Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

Démo Projo Samsung Full HD de Joe Kane le 25 août à Paris

Message » 27 Aoû 2008 11:03

Christophe CHEREL a écrit:
loki100 a écrit::P :P merci beaucoup a vous tous pour vos impressions sur ce vp :wink:

bien moi je suis en trains de ma tâtes pour l'acheter en remplacement de mon hd 100 et au dires de vous tous il me plais de plus en plus!!! :mdr:
malheureusement je n'est pus venir a la demo :( trop de bouleaux) je tien a remercier Christophe pour son invite :wink:

bon voila concernent le contraste image et intra image par rapport a un hd 100 je voudrait savoir si oui ou non la différences va me frapper en gros si il y a un différence importante sur une basse d'image de 2metre 50 en 16/9 et le vp a 6 mètre de la toile

deuxième question le piquée et la profondeur de champs et plus importante que le hd 100 ou bien ????

troixieme questions le bruit du vp et plus silencieux que le hd 100 ou bien ???

quartieme questions dans mon, environnement cite plus au la lampe du samsung 800b elle poura rester sur basse ou bien non ???

dernière question dans non environnement que tous le mondes connaît (placard de loki) l'image sera t"elle superieur en definition que un hd 100 calibrer ou bien ??

merci a vous tous pour vos réponses cars je sais que ce serra des réponses serieusses et professionnelles :wink:

loki thx ulta2

Si tu relis le post depuis le début, tu auras la réponse à toutes tes questions ;)

Contraste intra-image :
Si tu relis le test du HD100 de Bastien Cluzet (Revue du Son) tu verras qu'il indiquait que le contraste intra-image du HD100 ne valait pas celui d'un DLP, qui est imbattable sur ce point. Concernant le On/Off, on est tous d'accord que le HD100 est supérieur sur ce point, mais est-ce bien utile? Car dans un film, c'est le contraste intra-image qui est important.

Piquée et la profondeur de champs :
En terme de piqué, le Samsung est excellent. Le fait de ne pas avoir 3 matrices évite déjà d'avoir des problèmes de convergences que l'on trouve fréquemment sur les HD100. Côté profondeur de champs, les 2 sont excellents mais je pense que le Samsung est un poil meilleur, du fait de son contraste intra-image supérieur, de son piqué d'image excellent et du gamma à 2.5 bien tenu.

Bruit du VP :
24-25 dB en mode theater. 30 en mode high.

Environnement :
Sur 2m50 de base, (c'est environ ce que nous avions à la démo) tu peux rester en mode theater. Au delà, il vaut mieux utiliser le mode haut, mais tout dépends de la pièce et des réflexions parasites. Dans ton cas, pas de soucis. Ton environnement tel que tu le décris semble être idéal pour le Samsung. Tu pourras tenir le 2.5 sans soucis et avoir une image bien piquée et bien péchue ;)



merci Christophe pour m'avoir répondus rapidement :o je suis dessider je l'achète!!!!!!!! :P :P :wink:

excuse moi mais les terme on off je ne comprend pas se que ca veux dire merci !! :( d'ailleurs en projection tous ce que vous dite ici bien j'et du mal a comprendre tous :oops: desole

mes je sais que j'aurais une très très belle image avec le ce projo :P :P

merci encore a toi christophe a++ loki thx ultra2
loki100
 
Messages: 8268
Inscription Forum: 31 Oct 2007 17:19
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 11:13

Thebe a écrit:Sinon, je pense que tu n'as toujours pas compris ce qui me semblait interessant (mais depuis le début tu restes sur ton truc) je m'en tamponne à nouveau de l'image à la source, c'est ce que projette deux VP (différents au niveau du gamut, un à la réference et un autre qui ne l'est pas) aprés calibration qui m'interesse, donc l'image du PC. :roll:

D'ailleurs quand je vois tes photos, je me dis qu'un petit coup de saturation complémentaire sur l'image de gauche, ça ne lui ferait pas de mal :lol:


Le problème c'est que tu ne comprends rien à ce que je dis ! :roll: Tu restes complètement buté sur ton idée à la c**, alors que je réponds précisément à ta question !
C'est dommage, si tu lisais un peu mieux ce que j'écris peut-être que t'aurais compris...
Je laisse tomber...

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 11:55

kazuya a écrit:
Thebe a écrit:Sinon, je pense que tu n'as toujours pas compris ce qui me semblait interessant (mais depuis le début tu restes sur ton truc) je m'en tamponne à nouveau de l'image à la source, c'est ce que projette deux VP (différents au niveau du gamut, un à la réference et un autre qui ne l'est pas) aprés calibration qui m'interesse, donc l'image du PC. :roll:

D'ailleurs quand je vois tes photos, je me dis qu'un petit coup de saturation complémentaire sur l'image de gauche, ça ne lui ferait pas de mal :lol:


Le problème c'est que tu ne comprends rien à ce que je dis ! :roll: Tu restes complètement buté sur ton idée à la c**, alors que je réponds précisément à ta question !
C'est dommage, si tu lisais un peu mieux ce que j'écris peut-être que t'aurais compris...
Je laisse tomber...


