Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sansui-Lab et 149 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Votre expérience sur les amplis de puissance

Message » 20 Aoû 2008 9:56

Bonjour à tous !

désolé par avance pour le "énième" post du genre "quel truc pour mon bidule", mais j'avoue avoir déjà tellement appris sur ce forum que je ne résiste pas à l'envie de confronter les quelques écoutes déjà faites par ma pomme à votre expérience.

Cela fait environ six mois que je fais évoluer ma configuration acquise il y a dix ans (Marantz PM 78, Marantz CD-67SE, JM Lab Profil 77, câblage somme toute basique). Tout y est passé, dans l'ordre : câbles HP, câbles de modulation, tweak des enceintes, achat d'un préampli me permettant de continuer à progresser, et en dernier lieu changement de la source. A ce sujet d'ailleurs, entre les grandes vacances et un AA Prima à des conditions et un étât inespérés, le choix a été vite fait, zéro pointé cette année pour le mélanome malin !

Bref, outre les enceintes qui après grosse modification me conviennent tout à fait (mais jusqu'à quand n'est-ce pas ?! :wink: ), le dernier vestige de mon ancienne installation reste l'ampli. Pour rappel il fait 2x95w en classe AB et est commutable en mode classe A uniquement, auquel cas il sort 2x25w. Je m'en sers donc comme bloc de puissance stéréo, ayant schinté la partie préampli en attaquant le IN de la boucle "processor". Visiblement c'est du bricolage car j'ai toujours accès aux modifications de tonalité, la partie préamp est donc toujours un peu utilisée... Bon, le fait d'utiliser le Vincent SA-93 m'a vite fait comprendre que c'était de loin la partie préamp du Marantz qui pouvait aller se cacher, la partie puissance allant plutôt bien.

Même si le résultat est correct, je me dis que :

- le signal passe par des circuits pas au top, sans compter le potentiomètre de volume et les correcteurs de tonalité (beurk !)
- cette valeureuse petite bête n'est pas du tout au même niveau de gamme - ce n'est rien de le dire - que le Vincent et l'Audio Aéro
- j'ai pourtant lu ça et là que jusque dans une certaine mesure la partie puissance n'était pas la plus difficile à réaliser (vais-je donc devoir dépenser beaucoup pour dépasser très nettement les 25w de classe A dont je dispose actuellement...)
- ça commence à faire beaucoup de paramètres, il est temps d'en parler sur HCFR ! :idee:

J'imagine que certains d'entre vous m'orienteraient volontiers vers les blocs Vincent, mais d'autres alternatives sont sans doute tout aussi valables...
Je ne suis pas rebuté par les aspects chaleur et conso de la classe A, seul le résultat compte. Mis à part les tubes pour de la puissance, je n'ai pas de blocage... Alors, que vous inspire tout cela ? Bloc classe D (défauts ?), rester sur de la classe A (quelle marque ?), MOSFET...

Merci d'avance pour vos commentaires !

Sincères salutations !
Bartmator
 
Messages: 373
Inscription Forum: 08 Juil 2008 7:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Aoû 2008 12:55

:) Tu risques d'avoir autant d'avis que d'intervenants :) . Je peux te dire que les Blocs Vincent se marient forcement idéalement avec ton SA 93... :wink:
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Aoû 2008 13:42

Merci pour ta réponse FREUD912 !
Certes je m'attendais un peu à ce commentaire, mais bon, il est toujours interessant de se voir rappeller certaines choses... :mdr:
C'est vrai que pour avoir le préamp entre les mains, je ne doute pas trop de la qualité des blocs... A ce propos, je vois que tu possèdes donc des SP-991+ ; as-tu essayé d'autres blocs chez Vincent ? Sais-tu si la gamme a évolué, ce qui a changé ?
J'ai lu - très rarement certes - qu'il y avait parfois des petits problèmes de fiabilité sur les blocs classe A, as-tu eu vent de cela ?

