Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cecmateleo, cholley, chupi, Dabozz, ercana, françois/ EAR, harry tournel, jl.dudu, khaos974, manolo57420, marciac, neric38, PAT 94, ppierre, rolex, ROTH Olivier, Sansui-Lab, Symphone, wuwei, XavierP56 et 184 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Directly from Malaysia with kisses: Promitheus TVC

Message » 19 Aoû 2008 21:49

WOW ! Quel "Thread" !
Je viens de me "taper" ces 33 pages avec le plus grand intérêt.

Je possède moi-même un préampli passif d'ASL http://www.divertech.com/aslpassiveti.html

Mon DAC (Conrad Johnson à tubes) a 1 V à la sortie. L'ampli est également un CJ (MF 2250, 125 W/canal sous 8 Ohms). Avec ça, des enceintes "difficiles" (Magnepan).

Je crois comprendre que "si" la sensibilité de l'ampli était également de près de 1V (ce que je ne sais pas, les spec de CJ ne le disents pas), le match des CJ avec ce préampli d'ASL (passif-transformeurs) devrait être "parfait" (ou ai-je tout faux ?).

Si cette sensivité (à l'input de l'ampli) est de plus de 1 V (soit à 2 V par exemple), en finalité, je ne tire pas le "maximum" de mon ampli (en terme de volume sonore "possible") mais je peux mettre de monter au maximum (5 hres) sans risque pour l'ampli ? Encore là, ai-je compris ?

P.S: Dans les faits, je dois "monter" aux environs de "midi - 1 hre" pour un volume sonore "correct".
CJmag
 
Messages: 157
Inscription Forum: 07 Aoû 2008 20:54
Localisation: Québec (la plus belle et la première ville française en Amérique)
  • offline

Message » 20 Aoû 2008 10:47

P.S: Dans les faits, je dois "monter" aux environs de "midi - 1 hre" pour un volume sonore "correct".


Pour un passif qu'il soit à 12 ou 15 heures n'altère en rien la qualité d'écoute, l'essentiel étant que le potard à fond, tu puisses bien exploiter la puissance de ton ampli. :idee: :wink:
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 20 Aoû 2008 16:09

J'ai retrouvé les manuels (DAC et ampli).

Impédance :
- impédance à la sortie du DAC D/A2b : moins de 200 Ohms.
- Impédance à l'entrée de l'ampli MF2250 : 100 kOhms.

Voltage :
- DAC : Sensitivity : 1,0 V RMS at 0 dB (maximum ouput),
- Ampli : "Sensitivity" of the MF2250 is 1.5 Volts for full rated power

Autres spec du DAC
Hum and Noise: 92 dB relative to 1.0 V output
Distortion: less than .05% THD
Bandpass: 5 Hz to 20 KHz, +0, -5 dB

Autres spec de l'ampli :
Power Output: 120 watts per channel. Power delivered from 20Hz to 20KHz at no more than 1% THD and IM, both channels driven into 8 ohms.
Distortion: less than .1% THD or IMD
Response: bandpass 20Hz to more than 20kHz , +0, -.5dB
Hum & Noise: 100 dB relative to max output


Toujours en utilisant mon ASL TX-1 DT comme préampli, et compte tenu de ces spec. ci-dessus, comment cela va-t-il, selon vous, se comporter avec les enceintes que je prévois acheter, des Magnepan 1.6 (actuellement j'ai des petites SMG du même fabricant qui demandent beaucoup moins de "jus") ?
SPEC des MG 1.6 :
Frequency Response: 40-24kHz ±3dB
Recommended Power : 50-250Wrms @8 Ohms
Sensitivity 86dB/500Hz /2.83v
Impedance 4 Ohm
CJmag
 
Messages: 157
Inscription Forum: 07 Aoû 2008 20:54
Localisation: Québec (la plus belle et la première ville française en Amérique)
  • offline

