Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, Misu et 42 invités

UGS- Pour les retardataires..

Message » 24 Aoû 2008 16:47

Et merci pour les encouragements Aceditnanar :)
tgrauss
 
Messages: 317
Inscription Forum: 10 Aoû 2008 19:00
Localisation: Oltingue, Alsace
  • offline

Message » 24 Aoû 2008 17:19

J'ai fait un dessin (fait main) pour montrer les modifications. C'est ici : Image
Le fichier est ici : http://tgrauss.free.fr/modifs-HC.jpeg
tgrauss
 
Messages: 317
Inscription Forum: 10 Aoû 2008 19:00
Localisation: Oltingue, Alsace
  • offline

Message » 24 Aoû 2008 17:22

Y a que Flat qui peut comprendre ca..... :oops:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 24 Aoû 2008 18:43

ckler :mdr:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 24 Aoû 2008 18:54

Bah, ce n'est pas si compliqué, si ? Je n'a rajouté que 2 circuits (1 ET logique et 1 autre bascule permettant de mémoriser l'adresse), c'est tout.

Au fait, un U power stéréo, ça revient à combien ? Et un UGS stéréo ? C'est pour que je puisse regarder dans le budget :roll:
tgrauss
 
Messages: 317
Inscription Forum: 10 Aoû 2008 19:00
Localisation: Oltingue, Alsace
  • offline

Message » 24 Aoû 2008 19:03

pour un UP stéreo, il faut compter entre 700 et 1000€ en fonction de la qualité du boitier.
pour un UGS , ça dépend. une version toute simple, aux environs de 150€ et 700€ en version All Inclusive.

Mais la qualité finale est :o Donc en version HC ça doit taper dur :mdr:
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 24 Aoû 2008 19:21

Ah oui quand même :o C'est cher. Il va falloir que je fasse ça progressivement. Je vais commencer par un UGS all inclusive 5 voies ... mais en version stéréo d'abord puis ajouter progressivement des modules.
Ensuite je vais faire un un UP stéréo et continuer pour ajouter un 3 voies.

Disons qu'aux niveaux finances ... je viens d'acheter un voiture d'occas car l'ancienne rendait l'âme, j'ai la fête du mariage en septembre (donc grosse dépense), ensuite mon épouse doit trouver un boulot dans la région (donc actuellement c'est 1 salaire pour 2).
Au niveau Hifi, il me faudra un UGS HC, 1 UP stéréo, 1 UP 3 voies, améliorer mon tuner analogique Dual CT-1150, me construire 5 enceintes + 1 caisson.
Ensuite, il faut que j'achète un vidéoprojecteur correcte, puis fabriquer un écran pour le VP et acheter (voir modifier plus tard afin de lui améliorer ses sorties analogiques, son horloge et son alim) un lecteur DVD OPPO 983 (ou la version Blue-Ray si je n'ai pas acheté d'ici qu'une version blue-ray ne sorte ;) ).

Donc grosses grosses dépenses en perspective, mais bon on va planifier ça ;)
tgrauss
 
Messages: 317
Inscription Forum: 10 Aoû 2008 19:00
Localisation: Oltingue, Alsace
  • offline

Message » 24 Aoû 2008 19:29

C'est bien tout ça, tu vas rester parmi nous un bon bout de temps :mdr:
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 24 Aoû 2008 21:14

alors; pour les videoprojecteurs, regardes ma signature ;) lol...

Sinon, tres bonne soluce. Perso je vais avoir un Gainclone 7 voies, je vais voir si je peux prendre ton systeme pour adrjoindre un autre boitier avec 3 autres modules UGS ou 5 autres UGS (car je ne sais pas si les surrounds valent le copup de passer par UGS, Des avis svp? les experts?)
perso je pense que qd je selectionnerai une entrée, j'activerai un autre ampli par trigger, qui passera par la boiboite à modules UGS HC.

Ca ne serai pas mieux? pour ceux qui ont un ampli HC dédié?

Si tu veux on peut discuter en mp pour des details sans interets pour le moment ;)

:)

Je regarderai la suite du post cette semaine dès que je peux... ;)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 25 Aoû 2008 7:12

Ça dépend des cas. Pour moi, il est plus intéressant d'avoir un UGS qui peut contrôler toutes les voies, c'est plus simple et plus compatible WAF :)
Après, pour l'ampli, je suis intéressé d'y ajouter aussi des UP pour les autres voies, mais faudra voir car en effet, il peut être plus intéressant d'avoir un ampli moins bon (et moins cher) pour ça (verrait ça en temps voulu et il faudra que cet ampli puisse être commandé par trigger). Mais si possible, je préferrerais avoir 1 UGS 5.1 et 5 canaux amplifiés par 2 UP.
Dans mon cas, mon ampli HC n'a pas d'entrées analogiques 5.1 (uniquement numériques ou analogiques stéréo) et pas de sorties pour brancher d'autres amplis :evil: heureusement que je l'ai acheté d'occas pas trop cher.

