Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, boddhidarma, lolo05, rolex, Skydiver, xathrepsy et 186 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

LA QUESTION QUE NOUS NOUS POSONT TOUS...

Message » 26 Aoû 2008 16:01

Bien le bonjour a tous


- Comment ameliorer le rendu sonore de notre installation...?
- Comment avoir le son dont on reve...?( sans avoir a exploser son compte en banque , et/ou un divorce sur les bras )
- Quel elements changer ou modifier pour approcher sa quete du graal musical...?

- Enfin bon quoi le son qui dechire , qui n.que sa r.ace , qui te fait claquer du fessier , vibrer la menbrane , decoller la peinture , peter la jointure et foutre a poil la voisine ( si elle passe devant le boomer )...avec des timbres comme la poste ne nous en fera jamais , du medium en plein dans le mille , et un aigu cristallin comme...comme...coooommme la kryptonite a superman ( la je vous avoue je ne savais pas quoi dire ...)

la jouissance , l"extase , l"ORGASME quoi...

- La deja vous vous dites lui...ché pas ce qu"il prend mais c"est de la bonne...

- Ben c"est tout simplement suite a une envie subite et soudaine de changer mon installation , une MIDI-CHAINE KENWOOD qui avait 20 ans...
- M"etant dit qu"apres 20 ans la technologie actuel devait avoir fait des miracles , vue ce que deja ma p"tite installation qui ne doit pas valoir plus...deuuuuu....deuuuuu.....100...150 euros aujourd"hui , ne me deplaisait pas du tout...

- Mais bon on en veut toujours plus , je partais juste pour une changement de mon ampli HC un truc basique a 200 ou 300 € avec les 6 trucs carres ou rectangulaires d"ou sort un bruit que l"on appel SON , pour prendre quelques chose d"un plus consistant...
- Mais en faite ecoutant plus la musique qu"autre choses je me suis tourné plutot vers la HIFI...
puuuuuuuuuuttttaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnnnn la connerie que je venais de faire , au debut le budget etait de 400/500 € pour un ampli HC , mais la en HIFI il fallait changer les enceintes , l"ampli , le lecteur et de bonnes liaisons...donc alllleeeerrrrr...on va voir vers les 1000 € voir legerement plus...ajourd"hui j"en etait presque a 3000 €.
- " J"EN ETAIT " car en faite je viens de recevoir le 1er maillon de la chaine , et j"ai nommé:

l"ampli MARANTZ PM7001 "KI"...

- Qui a deja tourner une bonne cinquantaine d"heures , avec cables en argent , le tout etait relié a un lecteur BLU RAY PANASONIC et des enceintes format biblio TECHNICS a la restitution surprenante au vue de la taille (en attendant les nouvelles enceintes des colonnes les VINCI de chez DAVIS ACOUSTICS )...il etait prevu l"achat d"une platine CD ARCAM FMJ-CD17 mais lisez plutot ce qui suit..

VOILA JE VOUS AI DRESSE LE TABLEAU...maintenant passont a table , fait chaud et j"ai la gorge seche a force de parler , glouuup...glouuup...glouuup...aaahhhhhhh....faut au moins ça pour vous dire ce qui va suivre...

- DONC que disais-je...aaah...oui , il etait interessant de faire fonctionné dans l"immediat l"ampli ne serait-ce que pour le roder , lui et les cables , et ceci pour pouvoir faire une comparaison avec les anciens elements pour voir la difference...aaaaahhh ben ça pour une difference il y en a eu une...et certaine celle-la 900.00 € en moins dans le portefeuille et franco de port et d"emballage...

JE VOUS RACONTE CA...

- 1er allumage je laisse chauffer le monstre 1/2 a 3/4 d"heures...
- 1er CD...le CD test pour moi PINK FLOYD l"album "A momentary lapse of reason" , car un son chaud , des timbres fabuleux , un grave magistral....et tout...et tout...et tout le reste.