Il est évident que c'est une idée à la c** de regretter qu'il n'y ait pas eu de démo comparative en "live" de deux VP (pour voir si la différence était vraiment sensible, mais ça c'est sans aucun doute, mon côté Saint Thomas.................. :oops: )
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 12:02

Les images que je te montre sont extraites du film (et non photos d'écran) et te prouvent la différence, mais ça tu veux pas l'admettre ! Elles représentent FIDELEMENT la différence que tu verras en live entre 2 projos calibrés, mais avec des gamut différents, un qui colle à la norme et l'autre non. Et cette différence précise n'est qu'entre 2 gamuts proches, donc le Wide gamut sera encore plus différent. Tu te caches les yeux, voilà tout ce que tu fais. :(

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 12:15

Christophe CHEREL a écrit:
Contraste intra-image :
Si tu relis le test du HD100 de Bastien Cluzet (Revue du Son) tu verras qu'il indiquait que le contraste intra-image du HD100 ne valait pas celui d'un DLP, qui est imbattable sur ce point. Concernant le On/Off, on est tous d'accord que le HD100 est supérieur sur ce point, mais est-ce bien utile? Car dans un film, c'est le contraste intra-image qui est important.


Sur ce point particulier il y a souvent confusion entre contraste intra-image et mesure du contraste ANSI.
Le contraste intra-image dépend de l'image de la pièce et des caractéristiques du projecteur (que l'on peut ramener à une mesure de contraste on-off natif et une mesure de contraste ANSI).

Entre un projecteur ayant un fort on-off (comme le HD100) et un projecteur ayant un fort ANSI (comme un bon DLP) le premier va avoir un meilleur contraste intra-image dans les images sombres et le second un meilleur contraste intra-image dans les images claires.
Le point d'équilibre (celui ou les contrastes intra-images sont identiques) dépend de la pièce.

Chez moi le HD100 donne un meilleur contraste intra-image que n'importe quel DLP sur la quasi totalité des images que l'on rencontre dans un film.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 12:17

pourtant un gars sur AVS disait qu'il a revendu son HD100 car il trouvait le contraste ANSI bcp trop bas par rapport a son ancien DLP.

l'histoire ne dit pas si il avait une salle dediee avec des murs noirs :mdr:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 12:21

Ca me paraissait évident aussi... De plus l'ANSI chute tellement vite puisque dépendant des réflexions murales que même dans une pièce noire il n'est pas garanti maximal. Suffisait de voir lors de la démo du Samsung à quel point les murs noirs éclairaient quand même l'écran non éclairé par le projecteur... :-?

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 13:43

leeperry a écrit:pourtant un gars sur AVS disait qu'il a revendu son HD100 car il trouvait le contraste ANSI bcp trop bas par rapport a son ancien DLP.

l'histoire ne dit pas si il avait une salle dediee avec des murs noirs :mdr:


On est loin de la démo du Samsung.

Le contraste ANSI est très difficile à mesurer (tant la pièce et les instruments ont de l'importance) donc il est douteux que le Monsieur ait mesuré quoique ce soit.
Il est plus probable qu'il attribue certaines déterioration de l'image qu'il constate aux mesures de contraste ANSI faites par des tiers.

J'ai tendance à penser que ce sont plutôt des problèmes qui s'anaysent en terme de "piqué" (MTF) et non pas de contraste.

Michel
Dernière édition par MLill le 27 Aoû 2008 13:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 13:59

bah textuellement, il disait que le HD100 etait en retrait pdv peche dans les scenes lumineuses.
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 14:13

loki100 a écrit:excuse moi mais les terme on off je ne comprend pas se que ca veux dire merci !! :( d'ailleurs en projection tous ce que vous dite ici bien j'et du mal a comprendre tous :oops: desole


avstudio a écrit:Beaucoup de malentendus circulent sur ce thème, une explication est donc de rigueur. Le principe : quand on parle de contraste, on veut dire la différence entre clair et foncé. Le contraste est donc exprimé comme un rapport, la relation entre le clair et le foncé, le Contrast Ratio. Comment mesure-t-on le rapport de contraste ? Il y a deux méthodes : contraste full on / full off et contraste ANSI.

La première méthode consiste à projeter une image blanche de 1 m², puis une image noire. Chaque fois on mesure la valeur en lux au centre. Ces deux valeurs nous donnent le contraste full on / full off.

La méthode ANSI projette un damier de 1m². Cet écran comprend 4x4=16 surfaces, tour à tour noir et blanc. On mesure la luminosité au centre des 16 divisions. La moyenne des 8 blancs et celle des 8 noirs nous donnent le contraste ANSI.


http://www.avstudio.be/fr/ansilumens.php
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 15:04

MLill a écrit:Sur ce point particulier il y a souvent confusion entre contraste intra-image et mesure du contraste ANSI.
Le contraste intra-image dépend de l'image de la pièce et des caractéristiques du projecteur (que l'on peut ramener à une mesure de contraste on-off natif et une mesure de contraste ANSI).

