Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, chupi, DJcooper, ericb56, Esscobar, fernous, gilmour, jean GROS, neric38, PAT 94, smalah, XavierP56 et 151 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

LA QUESTION QUE NOUS NOUS POSONT TOUS...

Message » 27 Aoû 2008 11:20

musik a écrit:Je voulais juste souligner le fait que la recherche d'une chaîne qui nous correspond n'est pas toujours une bataille sans fin qui se prolonge au détriment de notre portefeuille. On peut aussi en quelques mois de recherches trouver son petit graal, et se régaler pendant de longues années!


Nous sommes heureusement quelques uns à avoir fait de même :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 18:52

Bien le bonsoir a tous,


popette59 a écrit:Donc je ne pense pas que cela ne concerne que des installs d'une certaine gamme de prix ; tout dépend de ce qu'on entend par "égaliseur", et la démarche de bigfoot (utiliser un égaliseur pour pallier à certains manques flagrants dus à tel ou tel maillon et/ou à la pièce, plutôt que de chercher le système idéal en changeant un maillon par semaine) me paraît tout à fait sensée. :wink:


- C"est bien de cela qu"il s"agit , pour preuve regarder , tout , mais alors tout les studios d"enregistrement le gars devant lui c"est quoi , une table de mixage piste par piste ok , et puis des dizaines de potars pour chaques frequence un EGALISEUR geant en faite...c"est qu"il y a bien une raison...

musik a écrit:D'accord avec toi Popette, il est toujours là question de cohérence et d'intégration d'élément dans un système. L'égaliseur peut en faire parti.
On peut envisager l'utilisation de celui-ci, je ne suis pas catégorique là-dessus, mais je suis comme Alenya et préfère, si possible, le son "direct".
Quand j'ai fait ma croisade inter-magasin pour trouver mon système, je n'avais que ce but en tête, et j'ai réussi! Alors pourquoi pas d'autre...
Je voulais juste souligner le fait que la recherche d'une chaîne qui nous correspond n'est pas toujours une bataille sans fin qui se prolonge au détriment de notre portefeuille. On peut aussi en quelques mois de recherches trouver son petit graal, et se régaler pendant de longues années!


expertdoc a écrit:
musik a écrit:Je voulais juste souligner le fait que la recherche d'une chaîne qui nous correspond n'est pas toujours une bataille sans fin qui se prolonge au détriment de notre portefeuille. On peut aussi en quelques mois de recherches trouver son petit graal, et se régaler pendant de longues années!


Nous sommes heureusement quelques uns à avoir fait de même :wink:


- C"est apres tout le principal , et je suis tres heureux pour vous que vous ayez trouver votre bonheur.
- Ma demarche est simplement le temoignage des mes pérégrinations , deboires et autres desillusions concernants ce que j"ai lu , entendu et acquis , alors que parfois il suffit d"un tout petit rien...et c"est le declic.
- Je voudrais simplement par la presente redire que , par exemple l"adjonction d"un egaliseur va apporter une souplesse , un capacité d"adaptation , une flexibilité qu"aucuns autres elements ou maillons n"apportera...



Je souhaite surtout essayez de faire avancer le schimili....le schmilibiiiiilliiii....le scheuuuumeuuuulebili....ouuuuffff...le schimilibilique...ouais bon vous me comprendu...hein... :mdr:

Bien a vous.
bigfoot907
 
Messages: 67
Inscription Forum: 09 Avr 2008 14:12
Localisation: St LAURENT du VAR...( 06 )
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 0:45

bigfoot907 a écrit:
expertdoc a écrit:
musik a écrit:Je voulais juste souligner le fait que la recherche d'une chaîne qui nous correspond n'est pas toujours une bataille sans fin qui se prolonge au détriment de notre portefeuille. On peut aussi en quelques mois de recherches trouver son petit graal, et se régaler pendant de longues années!