- MAIS p"tain qu"est-ce-qui se passe la moitié des musicos ont foutu le camps ou quoi , le grave ou les basses comme vous voulez ils sont ou , et le medium et les aigues , il y en a un des 2 en greve ou quoi , et puis ces super cables hp en argent devant m"apporté d"un bout a l"autre la richesse sonore ( oui parceque pour l"autre richesse je suis plutot au rayon des doryphore...) )ou est passé ce son doux et ces timbres si agreable qui caracterise la marque MARANTZ , bon passer la premiere impression et ayant lu qu"il y avait un temps de rodage , je me suis dit on va attendre et on verra...
- Alors il est vrai que au fur et a mesure cela c"est legerement ammelioré , ou c"est mon oreille qui s"est accoutumée , mais bon mon PINK FLOYD sonner presque comme une contine pour enfant avant d"aller se coucher le soir quoi...!

- En faite l"histoire c"est repeté 20 ans apres , sur ma MIDI-CHAINE un ami qui bosser a l"epoque chez connexion m"avait dit prend absolument l"egaliseur tu verras c"est un element extraordinaire...et la presque un miracle , ce n"etait plus du tout la meme musique ( c"est bien le cas de le dire ) , de la dynamique , un son bcp plus claire aéré , des graves en veux tu en voila...

- Donc je me suis dis , si je faisait l"essai et on verra bien , maintenant que l"ampli et les cables ont deja fait un bout de brousse( une cinquantaine d"heures...)...je remonte l"egaliseur qui a plus de 20 ans et de marque KENWOOD et qui doit valoir a lui seul...meme pas le prix de l"essence pour aller chez CASH CONVERTER pour me la faire reprendre.
Et là la magie a ressurgie...j"avais retrouver mon son bien aimer , plus de mal au portefeuille que de peur...( faut pas faire ça a tonton lulu , apres il a mal au ventre il squatte le chiotte , et peu plus ecouter PINK FLOYD...)...

BON C"EST MAINTENANT QU"ON SE FACHE...

- Apres avoir passer deja quelques mois a lire et ecouter , les differents avis sur les forums , les appreciations des professionnels sur leurs site concernant le matos qu"ils vendent , et quelques ecoutes en magasin , j"ai comme le sentiments que comme dans tout les autres autres domaines ou secteur d"activité , a un certain moment et surtout a un certain niveau , notamment celui du materiel on va dire grand public , celui-la meme qui touche le plus grand nombre , celui-la meme que l"on peut facilement influencer avec de belle parole et de beaux discours , ben j"ai le sentiment que l"on se moque un peu de nous...pour pas dire plus...

- Comme j"ai deja eu l"occasion de le dire dans un post et que j"avais trouver sur HCFR , et qui disait "avant je ne savais pas , mais maintenant je ne sais plus"...cela été valable jusqu"a il y a peu , car aujourd"hui j"ai des elements de reponses , voir meme dans certains cas des reponses.

JE VOUDRAIS VOUS DIRE JUSTE CECI...

- Avant de penser a changer votre ampli , pour un model ou vous pensiez mettre 400/500 € et au bout du compte jeter votre devolu sur le super model avec 36000 lignes de descriptions totalement ===> ESOTERIQUE " je vous laisse le soin de chercher ce que cela veut dire , une fois trouver vous aurez mis le doigt sur la definition du monde de la HIFI et cela en arrange beaucoups plus que l"on ne le pense "
et l"avis du pro qui vous dit qu"avec vous aller grimper au mur mais avant ça , faire peter la CB et surtout lui faire grimper son compte en banque...sur un model oooohhh a peine plus chere que ce que vous pensiez on va dire pas loin des 1000 € et plus si affinité...

