Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Tvoric et 278 invités

Toutes les enceintes HiFi

Epos M12.2 Vs Proac Studio 110

Message » 28 Aoû 2008 1:24

Bonsoir à tous,

ayant été entraîné dans l'affreux maelström de la recherche du son qui me plaît (à force de vous lire, ça, merci bien), j'ai commencé à rechercher des enceintes pour remplacer mes colonnes actuelles (peu importe ce que c'est par ailleurs).

Recherchant pour des raisons de place, de waf etc plutôt des enceintes biblio, je me suis arrêté dans une petite crêmerie fort sympathique à Montpellier pour y écouter:

-des Epos M12.2
-des Proac Studio 110
-des Proac Tablette Ref 8 Signature (ouaiiiiis, mais.... hors budget de 300€)
-des Vienna Acoustics Haydn (ça, c'était pas prévu)

Le tout sur un lecteur Creek Evo, ampli Creek Evo, sauf pour les Tablettes, pour lesquelles on est passé de l'Evo à un Destiny (eh beh, ça s'est entendu illico sur ces petites Tablettes!!!).

Dans l'immédiat, l'intention est d'acheter mes enceintes, puis ensuite, progressivement d'y rajouter les électroniques Creek Evo qui m'avaient déjà interpellées quelques temps auparavant.
Et pour 'linstant, je vais donc utiliser ces enceintes (quand j'aurai franchi le cap de l'achat, après moults questionnements) avec mon lecteur Nad 521 Bee et mon T743 (je sais, pas taper, j'ai déjà compris en écoutant de vrais amplis hi-fi... :oops: ).

Pour l'écoute, me suis pointé avec quelques disques de mon cru et ai testés:
-la Bo du Voyage de Chihiro
-Orion, Metallica
-Guitar Tango, Shadows
-Karmacoma, Massive Attack (bin, voui, voir comment passaient les basses)

Eh bin, que vous dire, en dehors du fait que globalement, pour des biblios, toutes les 4 ont des basses plutôt convaincantes. Certes c'est pas aussi profond qu'avec les 17cm de mes 3 voies, mais justement, je me suis aperçu tout à coup, que ça ne me manquait même pas tant que ça, ces basses trop profondes et qui finalement masquent des informations, trop d'informations, dans ma config' actuelle (des Crystal Cr40, pour tout dire).

Après, bin, c'est pas pareil du tout aux noreilles!

Les Epos m'ont semblé être les plus analytiques des toutes, on aurait dit qu'il y avait moins de "matière", bien qu'une belle profondeur, mais moins "charnues". Parcontre très très détaillées, des notés très "déliées" et je me surprenais à entendre des choses que je n'avais jamais entendu auparavant sur mes disques.
Ca m'a tout de suite très très emballé. très intrigué, dans le sens où je me suis aperçu en train de "scruter" la musique pour en tirer tous les détails.
Très sympa.

Ensuite le tour des Proac Studio 110.
Sur le coup, ça m'a semblé moins détaillé, moins précis (toute mesure gardée hein ^^), parcontre, beaucoup plus de matière, plus de "viande" comme on dirait dans certains sports :mdr: , en gros, moins envie de "scruter" les notes mais plus envie de se laisser s'avachir dans le fauteuil pour écouter sa musique. Une autre approche, peut-être plus "festive". Mais moins précise...

Le tour des Tablettes, c'était juste pour les entendre, car hors budget pour l'instant, en elles-mêmes et surtout du fait que niveau amplification, il lui faut du très qualitatif et que malheureusement ça va de pair avec "très cher" (souvent) en tout cas plus cher que ce que je pourrai investir (d'où mon interêt pour les Evo).
En passant du même morceau de l'Evo au Destiny (à moins que ce ne fut le Classic) on a entendu une difference très notable, voire carrément énorme.
Mais alors quel son, pour d'aussi petites enceintes... trèèèèès beau à mes ouïes.
Même ma dulce que j'avais réussi à entraîner dans mon écoute et qui pourtant "s'en moque vaguement" a été surprise, c'es dire. Là, y avait un peu tout, précision, timbre, volume (pas sonore)... bon passons, ce sera pour plus tard.