@+
Bartmator
 
Messages: 373
Inscription Forum: 08 Juil 2008 7:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Aoû 2008 15:17

Bartmator a écrit:Merci pour ta réponse FREUD912 !
Certes je m'attendais un peu à ce commentaire, mais bon, il est toujours interessant de se voir rappeller certaines choses... :mdr:
C'est vrai que pour avoir le préamp entre les mains, je ne doute pas trop de la qualité des blocs... A ce propos, je vois que tu possèdes donc des SP-991+ ; as-tu essayé d'autres blocs chez Vincent ? Sais-tu si la gamme a évolué, ce qui a changé ?
J'ai lu - très rarement certes - qu'il y avait parfois des petits problèmes de fiabilité sur les blocs classe A, as-tu eu vent de cela ?

@+

Je n'ai pas essayé d'autres blocs, ceci étant une affaire à saisir :wink: . Je n'ai pas entendu parlé de problèmes de fiabilité sur les blocs en classe A, mais bon ça veut pas dire que il n'y en a pas :roll: . En tout cas aucun problèmes avec les miens, à part que ça chauffe beaucoup :wink:
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Aoû 2008 19:46

Déplacé dans amplificateurs.
:wink:

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 22 Aoû 2008 15:53

Salut

En moins courant, un selectronic Grand Mos à 1400 zorros est à mon avis un choix à étudier. Faut le monter soit même (il existe monté mais c'est plus cher...)

Techniquement, on peut pas lui reprocher grand chose....Alim largement dimensionnée, Peu de composants sur le trajet du signal (Pas de condo notamment, donc il passe le courant continu....), Transistors appairés, construction ultra fiable....bref aucun bloc du marché (en neuf) ne peut faire valoir de tels arguments techniques...

Difficile à écouter mais quelques forumeurs en ont un...

Cordialement

Jérôme
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 23 Aoû 2008 11:35

Dommage que tu n'en dises pas plus sur ta façon d'écouter la musique (niveau sonore), ton budget, et tes attentes.

Ci-dessous, les péripéties de ma recherche d’un nouvel ampli de puissance pour mes Kef:
viewtopic.php?f=1034&t=29887785

En gros, on peut être surpris par le résultat de certains produits sur son propre système; j'avais un gros sourire quand nous avons raccordés les NuForce hdg (j'étais prêt à les acheter, ces petites boites toutes mignonnes), mais cela a été un mariage misérable avec mes Kef; alors que le Nagra PSA, qui trône maintenant dans le salon, les fait chanter comme des divas.
PiG
 
Messages: 288
Inscription Forum: 30 Mai 2007 21:11
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Aoû 2008 14:37

Désolé, c'est vrai que j'ai été un petit peu lapidaire...
En fait j'écoute de tout ! Cela va du punk hardcore genre Blitz ou Gbh à Rachmaninov, en passant par du blues, de la pop, de l'indus, tous types de musique électronique (Elph vs Coil, Worship the Glitch par ex.)... Je suis en pleine période Jazz en ce moment ! (ah... Mr. Paganini... :o !).
C'est assez varié comme vous pouvez le constater... Pour moi un bon système doit être bon dans tous les genres, même s'il me semble que la sanction arrive plus vite bien sûr du coté du classique et de l'instrumental pur.
J'écoute à un niveau on dira "moyen", juste ce qu'il faut pour bouger mes enceintes comme il faut, rarement très fort (je suis en appart). Ou alors il m'arrive de déménager mon ensemble chez un pote à la campagne pour me taper un WE sans contraintes...

Ce que je reproche le plus au PM78 c'est une certaine mollesse ! Autant je trouve qu'il module bien et produit de beaux timbres, autant ça traine un peu, sur les grosses attaques on arrive pas trop à y croire... Mais même sur ses point forts, je sens que cela peux aller bien plus loin avec un bon vrai bloc.

Au niveau budget, je pense que je mettrai dans les 1000 - 1500 € max. Ce n'est pas pour tout de suite (huit à dix mois), il faut que je provisionne car le préamp et l'AA ont cramé mes ressources ! (il faut dire c'étaient de superbes occasions, je ne pouvais pas passer à coté, je les ai eu entre le quart et le tiers du prix, encore sous garantie pour six mois pour le SA-93, à peine rodé pour l'AA).
Ca me laisse le temps d'essayer plein de choses !
Evidemment je bave sur sur certaines références, comme beaucoup je ne dirai pas non à un Pass ou un Krell, ou ML... Mais même d'occasion je crois que ce sera définitivement hors budget !!! Quoi que, on ne sait jamais me direz-vous !
En tout cas ce sera sûrement une occasion, cela permet d'accéder à des électroniques thdg sinon inaccessibles.