Évidemment on peut discuter par MP pour ne pas polluer le forum (notamment en ce qui concerne le vidéoprojecteur).
Pour en revenir à l'UGS, mon problème est que je n'ai pas de logiciel pour faire du routage de pistes pour faire un PCB. Flat, comment fais-tu quand tu routes les pistes (quel logiciel utiliser ... ?) ?
tgrauss
 
Messages: 317
Inscription Forum: 10 Aoû 2008 19:00
Localisation: Oltingue, Alsace
  • offline

Message » 25 Aoû 2008 7:14

Flat, que penses-tu de la modification pour monter l'UGS à 5 ou 7 voies ?
tgrauss
 
Messages: 317
Inscription Forum: 10 Aoû 2008 19:00
Localisation: Oltingue, Alsace
  • offline

Message » 25 Aoû 2008 9:28

tgrauss a écrit:Flat, que penses-tu de la modification pour monter l'UGS à 5 ou 7 voies ?

Rien, sauf que ça fait 14 paires de JFets presqu'introuvables :mdr:
Et le HC n'est vraiment pas ma tasse de thé, alors je vous laisse faire, vous n'avez pas besoin de moi.

Trève de sérieux.
Ta solution avec les portes and est élégante, mais t'as besoin de 3 ICs supplémentaires (un verrou + 2 x 4 and)
Un simple HC237 (version du 238 avec verrous internes) aurait suffit pour commander 8 verrous : comme pour les triggers, 3 bits d'adresse prélevés sur le bus de volume, plus une ligne d'enable (E2) et une ligne de latch (/LE), et c'est tout.
E2 à zéro, toutes les sorties du HC237 sont à 0. Tu mets l'adresse du verrou de volume cible sur le "bus", tu passes le /LE du 237 à bas, et cette adresse est mémorisée dans les registres du HC237.
Tu repasses /LE à 1, tu mets la valeur du volume sur le bus, tu passe brièvement E2 à 1 pour envoyer une impulsion de latch au verrou de volume.
OK, on ne peut pas faire de verrouillage simultané comme dans ton cas avec les and.
Mais si tu y réfléchis, et si tu veux conserver une possibilité de balance gauche droite, il faudra de toute façon que tu procèdes séquentiellement dans le soft.
Alors plutôt que de tester si la balance est à zéro, autant le faire séquentiellement dans tous les cas...
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 25 Aoû 2008 20:01

J'ai retenu la solution du verrou et des AND en effet pour pouvoir monter le volume simultanément toutes les voies si la balance est à 0.
Mais si on change séquentiellement les voies, en effet le HC237 suffit :)

Ce que je me demande, c'est si on n'augmente pas le volume sur toutes les voies en même temps, cela ne risque-t-il pas de désorienter l'auditeur (surtout la différence entre droite et gauche) ? Ou alors la commutation des relais est suffisamment rapide pour que l'auditeur ne remarque pas que l'on change le volume de chaque voie séquentiellement ?

En tout cas, c'est sûr que c'est une solution plus simple au niveau hardware que la mienne... et au niveau logiciel, c'est la même chose.

En parlant de balance, que ce soit en stéréo ou en HC, je pense qu'il faut la virer au profit d'un réglage voie par voie du volume, cela offre plus de flexibilité. Quand on augmente le volume (le master volume, pas le volume spécifique d'une voie), on augmente le volume de toutes les voies de la même valeur (sauf si la voie est au max évidemment).

Je vais rajouter une option dans l'interface :
- Balance constante : si une des voies atteint le max (si augmente le master volume) ou le min (si on diminue le master volume), aucune des voies n'aura un changement de volume
-Balance non constante : si une des voies atteint le max (si augmente le master volume) ou le min (si on diminue le master volume), on n'augmente (ou diminue) pas cette voie, mais les autres voies auront leur volume changé


Si tu veux, on peut discuter des solutions techniques par MP afin de ne pas polluer le forum.
tgrauss
 
Messages: 317
Inscription Forum: 10 Aoû 2008 19:00
Localisation: Oltingue, Alsace
  • offline

Message » 25 Aoû 2008 20:54

ben le balance c'est le meme principe en stereo non?
Tu as une voies plus elevée que l'autre par exemple, et si on augmente le son, les 2 voies augmentent en meme temps du meme delta de dB...

Ton truc par voies ca serai uniquement pour le HC... en effet suffirai de faire une version "HC compatible" du soft :)

Perso, tu ne vas pas aumenter et diminuer le son tout le long du film, en sequentiel, je pense pas que ca change vraiment bcq de chose et que ca soit derangeant. Les relais cliquent assez vite :)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 25 Aoû 2008 21:08

D'après ce que j'ai put voir dans les sources du logiciel, la façon dont c'est implémenté te limite dans l'amplitude de balance. La balance, c'est plutôt un offset entre les voies. Évidemment, dans la pratique, le logiciel va le convertir ensuite en unité de volume absolu. Ce que je veux faire, c'est simplifier ça (au moins pour la version HC). On ne change le volume que pour toutes les voies en même temps (par défaut) ou on sélectionne une voie et on modifie son volume. Ensuite, le master volume va incrémenter ou décrémenter l'ensemble des voies.
Mais bon, c'est un détail :D et ce n'est que du logiciel qui peut être changé en fonction des préférences de chacun facilement.

Si tu dis que les relais cliquent vite, OK, je suis partant pour utiliser le HC237 de flat et changer le volume des voies séquentiellement.
tgrauss
 
Messages: 317
Inscription Forum: 10 Aoû 2008 19:00
Localisation: Oltingue, Alsace
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message