Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Espresso, Fredioritch66, JLC82, Sergiot92 et 142 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Unison Research S6 : changer mes tubes, mais pour lesquels ?

Message » 10 Aoû 2008 20:16

LeBienHeureux a écrit:Mais peut-être que le problème est ailleurs ! J'ai acheté l'ampli d'occasion ; il date de 2001, les tubes sont d'origines et peut-être "RINCES" !!!!!!!!!! ...
Bon alors, ce qui me rassure, c'est que ce jour là, le 08 Juin 2008, je n'avais pas dit trop de conneries (pour une fois :mdr: :wink: ).
J'en suis donc à chercher les remplaçantes de mes EH qui sont apparemment rincés. J'ai retenu, comme vous me l'avez conseillé, la Svetlana SED Logo "C", mais je voulais savoir si quelqu'un d'entre vous avait pu essayer les 6CA7EH, voire même les comparer à la Svetlana.

Laurent(69), crois-tu que le fait que mes tubes de puissance soient en effet en bout de course, cela ait pu influencer le résultat des tests des 12AU7 ?
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 10 Aoû 2008 20:36

Je viens de remplacer mon tube d'entrée Svetlana 12AX7/ECC83 par un Mullard CV4004 (ECC803S) sur le Solfège. Je suis tombé sur une belle occasion sur ebaye après conseils avisé de pro de ce forum. Ce tube ne démérite sa réputation. Un voile s'est nettement retiré des enceintes ainsi les détails foisonnent plus encore.

Le grave s'est musclé en se montrant plus percutant mais le plus audible se situe au niveau des aigus pour lesquels je m'apperçois qu'ils étaient "bouchés" avec les Svetlana.

Mit² :wink:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 10 Aoû 2008 21:10

Merci pour l'info, mitmit. Par contre, j'aurais peut-être dû préciser que je parlais des tubes de puissance... les Svetlana EL34 SED logo "C" vs les 6CA7 EH :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Changer de tubes

Message » 11 Aoû 2008 14:26

Bonjour,
Juste un p'ti mot sur ce que j'ai entendu sur mon 100-B en KT88: les EH (c'est vrai pas "rôdés-usés") m'ont donné un médium tout en avant, désagréable et j'ai remis les Shuguang d'origine. Si les KT88 EH s'étaient révélées bonnes, j'aurai remplacer les EL34 de mon 10-L par la même marque... ce ne fut pas le cas.
Un forumer a écrit que les 6CA7 EH sonnent transistor.
BlackDad
 
Messages: 19
Inscription Forum: 22 Juil 2008 16:29
  • offline

Message » 18 Aoû 2008 23:22

D'autres avis pour les tubes de puissance ? 6CA7 vs Svetlana logo "C" ? Ou autres... :idee: :wink:

J'ai ouïe dire également que les E80CC étaient nettement au dessus des ECC82. J'ai envoyé un mail à Unison Research en Italie pour savoir si mon ampli est compatible avec le E80CC. J'attends leur réponse, mais si vous avez déjà essayé sur votre ampli (notre ami gilougilou : OUI, déjà vu en MP), je suis preneur de vos expériences.

Merci. :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 22 Aoû 2008 23:11

N'ayant toujours aucune réponse d'Unison Research (ils sont peut-être en vacances...), je reviens vers vous, pour savoir :
- quels sont les risques pour l'ampli a essayer les 6CA7 à la place de EL34 ?
- idem pour les E80CC à la place des ECC82 ?

Est-ce que je peux faire griller l'ampli ou user prématurément un ou pls composant de ce dernier, s'il n'est pas conçu pour accepter ces tubes ? Je ne voudrais pas commettre d'impair en remplaçant mes tubes par des tubes non compatibles ! :oops:

Donc si des pro de la technique sont présents et qu'ils lisent mon "piti post", est-ce qu'ils peuvent m'éclairer, me rassurer ou au contraire m'empêcher de faire n'importe quoi. Merci.
LBH :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 23 Aoû 2008 9:10

Salut ,

LeBienHeureux a écrit:- quels sont les risques pour l'ampli a essayer les 6CA7 à la place de EL34 ?
- idem pour les E80CC à la place des ECC82 ?



Tu ne risques rien dans les deux cas , la preuve , si ma parole ne suffisait pas :wink:

Pour les ECC82 : http://www.audiotubes.com/12au7.htm et https://www.tubeworld.com/12au7.htm

Pour les EL34 : http://www.audiotubes.com/el34.htm et https://www.tubeworld.com/6ca7.htm

Tu y trouvera également quelques info sur les caractéristiques "soniques" des types/marques de tubes , bonne lecture et bonnes écoutes ...

@+

Chris
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 24 Aoû 2008 21:55

Salut Chris,

Merci pour les liens.
Pour ce qui est des 6CA7, à priori, pas de soucis !
Par contre, pour les E80CC, je vais attendre la réponse du fabricant, comme indiqué dans tous les liens que j'ai pu lire.

LBH :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 25 Aoû 2008 21:21

Bonsoir,

Voici la réponse envoyé par UR :
"Dear Sir,
6CA7 are reported to be an equivalent for EL34 so data tells that you can use it (however we never tested them).
E80CC drives double heater current than ECC82 so I suggest you not to use them in your device.
Best regards,
"

Donc, pour les 6CA7 : OK ! Pour les E80CC : pas OK !
Maintenant, y'a plus qu'à trouver les bons tubes qui feront chanter le petit S6 :mdr: :wink:

Tjs pas d'avis sur les 6CA7 (en EH ou autre) vs EL34 Svetlana Logo "C" :roll: ?
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 27 Sep 2008 20:36

Et bien voilà, après tous ces mois de galère pour retrouver les belles sensations que j'ai eu lors de ma toute première écoute avant de jeter mon dévolu sur cet ampli d'occasion : C'EST CHOSE FAITE !!! Mes tubes neufs sont là et installés depuis mercredi, et je dois dire que tout est rentré dans l'ordre :D

Plus d'acidité, "bcp plus de chair autour de l'os", montées vertigineuses et "foot-taping" de retour :mdr: :mdr: :mdr:

Mais je dois dire que je retrouve avant tout, la qualité première qui m'avait fait craquer pour cet ampli : L'ENERGIE ! Je crois que Jeandl voit de quoi je parle, isn't it ? :wink:

Le changement a été radical, car je suis passé du couple EH-Philips Jan au couple Svetlana SED "C"-Mullard 4003 NOS.

Maintenant, il ne me reste plus qu'à changer les P5B, et je crois bien qu'avec ce nouveau couple de tubes, cela devrait prendre bcp moins de temps et surtout se faire bcp plus en douceur... :wink:


Merci à tous ceux qui m'ont donné des conseils :wink:
LBH :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 28 Sep 2008 9:15

LBH,

Pour le réglage de bias, pense bien à le re-vérifier à froid, puis 10min, puis 20min (sans musique) et enfin après 1 à 2h de musique. C'est le conseil d'un technicien très avisé en qui j'ai toute confiance.

Bon Dimanche
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 28 Sep 2008 18:30

laurenta a écrit:LBH,

Pour le réglage de bias, pense bien à le re-vérifier à froid, puis 10min, puis 20min (sans musique) et enfin après 1 à 2h de musique. C'est le conseil d'un technicien très avisé en qui j'ai toute confiance.

Bon Dimanche

Réglage automatique du bias sur le S6 :wink:
Tant mieux :oops: :roll: :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message