Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BangoO, Freeman34, julien-64 et 107 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Lecture et gravure Dsd disc (presque SACD) sur pc

Message » 27 Aoû 2008 15:18

J'imagine que certains parmi vous connaissent ce qui suit mais je fais un petit récapitulatif.
Tout d'abord, sachez qu'il n'y a pas encore moyen de copier les Sacd ! Ce n'est pas pour casser vos rêves mais bon ... :lol: Cela dit, des petits malins espèrent pouvoir le faire un jour avec la PS3 et Linux.
Comme vous le savez sans doute, il existe des cartes son pro qui traitent le Dsd, dont certaines sont compatibles avec Windows XP.
Il y a quelques programmes qui savent lire le dsd mais il faut une carte qui sache décoder le dsd.
Voici quelques infos intéressantes ;
http://www.audioasylum.com/cgi/t.mpl?f=hirez&m=244503
http://www.highfidelityreview.com/news/ ... r=17238008
MAIS, il y a depuis peu un plugin pour WMP11 qui convertit en temps réel le Dsd en Pcm ! Ca ne fonctionne qu'en lecture, il ne faut pas espérer pouvoir copier le dsd sur disque dur puis le convertir en Pcm.
Le voici ;
http://www.ps3sacd.com/downloads/DSDtoP ... lug-in.zip
Voici un tuto pour faire un "Dsd disc" ;
http://www.ps3sacd.com/dsddiscguide.html

A DSD Disc is nothing more than a data DVD (UDF format) with a specific directory structure and playlist text file (.ddp extension).
(...)
Fire up Nero Burning ROM (or other burning software), insert a blank DVD, and select the option to create a Data DVD (UDF). In your Nero disc project you'll include the entire contents of the 'Disc 1' folder. Do not include the 'Disc 1' folder itself, just everything inside it. It does not matter what label you give the disc. Burn the disc.


Le plus dur a l'air d'être la préparation, mais la gravure se fait bêtement en dvd-rom !

Sur ce site, on peut télécharger des extraits dans plusieurs formats, dont du dsd ! Je n'ai pas encore testé.
http://www.2l.no/hires/index.html

Il existe un programme qui peut convertir le Dsd en Pcm (encore faut-il avoir des fichiers dsd), discWelder CHROME II (3000 $ Image) ;
http://www.discwelder.com/
Il sait ouvrir des fichiers déjà compressés en MLP, mais n'intègre pas de compresseur MLP.
En compresseur MLP, il y a Surcode MLP de Minnetonka ;
http://www.surcode.com/

Mais je n'ai pas bien compris si ces Dsd disc sont lisibles ou pas sur lecteurs Sacd de salon, en quoi ils diffèrent des Sacd, et si le plugin susmentionné ne sert qu'aux Dsd disc ou également aux Sacd.
Une étrangeté intéressante à retenir : d'après l'article du site ps3sacd.com, les Dsd disc sont lisibles sur PS3, y compris celles qui ne lisent pas les Sacd ! :o
Dernière édition par arnuche le 02 Sep 2008 18:23, édité 3 fois.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 27 Aoû 2008 17:56

Sans parler de copie, pourra t'on un jour lire des disques SACD sur Pc ?
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 18:07

Le plugin dont je parle plus haut sert à convertir le Dsd en Pcm en temps réel, pendant la lecture, apparemment à partir d'un disque dans le lecteur dvd-rom.
Mais comme je l'ai précisé dans l'édition de mon message il y a quelques minutes, je ne sais pas si ce plugin pour WMP11 ne sert qu'aux Dsd disc ou également aux Sacd.
Je n'ai pas WMP11 (ni même le 9 en fait), donc si quelqu'un l'a et qu'il a un Sacd, ce serait sympa qu'il teste. :wink:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 27 Aoû 2008 18:12

C'est surtout cette phrase qui m'interpelle ;
Playback of DSD Discs is currently limited to Sony VAIO PC's/notebooks, non-VAIO PC's running Windows Media Player 10/11 (with DSD plug-in) and PlayStation3, whereas the SACD audio discs have much greater hardware playback support. Note that all PS3 models can play DSD Discs, even those that don't support SACD.

Donc ça voudrait dire que les lecteurs de salon ne lisent pas les Dsd disc. :-?
Mais le fait que toutes les PS3 les lisent est bizarre.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 27 Aoû 2008 19:20

Pour moi un DSD Disc c'est un DVD de données. Les données étant des fichiers de musique au format DSD.
C'est différent d'un disque SACD qui n'est pas structuré comme un disque DVD.
C'est comme la différence entre un Cd audio et un Cd de données contenant des fichiers au format Waw.

Je viens d'essayer ce plug in " DSDtoPCMPlaybackPlug-in "
Ce plug in pour Windows Media Player 11 sert à lire des fichiers musicaux au format DSD ( et non pas des disques SACD ).
Ce plug in convertit à la volée le DSD en PCM pour que le Pc puisse le jouer mais on perd la haute qualité du DSD.