En tous cas je me serrerai la ceinture, parce que ce qui est sûr c'est que la musique m'est indispensable, ça me fait partir, ça me soulage !!! Allez on va dire 2000 € max d'occasion :mdr: :mdr: :mdr:

N'hésitez pas à me faire part de votre expérience sur le marché de l'occasion, jusqu'ici j'ai eu du bol, mais il y a sans doute des choses à éviter...

Merci d'avance pour vos commentaires ! :D
@+
Bartmator
 
Messages: 373
Inscription Forum: 08 Juil 2008 7:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Aoû 2008 17:43

- le signal passe par des circuits pas au top, sans compter le potentiomètre de volume et les correcteurs de tonalité (beurk !)


tout ca pour arriver dans une piece a l'acoustique toute pourrie (re beurk !)
N'en deplaise aux puristes pur et dur un correcteur (debrayable si on veut) c'est utile....
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 25 Aoû 2008 1:39

Les profils 77 sont des enceintes plutot douces. C'est assez logique qu'avec le PM78 tu obtiennes un rendu plutot tranquille .....
J'en parle , non pas parce que je vends le mien, mais parce que c'est un choix qui correspond à ton budget et à ton type d'écoute, un rotel RB1080 irait pas mal. Il ne dénaturera pas la personnalité de tes jmlab mais va leur apporter un punch et une disponibilité que tu n'as pas aujourd'hui
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 25 Aoû 2008 7:57

drumx a écrit:
- le signal passe par des circuits pas au top, sans compter le potentiomètre de volume et les correcteurs de tonalité (beurk !)


tout ca pour arriver dans une piece a l'acoustique toute pourrie (re beurk !)
N'en deplaise aux puristes pur et dur un correcteur (debrayable si on veut) c'est utile....



+ 1 :wink:

Mais sont ce des puristes ? :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Aoû 2008 8:49

Pour ce qui est de l'acoustique je suis bien d'accord ! J'ai recemment changé la disposition de mon système dans ma pièce d'écoute, j'ai beaucoup gagné sur tous les plans mais je n'avais plus le grave auquel j'étais habitué... J'ai réglé le problème en pinçant assez fortement les enceintes, j'imagine que cela a éliminé une onde stationnaire (?), sans que cela nuise... Et je dois encore amortir cette pièce, donc je suis bien conscient du problème.

Cela dit, sur le PM78, j'ai un bouton "direct source" qui débraye balance et correcteurs de tonalité (bon, je ne m'en sers plus depuis que j'ai le préamp séparé, si je l'active je n'ai plus de son, normal). Et bien quelle que soit l'acoustique, je peux dire que le son est de meilleure qualité en direct source, sans conteste ! Et pour moi le choix est vite fait !
Alors c'est vrai qu'avec un enregistrement moyen ou une acoustique pourrie comme tu dis, cela permet de prendre du plaisir quand même en corrigant, peu importe la pureté du son. Je suis d'accord.
Mais il y a d'autres solutions, plus chères certes, mais qui permettent d'obtenir ce que l'on veut. Par exemple, quand j'ai changé mes câbles HP, bonne baffe mais j'étais habitué à plus de basses (bon, j'avoue ça dégueulait complètement). Le fait de changer mon câble de modul m'a encore fait ganer beaucoup, et dont le grand retour des basses, mais cette fois-ci bien tendues, informatives. Le meilleur des deux mondes.

Ensuite, il y a la possibilité de faire de la triphonie proprement : un bon caisson bien réglé aux exigeances de la pièce d'écoute c'est plutôt efficace ; c'est le cas chez un copain. Voire de prendre des enceintes avec un HP actif (ATOHM fait ça je crois sur une des ses colonnes, tu peux régler le niveau sur un des HP de grave pour notamment corriger une mauvaise acoustique, avoir la pression de grave que tu désires).

