Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, blam17, Bookfan, dabass, davt94, DSAGNES, jop, jubeph, kondor001, Lone Sloane, MIC22, oso, Patrice75015, pm57, ptitju, quoler, sax.tenor, sonhouse59, stlm, Taisetsu458, viv54 et 175 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR UFO:Intégré JLB EL39 - CD JLB Mullard 8137 - Louvet Litha

Message » 28 Aoû 2008 22:32

Bon....

C’est facile de faire un cr quand on va écouter un système à 70 000 euros dans une pièce dédiée…surtout quand ce système est composé d’éléments que l’on connaît plus ou moins.
C’est beaucoup moins facile de décrire de son point de vue une chaîne qui est un peu à l’inverse de la sienne, au moins sur le papier.




Je commence donc par remercier Stéphane, sympathique cheutimi comme mi, pour son accueil. Ce fût une écoute en toute décontraction, la télco dans la main de l’invité, comme j’aime ! :wink: :wink: :wink: :wink:

Le système est donc constitué d’un lecteur cd JLB avec étages à tubes (mécanique cd pro), d’un intégré JLB à tubes (nos ?) et de colonnes deux voies type bass reflex modifié par Mr tubes lui-même. Il se situe dans une pièce de 16/18 m2 env, ouverte par une porte vers le salon.
Les enceintes sont espacées de 1.70 m env (?), le point d’écoute à env 2.5m.
La pièce est très meublée et donc bien amortie. On peut dire que c’est une écoute « de proximité. »

On a écouté un peu de tout (classique, jazz, rock, pop). :)

Je découvre tout le système, je découvre même l’écoute « tube » puisque je n’ai jamais eu l’occasion d’en écouter sérieusement, toute une après midi.
Je vais donc vous parler d'un système et pas des électro JLB ou des enceintes Louvet,je parle du tout. :idee:

(A noter la beauté de ce matériel artisanal). :wink:

Après avoir papoté un peu, on s’installe dans la pièce dédiée à la musique. :D

On lance le premier cd (cd Thomas Dutronc) et là :o . Je suis un peu surpris ! Cette guitare, cette voix ! Il se passe qqchose, un sentiment de présence assez saisissant les premières minutes. L’impression d’être à côté de celle-ci. Les basses sont assez bien tenues mais écourté, sans réelles frustrations toutefois sur ce cd.

On passe au pôle ouest de Jonasz (et son terrible grave), la voix est très joli aussi, les aigues un poil en retraits, le grave assez étonnant pour la taille de l’enceintes avec cependant plus de haut grave que d’extrême grave (de l’impact mais pas bcp d’ampleur). La scène sonore est plus large que profonde mais ça reste très sympa.

On passe à du classique (Biondi, Vivaldi, plage 10), De beaux violons mais un poil doux, la sensation de présence est moins forte qu’avec la guitare de Dutronc. C’est moins aéré que chez moi mais c’est avec bonheur je laisse courir la musique plus longtemps qu’a l’accoutumer dans mes tests. C’est une écoute confortable. 8)

Après c’est l’heure de la calèche !!!!!!!! Là, on a un peu galéré, mon hôte n’est pas un coupeur de cheveux en quatre comme moi, et la position des enceintes n'est pas symétrique au cm prés, ça fait que l’on arrive pas reproduire l’effet « q-sound » de la calèche. Pas grave, on est là pour la musique, pas vrai ! pas pour faire le tour des tests Carbo ! :mdr:


Ensuite Mahler, bien sûr, avec les 2 et 5 (Fischer et Chailly). On touche bien sûr aux limites des enceintes pour la tenue en puissance et la bande passante, mais ça reste agréables, une vision de Mahler qui se rapproche de Walter et s’éloigne d’Inbal. Ma remarque, amha, serai valables pour toutes enceintes avec un hp unique de 16cm. (sauf biblio thdg ?).

(hp de grave unique, il y a aussi un tweeter textile).




Je ne suis pas un littéraire, je vais donc conclure sur :


Points positifs :
- Ca fait de la musique, il y a bcp de présence sans surdéfinition, peut-être un point fort du Tube ? De jolis timbres.
- Les petites Louvet en donnent bcp, niveau timbres, pour des enceintes à 1200 euros sans tweeters diamant ou bérylium…
- Ecoute propre et assez mate, on peut monter le volume sans crainte de se vriller les tympans (cf. acoustique et proximité des Louvets).
- Une esthétique sonore qui pousse à oublier la technique pour vivre la musique, une chîne pour mélomanes comme on dit dans les publi-revues hifi.