Message » 20 Aoû 2008 19:50

Bon, CJmag,
avec ta config et pré passif (gain de 0 dB) tu vas avoir :

1 volt à l'attaque de ton ampli, au mieux, soit au mieux 55 watts... ça c'est si le CD est "normalisé" (enregistrement à plein niveau)
ce qui est le cas pour 90% des disques courants, mais parfois en classique surtout, on est à -3, vois -6 dB
pour tes avec des CD à 0 dB, tu auras une écoute moyenne à forte possible
pour des CD à -6 dB, là tu n'auras plus que 12 watts max en sortie d'ampli, et là franchement ça va pas le faire avec de MG...

mais il y a une solution ultime, derrière ton pré passif et avant l'ampli, s'il venait à te manquer de gain tu places un buffer audio avec du gain,
le Burson Audio Buffer par exemple t'aportes +6 dB, et là plus rien à craindre qq soit le CD,
et côte performance, un passif + buffer Burson, enterre à peu près tout les préampli classiques du marché, même les coûteux CJ.

exemple Ebay : 110279514558


A+
O.
olivecsm
 
Messages: 39
Inscription Forum: 05 Juil 2006 11:07
Localisation: Anserville (Oise)
  • offline

Message » 20 Aoû 2008 20:17

Merci !
Je vais regarder cela.

Je vois sur le site que le "buffer" peut ausi être installé entre le préampli et l'ampli.
Est-ce à déconseiller ?

Tant qu'à y être, j'ai aussi un vieux tuner analogique (avec une antenne ST-2) qui n'a également pas beaucoup plus qu'un volt à la sortie si je me rappelle bien. En insérant le buffet après le préampli, mes deux sources seraient "ajustées".
CJmag
 
Messages: 157
Inscription Forum: 07 Aoû 2008 20:54
Localisation: Québec (la plus belle et la première ville française en Amérique)
  • offline

Message » 20 Aoû 2008 20:52

Tout à fait,
c'est ce que j'ai écrit, derrière ton pré et avant l'ampli
car globalement c'est là qu'on choppe du souffle, des pb... avant l'ampli, rarement avant un préampli ou juste après une source qui sort à faible impédance en général...


A+
O.
olivecsm
 
Messages: 39
Inscription Forum: 05 Juil 2006 11:07
Localisation: Anserville (Oise)
  • offline

Message » 20 Aoû 2008 20:57

olivecsm a écrit:Tout à fait,
c'est ce que j'ai écrit, derrière ton pré et avant l'ampli
car globalement c'est là qu'on choppe du souffle, des pb... avant l'ampli, rarement avant un préampli ou juste après une source qui sort à faible impédance en général...


A+
O.


OUPS ! J'avais mal lu. Donc, une solution idéale si je comprends bien.
Question, "des pb... avant l'ampli", que voulez-vous dire ?
CJmag
 
Messages: 157
Inscription Forum: 07 Aoû 2008 20:54
Localisation: Québec (la plus belle et la première ville française en Amérique)
  • offline

Message » 22 Aoû 2008 22:16

l'ampli (de puissance) procure le gain, c'est donc lui qui exacerbe les problèmes s'il y en a,
comme augmentation du souffle, buzzz et autres bizzz, parasites, CEM, etc...

donc il est judicieux d'avoir une impédance avant l'ampli aussi faible que possible,

comme ça le niveau de bruit, et le rapport signal/bruit sont "comme si" l'ampli était branché seul sur le HP,
si l'ampli a un bon rapport signal/bruit sans modulation,
alors intercaler un préampli ou buffer ayant lui aussi un bon rapport signal/bruit et une impédance de sortie (donc amont ampli)
faible, fera qu'il se comportera comme s'il n'avait rien de branché sur lui...

bon un ampli mal foutu, qui ronfle sans rien de branché en amont, et lui même en direct sur le HP, rien ne pourra l'améliorer,
sauf à le modifier intrinsèquement

par contre un très bon ampli, peut être ruiné, avec un mauvais préampli, ou un "système" avec une impédance trop grande, des câbles capacitifs, etc...

