Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, Noricha et 276 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR UFO:Intégré JLB EL39 - CD JLB Mullard 8137 - Louvet Litha

Message » 28 Aoû 2008 23:57

totof66 a écrit:Les b&w avec du tube c'est dur dur :-?


je dirais même soft soft... les B&W 8xx sont pour les tubes ce que le remorquage d'un semi remorque en plomb est pour une Harley. Un moment éprouvant qui n'a pas un avenir radieux. Aussi pour du tube faut-il avoir des enceintes tout de même un minimum appropriées. Enfin perso en tout cas, le tube sur les B&W j'aime vraiment pas, c'est pas du tout adapté à mon utilisation étant donné la polyvalence que je demande à mon système. Et puis mes goûts aussi. Je comprend que l'on ne jure que par le tube mais jusqu'à présent j'ai constaté des récurrences sur certains points qui sont pénalisantes pour mon approche. On parlait du grave et du sous grave par exemple, ou encore du medium (et là sur une béwé vaut mieux éviter d'avoir une touche en plus sur ce registre, ça peut sinon vite devenir pénible ou alors trop typé), etc... disons que sur Linkin Park ou 50 Cent, le tube c'est déprimant. Voilà. Attention j'ai pas essayé beaucoup de tubes non plus, mais ceux que j'ai essayé étaient de belle facture. Et honnêtement c'était toujours une histoire de faire des compromis, alors tu mets tel tube tu gagnes sur tel aspect mais tu perd sur tel autre, etc... never ending story. Celui qui a le mieux marché avait des alim sacrément copieuses et un chassis monstrueux, je crois que mon barbecue à coté ferait figure de playmobile (jexagère). Donc je ne suis pas du tout un inconditionnel du tube. C'est en outre une science complète qui demande beaucoup de patience et d'érudition quand on veut vraiment s'y attaquer, à jouer avec les tubes différentes etc... un peu comme le DIY, c'est pas pour moi, je n'ai ni la patience ni le temps. En fait les écoutes tubes qui m'ont plues étaient réalisées sur des enceintes soigneusement sélectionnées, et adaptées à ce type d'amplification, ainsi qu'avec certains types de musique également qui se prête bien à ce contexte. Mais dès que tu sors de ça... et donc avec mes enceintes... ben c'est plus la joie du tout. :-? Question d'utilisation et de gout je pense. Et puis bien entendu et comme pour n'importe quel ampli d'ailleurs... d'association.

Ce n'est pas parcequ'on dit qu'on aime pas le tube sur un certain type d'enceinte qu'on s'est arrêté à des clichés pour formuler cet avis. :wink: C'est dingue comme les accrocs au tube démarrent au quart de tour sur ce sujet :lol: . D'un autre côté on comprend parceque finalement, et c'est humain ma foi, peut.être trop de gens s'arrêtent à des données techniques tant le marketting fait bien son travail pour les produits grand public ou uhdg avec un wattage à outrance, et tirent des conclusions sans avoir même essayé. J'ai eu le même genre de blocage aussi avec la Classe A la fameuse... et pourtant la vache, ça dépote. Et donc pour le tube aussi, mais voilà ce n'est pas ma tasse de thé. Après avoir essayé bien entendu. Sur mes enceintes mais aussi sur d'autres celà va de soit, pour avoir l'opportunité de me situer dans de bonnes conditions face à ce type d'écoute très particulier (et souvent animé en plus par des ultra passionnés! 8) ).

@+

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 29 Aoû 2008 11:28

Impatient de lire ce CR ! :wink:

C'est pour bientôt ? :wink:
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 29 Aoû 2008 16:24

Je m'accroche au wagon de ce topic. :D ..

Je trépigne déjà d'impatience.. Voyons ce que Malher va nous dire.
D'autant que j'ai lu l'autre post auquel fait allusion Malher concernant cette partie de sa signature: "traitement acoustique jlb" :wink:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 29 Aoû 2008 16:46

Curiosity killed the cat ;-)

Moi aussi j'impatiente !


ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 29 Aoû 2008 17:27

+2 8)
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Aoû 2008 18:15

il se laisse désirer, comme une femme ! :mdr:
Rootrulez
 
Messages: 6805
Inscription Forum: 12 Jan 2008 23:00
  • offline

Message » 29 Aoû 2008 19:09

Je m'accroche également au wagon :mdr: :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 29 Aoû 2008 19:12

Un peu de pression sur malher :lol: :wink:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 29 Aoû 2008 19:50

aie :o :o il le fait a la harchi :mdr: :mdr: pas cool :evil:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 29 Aoû 2008 20:15

Le Dom a écrit:D'autant que j'ai lu l'autre post auquel fait allusion Malher concernant cette partie de sa signature: "traitement acoustique jlb" :wink:


Gné? :lol:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 29 Aoû 2008 20:44

"Mahler", je sens que ton CR va faire un..."tabac" (finalement j'ai pas osé). :oops: :lol: :lol:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 29 Aoû 2008 23:07

Bon....

C’est facile de faire un cr quand on va écouter un système à 70 000 euros dans une pièce dédiée…surtout quand ce système est composé d’éléments que l’on connaît plus ou moins.

C’est beaucoup moins facile de décrire de son point de vue une chaîne qui est un peu à l’inverse de la sienne, au moins sur le papier.

Je commence donc par remercier Stéphane, sympathique cheutimi comme mi, pour son accueil. Ce fût une écoute en toute décontraction, la télco dans la main de l’invité, comme j’aime ! :wink: :wink: :wink: :wink:

Le système est donc constitué d’un lecteur cd JLB avec étages à tubes (mécanique cd pro), d’un intégré JLB à tubes (nos ?) et de colonnes deux voies type bass reflex modifié par Mr tubes lui-même. Il se situe dans une pièce de 16 m2 env, ouverte par une porte vers le salon.
Les enceintes sont espacées de 1.70 m env (?), le point d’écoute à env 2.5m.
La pièce est très meublée et donc bien amortie. On peut dire que c’est une écoute « de proximité. »

On a écouté un peu de tout (classique, jazz, rock, pop). :)

Je découvre tout le système, je découvre même l’écoute « tube » puisque je n’ai jamais eu l’occasion d’en écouter sérieusement, toute une après midi.
Je vais donc vous parler d'un système et pas des électro JLB ou des enceintes Louvet,je parle du tout. :idee:
Dernière édition par Mahler le 30 Aoû 2008 1:36, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 29 Aoû 2008 23:51

(A noter la beauté de ce matériel artisanal). :wink:

Après avoir papoté un peu, on s’installe dans la pièce dédiée à la musique. :D

On lance le premier cd (cd Thomas Dutronc) et là :o . Je suis un peu surpris ! Cette guitare, cette voix ! Il se passe qqchose, un sentiment de présence assez saisissant les premières minutes. L’impression d’être à côté de celle-ci. Les basses sont assez bien tenues mais écourté, sans réelles frustrations toutefois sur ce cd.

On passe au pôle ouest de Jonasz (et son terrible grave), la voix est très joli aussi, les aigues un poil en retraits, le grave assez étonnant pour la taille de l’enceintes avec cependant plus de haut grave que d’extrême grave (de l’impact mais pas bcp d’ampleur). La scène sonore est plus large que profonde mais ça reste très sympa.

On passe à du classique (Biondi, Vivaldi, plage 10), De beaux violons mais un poil doux, la sensation de présence est moins forte qu’avec la guitare de Dutronc. C’est moins aéré que chez moi mais c’est avec bonheur je laisse courir la musique plus longtemps qu’a l’accoutumer dans mes tests. C’est une écoute confortable. 8)

Après c’est l’heure de la calèche !!!!!!!! Là, on a un peu galéré, mon hôte n’est pas un coupeur de cheveux en quatre comme moi, et la position des enceintes pas symétrique au cm prés, fait que l’on arrive pas reproduire l’effet « q-sound » de la calèche. Pas grave, on est là pour la musique, pas vrai ! pas pour faire le tour des tests Carbo ! :mdr: :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 30 Aoû 2008 0:39

Encore un qui vq être piquouzé : on a bien perçu que tu opposais un semblant de résistance, notamment quand tu compares à tes Bwé mais bon, ça manque un peu de conviction... :lol:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 30 Aoû 2008 0:45

Merci Mahler.
Ne te gênes surtout pas pour développer. Dis-nous tout, même les simples détails, et surtout, tes ressentis.
:wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline


Retourner vers Discussions Générales