Points négatifs :

- Un medium un peu en avant qui doit contribuer à cette sensation assez sympa de présence.
- Ca manque un peu d’aération et de transparence en générale. (amha et en sachant que j’écoute de la classe D et un classé ca2200 en ce moment….).
-C’est une chaine pour un certain type de musique, pas question de faire sérieusement du symphonique ou du HC avec, pas de polyvalence donc.
- Manque normal d’extrême grave.


Au final, c’est une écoute sympa pour le mélomane, mais un peu frustrante pour l’amateur de bandes passantes larges et de scène sonore 3D.
Chez moi, je ne trouve pas les timbres moins beaux, c’est différent. On rentre plus vite dans la musique chez Stéphane, mais avec un peu le sentiment d’écouter des prises de sons un poil similaires d’un cd à l’autre.

Je serais curieux d’entendre ces jlb à tubes sur des enceintes un peu plus ambitieuses. :idee:
Mais je le répète, ces Louvet en font déjà pas mal pour leur prix. :o

Bref, une écoute orientée mais une belle écoute tout de même ! Le propriétaire est heureux comme tout et ça fait plaisir à voir ! :wink:

Moi, je m’en retourne à mes diamants, mon caisson, ma classe D, pour mon plus grand plaisir mais en sachant qu’il existe une autre façon d’aborder la hifi…et les deux sont complémentaires je trouve.

Voilà ! :wink:

Laurent.



Ps : la comparaison cambridge 840c / cd Jlb a été rapide et en test A/B sans égalisations de niveau. La JLB est un peu plus charmeuse, un peu moins dégraissé, la cambridge aère un peu la scène sonore, amha. On est dans le détail et je ne me risquerai pas à un test en aveugle. 8)

Ps2 : je vais faire plaisir au subjectivistes : je serais pas contre des câbles hp un peu plus gros et des câbles de modulation blindés. :oops:


Merci steph et tu viens à la maison quand tu veux pour faire toi aussi un cr !!!!!! :wink: :wink:

IMG_0260.JPG
Dernière édition par Mahler le 30 Aoû 2008 1:35, édité 11 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 22:35

hmmmm c'est beau !!! :)
miamm....
Rootrulez
 
Messages: 6805
Inscription Forum: 12 Jan 2008 23:00
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 22:36

rootrulez a écrit:hmmmm c'est beau !!! :)
miamm....


Mais ça se mange pas :mdr: :lol: :wink:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 22:37

pour les amateurs de gros câbles chers et brillants : (je me moque pas, ça marche comme ça picétout)


IMG_0258.JPG
Dernière édition par Mahler le 28 Aoû 2008 22:42, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 22:38

Mahler a écrit:pour les amateurs de gros câbles chers et brillants : :mdr: :


IMG_0258.JPG

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 22:39

Oh punaise Tof t'as vu tes nouveaux câbles! :mdr:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 23:04

Là je m'inscris!
Tu nous gates, en CR, ces temps-ci. Un CR ufo... Miam (aussi).

Jean-Luc est venu chez toi?
La comparaison ufo vs Gemincore (ampli) m'intéresse -intellectuellement- énormément!

A toi... :wink:


[EDIT : sur des 803, l'ufo EL39 ne sera pas peut-être pas à 100% de ses possibilités.
... mais pas loin! ]
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 23:10

l'ecoute s'est faite chez un sympatique forumeur, pas chez moi. J'ai pas rencontrer mr tubes. :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 23:12

Paull a écrit:Là je m'inscris!
Tu nous gates, en CR, ces temps-ci. Un CR ufo... Miam (aussi).

Jean-Luc est venu chez toi?
La comparaison ufo vs Gemincore (ampli) m'intéresse -intellectuellement- énormément!

A toi... :wink:


[EDIT : sur des 803, l'ufo EL39 ne sera pas peut-être pas à 100% de ses possibilités.
... mais pas loin! ]


La tu est optimiste :wink:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 23:13

Euh......
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 23:20

Mahler a écrit:l'ecoute s'est faite chez un sympatique forumeur, pas chez moi. J'ai pas rencontrer mr tubes. :wink:


Mahler a écrit:traitement acoustique jlb


???
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 23:21

La tu est optimiste


Salut,
qu'est-ce qui te fait dire cela? Sa puissance annoncée???? :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 23:23

Paull a écrit:
La tu est optimiste


Salut,
qu'est-ce qui te fait dire cela? Sa puissance annoncée???? :wink:


Les b&w avec du tube c'est dur dur :-?

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 23:33

Paull a écrit:
Mahler a écrit:traitement acoustique jlb


???


Ca c'est une blagounette par apport à un fil sur l'acoustique....
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 23:34

les enceintes de mon hôte c'est des louvet, pas bw. :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline


Retourner vers Discussions Générales