le rapport d'impédance à avoir, si possible est d'un ratio de 20 ou plus c'est encore mieux, viser 100 est parfait,
exemple,
si ton préapli sort à 150 ohms, une impédance d'entrée à partir de 3K ça va aller, au dessus de 15K ça sera très bien...

c'est pour ça que suivant l'ampli, un simple potard dégrade parfois les performances de l'ampli, et se comporte moins bien qu'un préampli actif,
c'est souvent le cas des transfos... en 600 ohms, ça va, mais en 10K, il faut un ampli ayant au moins 100k (ampli à tube par exemple) pour l'intercaler, et encore,
si non tu choppes un gros buzzz (oscillation), que tu voulais justement combatre ! ou au mieux une limitation sévère de la bande passante et de la dynamique

avec un transfo ligne en 10K, parfait pour charger la sortie d'un préampli, il faut intercaler un buffer à sa sortie avec un ampli std (souvent 50K en entrée)
ça devient vite l'usine à gaz, pour solutionner un défaut de boucle de masse par exemple, on en a ajouter un autre !
donc si tes transfos de ton préampli passif, ou si l'impédance des ponts résistifs qui le composent font 10K,
ton CD n'aura pas de souci à débiter, par contre ton ampli va "ramer" (perte de dynamique) non pas parce qu'il est mauvais,
mais parce qu'il est mal "chargé"


autre exemple, si ton ampli fait 50k en entrée, mettre un potard pour atténuer le signal (pour équilibrer par exemple) en amont de 50k, fait descendre
l'impédance vu de l'amont à la moitié...



A+
O.
olivecsm
 
Messages: 39
Inscription Forum: 05 Juil 2006 11:07
Localisation: Anserville (Oise)
  • offline

Message » 23 Aoû 2008 16:24

par contre un très bon ampli, peut être ruiné, avec un mauvais préampli, ou un "système" avec une impédance trop grande, des câbles capacitifs, etc...

Mes interconnects font 12.2 pF/ft de capacitance et mesurent moins de 50 cm http://www.bluejeanscable.com/store/audio/index.htm

le rapport d'impédance à avoir, si possible est d'un ratio de 20 ou plus c'est encore mieux, viser 100 est parfait,

ce rapport serait de 500 dans mon cas (moins de 200 Ohms à la sortie du DAC et 100 KOhms à l'entrée de l'ampli)

c'est pour ça que suivant l'ampli, un simple potard dégrade parfois les performances de l'ampli, et se comporte moins bien qu'un préampli actif,
c'est souvent le cas des transfos... en 600 ohms, ça va, mais en 10K, il faut un ampli ayant au moins 100k (ampli à tube par exemple) pour l'intercaler, et encore,


l'ampli est SS mais aurait 100 K à l'entrée selon les specs

Finalement, si j'ai compris quelque chose, "tout irait bien dans mon agencement" si ce n'était de l'inefficacité des enceintes. À partir de çà, le buffer de Burson servirait "seulement" à suppléer au voltage insuffisant du DAC en ajoutant ces 6dB parce que pour le reste "c'est tout beau" (ou je n'ai rien comrpis ?)
CJmag
 
Messages: 157
Inscription Forum: 07 Aoû 2008 20:54
Localisation: Québec (la plus belle et la première ville française en Amérique)
  • offline

Message » 23 Aoû 2008 22:42

En effet tu as tout bon,
donc maintenant, Musique :wink:

A+
O.
olivecsm
 
Messages: 39
Inscription Forum: 05 Juil 2006 11:07
Localisation: Anserville (Oise)
  • offline

Message » 24 Aoû 2008 13:02

Bon moi aussi, je viens de me taper toutes la pages de lecture,
j'ai relevé qq petites contradictions, mais rien de bien méchant...

et du coup vous m'avez donné une folle envie, et je viens d'acheter un TVC balanced, non pour en faire un préampli,
mais pour en faire un symétriseur, pour attaquer mon Hafler P4000 (sur des GPA515 LF dans des VOT 828 ouvertes)

je suis en multi amplifiaction active, via un BSS366, donc un peu l'usine à gaz, mais ça fonctionne au top, pas de filtre pasif qui bouffe les infos ou la dynamique,
et l'ESS filtré en actif est un régal de détail

si cet engin TVC ce comporte mieux que mon pré (un MSB MVC-1 alim tweaké),
alors j'envisagerais peut être de me faire monter par Nicolas un modèle spécial,
2*4 voies, entrée symétrique, sortie sym et asym, comme le Balanced.

mais il faut pour ça que les autotransfo acceptent le +22 dBU (près de 10v), et qu'ils ne distordent pas à ce niveau d'entrée.
avec -40 dB je tombe à -26 dBU (soit 0.1 volt), j'aurai pas un niveau nul dans les HPs, car il restera 0.1v en entré du P4000, soit 1watt...
et chez moi 1watt = +100 dB !
Donc je mettrais entre le BSS et le TVC des ponts résistif pour baisser de -12dB, là plus de soucis (2.45v max).

Reste à voir avec Nicolas les modalités, et la possibilité de chaîner les 4 potard en même temps, sur le même bouton de volume général, exemple via une courroie

1/ je ne comprends pas pourquoi certains ont trop de niveau avec une source à 2v, car 2v-40dB = 0.01v, dans des enceintes à bas rendement il ne doit pas rester grand chose, à moins d'avoir un ampli de 1000w
2/ le passif autotransfo n'est pas parfait car l'impédance varie en fonction de la position du potard, donc l'équilibre tonal change, ça peut aller dans le bon sens (+ de dynamique, effet loundness) mais ça n'est pas hifi au sens strict
3/ pourquoi les préamp ont du gain, et fonctionnent en atténuation, plusieurs réponses, mais globalement ce qu'on peut retenir, c'est que plus il y a de jus en sortie, plus il y a de dynamique, même atténué et remis à iso niveau, en effet les montées (inertie) sont plus rapides à relacher la "pression" qu'à amplifier, ensuite les circuits sont beaucoup moins perturbés par l'extérieur,
posez votre tél portable à côté d'un circuit sns gain, style TVC, sur les petits signaux véhiculés, ça va moduler, sur une source pro (+22 dBU) ça ne modulera pas
enfin qui peut le plus peu le moins :wink:

en tout cas très bon sujet,
et si qq'un d'entre vous sait à partir de quel niveau d'entrée le TVC distord, je prends l'info


A+
Olivier.
olivecsm
 
Messages: 39
Inscription Forum: 05 Juil 2006 11:07
Localisation: Anserville (Oise)
  • offline

Message » 23 Sep 2008 17:08

Hello,
Des news du TVC balanced ?
Ca donne quoi ?
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 04 Oct 2008 18:59

Salut,
de passage par ici par hasard car je n'avais pas reçu de notification,

j'ai reçu le TVC balanced,
il a intégré le système, mais il ne résout pas mon problème de base, à savoir un léger buzzz dans la "symétrisation" à l'entrée de mon Hafler P4000,
pour cette utilisation particulière, le TVC balanced est mieux qu'une liaison à l'arrache, mais mois bon qu'un transfo d'isolation symétriseur,
de fait j'ai commandé un Jensen DM2-2RX, qui aurait du arriver cette semaine et qui n'est tjs pas là, alors que demain j'ai un pote qui passa à la maison pour écoute comparative !

alors pourquoi j'ai acheté ce Jensen, et bien c'est de la faute du TVC,
je m'explique, j'avais un transfo symétriseur Monacor (aucun buzzz avec lui), j'ai testé le TVC, j'ai retrouvé un peu de buzzz, mais une bien meilleure dynamique,
du coup je me suis persuadé que le Monacor ne valait bien que son prix, et que pour avoir la dynamique du TVC il fallait miser haut, du coup 2 options Jensen / Lundahl,
Jensen reste un poil moins cher d'où mon choix...