Entre un projecteur ayant un fort on-off (comme le HD100) et un projecteur ayant un fort ANSI (comme un bon DLP) le premier va avoir un meilleur contraste intra-image dans les images sombres et le second un meilleur contraste intra-image dans les images claires.
Le point d'équilibre (celui ou les contrastes intra-images sont identiques) dépend de la pièce.

Michel

A ce propos, j'avais bien aimé ton article concernant le contraste intra-image que tu avais mis sur ton site mais je ne le retrouve plus... de l'aurais pas gardé par hasard?
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 15:29

kazuya a écrit:Ca me paraissait évident aussi... De plus l'ANSI chute tellement vite puisque dépendant des réflexions murales que même dans une pièce noire il n'est pas garanti maximal. Suffisait de voir lors de la démo du Samsung à quel point les murs noirs éclairaient quand même l'écran non éclairé par le projecteur... :-?


+1,

C'est aussi ce que j'ai remarqué lors de la démo...et c'est sur le niveau du noir que l'on pouvait le remarquer (normal...)

...et dans un sens, je vais peut-être encore dire des âneries (veuillez m'en excuser Maître Michel... :oops: :mdr: ), mais pour tirer le meilleur du contraste du VP, il faut, comme le dis Kaz, maitriser les réflexions lumineuses de l'environnement...donc l'obscurité de la pièce, et il me semble que cela passe non seulement par la couleur des parois et de la pièce, mais aussi (et surtout) par le control de la luminosité de l'image projetée (directement du VP donc et de l'absortion et reflection de l'écran)... :idee:

Pour ça, le Samsung à un bon atout qui plaira à beaucoup (Albo si tu nous lis :P ), un Iris manuel...et il est possible d'aller plus loin encore, s'il est associé à un écran gris ( gain 0.8 )... :wink:
Dernière édition par Doux le 27 Aoû 2008 15:34, édité 1 fois.
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 15:32

leeperry a écrit:
MLill a écrit:Si au moins cela pouvait faire "bouger" Sony ;)

d'apres JVC, ils sont partis sur un wide-gamut car c'est que le grand public prefere apres pas mal de blind tests....a la facon du CLEV2 de PowerDVD :

Image

meme sur AVS y'a ceux qui aiment les couleurs funky du HD1, ils les trouvent plus petantes qu'un projo sRGB.......ou pire a la norme :mdr:

faut pas se leurrer, les puristes de la video sont pas legions mis a part les pros qui en vivent.

dans leur immense bonte, JVC offre un scaler externe(vendu assez cher je crois).

il semblerait que les fabricants pensent que seuls les pros ont besoin d'avoir des couleurs 1:1 et qu'ils doivent payer cher pour cela, vu le caractere professionel du besoin :roll:


Tout à fait d'accord avec ça.
Je ne suis malheureusement pas convaincu que le "grand public" puisse être aussi sensible que les puristes ou les pros, à cette
capacité de coller au mieux aux normes.

Pour le reste, désolé d'arriver en retard, ni de faire de CR détaillé de cette excellente journée, faute de temps.

Mon sentiment rejoint les excellentes analyses de xbKalimero et des autres. Le samsung est indiscutablement une grande réussite,
dont les possibilité de réglages lui permettent de coller pleinement aux normes, comme aucune autre machine aujourd'hui (mais calibrage
par un pro quasi obligatoire), et à un tarif somme toute très raisonnable.
Il a bien entendu les qualités et les défauts des mono-DLP, que tout le monde connait et sur lesquels je ne reviendrai pas (perso, je ne suis pas
très sensible aux AEC), mais le point qui m'a le plus séduit est cette capacité à obtenir aisément un gamma régulier à 2.5 sur toute l'échelle de
gris, qui se traduit notamment par une impression subjective de relief assez bluffante. Un HD1 par exemple en serait également capable, mais
uniquement via un scaler ou PCHC.

Merci encore à Christophe et Julien pour cette démo. :wink:
J'attends à présent de le revoir tourner sur de la vidéo 1080i@50Hz...

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 15:57

Merci Mathieu M. pour ton commentaire :)
Pour le 50hz, je le note pour la prochaine démo ;)
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 17:06

Je sais pas pourquoi vous insistez sur le relief, j'ai pas trouvé ce point particulièrement développé... :o
C'était bien, mais sans plus. Chez moi j'ai déjà vu des extraits avec un effet bien plus 3D.
Peut-être n'ai-je pas l'habitude des full-HD ?
Ou y a autre chose, je sais pas... la fluidité peut-être... il était pas gâté le projo avec la PS3 comme source, ça c'est sûr ! :-?

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes

 
  • Articles en relation
    Dernier message