C'est vrai aussi que j'ai tendance à ne pas beaucoup écouter les quelques disques pas trop bien produits dont je dispose. Tout comme j'avoue être assez exigeant (puriste ?), sinon je ne dépenserais pas autant d'argent dans ce genre de matériels, surtout vu ce que je gagne.
Bartmator
 
Messages: 373
Inscription Forum: 08 Juil 2008 7:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Sep 2008 14:11

Bonjour à tous !

avant toute chose, je viens de me relire et je dois avouer que le ton employé est un peu cavalier ! Si cela en a froissé certains, j'en suis bien désolé ; ça m'apprendra à écrire du boulot complètement speedé ! :oops: :wink:

D'ailleurs, à propos des correcteurs de tonalité, si ça se trouve pour la qualité du son dégradée (très sensible je trouve sur le Marantz) il s'agit juste d'une question de qualité de composants, peut-être existe-t-il des matériels sur lesquels c'est insignifiant...

Je continue mes investigations sur les blocs de puissance... merci au passage sur les qqs pistes que vous m'avez donné, je me suis renseigné sur le Grand Mos et la gamme Rotel...
Et je suis tombé sur le fil sur les amplis en classe D... C'est à ne plus savoir quoi faire, enfin si, en trouver pour faire des essais ! :mdr:

Un pote va me prêter deux blocs Rotel 06, un autre un 1092 (2x500W IcePower), mais c'est vrai que le Grand Mos m'interresse beaucoup (qualité des timbres) alors que c'est quasi introuvable pour essai. Dans les blocs trouvables, je pense également pouvoir me faire prêter de l'ATOLL.
Je n'ai pas eu le temps de mettre plus les choses à plat...

Petite question au passage, j'ai lu un fil parlant de la question du facteur d'amortissement, qui devait être le plus haut possible si l'on voulait avoir un ampli rapide. Or, un Rotel RB-1080 de 2x200W. de technologie classique a un facteur d'amortissement de 1000, alors que le RB-1092 aligne une valeur de 400... Or, ces ampli en classe D ont la réputation d'être très véloces...
La différence de techno rends elle caduque la comparaison ?

N'hesitez-pas à me faire part de vos écoutes diverses !

Au plaisir de vous lire
Bartmator
 
Messages: 373
Inscription Forum: 08 Juil 2008 7:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Sep 2008 19:05

Salut à tous,

bon, ça y est, j'ai pu écouter quelque chose en bloc de puissance, un pote m'a passé un Rotel 06...

Surprise, je pensais que le Marantz PM78 allait se faire manger tout cru... et bien pas du tout...
On gagne en pêche, c'est effectivement plus rapide, et la scène sonore est plus stable je trouve (typiquement le chanteur reste bien au centre, on "trouve" les instruments plus facilement), le grave est mieux tenu, mais...

Ca ne timbre pas en comparaison, grosse simplification du message... :o Et ça n'évolue pas malgré un bon temps de chauffe. C'est pas beau !

Va falloir que je tape au dessus, clairement...

Si quelqu'un peu me dire s'il y a une grosse différence avec la gamme d'au dessus chez Rotel...

@+
Bartmator
 
Messages: 373
Inscription Forum: 08 Juil 2008 7:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Oct 2008 0:29

Bartmator a écrit:Salut à tous,

bon, ça y est, j'ai pu écouter quelque chose en bloc de puissance, un pote m'a passé un Rotel 06...

Surprise, je pensais que le Marantz PM78 allait se faire manger tout cru... et bien pas du tout...
On gagne en pêche, c'est effectivement plus rapide, et la scène sonore est plus stable je trouve (typiquement le chanteur reste bien au centre, on "trouve" les instruments plus facilement), le grave est mieux tenu, mais...

Ca ne timbre pas en comparaison, grosse simplification du message... :o Et ça n'évolue pas malgré un bon temps de chauffe. C'est pas beau !

Va falloir que je tape au dessus, clairement...

Si quelqu'un peu me dire s'il y a une grosse différence avec la gamme d'au dessus chez Rotel...

@+



Pas étonnant, du Rotel on reste dans la même gamme que ton Marantz. Et comme ça fait longtemps que Marantz sait faire des bons amplis, sa date de fab n'a finalement que peu d'importance.
Il te faut faire un vrai pas en avant. LE pb est que tu ne nous dit pas ce que tu désires améliorer ni ton budget. Sinon le choix simple, logique et même évident reste un Mac.
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message