- Avant de changer votre lecteur CD certe vieillissant , par un super model avec je ne sais plus combien de bit , a la superbe bande passante tellement large qu"elle pourrait presque capter et restituer les voix de martiens du fin fond de l"espace...tellement elle descend bas et monte haut , ben regarder a tout hasard si votre lecteur DVD ou mieux votre lecteur BLU RAY ne ferait pas l"affaire tant sa restitution est excellente , parceque la aussi avec un model a 800/1000 € est-ce-que cela va transcender votre univers musical...

- Avant d"acheter les super cables HP et modulation pure cuivre/argenté OFC blindé de SHERMAN/PANZER, que si votre femme savait le prix qu"ils peuvent couter...ben elle se mettraient autout du coup et se pavaneraient toute la journée en se gargarisant du fait que comment peut-il y avoir des imbeciles pour mettre autant de pognons pour mettre ces merveille sur des appareils electronique...alors que franchement c"est quand meme plus classe sur elle...

- Avant de changer les enceintes...LA AU PROCHAIN EPISODE car je vais passer d"enceintes biblio au format colonne , et deja 3 semaines que j"attends et bien sur aucune nouvelle...

DONC oui avant de changer , et qu"il ne vous reste bientot plus que les yeux pour pleurer et le c.l pour ch.er ( desolez elle est pas tres fine mais resume bien souvent le niveau auquel on est pret a aller...)

PENSEZ DONC SIMPLEMENT a ce merveilleux appareil qui s"appel l"EGALISEUR
=== car une fois votre ampli changé vous n"aurez pas d"autre choix sonore que celui qu"il vous apportera...
=== car une fois votre lecteur cd changé vous n"aurez pas d"autre choix sonore que celui qu"il vous apportera...
=== car une fois vos cables changé vous n"aurez pas d"autre choix sonore que celui qu"il vous apporteront...
=== car une fois vos enceintes changé vous n"aurez pas d"autre choix sonore que celui qu"elles vous apporteront...
Et oui car bien souvent on change un element , bon c"est pas ça , alors on se dit cela doit etre autre chose et on change...on change...on change...oula...oula...si l"on n"est pas mesurer et reflechis dans ce que l"on fait , on prend vite des claques , la porte et on va vite dans le mur...

Alors qu"avec juste un EGALISEUR vous aurez alors la possibilite quel que soit le type de musique et quel que soit le materiel d" AVOIR la possibilié d"avoir le son que vous souhaitez...
( dans une certaine mesure quand meme...mais une grande mesure... bcp d"economie , et surtout s"eviter les deceptions , gachis et autres grandes desillusions...)


PS: biensur cela va de soit que cela concerne des installations allant jusqu"a 3000/4000 € environ...et encore peut etre meme plus...
PS 2: moi coupiiiin de vous...alors vous pas taper...aie...aie...pas la tete...pas la tete...

Merci a vous qui avez prit le temps de me lire , desolé pour les fautes d"orthographes , j"espere ne pas avoit été offensant , rebarbatif car mon but n"est surtout pas de polemiquer , mais de temoigner et peut-etre quelque part etre prevenant.

J"ai trouver ceci sur HCFR un post ou il est clairement question de l"EGALISEUR :
===> viewtopic.php?f=1033&t=29877992&st=0&sk=t&sd=a

Et meme dans la bible de HCFR :
===> http://www.homecinema-fr.com/bible/audio/egaliser.php

Pour le plaisir lisez ceci , et a bien y regarder c"est criant de veriter , dit d"une certaine maniere ( quel moment de rire fabuleux... :mdr: :mdr: :mdr: )...certe , mais avec beaucoup de clins d"oeil...sur le monde de la HIFI :
a votre bon plaisir ===> viewtopic.php?f=1034&t=29890455


Bien a vous.
Dernière édition par bigfoot907 le 04 Oct 2008 10:04, édité 3 fois.
bigfoot907
 
Messages: 67
Inscription Forum: 09 Avr 2008 14:12
Localisation: St LAURENT du VAR...( 06 )
  • offline

Message » 26 Aoû 2008 20:34

:D Sympa ton Cr .....
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 26 Aoû 2008 20:57

bigfoot907 a écrit:...- La deja vous vous dites lui...ché pas ce qu"il prend mais c"est de la bonne...