Ensuite les Haydn... bin, je sais pas trop.
Le fait que j'en étais déjà à près de 3h00 d'écoute a peut-être perturbé ma capacité à vraiment me souvenir et à comparer...
C'était un peu à comparer aux Studio 110, mais je ne saurais vous dire pourquoi, je les ai trouvées certes magnifiques (en noir laquées, borniers superbes) mais elles m'ont moins enchanté que les 3 d'avant et surtout les Epos et les 110.

Et voici ma question (eh oui, il y en a une):
comment se fait-il qu'en dépit des écoutes très differentes que j'ai pu obtenir avec ces Epos et ces 110, je ne parvienne pas à me décider?

En fait ce qui me fait peur, avec les Epos est justement leur coté très "analytique" comparé aux 110 (certes c'est pas des monitor, quand même, hein).
Ne risquerai-je pas de m'en lasser au bout d'un certain temps, à passer mon temps à "étudier" ma musique plutôt que de tranquillement l'écouter, de la vivre?
D'un autre coté, avec les Epos la surprise sera constante, allant de redécouverte en redécouverte sur mes albums et donc, ne courrais-je pas le risque de m'ennuyer avec une enceinte peut-être plus "passe-partout" (mais telelment plus envellopantes) que sont les Proac Studio 110?

Votre avis me serait très interessant à lire!

Merci à vous!

BeastyTom, membre en devenir, en fonction des délais postaux :lol:
BeastyTom
 
Messages: 86
Inscription Forum: 31 Juil 2008 23:06
Localisation: Au pied du Pic Saint Loup
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 9:59

Bonjour et bienvenue :wink:

J'ai fait un peu les mêmes écoutes que toi ... dans la même crèmerie mais limitées aux Haydn et Ref8S sur le creek destiny (d'ailleurs le destiny est le minimum requis pour les TR8s :wink: ).

J'ai par ailleurs écouté antérieurement les Epos et les Proac.

Il ne me semble pas "anormal" que tu apprécies Epos et Proac, différentes certes mais qui sont de bonnes enceintes avec un RQP satisfaisant.

Néanmoins et amha les Epos sont un cran au dessus des petites proac au plan lisibilité et qualité de timbres mais elles sont un peu gourmandes et, si tu as le budget, tente de les écouter sur l'excellent destiny et la "matière" devrait réapparaître car elles n'en manquent pas :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 10:16

Aaaaah, voilà ce que j'aime à lire!!
De toute façon, la difference de prix (eh oui, le budget reste malheureusement un facteur limitatif pour moi :-? ) entre le Destiny en l'Evo serait resorbé par la difference de prix entre les Epos et les proac 110... pas bête... (500 roros de difference tout de même).

Ceci dit, il est clair qu'on avait fait un sacré bond en avant en passant de l'un à l'autre. Cela fait reflechir.

Néanmoins, je pensais être atteint d'une sorte de bipolarité, ne parvenant pas à me décider entre 2 enceintes avec une telle difference d'écoute :lol: .

(Tu es sur Montpellier, si je ne m'abuse?)
BeastyTom
 
Messages: 86
Inscription Forum: 31 Juil 2008 23:06
Localisation: Au pied du Pic Saint Loup
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 10:22

BeastyTom a écrit:Aaaaah, voilà ce que j'aime à lire!!
De toute façon, la difference de prix (eh oui, le budget reste malheureusement un facteur limitatif pour moi :-? ) entre le Destiny en l'Evo serait resorbé par la difference de prix entre les Epos et les proac 110... pas bête... (500 roros de difference tout de même).

Merci :lol:

Ceci dit, il est clair qu'on avait fait un sacré bond en avant en passant de l'un à l'autre. Cela fait reflechir.

