Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Besoin de conseils avant l'achat d'un casque

Message » 28 Aoû 2008 13:20

Bonjour,

J'envisage d'acquérir un nouveau casque (J'ai actuellement un Sennheiser HD 457). je souhaite changer car, en règle générale, lorsque j'écoute de la musique au casque, si il y a une autre source sonore dans la pièce (TV par exemple) cette source vient "parasiter" mon écoute. J'écoute principalement du Rock ou du Métal.

Étant un peu perdu face au choix immense de casques je souhaiterais récolter des avis sur les différents modèles que j'ai sélectionné.

Au départ, j'étais parti sur ces deux modèles : Sennheiser HD 650 ou AKG K 601. Le problème c'est que je ne possède pas de source audio digne de ce nom, pas d'ampli, et à priori, ces modèles requièrent une bonne source pour pouvoir profiter pleinement de ce qu'ils ont dans le ventre. Corrigez moi si j'ai mal été renseigné.

Je suis donc un peu perdu, soit j'achète un de ces deux modèles pour le coupler avec un ampli-casque ce qui entrainerait un dépassement de mon budget, soit je me tourne vers un autre modèle n'ayant pas besoin d'un ampli et c'est là que ça se complique.

Mon budget est de 250-300 maximum.

Merci d'avance pour vos conseils.
jaymzwise
 
Messages: 29
Inscription Forum: 10 Mai 2006 11:09
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 19:00

Bonjour,

A priori tu aurais besoin d'un casque fermé qui t'isolera davantage (pas totalement il faut en être conscient)

Tu peux trouver un casque qui peut se passer d'ampli dédié, plutôt un modèle de faible impédance style 32 Ohms par exemple et d'une pression acoustique avoisinant les 100 dBs. je ne connais pas le K601 mais le HD 650 tu peux l'oublier si tu ne peux pas l'associer à un ampli casque. De surcroit c'est un casque ouvert donc...

Là où ça se complique AMHA c'est dans l'absence de source audio digne de ce nom pour te citer. Peux-tu nous en dire davantage là-dessus ?

Je verrais bien un Grado avec du Rock et du Métal, mais ils sont de conception ouvert. En fermé il y aurait le Beyerdynamic DT 770 Pro en version 80 Ohms mais il faut aimer les basses conséquentes, tu es prévenu :mdr: Le Goldring DR150 est semi-ouvert mais il offre une impédance basse (32 Ohms)et un rendement élevé (110 dBs) j'ai fais un CR sur ces deux derniers si le coeur t'en dit.

Néanmoins quelque soit le casque choisi il ne donnera jamais plus que ta config ne sera en mesure de lui offrir.

A l'instar d'un système audio traditionnel, la cohérence est de rigueur. Investir dans une source adéquate, pourvue de la sortie casque si aucun ampli dédié ne viendra compléter ton installation, me paraît nécessaire avant d'aller plus loin.

Cordialement :wink:
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 19:20

Je dirais aussi volontiers un casque fermé vu le type de besoin énoncé. (Cela dit, d'expérience le HD650 ne me paraît pas si difficile que ça à alimenter — contrairement à l'AKG, pour ce dernier d'après ce qui se dit).

Dans le budget annoncé, on peut déjà se faire pas mal plaisir avec beaucoup de choses. En gardant pour l'instant la source que tu utilises avec ton HD457, un casque fermé comme: Pioneer Monitor SE-M10R (~200€ — cf. son-video), ou un Sony MDR-MDR-7509 (~230€), ou un Beyer (DT770 à ~150€: attention de choisir la version DT-770 Pro/80 Ohms), ou un AudioTechnica (j'ai entendu il y a peu l'ATH-M50: moins plaisant à mon goût que les précédents pour ~160€), ou un AKG K271 (~170€), il y a déjà de quoi se faire beaucoup d'écoutes agréables pendant de longues années.
Ensuite, si tu as un ordinateur, garde-le comme source et connectes-y une carte audio dotée de convertisseurs et d'une entrée USB (il s'en fait de bonnes par exemple chez M-Audio), ou ajoutes-y un petit amplis casque de studio d'entrée de gamme (genre Presonus HP4: ~100€) — et seulement ensuite envisage de changer de sources.
Deux adresses:
http://www.thomann.de/fr/index.html
http://www.homestudio.fr/

Si je reçois le casque UltraSone 650 que je guigne depuis quelques jours, ça fera peut-être un ajout à la liste.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37412
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 20:13

Bonjour,

Merci pour vos conseils.
Concernant mes sources sonores, j'ai donc un PC avec une carte son Supreme FX II, un kit 5.1 Logitech Z680 et un iPod.
Des sources plutôt "classiques".

Le HD650 me fait vraiment envie mais bon, je n'ai pas les moyens actuellement d'investir dans un ampli-casque ou un ampli tout court.
Avec mes sources actuelles je ne pourrai, bien évidemment, pas tirer le maximum de ce casque mais le son offert sera-t-il déjà meilleur qu'avec mon HD 457 ?
Le bruit environnant me gêne, certes, mais j'ai la possibilité de m'isoler si je le souhaite, le casque fermé n'est donc pas une obligation mais serait un plus.
jaymzwise
 
Messages: 29
Inscription Forum: 10 Mai 2006 11:09
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 20:35

Sur ce point, je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'ami Auditeur (on peut pas non plus toujours être d'accord! :lol: ):

pour moi, le plus important c'est le casque — un bon casque, même sans ampli, marche toujours mieux qu'un autre — sauf les casques "difficiles": genre casque à forte impédance et faible sensibilité — et le HD650 n'en fait pas partie à mes yeux:
un Ergo2 est encore plus facile — mais si tu préfères le 650, il faut suivre ton goût

l'ampli casque, ça vient après et seulement pour avoir plus: un casque moyen avec un ampli moyen restera, sauf exception (voir ci-dessus), moyen — un bon casque, on en tirera "encore un peu plus".

Donc……

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37412
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 21:00

De toutes manières, j'envisage d'acheter un ampli-casque ou ampli prochainement.
Je me dis donc, autant acheter un excellent casque, quitte à ne pas pouvoir en profiter à 100% pendant quelques temps.
Ça me permettra de le redécouvrir quand j'aurai une source de qualité à lui donner, le deuxième effet KissCool en quelque sorte ^^

Si vous me confirmez que le HD650 me donnera déjà plus que mon casque actuel je fonce l'acheter :)
jaymzwise
 
Messages: 29
Inscription Forum: 10 Mai 2006 11:09
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 22:05

rassurez moi messieurs,
Le HD650 ne nécessite pas un ampli dédié pour fonctionner, car il est sur ma liste du pére noel (en compagnie du DT880, hélas mais le choix sera fait avant le réveillon!!).
Je n'ai pas les moyens de m'offrir un ampli avec, donc j'espère qu'il fonctionne déjà bien sur la sortie de ma platine CD!!
Pour en revenir à notre ami jaynzwise, un casque fermé ou semi-ouvert serait plus approprié pour lui et son entourage,non :lol:
pascalg72
 
Messages: 643
Inscription Forum: 08 Avr 2007 12:49
Localisation: LE MANS
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 22:13

Et bien, comme je le disais plus haut, je suis vraiment focalisé sur le HD650.
Il est vrai que j'ai ces problèmes de "pollution" sonore :mdr: mais bon, j'ai les moyens de m'isoler.
Je pense donc que je vais me diriger vers le HD650, je pense que, quoiqu'il arrive, je ne perdrai pas en qualité d'écoute non ?
jaymzwise
 
Messages: 29
Inscription Forum: 10 Mai 2006 11:09
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 22:25

Je n'ai pas écouté le HD 457 (les 470, 490 et 495 oui…) — mais à mon avis, un HD650 devrait être nettement mieux et le contraire m'étonnerait fort.

Quant à l'alimenter: le HD650 est un 300 Ohms (impédance moyenne) et propose 103db de pression (cf. les données sur le site de sennheiser:
http://www.sennheiser.fr/component/opti ... uit,09969/

En gros:
si on le connecte à la sortie d'un iPod, ça donne quelque chose d'audible, tout en restant "limite" (là, je préfère ajouter un petit ampli casque, ou un gros…
en revanche, sur la prise casque d'une source (pour moi, c'est un lecteur-graveur de CD Alesis ML9600, ou un ampli-tuner-lecteur de CD-lecteur de MD Onkyo FR435), ça suffit amplement.

Un ampli casque permet d'en tirer plus (si c'est un bon ampli casque, ça sera plus transparent et un plus fluide en particulier) — mais je ne trouve pas que ça rende l'écoute frustrante.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37412
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 22:31

En fait, en quoi le son sera "limite" ?
Comment se manifestera ce manque d'ampli ?
jaymzwise
 
Messages: 29
Inscription Forum: 10 Mai 2006 11:09
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 22:50

J'ai bien dit: sur la sortie variable d'un iPod

En gros:
- ça manque de gain (pas assez fort)
- et il y a un tassement de dynamique (c'est mou)

Un iPod (ou en général, un baladeur), c'est fait pour fonctionner avec un casque à très basse impédance (genre 32 ou 16 Ohms) et à très forte sensibilité (de 115 à 125db de pression) — et pas avec ce genre de casques. Mais c'est vraiment un cas limite
N.B. la sortie casque de mon ordinateur portable, elle, peut suffire: même si c'est loin d'être un modèle de transparence, très loin même! Il y a une différence entre la qualité intrinsèque de la source (l'étage de sortie de mon ordi n'est pas bon, pas plus que celui d'un iPod: ça n'est pas de la hifi, pour le dire vite) et la possibilité d'utiliser un casque comme le HD650 (il peut restituer le son à partir du signal qu'on lui envoie dans certaines conditions).