Nous sommes heureusement quelques uns à avoir fait de même :wink:


- C"est apres tout le principal , et je suis tres heureux pour vous que vous ayez trouver votre bonheur.
..............
- Je voudrais simplement par la presente redire que , par exemple l"adjonction d"un egaliseur va apporter une souplesse , .....

.


Mais c'est aussi très intéressant de connaître tes expériences et très satisfaisant de constater qu'elles t'ont apporté des bonnes solutions :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 0:47

expertdoc a écrit:
bigfoot907 a écrit:
expertdoc a écrit:
Nous sommes heureusement quelques uns à avoir fait de même :wink:


- C"est apres tout le principal , et je suis tres heureux pour vous que vous ayez trouver votre bonheur.
..............
- Je voudrais simplement par la presente redire que , par exemple l"adjonction d"un egaliseur va apporter une souplesse , .....

.


Mais c'est aussi très intéressant de connaître tes expériences et très satisfaisant de constater qu'elles t'ont apporté des bonnes solutions :wink:

+1 :wink:
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 8:38

Bien le bonjour a tous,

Je vous met un lien ici , mais que j"ai mis aussi sur le 1er post , concernant un monsieur que j"ai trouver genial , lisez le , regaler vous c"est du bonheur :mdr: , a sa maniere il repond a ce que correspond un peu le monde de la HIFI...j"en rigole a chaques fois par avance... :mdr: :mdr: :mdr:

===> viewtopic.php?f=1034&t=29890455

Bien a vous...
bigfoot907
 
Messages: 67
Inscription Forum: 09 Avr 2008 14:12
Localisation: St LAURENT du VAR...( 06 )
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 9:11

@GrandPied907

Je n'ai pas d'avis sur l'égaliseur, je n'en ai jamais réellement écouté, ni manipulé. En revanche j'ai un avis très positif sur ton style d'écriture et ton humour. Te ferais-je honneur en faisant la comparaison avec un certain Frédéric Dart ? Attention c'est juste mon avis, ne prends pas la grosse tête!
speeddl
 
Messages: 9
Inscription Forum: 09 Avr 2008 14:14
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 17:33

Les gars liseurs, d'accord, mais avec leurs copains Parcimoni et Abonessian ;)
Le piège, si l'on est habitué au son bass-boosté d'une mini-chaine ou à la courbe de potars en V d'un égaliseur, c'est d'être dérouté par une restitution fidèle et de chercher à retrouver le son qui a(dé)formé l'oreille.
Par ailleurs, je ne suis pas convaincu que même avec un égaliseur bien réglé, cela suffise sur une chaine moyenne pour améliorer de façon déterminante la profondeur et la focalisation de la scène sonore, l'articulation du grave, le respect des transitoires (attaques du piano, frappes de cloches), les timbres (voix, violon), etc... :-? Donc à mon sens, l'égaliseur peut être parfois utile, parfois nécessaire, mais pas une panacée.

Gothik a écrit:boire du thé est-ce si capital?

Déesse minuscule, plutôt? :wink: :mdr:
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 20:52

Bien le bonsoir a tous,

speeddl a écrit:@GrandPied907

Je n'ai pas d'avis sur l'égaliseur, je n'en ai jamais réellement écouté, ni manipulé. En revanche j'ai un avis très positif sur ton style d'écriture et ton humour. Te ferais-je honneur en faisant la comparaison avec un certain Frédéric Dart ? Attention c'est juste mon avis, ne prends pas la grosse tête!


Il n"y a aucuns soucis a ce faire ce coté la , mais merci quand meme...mais tu crois que je peux demander une p"tite participation et des droit d"auteurs , histoire de m"en mettre plein les poches pour pouvoir m"acheter mon super ampli 2 X 43000w , avec des super enceintes 2 voies 18 haut-parleurs , et mon lecteur qui lit les vinyles 45/33 et biensur 78 tours / cd / dvd /sacd / blu ray / vhs / super vhs / 8 mm et HI8... :mdr:


mcarre1 a écrit:Les gars liseurs, d'accord, mais avec leurs copains Parcimoni et Abonessian ;)

et leurs cousins Jean RAOULDUCABLE derriere le haut-parleur et Jean MANCHSEC la fiche banne dans le bornier... :mdr: :mdr: :mdr:

Le piège, si l'on est habitué au son bass-boosté d'une mini-chaine ou à la courbe de potars en V d'un égaliseur, c'est d'être dérouté par une restitution fidèle et de chercher à retrouver le son qui a(dé)formé l'oreille.