L'ampli est effectivement déterminant pour bien faire chanter les enceintes qui te plaisent et un upgrade adapté est souvent un progrès énorme :wink:

Néanmoins, je pensais être atteint d'une sorte de bipolarité, ne parvenant pas à me décider entre 2 enceintes avec une telle difference d'écoute :lol: .

(Tu es sur Montpellier, si je ne m'abuse?)

Pas loin :D :wink:

expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 10:45

Bon, histoire de te mettre un peu le binz :lol: , si tu aimes les TR8s, y'a ça dans les PA :idee:

viewtopic.php?f=1040&t=29888509
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 11:09

Je me doutais bien que quelqu'un me ferait ça, à moi :lol:
Je l'avais déjà reperée cette p.a. , forcément, vu que je rôde à point d'heure comme une âme en peine sur le forum (au grand dam de ma moitié qui commence à croire que j'ai comme des attirances bien étranges pour "des choses en bois, et en acier, avec des fils qui en sortent et des petits trucs colorés dedans" :mdr: ).

C'est vrai que c'était quand même très très très sympa! Mais là, va vraiment falloir que je trouve de l'ampli et de la source "qui vont bien".
Enfin, c'est peut-être une idée reçue...mais c'est tentant aussi de devenir Tablettiste.

C'est sympa de tourmenter mes neurones tiens!
BeastyTom
 
Messages: 86
Inscription Forum: 31 Juil 2008 23:06
Localisation: Au pied du Pic Saint Loup
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 11:43

BeastyTom a écrit:
C'est vrai que c'était quand même très très très sympa! Mais là, va vraiment falloir que je trouve de l'ampli et de la source "qui vont bien".
Enfin, c'est peut-être une idée reçue...mais c'est tentant aussi de devenir Tablettiste.

C'est sympa de tourmenter mes neurones tiens!


L'ampli, pas de soucis, le destiny leur va très bien :wink:

Si tu prends Epos/destiny je pense que tu te régaleras mais faut voir le budget de la Tablette en PA + le destiny .......

Quant à devenir tablettiste, c'est pas mal mais va falloir te farcir le kéké de l'Ardèche :D :mdr:

Pour les neurones, c'est, ici, un sport national :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 12:27

expertdoc a écrit: L'ampli, pas de soucis, le destiny leur va très bien :wink:

Si tu prends Epos/destiny je pense que tu te régaleras mais faut voir le budget de la Tablette en PA + le destiny .......

Quant à devenir tablettiste, c'est pas mal mais va falloir te farcir le kéké de l'Ardèche :D :mdr:

Pour les neurones, c'est, ici, un sport national :wink:


Pas grave, habitué aux ardechois, ma femme l'est également (ardechoise).

Bon, cogitations en vue... comme si je ne triturais déjà pas assez le neurone à musique comme ça.

Néanmoins, une reflexion: n'y a-t-il pas comme une incohérence à coller un Destiny aux fesses des Epos, sachant qu'il fait le double de leur prix?
Ca peut s'étendre à toutes les enceintes par ailleurs, comme reflexion.

Autre reflexion: vu que l'acquisition des enceintes et électroniques se fera de façon progressive, n'y a-t-il pas un risque de s'ennuyer ferme avec la config' obtenue "en attendant" (pas oublier que dans l'immédiat, l'amplification est confiée, ô héresie, à un T743, la source étant un 521 Bee) et donc d'envoyer tout bouler rapidos, à force d'ennui auditif? Surtout avec les Tablettes... :roll:

Que je suis casse-noisettes, hein...
BeastyTom
 
Messages: 86
Inscription Forum: 31 Juil 2008 23:06
Localisation: Au pied du Pic Saint Loup
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 15:02

BeastyTom a écrit:
1/Néanmoins, une reflexion: n'y a-t-il pas comme une incohérence à coller un Destiny aux fesses des Epos, sachant qu'il fait le double de leur prix?
Ca peut s'étendre à toutes les enceintes par ailleurs, comme reflexion.