Si on utilise une prise casque standard, on aura déjà une belle écoute (N.B. je connais des prises casques, sur des lecteurs Marantz comme le CD5001 ou le CD6002 qui sont bien meilleures que certains amplis casques — comme le project Headbox à deux prises que j'avais essayé il y a deux ou trois ans!). Si, ensuite, on monte en gamme dans la source, l'ampli ou la prise casque peuvent brider le résultat: alors, si on emploie un ampli casque bien construit (à la fois côté ampli et côté préampli: cf. la qualité du potentiomètre), on en tirera plus. Mais seulement si on a à la fois une source de bonne qualité que briderait une écoute sur une prise casque ou un ampli casque de moindre qualité. Mais ce n'est que mon opinion, cela dit.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37412
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 22:53

merci,

Me voilà rassuré!!
pascalg72
 
Messages: 643
Inscription Forum: 08 Avr 2007 12:49
Localisation: LE MANS
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 22:59

Ok, merci pour ces éclaircissements.
Je pense que je vais sauter le pas et me prendre le HD 650.
Au pire, je jetterai un coup d'œil du côté des ampli-casque si vraiment le son est trop limite.

En tout cas, merci beaucoup pour tes conseils ;)
Je repasserai surement par ici pour vous faire part de mes impressions.
jaymzwise
 
Messages: 29
Inscription Forum: 10 Mai 2006 11:09
  • offline

Message » 29 Aoû 2008 12:18

Sur ce point, je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'ami Auditeur (on peut pas non plus toujours être d'accord! :lol: ):


Aucun souci mon ami :wink:

en revanche, sur la prise casque d'une source (pour moi, c'est un lecteur-graveur de CD Alesis ML9600, ou un ampli-tuner-lecteur de CD-lecteur de MD Onkyo FR435), ça suffit amplement.


Pas tout à fait d'accord à mon tour :lol: J'avais démarré avec un HD 650 branché sur la sortie de ma Marantz SA-8400 : Manque de relief et dynamique tassée. C'est ce résultat qui m'a amené à me pencher sur la question des amplis-casques avec les conséquences que certains connaissent... 8)

Sorry for my wallet :mdr:
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 29 Aoû 2008 12:40

l'auditeur a écrit:Pas tout à fait d'accord à mon tour :lol: J'avais démarré avec un HD 650 branché sur la sortie de ma Marantz SA-8400 : Manque de relief et dynamique tassée. C'est ce résultat qui m'a amené à me pencher sur la question des amplis-casques avec les conséquences que certains connaissent... 8)

Sorry for my wallet :mdr:



Si, dans l'absolu ce que tu dis est vrai: je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de différence entre la prise casque de ma source et mon ampli casque

il faut aussi pondérer le jugement:

ce que je dis, c'est que si on branche le 650 sur une prise casque correcte, on obtient un résultat satisfaisant, et qu'il faut essayer ça au cas par cas, car le soin apporté à ça est variable d'une source à l'autre (à mon avis: une source informatique et/ou un ampli casque de studio à 100€ règlent le problème) — et que si on le branche sur un bon ampli casque on obtient un résultat encore plus satisfaisant.

Evidemment, si on a l'habitude d'un ampli casque HDG, et que l'on revient à une prise casque standard, on entendra une différence. Mais pas dans l'autre sens: tant qu'on n'a pas essayé la taille du dessus, on peut ne pas en éprouver le besoin. Ce que tu dis est vrai: mais quand on est réellement extrêmement exigeant (ce qui est ton cas, et aussi le mien, d'ailleurs).

Donc pour moi si la question est:

peut-on s'offrir un HD650 et se faire de bonnes écoutes sans avoir d'ampli casque dédié — et en attendant de s'en offrir un? — la réponse est oui: ça marchera toujours mieux qu'un casque médiocre sur une prise casque surtout médiocre. Je ne voudrais pas laisser croire à celui qui n'aurait pas les moyens de dépenser une fortune en ampli qu'un HD650 ne marche qu'avec les maillons les plus chers. En gros: le maillon le plus faible bride l'ensemble — mais ça reste vrai pour le casque aussi (et un casque moins bon qu'un HD650 marchera moins bien).

C'est comme l'association ampli/enceintes: si les enceintes sont bonnes il faut les associer avec l'ampli qui va bien et un ampli insuffisant peut éteindre de bonnes enceintes — mais de très bonnes enceintes avec un ampli moyen marcheront mieux quand elles ne sont pas hyper exigeantes que des enceintes moyennes ou médiocres avec le même ampli.
Et pour ce qui est du HD650, je connais pas mal de casques plus difficiles: HD600, AKG K240 Monitor, AKG K340, AKG K1000, Beyer DT880 et 990 versions 600 Ohms — ou, pour d'autres raisons (faut que la prise soit très silencieuse et sans bruit de fond): Grado RS1, Sony MDR-CD2000, AKG K440, etc etc. A mon sens, un casque à impédance moyenne et à sensibilité confortable comme le HD650 est techniquement non exigeant (et ça s'entend). En revanche, que pour en tirer le meilleur parti, on puisse lui adjoindre une grande source et un gros ampli: là, tu prêches un convaincu.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37412
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message