Par exemple j'ai téléchargé un fichier au format DSD ici : http://www.2l.no/hires/index.html
Ensuite quand je joue ce fichier format DSD dans Windows Media Player 11, cela affiche DSD --> PCM 96 000 Hz dans Windows Media Player 11.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 20:35

Ben oui mais les PS3 qui ne sont pas compatibles Sacd savent quand-même lire le dsd, tu ne trouves pas ça bizarre ?
Là où je veux en venir, c'est que si elles savent lire le dsd, on pourrait imaginer qu'un simple firmware pourrait leur faire lire des Sacd ! Puisque visiblement, la seule différence entre ces deux formats concerne la structure et non le format.
Je trouve ça plutôt excitant comme perspective. 8)

Merci sonatine pour ton test. :wink:
Mais tu es bien certain qu'un Sacd est refusé ?
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 27 Aoû 2008 20:37

:o
Il y avait un message entre celui de sonatine et le mien qui vient de disparaître. C'est à ce message que je répondais dans la première de mon message ci-dessus.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 27 Aoû 2008 22:34

Mon analogie entre ( Sacd, DSD disc ) et ( Cd audio, Cdr avec fichiers Waw ) n'est pas bonne.

Les disques SACD sont bien fondés sur les mêmes caractéristiques physiques que les DVD.
Par contre le SACD utilise une technique de protection de type Watermarking appelée Pit Signal Processing (PSP).
Cette technique consiste à modifier la largeur des microcuvettes écrites sur le disque pour insérer une signature électronique.
Les lecteurs SACD disposent de circuits pour décoder cette information et ainsi s’assurer que le disque est original.
Les lecteurs DVD-Rom montés sur les ordinateurs ne disposent pas actuellement de ce type de circuit. Ils ne peuvent pas lire de disques SACD.

Donc les nouvelles PS3 qui ne lisent pas les disques SACD sont comme les lecteurs DVD-Rom d'ordinateurs.
Un lecteur DVD-Rom peut lire un DVD avec des fichiers de musiques en DSD, il suffit d'avoir le bon logiciel.
Les nouvelles PS3 doivent avoir le bon logiciel pour lire ces DVD avec des fichiers DSD dessus.
Par contre si le bloc lecteur des nouvelles PS3 est bien comme un lecteur DVD Rom d'ordinateur, même en changeant le firmware cela ne lira pas les disques SACD.

Quand j'insère un disque SACD dans mon lecteur DVD-Rom de PC, Windows me met que le disque est illisible ou qu'il n'est pas formaté.
Par contre Windows Media Player 11 me lit bien un fichier DSD stocké sur mon disque dur.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 23:11

Merci pour ces précisions ! :wink:
Tu crois qu'il est inconcevable de se passer de ces circuits et de les remplacer par un logiciel qui ferait le même boulot ?
On a déjà constaté plus d'une fois que des logiciels pouvaient remplacer des puces.
A propos du Watermarking, j'ai lu un truc intéressant sur un autre forum : pas mal de lecteurs de salon sont insensibles au watermarking et acceptent de lire des copies de Dvd-audio pourtant watermarkés ! :o Seule la protection CPPM avait été enlevée.
Des utilisateurs s'en sont rendus compte car ces disques étaient refusés par d'autres lecteurs à cause de ce watermarking qui était donc bien présent.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 27 Aoû 2008 23:50

Cela m'étonnerait qu'on puisse cracker le SACD.

" La protection technique du SACD et sa robustesse relèvent d’une solution essentiellement cryptographique.
Les données audio sont enregistrées sur le support de façon cryptée. Le procédé physique de gravure est en revanche le même que pour enregistrer un CD Audio classique, mais les données numériques ne peuvent être interprétées que si on possède la clé de décryptage.
Cette clé comporte une partie commune à tous les disques SACD et une partie propre à chaque titre.
La partie commune se trouve dans les lecteurs SACD, inscrite physiquement dans la puce de lecture.
La partie propre au titre est inscrite sur le disque par un procédé de gravure spécifique. De plus, les données d’en-tête d’un disque SACD sont cryptées et inscrites avec le même procédé de gravure spécifique.
Ces données indiquent le nombre de pistes, leur durée et leur position sur le disque, elles sont indispensables à la lecture. La clé et les données d’en-tête, imprimées sur le disque de façon inhabituelle, constituent un « filigrane » (la clé de décryptage se trouve inscrite en dur sur la puce de lecture d’un lecteur SACD).

La robustesse de la protection technique est fondée sur le cumul de plusieurs types de sécurité et notamment la licence.
En premier lieu, un SACD ne peut-être utilisé sur un lecteur dépourvu de licence. Son utilisation requiert la lecture des données d’en-tête qui, étant gravées sur le filigrane, ne peuvent pas être lues avec un lecteur ordinaire de CD Audio. Ces données d’en-tête sont cryptées et donc inutilisables si l’on ne dispose pas d’un lecteur SACD muni d’une licence.
En second lieu, si un SACD est copié avec un enregistreur en vente libre, il ne fonctionnera pas. En effet, les enregistreurs CD Audio que l’on trouve sur le
marché n’ont pas la capacité de graver le filigrane caractéristique des SACD. Or, les enregistreurs SACD produits exclusivement par Philips et Sony ne devraient être que l’objet d’une location aux professionnels et jamais mis à la vente.
Enfin, dans tous les cas, les données audio restent cryptées, par conséquent sans la clé inscrite pour une partie sur le filigrane du SACD et pour l’autre sur la puce de décodage d’un lecteur, les données audio sont illisibles. La clé utilisée mesure 80 bits et n’apparaît jamais de façon explicite sur un bus de données à l’intérieur d’un lecteur. L’algorithme de chiffrement est gardé secret et il est implanté en dur ce qui rend impossible une tentative de rétro-conception. Ainsi, le piratage d’un SACD nécessiterait de lourdes infrastructures. "
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 0:00

Tu peux nous donner le lien stp ? :mdr: :wink:
Intéressant mais je parlais plus du watermarking (qui n'empêche pas la copie mais laisse une trace) que du cryptage.
Et puis n'oublions pas que l'AACS qui a été conçu bien après le Sacd a été décrypté en quelques semaines ...
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 28 Aoû 2008 0:12

arnuche a écrit:Tu peux nous donner le lien stp ?

www.culture.gouv.fr/culture/actualites/ ... ptdrms.pdf
Un peu orienté anti copie ? :mdr:

arnuche a écrit:Intéressant mais je parlais plus du watermarking (qui n'empêche pas la copie mais laisse une trace) que du cryptage.
Et puis n'oublions pas que l'AACS qui a été conçu bien après le Sacd a été décrypté en quelques semaines ...


Peut être que pour l'AACS cela a été plus facile car il existe des lecteurs Blu Ray pour PC.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 9:10

C'est pour ça que je parlais plus haut du couple PS3/Linux. :wink:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 23 Fév 2009 13:32

Petit up pour faire part d'une idée que j'ai eue.
Pour copier un Sacd, ce n'est peut-être pas possible pour l'instant en Dsd, mais si ce Dsd est converti en Pcm, ça doit être possible.
Je vois au moins un moyen (très coûteux) de le faire : il existe un lecteur Sacd d'une marque élitiste (je ne sais plus laquelle, j'avais vu ça il y a quelques années) qui convertit le Dsd en Pcm et possède trois sorties coaxiales qui sortent chacune 2 canaux en Pcm (sans doute en 24 bits).
C'est pour ceux qui veulent utiliser 3 convertisseurs stéréo HDG chacun relié à un pré-ampli (ou intégré) stéréo.
Il suffit donc de relier un des câbles à l'entrée coaxiale d'une carte-son pour l'enregistrer et de répéter l'opération trois fois, puis de synchroniser les trois, et enfin d'en faire un dvd-audio.
Ni simple ni abordable (ni légal :oops: ) mais faisable.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 24 Fév 2009 0:17

Merci de ne pas taper même si j'ai rien compris :

1) Pour lire un SACD il faut obligatoirement un lecteur SACD (Et Mer.. y'en a un qui est parti à 34 € sur Ebay y'a une semaine : le Samsung).

2) Le son 5.1 n'était dispo que via les 6 sorties RCA donc en PCM

3) je peux enregistrer 2 sorties à la fois à l'aide de toute carte son lambda. donc après 3 passages, j'ai 6 pistes mono (Bonjour la resynchro mais c'est faisable)

4) à l'aide de Surcode de Minnetonka (la version à 99 € voire moins : "promo Thorman") je peux créer un "CD-DTS" qui tient parfaitement sur un CD ordinaire : fichiers Wav à graver avec Nero par exemple.

5) Ces fichiers ne sont pas lisibles par une appli lambda : bruit rose qu'ils disent (mais pas si rose que ça enfin... beurk!) ils sont par contre lisibles par une appli disposant d'un décodeur DTS PowerDVD (marche pas chez moi) ou VLC (marche impec) et bien sûr dans la majorité des lecteurs DVD de salon équipés de décodeurs comme mon lecteur de SACD que j'ai pas.

6) moralité je retourne sur Ebay...

En dehors de fichiers expérimentaux trouvés en toute légalité sur le net, il existe environ 180 de ces CD DTS 5.1 commerciaux et j'en attends un acheté un prix dérisoire chez Amazon.

Edith (comme dirait l'autre) me fait remarquer que là ou ça foire c'est le point 2 : je suis passé en analogique et plus en PCM. M'enfin avé une carte son digne de ce nom ça devrait pouvoir le faire.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message