:o :mdr: :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 26 Aoû 2008 21:00

tout a fait le méme discours que je me suis fait 8)
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 26 Aoû 2008 22:11

CR et Point de vue intéressant!
Tu as bien fait de souligner que ça ne concerne qu'une certaine gamme de Hifi, que l'on peut plus ou moins définir à travers son prix (moins de 5000€ pour donner une marge au trois points de suspension qui suivent le "jusqu'à 3000/4000€ environ". Quoique j'ai déjà écouté des chaînes à 1000€ qui assume très bien leur rôle et qui n'ont pas besoin d'un égaliseur pour combler leurs lacunes.

Sinon le but de la HF c'est quand même de trouver une chaîne qui retranscrit le plus fidèlement possible toutes les subtilités et la magie de la musique que l'on écoute, et partant du principe que le support a une qualité d'enregistrement correcte, plus le chemin du son est court et moins il subit de transformation et moins il est pollué par le travail fournit par les éléments qui composent cette chaîne.

Ahhh, cette quête du graal... :wink:
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

LA QUESTION QUE NOUS NOUS POSONT TOUS...

Message » 26 Aoû 2008 23:20

boire du thé est-ce si capital?
Gothik
 
Messages: 906
Inscription Forum: 09 Oct 2002 20:40
Localisation: 57
  • offline

Message » 26 Aoû 2008 23:25

Gothik a écrit:boire du thé est-ce si capital?
:mdr: :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 8:35

moi je fantasmais sur les égaliseur quand j'avais 12 ans.
surtout ceux avec les boutons qui bougent tous seul.
il y a pas si longtemps j'utilisais celui de Itunes pour rétablir plus de grave notamment.
Maintenant j'ai un son parfait 8) alors risque pas que je l'abime avec des tricheries :lol:

(plus sérieusement sans doute l'égaliseur peut aider en cas de pièce à l'acoustique défaillante.)
sekhmet
 
Messages: 260
Inscription Forum: 18 Avr 2008 6:32
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 8:40

Très intéressant tout ça, et j'irais jusqu'à dire que si on étend l'idée d'"égaliseur", je pense que la correction acoustique est sans doute le seul moyen de parvenir au graal si on considère :

- qu'aucun matériel même ésotérique même hors de prix n'est parfait, et donc qu'une correction apporte presque toujours quelquechose pourvu que l'appareil employé pour ce faire marche bien (et donc ne dénature pas le son) :idee:

- que la pièce d'écoute ne peut pas être changée, ELLE, et qu'il est souvent difficile de l'améliorer, donc qu'une correction acoustique apporte énormément pour pallier à ces défauts :idee: :idee:

- que le moyen d'agir en direct sur la courbe de réponse est le seul moyen de modifier l'écoute pour obtenir le résultat que l'on aime (par goût personnel j'entends) : un peu plus de basses ou un peu moins de ci ou de ça. Là on s'éloigne un peu du concept de "haute-fidélité", mais qui pense savoir comment est censé sonner chacun de ses, on va dire... 1000 albums ? :cry: Après tout le but comme dirait l'autre c'est de prendre son pied, donc tous les moyens sont bons ; et puis c'est pas pire que de choisir un ampli à tubes qui distord à mort mais dont le son affole les papilles auditives... :lol: (attention j'ai rien contre les tubes, c'est juste que pour moi c'est un peu la même démarche intellectuelle).