que vais-je donc faire du TVC, et bien compte tenu des qualités dynamique trouvé, il va intégrer mon système dans le garage ou celui sur la TV,
car cet engin n'est au final pas "très" cher et fort polyvalent,
et sur un système conventionnel (qui ne buzzz pas à la base), je pense qu'il doit être assez exceptionnel,
du coup le pote qui vient, et qui a un système passif (je suis en actif) qui ne buzzz pas sera le lieu du prochain challenge pour ce TVC,
à savoir faire mieux qu'un pré à tube THdG... je vous donnerais les nouvelles à ce moment là...

Côté technique, j'ai eu ma réponse via Prométheus, le TVC balanced accepte +22 dBU en entrée,
du coup, suivant l'évolution que je prends par la suite, et son niveau intrinsèque final,
il n'est pas impossible que je me fasse faire une version spéciale en 6 ou 8 voies,
pour remplacer mon chaînage transfo / préampli / transfo (Rane B44X / MSB MVC-1 / Jensen) actuel qui est derrière le BSS366...

si cette simplification par transfo, me permet de remplacer 3 éléments par un seul, ça devrait atteindre un très haut niveau de transparence,
et le gain de dynamique entre aperçu pourrait s'étendre à tous les registres de mon système,

Bref, du bon matos, bien foutu, du DIY HdG, qui dans une config std doit apporter d'excellents résultats

D'un autre coté, il n'est pas impossible que j'arrive à supprimer totalement le buzzz de mon Hafler P4000 en modifiant ses entrées,
changement des TL072 par des trucs plus récents, car les vieux TL072 ont tendance a apporter du souffle et/ou buzzz,
et mon problème vient peut être simplement de là,
dans ce cas je changerais aussi les chimiques de base sur l'entrée par des Elna Silmic II,
certains semblent avoir tweaké leur Hafler dans ce sens, avec de grosses améliorations,
sachant que cet ampli est déjà bon, il pourrait bien monter dans la cours des Grands.


A+
Olivier.
olivecsm
 
Messages: 39
Inscription Forum: 05 Juil 2006 11:07
Localisation: Anserville (Oise)
  • offline

Message » 18 Déc 2008 23:55

Question sur l'impédance (encore ...)

Si l'impédance à la sortie de la source est de moins de 200 Ohms et celle de l'input d'un ampli est de 100 K, le rapport est donc de 500.
On parle de rapport qui devrait être de 50 à 100. Est-ce que 500 c'est mieux (ou moins bon) ?

La sortie de la source est de 1 V et celle de l'ampli a une sensitivité également de 1 V (si ça change quelque chose ...)
CJmag
 
Messages: 157
Inscription Forum: 07 Aoû 2008 20:54
Localisation: Québec (la plus belle et la première ville française en Amérique)
  • offline

Message » 19 Déc 2008 17:25

Salut CJmag,
à partir d'un rapport de 10 ça fonctionne, mais plus c'est haut, et mieux c'est,
du point de vue des câbles... qui n'ont alors plus d'incidence.

1v pour 1v, c'est aussi suffisant, tu pourras le cas échant avoir la puissance max de l'ampli, si nécessaire, et si le signal sortant est plein pot

Perso le TVC est arrivé sur mon second système, c'était du "luxe" de s'en servir comme symétriseur "simple",
pour ça j'ai maintenant un Jensen DM2-2RX, rapport : 1.

les TVC s'occupe de symétriser un CD 723 et un tuner Luxman T500 dans un filtre actif Behringer 2 voies, sur des baffle plan Ferrivix 28 + médium et aigu.


A+
Olivier.
olivecsm
 
Messages: 39
Inscription Forum: 05 Juil 2006 11:07
Localisation: Anserville (Oise)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales