Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eustache53, fgsaab, jppaulus, KeizerSauze, Philippe G., Pileelectrique37 et 880 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles enceintes avec Rotel (ampli RA 04 et CD RCD 06)

Message » 30 Juil 2008 19:46

Bonjour,

L'association System Audio / Rotel est ,je trouve, très équilibré.
Je fonctionne avec des SA1270 sur un RA1062.
A l'époque j'avais testé différentes associations avec mon ROTEL

- KEF Q7 : aigu trop criard à mon gout ;
- ACOUSTIC ENERGY AEGIS EVO-3 : sympa mais un peu boum-boum dans le bas du spectre

Au bout de 3 ans : RAS, ça marche toujours bien.

Tu a un magasin plutôt sympa sur ce lien http://www.audio-emotion.com. Ils ont même des SA1280 en promo (arretées depuis quelques mois chez le constructeur). C'est là que Jjai acheté les miennes après une longue séance d'écoute un samedi après-midi !
bouba1234
 
Messages: 75
Inscription Forum: 04 Oct 2005 22:56
  • offline

Message » 30 Juil 2008 21:33

En effet, elles sont excellentes. Le choix final sera donc entre les BW 684 (et non 604 comme dans mon précédent post, mais chacun aura corrigé) et les System Audio Sa 1550. Le drame, c'est que je ne peux les écouter au même endroit et passer de l'une à l'autre pour apprécier réellementr les différences. Lesquelles sont plus faciles à placer, ont les aigus les plus doux et sont les moins fatigantes ?

Merci à tous.
GEGE2000
 
Messages: 92
Inscription Forum: 06 Avr 2008 17:35
Localisation: SEINE ET MARNE
  • offline

Message » 30 Juil 2008 23:03

Les System Audio ont une image stéréo impecable car la caisse est très fine.
Elles sont simples à placer. Le reste est une histoire de gout. Seule une écoute peut te décider.
Bon choix !
bouba1234
 
Messages: 75
Inscription Forum: 04 Oct 2005 22:56
  • offline

Message » 06 Aoû 2008 21:51

Voila, c'est fait, j'ai craqué. Je n'ai pas voulu faire un CR immédiatement pour me laisser deux semaines d'écoute et ne pas réagir à chaud. J'ai donc écouté longuement les BW 684 et les System Audio 1550 avec du Rotel. J'ai rapidement écarté les BW car le grave est trop présent (3 HP, dont 1 grave, 1 grave - medium, 1 tweeter). Le manque de medium est flagrant et les aigus corrects mais finalement pas assez doux à mes oreilles délicates. Elles sont aussi assez volumineuses avec un look classique, voire quelconque.
Vous avez compris que les System Audio trônent dans mon salon. Eh bien, je les trouve tout simplement parfaites. Elles se composent de 5 HP de diamètre assez réduit, environ 7 cm (2 graves en bas, 2 medium en haut, 1 tweeter intercalé entre les 2 medium). Elles sont couleur merisier, assez classique et faciles à marier. Elles existent en blanc et noir laqué avec supplément, ce qui est très original (faut aimer). Puisqu'on parle du look, ce sont sans conteste les plus belles enceintes que j'ai vues et j'ai passé 6 mois dans les 5 auditoriums les plus connus de Paris. Elles sont incroyablement fines (13 cm), hautes (plus d'un mètre) avec un joli pied gris. Logo discret. Elles ressemblent un peu aux BW CM7 (dont l'écoute ne m'a pas convaincu).

Le son, maintenant, ça vous intéresse ? La qualité première est un équilibre incroyable. Tout est là, sans excès. Pas spectaculaire mais d'une précision diabolique. Les graves descendent proprement, aucune bavure. Le medium domine, ce qui donne une restitution fidèle. L'aigu, le point le plus important pour moi, est bien présent sans aucune agressivité, même sur les morceaux enregistrés de façon criarde ou noisy. Adieu la fatigue auditive qui m'a fait changer mes enceintes précédentes.
L'accord avec la dynamique des électroniques Rotel me ravit, mais je pense que la grande majorité des amplis fonctionneraient sans défaut. La technologie des HP est classique, mais le génie des ingénieurs consiste à créer des moteurs de HP ultra rapides (les plus rapides d'après le marketing du constructeur) qui bougent des membranes ultra légères et fines. On peut laisser le cache anthracite ou le retirer et le fixer à l'arrière des enceintes (ce que j'ai fait, j'adore les look des HP), très astucieux. La finesse de la caisse doit également expliquer que les basses ne débordent pas et explique la finesse... du son.

Enfin, un immense merci à Anthony de chez M.... qui est le seul à avoir identifié parfaitement ce que je recherchais et qui a pensé à me les faire écouter, 3 jours différents, après avoir branché mon ampli apporté sous le bras. Il m'a même laissé faire joujou
GEGE2000
 
Messages: 92
Inscription Forum: 06 Avr 2008 17:35
Localisation: SEINE ET MARNE
  • offline

Message » 06 Aoû 2008 22:00

(suite du message)

faire joujou aussi longtemps que je le voulais. Loin des vendeurs qui me disaient : "les JMR sont les meilleurs, si vous ne les choisissez pas, vous n'y connaissez rien" (elles sont en effet très bien, j'ai écouté les Duet, mais elles ne m'ont pas chaviré car le son me semble un peu projeté et ont quand même un look spécial : la couleur, le volume de la caisse).

En conclusion, je ne saurais trop vous conseiller une écoute des SA 1550, marque danoise malheureusement peu diffusée en France, le site internet de la marque n'est même pas en français. Le prix catalogue est de 1350 € la paire, je crois. J'ajoute qu'un placement à 1,3 mètre sur du parquet stratifié ne pose pas de problème, un bonheur.
Enfin, merci à tous ceux qui ont participé au forum et qui l'ont lu. Chaque post m'a permis d'avancer dans ma quête et de m'éclater enfin à la mesure de mes espérances. Bonnes écoutes.
GEGE2000
 
Messages: 92
Inscription Forum: 06 Avr 2008 17:35
Localisation: SEINE ET MARNE
  • offline

Message » 06 Aoû 2008 22:43

Heureux de voir un adepte de plus (et ils sont peu nombreux) de System Audio. Cette marque merite mieux que sa diffusion confidentielle en France.
bouba1234
 
Messages: 75
Inscription Forum: 04 Oct 2005 22:56
  • offline

Message » 06 Aoû 2008 22:47

intéressant GEGE, :wink:
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 07 Aoû 2008 18:59

Musik, tu m'as l'air vacciné au Rotel. :lol: Jamais eu de problème d'aigus ? Je n'ai jamais écouté Dynaudio, j'aurais bien aimé (ainsi que Monitor Audio). Ton choix d'enceintes a été facile ? Pendant un moment, je me suis dit que j'aurais dû prendre du Marantz. Aujourd'hui, plus de regrets, quelle dynamique ces électroniques !
GEGE2000
 
Messages: 92
Inscription Forum: 06 Avr 2008 17:35
Localisation: SEINE ET MARNE
  • offline

Message » 07 Aoû 2008 19:47

GEGE2000 a écrit:Musik, tu m'as l'air vacciné au Rotel. :lol: Jamais eu de problème d'aigus ?

Aucun problème d'aigus décelé. Peut-être un poil de scintillement au niveau des voix sur certains enregistrements, mais c'est chose rare.

GEGE2000 a écrit:Ton choix d'enceintes a été facile ?

Oui. Je me suis d'ailleurs d'abord procurer les enceintes en premier (le plus important à mon avis), sur lesquelles je me suis basé pour choisir le reste de mon système. Et après pas mal de test j'ai jeté mon dévolu sur les ROTEL pour son rapport qualité/prix imbattable. J'ai un amis qui utilise ce même ensemble ROTEL sur des SONUS FABER Concerto (la version monitor) depuis quelques années, ça marche super bien, et quand je l'ai testé sur mes S25 j'ai eu le coup de cœur! Ils ont vraiment une super pêche ces ROTEL!
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 13 Aoû 2008 21:02

Musik, ta config n'est pas vraiment comparable à la mienne, les Dynaudio sont très haut de gamme et les Rotel aussi. L'esprit de la marque se retrouve trout de même probablement dans ce pur son. Preuve de l'équilibre de l'ensemble : le réglage idéal est finalement en supprimant les corrections graves et aigus, avec la touche magique TONE, qui sort le son original de l'enregistrement.

Quelqu'un a-t-il biamplifié ce ttpe de système ? Je me demande ce qu'ajouterait un ampli de puissance genre RB 06 (450 €). D'après ce que j'ai compris, les basses passent dans l'ampli de puissance, et le reste dans l'ampli intégré. C'est bien ça ? Le gain serait-il sensible ? L'intégré me plait beaucoup et je n'écoute pas à fort volume. Alors, quid ?
D'autres avis sur les System Audio ? Quelqu'un les a écoutées ?
Merci
GEGE2000
 
Messages: 92
Inscription Forum: 06 Avr 2008 17:35
Localisation: SEINE ET MARNE
  • offline

Message » 14 Aoû 2008 11:03

Gege, la bi-amplification à ce niveau là n'est pas très intéressante. Ce que tu vas gagner en puissance tu vas le perdre en qualité. Je ne rentrerais pas dans une explication technique (je n'ai d'ailleurs pas la prétention d'en être capable) mais pour faire bref, le fait de brancher deux blocs de puissance sur le même pré-ampli divise le facteur d'amortissement par 2, et plus le facteur d'amortissement est bas moins le son est bon (je simplifies au possible!). Il est donc préférable pour le prix du 2ème ampli de tout vendre et de monter en gamme, pour le même investissement le gain en puissance et en qualité sera réel!

GEGE2000 a écrit:D'après ce que j'ai compris, les basses passent dans l'ampli de puissance, et le reste dans l'ampli intégré. C'est bien ça ?


Un ampli intégré est un appareil qui comprend les deux parties: l'amplification de puissance et la pré-amplification. Le son n'est pas divisé dans l'un ou dans l'autre, tout le signal (aigu, médium, et grave) passe par le système de pré-amplification et d'amplification.
En gros le signal, qui est très faible, envoyé par la source (lecteur CD, platine vinyle...) est dans un premier temps traité par le pré-ampli qui le rend plus robuste, plus facile à manipuler. L'ampli augmente ensuite la puissance du signal en lui ajoutant de l'énergie. Puis les enceintes font le reste...
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 30 Aoû 2008 13:44

Ok, merci Musik, je vais en rester là avec ma config qui me convient parfaitement. Inutile de charger le système sans garantie de résultat.
GEGE2000
 
Messages: 92
Inscription Forum: 06 Avr 2008 17:35
Localisation: SEINE ET MARNE
  • offline

Message » 30 Aoû 2008 18:55

Parfait :wink:
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 31 Oct 2008 9:23

Je remonte ce fil que j'ai lu avec intérêt !

Je viens d'arriver sur l'île de la Réunion, pour environ deux ans. Avant de savoir que je partais, j'avais décidé de faire mes premières acquisitions en matériel Hi-Fi. Je n'ai pour l'instant que l'ampli qui est un RA-06.

A force de parcourir le forum, j'ai effectivement lu que le RA-06 se marrie bien avec des B&W CM1 par exemple, mais après avoir lu les posts de Gege2000, j'aimerais bien écouter ce que donne cette paire de SA1550 ! :mdr:

Malheureusement, j'ai beau chercher, je n'ai pas trouvé de revendeurs System Audio sur l'île.

Il va donc falloir que je trouve un heureux propriétaire de cette marque, s'il en existe sur l'île ! Vous avez des pistes ? :-?
eochu
 
Messages: 3
Inscription Forum: 08 Mar 2008 23:22
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Oct 2008 10:08

Bon courage à toi, Eochu, les SA sont en effet assez rares en métropole, donc j'imagine également à La Réunion. Cela dit, avec ton RA 06, tu as une base excellente, sans grand risque d'association. Si tu as peu de choix, tu ne devrais pas être déçu par les CM1, qui se trouvent facilement, et qui sont l'association évidente pour à peu près tout le monde. Je suis peut-être un peu trop pointilleux. T'as plus qu'à écouter...
GEGE2000
 
Messages: 92
Inscription Forum: 06 Avr 2008 17:35
Localisation: SEINE ET MARNE
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message