéréo et 1 de 3 voix si c'est possible). Pour gérer ce nombre d'UP supplémentaires (trigger et état des UP), il faut cascader les multiplexeurs et utiliser plus que 3 bits d'adressage et ça devrait être bon.

Cette solution ne rajoute qu'un circuit simple en plus et un connecteur pour envoyer les données aux autres UGS (qui ne contiennent pas de microcontroleur). La modification du logiciel ne doit pas non plus être très compliquée. La partie trigger UP et lecture état UP ne devrait rajouter que 2 ou 3 circuits multiplexeurs en plus, rien de bien méchant :)

Je pense que je vais plutôt me tourner vers cette 2ème solution car elle est beaucoup plus simple qu'un bus de donnée.

Qu'en pensez-vous ?
Si ce n'est pas clair, n'hésitez pas à demander

Je vais voir pour faire un dessin dimanche afin de rendre le tout plus clair.
tgrauss
 
Messages: 317
Inscription Forum: 10 Aoû 2008 19:00
Localisation: Oltingue, Alsace
  • offline

Message » 24 Aoû 2008 0:31

tgrauss a écrit:
Qu'en pensez-vous ?
Si ce n'est pas clair, n'hésitez pas à demander

Je vais voir pour faire un dessin dimanche afin de rendre le tout plus clair.

yes pond nous un schémas synoptique "simple" car moi toute ces histoires de bit ça me perturbe :mdr:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 24 Aoû 2008 8:06

tgrauss a écrit:Mais je vois quand même une possibilité simple :) Tout d'abord on n'utilise plus 7 broches pour envoyer les données de volume, mais uniquement 1 broche (envoyer sous forme série 7 bits) vers un circuit de parallélisation (registre à décalage). Donc on libère 6 broches. 1 broche sera utilisée pour envoyer un signal horloge au registre à décalage, et il en reste donc 5. Nous avons donc 5 + 2 = 7 broches pour adresser 7 modules de préamplification. Ce qui nous permet d'avoir un système 7.1 très facilement :) Ceci nous donne donc 4 UP de 2 voix ou 3 UP (2 stéréo et 1 de 3 voix si c'est possible). Pour gérer ce nombre d'UP supplémentaires (trigger et état des UP), il faut cascader les multiplexeurs et utiliser plus que 3 bits d'adressage et ça devrait être bon.

Juste un point :
Le timing est critique dans la gestion des relais de volume lors du changement de valeur, si on veut éviter les plocs...
En réalité, il y a 8 séquences consécutives qui sont envoyées aux latches du volume pour un seul changement de volume, et le temps de charger 8 fois les registres à décalage, on risque de dépasser le temps imparti...
Utiliser plutôt les 3 ou 4 premiers bits de volume pour adresser un décodeur 3->8 ou 4->16, les sorties de ce décodeur servant à activer des latches pour les relais de volume. Et Les lignes actuelles LE (latch enable) G et D peuvent servir à valider l'adresse sur le décodeur et/ou la mémoriser.

Juste mes deux centimes
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 24 Aoû 2008 8:33

Merci pour les précisions :)
Je vais regarder ces points plus en détail.
tgrauss
 
Messages: 317
Inscription Forum: 10 Aoû 2008 19:00
Localisation: Oltingue, Alsace
  • offline

Message » 24 Aoû 2008 12:37

bon courage ;) je suis ton sujet du coin de l'oeil durant mes vacances ;)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 24 Aoû 2008 16:46

Bon, j'ai trouvé une solution simple qui ne devrait pas toucher aux timings :

Ajouter un nouveau 74HC573 (latch) sur le bus de volume (PA0-PA6). Il est commandé par PE6. Chaque sortie du latch fait un ET logique avec PD2.
C'est donc loin de l'usine à gaz :)

Comment ça marche :
Le latch permet de stocker les canaux dont il faut modifier le volume (Actif si = 1 : PA0 = Avant gauche, PA1 = Avant droite, PA2 = Arrière gauche, PA3 = Arrière droite, PA4 = Centrale avant, PA5 = Centrale arrière (si 6.1) / Centrale arrière gauche (si 7.1), PA6 = Centrale arrière droite (si 7.1))

PE6 permet d'enregistrer (passage de 1 pour faire entrer les données dans le latch, à 0 qui permet de les stocker)
PD2, faisant un ET logique avec la sortie du latch permet d'agir un peu comme les 2 latch enable (droite et gauche) actuel, si ce n'est qu'il va activer en une seule fois les canaux sélectionnés précédemment et stocker dans notre latch d'adresse.

Par exemple, on veut modifier Avant gauche et Avant droite en même temps (stéréo de base donc) mais pas les autres canaux.
- On envoie donc 0000011 (PA6-PA0) sur le bus de volume, PE6 et PD2 étant à 0
- On met PE6 à 1, puis on le fait passer à 0 afin de stocker 0000011 dans le latch d'adresse
- On envoie le volume que l'on veut sur le bus volume
- On met PD2 à 1 afin d'envoyer les données de volume aux relais puis on rebascule à 0 PD2 afin de stocker la valeur de volume dans les latch de volume
- Comme le changement de volume implique (cf post de flat précédemment) d'envoyer plusieurs valeurs différentes aux relais, il suffit de les envoyer comme actuellement et d'utiliser PD2 pour envoyer les nouvelles données aux relais de volume (comme fait actuellement avec latch enable droite et gauche).

Flat, existe-t-il quelque part un fichier que l'on peut modifier (et avec quel logiciel ?) afin que je puisse modifier le schéma de l'UGS pour que ce soit plus facile à comprendre ?

En ce qui concerne les triggers... On peut actuellement allumer par softstart 2 amplis (+ 1 ampli casque). Pour un système 5.1, pas de problème, il "suffit" de créer un ampli UP 2 voix et de faire une version modifiée avec 3 voix (à voir). Pour un système 7.1, le problème est qu'il faut rajouter un ampli UP stéréo ... Sur le schéma, je vois qu'il y a une pin du 74HC151 et du 74HC238 qui ne sont pas utilisées. Ne pourrait-on pas les utiliser pour lire l'état d'un troisième ampli et pour envoyer un signal de trigger ?
Sur l'UGS, il y a 2 cartes superposées pour les inputs 1 à 4 et les amplis. Elles sont reliées entre elles avec des queues de composants (difficile à souder), puis on n'utilise qu'une nappe pour relier à la carte microprocesseur. Ne pourrait-on pas ne pas relier les 2 cartes superposées et utiliser à la place 2 nappes (1 pour chaque carte) pour les relier à la carte microprocesseur ? Cela devrait simplifier la réalisation.

D'après vous, est ce qu'un UGS 7.1 peut tenir dans un boitier hifi2000 5U de hauteur et 400mm de profondeur ? Si c'est possible, il faudra alors aussi des transformateurs d'alim plus puissant pour l'UGS afin de tenir le choc avec au max (11x5 relais supplémentaires), à moins qu'il est préférable de connecter 2 blocs d'alim supplémentaires sur l'UGS.
tgrauss
 
Messages: 317
Inscription Forum: 10 Aoû 2008 19:00
Localisation: Oltingue, Alsace
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message