Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gwen35, Tvoric et 196 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes 3A Master 4

Message » 30 Aoû 2008 18:51

Bonjour,
je fréquente beaucoup ce forum fort intéressant depuis quelques temps mais n'y suis encore jamais intervenu. Je le fait aujourd'hui, parce que je rencontre un petit souci avec mon installation hifi que j'aimerais partager.

Je possède une paire d'enceinte 3A MASTER IV - génération 2 de 1988 ou 89 avec laquelle je rencontre un problème.

Cette enceinte est ancienne et peu connue, en voici donc une brève description:
- colonne bass- reflex à 4 voies et 4 haut-parleurs
- Dim. 111 x 35 x32 cm pour 32 kg
- baffle avant incliné
- filtre passif à 4 voies réparti sur 2 circuits imprimés par enceinte
- 120 w / 8 ohms/ rdt 90 dB
- boomer 25 cm 3A à membrane en pulpe de cellulose et saladier moulé
- haut grave 21 cm 3A à membrane en carbone tressé verni et saladier moulé. Gros aimant.
- Médium 10 cm propylène
- tweeter 19 mm VIFA - dôme textile enduit
- 2 évents de décompression cylindriques situés sous l'enceinte et dirigés vers le sol

Les HP me semblent de bonne qualité et sont en très bon état (suspension périphérique des HP de grave changée il y a 4 ou 5 ans), les borniers sont neufs,
l'ébénisterie est assez inerte sur les flancs mais plutôt légère au niveau de la face arrière.
Des renforts internes relient les faces entre-elles. L'amortissement interne est assuré par de la fibre.
Prix environ 16500F (soit 2500€) la paire à l'époque (mes premiers salaires y sont passés!).

Je l’utilise depuis quelques semaines avec un lecteur de CD YBA YC 201 et un amplificateur intégré YBA YA 201. Les câbles de modulation et HP étant des YBA Glass.

La définition et la transparence très sont bonnes. Sur ce plan, les mamies n'ont pas à rougir vis à vis de nombreuses jeunettes. La dynamique est satisfaisante. Le son n'est pas projeté. L'image est correcte en largeur et plutôt médiocre en profondeur. Le grave est bien tenu par l'ampli.
Le problème que je rencontre est un creux prononcé dans le haut grave et le bas médium. Certains disques en deviennent désagréables à écouter. Le phénomène s'estompe à bas niveau.
Il se reproduit, mais dans une moindre mesure, avec une autre électronique (CD Marantz+ ampli et pré ampli Proton). Idem avec d'autres câbles (Mogami, Oelhbach). Le problème vient donc bien des enceintes, l'ensemble YBA mettant plus en évidence le défaut que ne le faisait l'ancienne électronique (+ quelques résonances de la caisse de temps en temps au passage). Je pense que le soucis est apparu progressivement et que mon oreille s'y est habitué. Le vieillissement des composants des filtres pourrait-il l'expliquer?

Bref, la solution serait d'acheter de nouvelles enceintes de qualité mais il me faudra encore 6 mois environ pour réunir un budget suffisant pour le faire.

Alors en attendant:
- dois-je prendre mon mal en patience et accepter de réduire ma consommation de musique et de n'écouter qu'à niveau modéré des CD qui ne passent pas trop mal?
- dois-je tenter une restauration des filtres et du câblage interne en espérant retrouver une restitution équilibrée comme c'était le cas à l'achat des HP? Si oui, comment m'y prendre? Avec quel budget?
- dois-je acheter un équaliseur pour améliorer la linéarité?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées.
Eric
Citizen_v
 
Messages: 3
Inscription Forum: 22 Juil 2008 12:09
Localisation: IdF
  • offline

Message » 30 Aoû 2008 19:50

Petite question: Pourquoi présume-tu que le défaut constaté n'était pas là à l'origine ? Je pense plutôt, comme tu le dis, que l'ensemble YBA a mis plus en évidence ce défaut et du coup, cet ensemble a attiré l'attention sur un défaut que tu ne percevais pas avant. Peut-être aussi, est-ce en comparaison d'autres enceintes ? Est-ce un besoin de changement qui te fait te focaliser sur les défauts ? Peut-être aussi est-ce le couplage pièce-enceinte ?

Je ne crois pas trop à la "restauration". Pour l'équaliseur, ça peut être une piste mais elle n'est pas toujours satisfaisante et les fréquences sur lesquelles l'équaliseur intervient ne seront pas forcément les bonnes. Et souvent, on a tendance à sur-corriger les défauts, si bien que l'on en génère d'autres !

Prendre son mal en patience et/ou accepter les défauts (aucune enceinte n'est parfaite!) sont certainement les 2 meilleures solutions !

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 31 Aoû 2008 13:35

Merci FDRT pour tes conseils.
En passant aux YBA, je pensais que j'exploiterais tout le potentiel des enceintes bien qu'étant conscient que celles-ci ne permettraient, évidemment pas, le niveau de qualité entendu chez le revendeur sur des enceintes à 4 ou 5K€. Je n'imaginais pas que je mettrais à jour leurs défauts à ce point :oops: . D'ailleurs, c'est la même chose pour les CD; certains révèlent des qualités et des subtilités insoupçonnées auparavant et d'autre ne passent pas du tout.

Pour répondre à ta question, probablement ai-je aussi l'envie inconsciente de changer mais ce qui compte pour moi c'est le plaisir d'écouter le musique et j'aurais volontier gardé le 3A si le résultat était probant.
Je vais donc certainement patienter et en profiter pour maturer le choix de nouvelles enceintes. Je suis preneur d'informations sur les mariages heureux avec les « Y » :wink: .

Cdlt,
Eric
Citizen_v
 
Messages: 3
Inscription Forum: 22 Juil 2008 12:09
Localisation: IdF
  • offline

Message » 31 Aoû 2008 14:16

Si j'ai un conseil à te donner: Comme tu n'est visiblement pas le genre à changer tous les 6 mois de matos, prends bien le temps de choisir. Il y a un salon fin octobre, tu peux y aller et faire tout le tour. Il ne faut pas s'éterniser sur un stand mais écouter un maximum de chose. Tu pourra ainsi te rendre compte qu'il existe plein de son différents et peut-être mieux te connaître pour t'orienter vers ce qui te plait le mieux ! C'est quelque chose que tu ne pourra pas faire en audito !

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 31 Aoû 2008 15:14

difficile de se prononcer à distance mais tu pourrais déjà jouer sur la disposition des enceintes vis à vis des murs et leur orientation plus ou moins prononcée vers l'auditeur (voire même faire se couper leur axe juste devant l'auditeur) ce qui devrait avoir un effet sur le grave et sur la scène sonore.
Ensuite, pour avoir une paire d'enceinte que je trouvais un peu courte dans le grave et un peu trop agressive à fort niveau, chez moi le remplacement des condensateurs d'origine par de bons condensateurs polypropylène a bien calmé le haut médium et par conséquent amélioré l'équilibre, et la scène sonore en prime. Tu pourrais prendre des photos des filtres et poster sur le forum DIY.
Un bon égaliseur peut aussi être un bon moyen d'améliorer une courbe de réponse. Il y a un post intéressant la-dessus.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 31 Aoû 2008 19:43

3A snif :cry: (séquence nostalgie on :oops: )

j'avais une paire d' Andantes Ultra-Linéaires (qui ne l'étaient visiblement pas ... ultra-linéaires ... )
fabriquées non loin de chez moi à Antibes,
je n'ose pas même dire à quand ça remonte,
à quel moment la boite a-t-elle disparu et quelqu'un sait-il ce que le fondateur (Daniel Dehay je crois) est devenu ?
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 31 Aoû 2008 21:13

Bienvenue Citizen_v :D

Le salon d'octobre est l'occasion de te faire une petite idée du nombre important de sonorités différentes, mais bcp de fabricants sont absents de ce salon. Celui de mars est plus complet.

La meilleure solution consiste à prendre le temps de parcourir les magasins avec TES cd, TES oreilles et de choisir en fonction de TES goûts.
Comme tu l'as remarqué, le grave est très bien tenu par l'YA201. C'est un ampli capable de driver des grosses colonnes, même très gourmandes. Les associations possibles sont donc très nombreuses.
Parmi les mariages qui marchent bien, il y a : Focal, B&W, ProAc, Martin Logan ... liste non exhaustive

Je rejoins mcarre1 sur le fait que tu devrais peut-être essayer de modifier la position de tes enceintes pour améliorer la scène sonore.

minicos :P
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 31 Aoû 2008 22:00

Si c'est un problème d'équilibre, je ne pense pas que bouger les enceintes résolvent le problème mais ça ne coûte rien d'essayer !

Focal, B&W, ProAc s'est déjà pas mal en terme de sonorité différente ! Mais je les trouve toutes de qualité ! :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 01 Sep 2008 23:11

Le positionnement des enceintes joue effectivement sur la scène sonore et le niveau de grave et je pense avoir trouvé le meilleurs compromis :)
J'irai assurément au salon du mois d'octobre avec mes cd sous le bras. :)
Focal, B&W, ProAc, Martin Logan ... c'est noté. :wink: Et que pensez-vous de JMR? J'ai le souvenir d'écoute superbes avec des enceintes de cette marque.
Citizen_v
 
Messages: 3
Inscription Forum: 22 Juil 2008 12:09
Localisation: IdF
  • offline

Message » 02 Sep 2008 0:07

JMR, si tu n'écoutes que de la musique baroque, c'est très bien. :mdr:
Dernière édition par minicos le 02 Sep 2008 14:31, édité 1 fois.
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 02 Sep 2008 13:51

minicos a écrit:JMR, si tu n'écoutes que de la musique baroque, c'est très bien.


oooohhhh nan le cliché gratuit !!!!

Gil
Gil Hifissimo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 337
Inscription Forum: 23 Aoû 2003 20:03
Localisation: 91
  • offline

Message » 02 Sep 2008 13:57

van.alstine a écrit:3A snif :cry: (séquence nostalgie on :oops: )

j'avais une paire d' Andantes Ultra-Linéaires (qui ne l'étaient visiblement pas ... ultra-linéaires ... )
fabriquées non loin de chez moi à Antibes,
je n'ose pas même dire à quand ça remonte,
à quel moment la boite a-t-elle disparu et quelqu'un sait-il ce que le fondateur (Daniel Dehay je crois) est devenu ?



j' ai connu les 2 ultra lineaire et 3A
j' ai ete nourri avec pendant mon enfance : y a des choses qui marquent ...snif snif snif
branchées sur un setton (encore disparu) ....
nostalgie quand tu nous tiens !!!
30 ans !!! c' est long ...
Gil Hifissimo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 337
Inscription Forum: 23 Aoû 2003 20:03
Localisation: 91
  • offline

Message » 15 Sep 2008 8:35

T'es si vieux que ca mon Gillou ! :o :lol:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 16 Sep 2008 19:55

LaurentV a écrit:T'es si vieux que ca mon Gillou ! :o :lol:




j' ai pas l' air en tout cas !!! :lol:

si si y s' fait vieux pépere !!! :cry:
Gil Hifissimo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 337
Inscription Forum: 23 Aoû 2003 20:03
Localisation: 91
  • offline

Message » 19 Sep 2008 18:18

van.alstine a écrit:3A snif :cry: (séquence nostalgie on :oops: )

j'avais une paire d' Andantes Ultra-Linéaires (qui ne l'étaient visiblement pas ... ultra-linéaires ... )
fabriquées non loin de chez moi à Antibes,
je n'ose pas même dire à quand ça remonte,
à quel moment la boite a-t-elle disparu et quelqu'un sait-il ce que le fondateur (Daniel Dehay je crois) est devenu ?


3A a émigré au CANADA.

Voir ici:
http://www.cinetson.org/phpBB3/audio-f4 ... f159007e77
JAB91
 
Messages: 661
Inscription Forum: 13 Sep 2003 15:18
Localisation: Essonne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message