Enfin voilà quoi, vive les égaliseurs et la correction acoustique ! 8)

La question subsidiaire c'est : une fois qu'on a tout corrigé, est-ce que c'était utile de payer une fortune des gamelles en soie, kevlar et autre diamant alors que des gamelles en peau de z.ob bien corrigées auraient suffit ? :idee: :mdr: :mdr: :mdr:
Dernière édition par popette59 le 27 Aoû 2008 8:42, édité 1 fois.
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 8:41

sekhmet a écrit:(plus sérieusement sans doute l'égaliseur peut aider en cas de pièce à l'acoustique défaillante.)



Une pièce avec une acoustique défaillante ?

Je n'en connait aucune !


:roll: :mdr:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 9:16

Bien le bonjour a tous,


musik a écrit:
Tu as bien fait de souligner que ça ne concerne qu'une certaine gamme de Hifi 3000/4000€

- Quoi que l"autre jour j"ai pu ecouter , dans un auditorium d"un magasin , un ensemble a tube PRIMA LUNA , ampli a tube prologue TWO ( 1700.00€ ) , lecteur CD a tube prologue 8 ( 2300.00€ ) , enceinte KEFF IQ7 ( 1000.00€ ) plus le cablage...et tout...et tout...le reste , donc il devait y en avoir pour plus de 6000.00€ , le gars du magasin ecouté cela comme des saintes paroles un dimanche a la messe aaaaaaahhhhhh LA REVELATION pour lui , alors que pour moi cela sonner presque comme des casserolles , alors que ce que je pense rejoint ce que tu dit ci-dessous...

Quoique j'ai déjà écouté des chaînes à 1000€ qui assume très bien leur rôle et qui n'ont pas besoin d'un égaliseur pour combler leurs lacunes.

- Certe mais l"egaliseur va nettement amelioré cet ensemble a 1000.00€ , et surtout il faut tenir compte de la qualité des enregistrement CD , qui sont vraiment different avec des signature sonore parfois opposé d"un CD a l"autre , et la l"egaliseur va jouer son role...
- De plus il va aussi permettre et cela il ne faut pas l"oublier de compenser les lacunes comme le positionnement des enceintes , car parfois on a pas le choix de leurs situations , compenser un environnement peut-etre pas des plus ideal pour restituer certaines frequences...
- alors que si on ne l"avait pas...ben ont se coltines les casserolles...voir toute la batterie de cuisine...( quoique si la cuisiniere est au fourneau... )



Sinon le but de la HF c'est quand même de trouver une chaîne qui retranscrit le plus fidèlement possible toutes les subtilités et la magie de la musique que l'on écoute
et partant du principe que le support a une qualité d'enregistrement correcte, plus le chemin du son est court et moins il subit de transformation et moins il est pollué par le travail fournit par les éléments qui composent cette chaîne.

- En effet...mais le prix n"est plus le meme...


Ahhh, cette quête du graal... :wink:




Gothik a écrit:boire du thé est-ce si capital?


- NON...mais si cela peut eviter de se faire enfler...why not...
Et si on boit des infusions c"est bon quand meme...? :mdr:


popette59 a écrit:Très intéressant tout ça, et j'irais jusqu'à dire que si on étend l'idée d'"égaliseur", je pense que la correction acoustique est sans doute le seul moyen de parvenir au graal si on considère :

- qu'aucun matériel même ésotérique même hors de prix n'est parfait, et donc qu'une correction apporte presque toujours quelquechose pourvu que l'appareil employé pour ce faire marche bien (et donc ne dénature pas le son) :idee:

- que la pièce d'écoute ne peut pas être changée, ELLE, et qu'il est souvent difficile de l'améliorer, donc qu'une correction acoustique apporte énormément pour pallier à ces défauts :idee: :idee:

- que le moyen d'agir en direct sur la courbe de réponse est le seul moyen de modifier l'écoute pour obtenir le résultat que l'on aime (par goût personnel j'entends) : un peu plus de basses ou un peu moins de ci ou de ça. Là on s'éloigne un peu du concept de "haute-fidélité", mais qui pense savoir comment est censé sonner chacun de ses, on va dire... 1000 albums ? :cry: Après tout le but comme dirait l'autre c'est de prendre son pied, donc tous les moyens sont bons ; et puis c'est pas pire que de choisir un ampli à tubes qui distord à mort mais dont le son affole les papilles auditives... :lol: (attention j'ai rien contre les tubes, c'est juste que pour moi c'est un peu la même démarche intellectuelle).

