Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tous sur les casques et écouteurs

[CR] AKG 242 HD

Message » 23 Aoû 2008 20:53

Bonjour à tous,

Je n'ai pas une immense expérience des casques mais je me suis dis qu'un petit CR de ce modèle attendu de la nouvelle gamme d'AKG pourrait vous intéresser alors je me lance.

Alors tout d'abord pourquoi un casque ? En fait j'ai fait l'acquisition récemment d'un Cowon D2, un lecteur mp3 (ou plutôt un pmp, portable multimedia player, puisqu'il lit aussi les vidéos), dont je suis plus que satisfait (il lit le format flac, a un port SDHC et surtout a un excellent son).

Histoire de bien l'exploiter je commence à faire des recherches pour un casque à la hauteur de l'engin (les oreillettes livrées avec étant vraiment pas terribles). En gros sur le marché du casque on a actuellement le choix entre :
-les intras, qui s'enfonce dans l'oreille pour isoler de l'extérieur
-les semi-intras, similaires aux premiers mais un peu moins intrusif dans le canal auditif
-les oreillettes, par exemple celles livrées d'origine avec l'ipod
-les casques "nomades", genre koss porta pro ou seinheiser px200
-les casques hifi supra auriculaires : des gros casques qui reposent sur les oreilles
-les casques hifi circum auriculaires : les mousses entourent l'oreille et ne repose pas dessus.

Donc il a déjà fallu choisir parmis tout ça. J'avais des semi intras livrés avec mon téléphone, je supportais l'engin mais sans pouvoir essayer rien ne me dit que j'aurais supporter un autre modèle (même si la plupart des modèles sont livrés avec des embouts différents). J'écarte donc cette piste, mais je pense que je me serais tourné vers un seinhser CX500 si j'avais fait ce choix.

Avec des oreillettes j'ai pensé que le gain en qualité ne serait peut-être pas celui escompté, donc j'ai laissé aussi cette piste.

Les casques nomades j'en ai eu, l'AKG K27i, et j'aimais beaucoup le son qu'il faisait (les basses en particulier était bien vif et l'aigu montait haut)...mais il y avait un gros hic, l'absence totale de confort, en tout cas en ce qui me concerne (il fait maintenant le bonheur de ma frangine). Bon il faut dire que j'ai plutôt une grosse tête et en plus des oreilles dignes de dumbo qui me servent d'aérofrein quand je fais du roller. Donc je zappe aussi cette possibilité, et part la même occasion celle des casques "hifi" supra auriculaires, de peur de d'avoir le même problème.

Reste donc les casques hifi cirum aurimachin. Et là le problème c'est que la plupart de ces engins coutent chers, et en plus leur impédance élevée les rendent incompatibles avec l'usage d'un baladeur normal. Deuxième problème difficile de trouver un mag pour essayer les casques, sans compter que tester des casques qui sont déjà passés sur plusieurs têtes... :-? . Je parcours le forum, et après lecture de plusieurs posts un modèle sort du lot : l'AKG 240 studio. Oui je reste chez AKG pour une raison bien simple : le son du K27i me plaisait, et sans pouvoir essayer rester dans la même marque me permet d'espérer le même type de son. Mais problème cet AKG est difficile à trouver, je rate de peu certaines fin de série car il ne se fabrique plus. Et son remplacant, le 242 HD est quand même à 200€ prix public indiqué.

Mais par chance plusieurs boutiques du web le font à 150€, et après avoir résisté un petit moment (parce que j'explosais quand même bon budget pour le coup) j'ai cédé :roll:

Et bien m'en a pris ! Il est tout d'abord facile à driver : ni la sortie casque de mon PC, ni mon cowon ne montrent de signe de fatigue. Par contre il faut quand même monter le son par rapport aux oreillettes (22/45 au lieu de 8/45 en moyenne sur le cowon). Comparé au K27i il semble un peu moins dynamique, mais le grave a plus d'ampleur. Le grave peut d'ailleurs sembler un peu trop expansif au début mais ça s'arrange après quelques heures d'utilisation. Cette ampleur fait la grosse différence avec les oreillettes, sans compter que les timbres sont quand même plus justes. Par contre l'aigu semble un peu en retrait, l'équilibre est un peu "dark side". L'avantage c'est qu'il n'est pas fatiguant, on peut écouter assez longtemps et à volume élevé sans être géné. Par contre on peut à loisir utiliser un égaliseur (comme celui très bon du cowon), le 242 le supporte très bien et ça ne dénature pas du tout le son.

Du point de vue confort il sait se faire oublier malgré sa taille imposante (ne sortez pas dans la rue avec si vous ne voulez pas que les enfants vous prennent pour Mickey), le réglage est très facile car il n'y en a pas, vous le mettez et il s'ajuste tout seul. Le velour sur lequel repose la tête est agréable, mais, et c'est le seul point noir, il tient un peu chaud. On s'habitue mais au début ça surprend ! Sinon il isole peut de l'extérieur, ce que personnellement j'apprécie, et les 3 mètres de câble sont plutôt pratique. Par contre la finition aurait pu être un chouilla meilleure je trouve, mais rien d'inquiétant.

Au final je suis content de mon achat et je pense qu'il va me durer plusieurs années ;)
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 23 Aoû 2008 21:59

merci pour le cr ccc :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

[CR] AKG 242 HD

Message » 24 Aoû 2008 10:41

Merci pour cet intéressant CR ccc :D
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 04 Oct 2009 23:57

Salut ccc !

Je compte m'acheter un casque de qualité, et j'ai flashé sur le AKG 242 HD. Je me demande juste si l'utilisation avec baladeur est vraiment cool : je m'en servirais probablement autant en déplacement qu'à domicile, donc j'ai peur qu'il soit vraiment trop encombrant, ou que les gens à côté de moi entendent trop ma musique...

Tu utilises ce casque en nomade ?
Il est vraiment très gros ? Ou c'est raisonnable ?
A quel point l'extérieur peut entendre la musique que tu écoutes ?
snooze92
 
Messages: 1
Inscription Forum: 04 Oct 2009 23:54
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message