- Une restitution fidèle sur des installation dont je parle ( c"est a dire de 1000 a 4000 €) je n"en suis pas certain , ou alors il faudrait avoir a sa disposition , une bonne dizaine d"ampli , autant de lecteur cd , autant de paire d"enceintes , autant de cable rca , autant de cable hp , un auditorium a sa dispostion , et une bonne semaine de congé et encore...!... pour avoir avoir le temps de faire toutes les combinaisons possible , c"est a dire impossible pour chaques individus . :wink:
- Et puis aller admettont , le gars une fois arriver chez lui , tout content , depouillé de tout ces pesos et autre sesterces , une fois brancher le tout , il lui en cale le calbute dans les godasses :mdr: , car il ne comprend pourquoi le son n"a plus rien avoir une fois arriver chez lui...

- Et maman de lui dire " j"te l"avait dit...j"te l"avait dit...
- Et lui " oooooohhh toi ta gueule..." :lol: :wink:



Par ailleurs, je ne suis pas convaincu que même avec un égaliseur bien réglé, cela suffise sur une chaine moyenne pour améliorer de façon déterminante la profondeur et la focalisation de la scène sonore, l'articulation du grave, le respect des transitoires (attaques du piano, frappes de cloches), les timbres (voix, violon), etc...

Par ailleur , je ne suis pas convaincu , qu"une installation complete dans un budget de 1000 a 4000 apporte tout ce que tu cites , sinon qu"apporteraient alors des ensembles a 20 000 , 30 000 voire 50 000 €...plus grands chose :wink:


- Donc à mon sens, l'égaliseur peut être parfois utile, parfois nécessaire, mais pas une panacée.
J"en conviens , mais qu"est-ce-que c"est agreable et utile de l"avoir...




Bien a vous...
bigfoot907
 
Messages: 67
Inscription Forum: 09 Avr 2008 14:12
Localisation: St LAURENT du VAR...( 06 )
  • offline

Message » 29 Aoû 2008 9:09

bigfoot907 a écrit:Bien le bonsoir a tous,


popette59 a écrit:Donc je ne pense pas que cela ne concerne que des installs d'une certaine gamme de prix ; tout dépend de ce qu'on entend par "égaliseur", et la démarche de bigfoot (utiliser un égaliseur pour pallier à certains manques flagrants dus à tel ou tel maillon et/ou à la pièce, plutôt que de chercher le système idéal en changeant un maillon par semaine) me paraît tout à fait sensée. :wink:


- C"est bien de cela qu"il s"agit , pour preuve regarder , tout , mais alors tout les studios d"enregistrement le gars devant lui c"est quoi , une table de mixage piste par piste ok , et puis des dizaines de potars pour chaques frequence un EGALISEUR geant en faite...c"est qu"il y a bien une raison...



Je réponds à bigfoot907

Un égaliseur à la maison et dans un studio d'enregistrement ont des fonctions différentes.

Dans un studio, la personne derrière le pupitre fait en sorte qu'on entende bien le son de chaque instrument et la voix du chanteur. Cet "ingénieur du son" à cause de l'emplacement des micros par rapport au groupe qui joue derrière la vitre peut à sa guise augmenter ou diminuer le son de la batterie ou la voix du chanteur, ou le son de la basse, etc... Ceci pour avoir un résultat cohérent sur le CD.
Il peut aussi éventuellement apporter des modifications au son.

A la maison, le rôle de l'égaliseur est de juste compenser les manque ou surplus de grave/aigu dans une pièce quelconque.
Si l'égaliseur est de bonne qualité on doit pouvoir y arriver.

Moi je suis contre l'utilisation d'un égaliseur et surtout des correcteurs de tonalité (boutons grave/aigu). Je préfère bouger les meubles ou ajouter un tapis ici ou là, ou bouger les enceintes jusqu'à obtenir un son cohérent et on y arrive, et ça peut prendre beaucoup de temps...
C'est un choix personnel, je comprends que d'autres préfèrent un égaliseur.

Normalement quand on a trouvé le réglage optimal soit avec "ma" méthode soit avec un égaliseur, tous les CD doivent passer sans qu'on ressente un manque de grave ou d'aigu...

Je n'utilise pas de DAC dans la configuration source lecteur de CD MERIDIAN. J'ai fait des essais, ça n'apporte rien dans mon système.
Maintenant j'envisage un DAC USB externe pour l'écoute à partir du MAC avec iTunes.
alenya
 
Messages: 243
Inscription Forum: 17 Juil 2008 8:33
  • offline

Message » 29 Aoû 2008 11:59

donc l'équalo loins d'être la panacé

sa rajoute un maillon sur le trajet du son (donc dynamique mangé, coloration, présision amoindri)
je parle pour un équalo style beringer à 10 sous
et ce n'est pas une solution pour supprimer l'agressivité d'un couple ampli enceinte

si c'est pour corrigé les manquement del'ingé son c'est bon pour la revente
après l'ingé son va se dire on ne va pas se faire ch*er les mecs il ont des équalos
billyjul
 
Messages: 50
Inscription Forum: 19 Aoû 2008 15:07
  • offline

Message » 29 Aoû 2008 13:42

Bien le bonjour "alenya",

alenya a écrit:

Je réponds à bigfoot907

Un égaliseur à la maison et dans un studio d'enregistrement ont des fonctions différentes.

Dans un studio, la personne derrière le pupitre fait en sorte qu'on entende bien le son de chaque instrument et la voix du chanteur. Cet "ingénieur du son" à cause de l'emplacement des micros par rapport au groupe qui joue derrière la vitre peut à sa guise augmenter ou diminuer le son de la batterie ou la voix du chanteur, ou le son de la basse, etc... Ceci pour avoir un résultat cohérent sur le CD.
Il peut aussi éventuellement apporter des modifications au son.

A la maison, le rôle de l'égaliseur est de juste compenser les manque ou surplus de grave/aigu dans une pièce quelconque.
Si l'égaliseur est de bonne qualité on doit pouvoir y arriver.

Moi je suis contre l'utilisation d'un égaliseur et surtout des correcteurs de tonalité (boutons grave/aigu). Je préfère bouger les meubles ou ajouter un tapis ici ou là, ou bouger les enceintes jusqu'à obtenir un son cohérent et on y arrive, et ça peut prendre beaucoup de temps...
C'est un choix personnel, je comprends que d'autres préfèrent un égaliseur.

Normalement quand on a trouvé le réglage optimal soit avec "ma" méthode soit avec un égaliseur, tous les CD doivent passer sans qu'on ressente un manque de grave ou d'aigu...




Salut "alenya",
Il y a quelques années j"avais souvent l"occasion d"aller ecouter un ami musicien jouer dans un groupe , un membre du groupe avait fait de la cave de ses parents un veritable studio de repetition et d"enregistrement , avec pupitre , table de mixage...ect...ect...et tout le tout team , et des souvenirs que j"en ai , ils m"expliquaient en fait qu"une table de mixage , servait a enregistrer sur une piste un instrument , et surtout lui donner la signature sonore qu"ils souhaitaient , en jouant sur les differentes frequence du spectre sonore de chaques pistes , et ensuite sur l"ensemble de la restitution...donc la finalité de tout ça c"est la capacité avec un tel appareil d"adapté et/ou modifier le niveau de sortie final d"un signal sonore , pour qu"ils correspondent a nos desirs...plutot que d"avoir a changer un par un chaques elements d"une installation , avec toutes les difficultes , incertitudes , depenses financiaires et un resultat unique sans aucunes possibilité d"adaptation , souplesse en fonction des differentes qualités d"enregistrement du support , et de l"environnement...et pour ce qui est de bouger les meubles ou autres tapis , je ne suis ni demenageur , ni marchand de tapis... :wink: :mdr:

Bien a toi...
bigfoot907
 
Messages: 67
Inscription Forum: 09 Avr 2008 14:12
Localisation: St LAURENT du VAR...( 06 )
  • offline

Message » 29 Aoû 2008 14:00

Salut "billyjul",


billyjul a écrit:donc l'équalo loins d'être la panacé

sa rajoute un maillon sur le trajet du son (donc dynamique mangé, coloration, présision amoindri)je parle pour un équalo style beringer à 10 sous
et ce n'est pas une solution pour supprimer l'agressivité d'un couple ampli enceinte

si c'est pour corrigé les manquement del'ingé son c'est bon pour la revente
après l'ingé son va se dire on ne va pas se faire ch*er les mecs il ont des équalos



Ben je dois etre victime a l"insu de mon plein gré...d"un miracle musical , car justement c"est l"inverse que m"apporte un EGALISEUR...merci mon dieu... :wink: :mdr:

Voici mon egaliseur qui a plus de 20 ans , et que la décence du a mon rang m"interdit de revendre sous peine , que la honte s"abatte sur ma famille et ce pour une vingtaine de generation... :mdr:

http://img153.imageshack.us/img153/1593 ... ed1re9.jpg
http://img153.imageshack.us/img153/7950 ... redpm9.jpg

Bien a toi...
bigfoot907
 
Messages: 67
Inscription Forum: 09 Avr 2008 14:12
Localisation: St LAURENT du VAR...( 06 )
  • offline

Message » 29 Aoû 2008 16:57

Réponse à bigfoot 907

Je parle d'égaliseur pas de table de mixage...

Comme son nom l'indique, l'égaliseur .... égalise. Donc quand je dis que la personne derrière la vitre monte ou baisse le son des instruments, j'ai raison.
La table de mixage permet ... de mixer et donc de modifier le son à sa guise.

L'égaliseur HI-FI utilisé chez soi porte mal son nom. Il permet d'intervenir sur les fréquences grave, médium et aigu.

Dommage que tu ne sois pas déménageur...
et comme dit ci-dessus, je n'ai pas besoin de cet appareil chez moi.
alenya
 
Messages: 243
Inscription Forum: 17 Juil 2008 8:33
  • offline

Message » 29 Aoû 2008 18:06

Je crois qu'il ne faut pas confondre égaliseur ou autre processeur permettant de corriger le son, et table de mixage qui mermet de fabriquer le son.

Lors de l'enregistrement d'un disque, on a besoin d'une table de mixage à plusieurs moments : lors des prises de son, pour pouvoir permettre au musico qui est dans le bocal de se caler sur ce qui a été précédemment enregistré ou d'entendre ses collègues de la même salle ou des salles voisines si enregistrement de plusieurs pistes simultanées etc. Lors du mixage, où l'on cale les différentes pistes les unes par rapport aux autres, réglage de la balance, des effets et modification de certaines pistes si besoin. Et enfin lors du mastering où on fait un travail sur les pistes déjà mixées. A chaque fois il y a des tables de mixage, réelles ou sous forme de software...

Lorsque l'on écoute de la musique chez soi, il y a une différence entre ce qui est gravé sur le disque et ce qui sort du système, liée à la qualité intrinsèque du système (prise d'infos par la source, amplification, réponse des enceintes etc). Je pense que si à ce stade on estime qu'il y a suffisamment de défauts pour avoir besoin d'un égaliseur ou d'un correcteur de tonalité c'est quand même que le système a des défaillances... qu'on rattrapera "comme on peut". L'égaliseur peut être utile pour compenser un manque de quelquechose ou un excès d'un autre, mais il ne faut pas que les défauts soient trop important sinon ça sera pourri de toutes façons... et ça, ça ne dépend que du constructeur des maillons du système.