2/Autre reflexion: vu que l'acquisition des enceintes et électroniques se fera de façon progressive, n'y a-t-il pas un risque de s'ennuyer ferme avec la config' obtenue "en attendant" (pas oublier que dans l'immédiat, l'amplification est confiée, ô héresie, à un T743, la source étant un 521 Bee) et donc d'envoyer tout bouler rapidos, à force d'ennui auditif? Surtout avec les Tablettes... :roll:

3/Que je suis casse-noisettes, hein...


1/ Je ne pense pas, certaines enceintes ne s'expriment pleinement qu'avec du lourd, donc si leur son te convient faut pas hésiter.

2/ Ça c'est plus ennuyeux ... Pour ma part j'attendrai d'avoir le budget global pour prendre le couple ampli/enceintes ensemble 8)

3/ >Mais noooooooon :D :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 15:03

Au fait c'est quoi le T743?
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 15:25

expertdoc a écrit:
Quant à devenir tablettiste, c'est pas mal mais va falloir te farcir le kéké de l'Ardèche :D :mdr:


présent !!! :mdr:

bon deja , le mag de Montpellier est excellent , donc pas de risque de te voir refourguer du matos hors de prix et inadapté à ton attente !!!

ensuite , si tu craques pour des Ref8sign , tu peux dans un premier temps les alimenter avec ton ampli actuel et puis ensuite investir dans un ampli comme le destiny !!!
de toute façon , je pense que si tu passe du temps sur le forum , tu vas vouloir toujours plus , donc craque sur les tablettes et après sur l'ampli et après sur la source ........................ ou reste raisonnable et prend les 110 ou M12.2 !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 16:42

expertdoc a écrit:Au fait c'est quoi le T743?


C'est un ampli HC Nad... c'est pour ça que j'ai peur en fait, vis à vis des Tref8S. C'est que quand je dis "acquisition progressive", c'est que ça se fera vraiment sur plusieurs mois (entre le p'tiot de 3 mois et les impôts qui passent par là...), et donc j'ai peur de ne pas arriver à supporter de "maltraiter" ce genre d'enceintes et de ne pas en tirer toute la quintescence.
Elles méritent beaucoup mieux, et tout de suite.

Hep Kéké (salut ami ardechois!), c'est bien, tu m'as sacrément bien aidé tiens... :lol: : "achète donc les Tablettes, ou les Epos ou les Studio 110"... bah vi, c'est bien la question, en fait ^^.
Je me dirais presque, bah, allons pour les 3, na, mais là, je vais me faire sateliser par ma femme et mon banquier.

C'est ce qui s'appellera la "spatialisation du Tom"...
BeastyTom
 
Messages: 86
Inscription Forum: 31 Juil 2008 23:06
Localisation: Au pied du Pic Saint Loup
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 17:03

BeastyTom a écrit: mais là, je vais me faire sateliser par ma femme et mon banquier.

C'est ce qui s'appellera la "spatialisation du Tom"...


de toute façon , c'est ce qui va arrivé !!! :mdr:

tu met le doigt dans un engrenage diabolique !!!

et puis si tu veux mon conseil , craque pour les tablettes un point c'est tout !!! :mdr: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 17:10

Maaaa, ça s'appelle prêcher pour sa paroisse et conduire les gens sur les voies de la perdition :mdr:
Au pire, j'irais me planquer du coté de Chandolas ou Joyeuse... avec mes Tablettes... remarque, l'avantage qu'elles ont, en dehors de leur son, c'est qu'elles sont légères.
Dans un baluchon, ça pèsera pas trop.
L'ampli, euh... un peu plus, on dira.

Qui est l'enf***** qui a fait venir Mr Kéké ici, hein? :lol:
BeastyTom
 
Messages: 86
Inscription Forum: 31 Juil 2008 23:06
Localisation: Au pied du Pic Saint Loup
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 17:20

besoin de personne !!! :mdr:

:wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message