Enfin voilà quoi, vive les égaliseurs et la correction acoustique ! 8)

La question subsidiaire c'est : une fois qu'on a tout corrigé, est-ce que c'était utile de payer une fortune des gamelles en soie, kevlar et autre diamant alors que des gamelles en peau de z.ob bien corrigées auraient suffit ? :idee: :mdr: :mdr: :mdr:

- C"EST EXACTEMENT CELA...



*********************************************************************************



En faite cette demarche , reflexion ou la maniere dont vous la percevez , peut deranger qui...?
- les pros qui a grand coups de trompette nous bourres le mou avec des arguments ESOTERIQUE , qui vont en faire baver certains ( et faire baver leurs portefeuille surtout ), sur cet ampli ci , ce lecteur cd la , et ces enceintes avec ces cables oulalaaa...( et je sait maintenant de quoi je parle , je suis en train de faire l"experience )...
- l"utilisateur...mais il y aurait bcp a dire , et je risque de m"attirer les foudres et autres inimitiées...

Ce que je voudrait dire c"est que les experiences que nous vivont doivent nous servir de leçon , et nous devont en tires des enseignements...
Et ensuite en faire partager le plus grand nombres , pour eviter que nos erreurs ce reproduisent chez les autres ( parceque les pros dans tout ça ils se frottent les mains )...
CE NE SERAIT PAS UN MONDE MERVEILLEUX...ouais l"espoir fait vivre...


Bien a vous...
bigfoot907
 
Messages: 67
Inscription Forum: 09 Avr 2008 14:12
Localisation: St LAURENT du VAR...( 06 )
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 9:38

bigfoot907 a écrit:
JE VOUS RACONTE CA...

- 1er allumage je laisse chauffer le monstre 1/2 a 3/4 d"heures...
- 1er CD...le CD test pour moi PINK FLOYD l"album "A momentary lapse of reason" , car un son chaud , des timbres fabuleux , un grave magistral....et tout...et tout...et tout le reste.

- MAIS p"tain qu"est-ce-qui se passe la moitié des musicos ont foutu le camps ou quoi , le grave ou les basses comme vous voulez ils sont ou , et le medium et les aigues , il y en a un des 2 en greve ou quoi , et puis ces super cables hp en argent devant m"apporté d"un bout a l"autre la richesse sonore ( oui parceque pour l"autre richesse je suis plutot au rayon des doryphore...) )ou est passé ce son doux et ces timbres si agreable qui caracterise la marque MARANTZ , bon passer la premiere impression et ayant lu qu"il y avait un temps de rodage , je me suis dit on va attendre et on verra...
- Alors il est vrai que au fur et a mesure cela c"est legerement ammelioré , ou c"est mon oreille qui s"est accoutumée , mais bon mon PINK FLOYD sonner presque comme une contine pour enfant avant d"aller se coucher le soir quoi...!

- En faite l"histoire c"est repeté 20 ans apres , sur ma MIDI-CHAINE un ami qui bosser a l"epoque chez connexion m"avait dit prend absolument l"egaliseur tu verras c"est un element extraordinaire...et la presque un miracle , ce n"etait plus du tout la meme musique ( c"est bien le cas de le dire ) , de la dynamique , un son bcp plus claire aéré , des graves en veux tu en voila...


Avant de porter aux nues l'égaliseur qui certes dans ton cas améliore le son, il faut que tu comprennes que le changement d'ampli n'améliore pas nécessairement le son de la chaîne.
D'abord parce que l'élément principal du son, c'est les enceintes.
Ensuite il ne faut par perdre de vue que le son d'une chaîne HI-FI sera toujours le son de son élément le plus faible.
Si ta chaîne pêche au niveau des enceintes, tu peux mettre un ampli à 5000€ en amont tu auras bien le son de tes enceintes à la sortie. Inversement avec d'excellentes enceintes, si l'ampli est naze le son sera... naze.
A choisir, il vaut mieux commencer par remplacer les enceintes.

Concernant l'utilisation d'un égaliseur, je ne suis pas sûr que ce soit la panacée, à part les égaliseurs munis d'un micro que l'on place à différents endroits de la pièce et prend en charge les infos pour se paramétrer tout seul.
L'égaliseur de iTunes est bien suffisant pour combler les manques si nécessaire, personnellement je garde le tracé plat.
alenya
 
Messages: 243
Inscription Forum: 17 Juil 2008 8:33
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 9:55

Il faut faire attention quand on parle d'"égaliseur".

-L'égaliseur d'iTunes est zappé par presque tout le monde d'après ce que j'en ai compris ; il semble bouffer énormément de dynamique et ne fait pas partie des choix recommandés pour améliorer une chaîne...

-Certains égaliseurs comme les Behringer sont plébiscités par les amateurs de diy qui obtiennent parfois des résultats dépassant de très loin les systèmes vendus de 0 à 6000€ (ou plus) en magasin.

-L'égaliseur de bigfoot est peut-être très bon, je ne le connais pas ; pas sûr qu'on puisse le comparer à celui d'iTunes... :idee:

-Les Tact et autres, vendus de 3000€ à 11000€ pour les processeurs 5.1, sont aussi des "égaliseurs" mais là on rentre dans le clan des processeurs capables de mettre en phase et de corriger la réponse acoustique des hp (en filtrage actif). Les caissons de basse Velodyne DD utilisent aussi un égaliseur.

Pour résumer mon opinion là-dessus, un égaliseur de bonne facture peut s'avérer très utile s'il est au niveau du système dans lequel il est inséré, et améliorera souvent le son.

Je sais que ça en rebute pas mal, mais changer 10 fois d'ampli et d'enceinte pour trouver le couple idéal chez soi n'est pas une meilleure solution.

Comme l'égaliseur à 3 bandes et 2 francs de mon baladeur améliorait le son, mon processeur actuel capable de prendre en compte les fréquences néfastes de ma pièce et de les compenser dans un sens ou dans l'autre améliore grandement le son chez moi. Au niveau prix il doit y avoir un rapport de 100 entre les deux machines, et qualitativement l'apport de l'égaliseur/correcteur acoustique est immense dans les deux cas...
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 10:01

Donc je ne pense pas que cela ne concerne que des installs d'une certaine gamme de prix ; tout dépend de ce qu'on entend par "égaliseur", et la démarche de bigfoot (utiliser un égaliseur pour pallier à certains manques flagrants dus à tel ou tel maillon et/ou à la pièce, plutôt que de chercher le système idéal en changeant un maillon par semaine) me paraît tout à fait sensée. :wink:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 10:33

D'accord avec toi Popette, il est toujours là question de cohérence et d'intégration d'élément dans un système. L'égaliseur peut en faire parti.
On peut envisager l'utilisation de celui-ci, je ne suis pas catégorique là-dessus, mais je suis comme Alenya et préfère, si possible, le son "direct".
Quand j'ai fait ma croisade inter-magasin pour trouver mon système, je n'avais que ce but en tête, et j'ai réussi! Alors pourquoi pas d'autre...
Je voulais juste souligner le fait que la recherche d'une chaîne qui nous correspond n'est pas toujours une bataille sans fin qui se prolonge au détriment de notre portefeuille. On peut aussi en quelques mois de recherches trouver son petit graal, et se régaler pendant de longues années!
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline


Retourner vers Discussions Générales