Enfin il y a un nouveau biais entre ce qui sort de l'enceinte et ce qu'on entend du point d'écoute, lié à la pièce et ses résonances propres. ça peut engendrer des problèmes parfois plus graves que ceux du système lui-même... et ça peut être bien amélioré par un égaliseur. Par exemple, si la pièce provoque une résonance à 70Hz, un égaliseur suffisamment fin peut demander au système de calmer le jeu sur cette fréquence, ce qui aura pour effet de laisser les autres fréquences s'exprimer ! A partir d'un certain niveau de gamme ça nécessite de confronter ses impressions auditives à un système de mesure et de comparer la courbe de réponse des enceintes fournie par le fabriquant (en chambre anéchoïque ou ïde je sais plus) à celle obtenue dans la pièce d'écoute.

Les audiophiles qui déclarent qu'un égaliseur est proscrit dans un système de haut niveau sont ou butés ou soumis à des légendes urbaines idiophiles bien installées... comme de dire qu'un égaliseur "bouffe" forcément de la dynamique.

MAIS cela sous -entend :
- que le système n'est pas trop boiteux sinon l'égaliseur n'amènera rien
- que cet égaliseur est au moins au niveau du reste des maillons sinon il va effectivement amener une perte de qualité

ET cela n'empêche pas que si on a la chance d'avoir trouvé son bonheur, on a pas toujours besoin d'un égaliseur ni envie de se colleter les réglages et la prise de mesure qui devient indispensable à un certain niveau de système. Toutes les pièces d'écoute ne sont pas pourries, tous les revendeurs ne sont pas des méchants qui ne vendent que de la m... pour des milliards.

Il y a donc moyen de se faire plaisir avec ou sans système d'égalisation, et ce à tout niveau de qualité ou de gamme de prix. Pourvu qu'on ne soit pas borné plus que ses enceintes.. :wink:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 29 Aoû 2008 18:15

Si l'égaliseur te permet d'avoir le son que tu souhaites et qui correspond à celui que tu avais avec ta ta mini-chaine, pourquoi ne la gardes tu pas et ne revends tu pas le reste si c'est pour toi la panacée, ce que je respecte complètement ?

A priori un ensemble se juge dans son ensemble (magique non ?), et du coup le mieux est de le choisir en associant chacun des éléments pour écouter le résultat final, et non pas acheter des enceintes X qu'on a aimées sur un ampli Y pour les brancher sur son ampli Z en étant surpris de ne pas retrouver le même son une fois le tout branché chez soi (je te fais grâce de la source au passage, on va supposer qu'il s'agit de la même).

Un égaliseur va te permettre de jouer sur les fréquences, et du coup d'apporter une "dénaturation" au son qui sort de ta chaîne, dénaturation qui va dans le sens de se rapprocher du son que tu souhaites avoir, mais le plus simple n'est il pas de choisir directement le matériel se rapprochant nativement du son que tu souhaites et éviter ainsi de rajouter un élément de plus qui n'est là que pour pallier à un manquement ou excès que tu ressentirais ?

Concernant la discussion sur la table de mixage en studio et l'égaliseur à la maison, l'ingénieur du son dans le studio travaille pour mettre sur le CD le son qu'il souhaite et que l'artiste souhaite avoir, l'idée est donc, a priori, de reproduire celui-ci le plus fidèlement possible, et non pas de le "réorchestrer", sinon on ne parle plus de la même chose.

Quoi qu'il en soit, le principal est que chacun trouve son plaisir avec son installation, donc si l'égaliseur te permet d'avoir ce plaisir à partir de n'importe quel matériel, j'en suis ravi pour toi car tu as baucoup de chance et tu vas faire de belles économies ! :lol:
Droopy92
 
Messages: 226
Inscription Forum: 24 Jan 2006 11:20
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales