Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Espresso, Fredioritch66, JLC82, Sergiot92 et 139 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Préampli + Audio Research VS110

Message » 25 Aoû 2008 10:59

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un préamplificateur à associer avec mon ampli Audio Research VS110. Celui-ci doit être équipé d'un étage phono.

Bien sûr je regarde en premier lieu du côté de la série SP mais j'ai du mal à différencier les modèles, lesquels sont les meilleurs, le tout lampe est-il mieux que les montages hybrides (mos fet + lampes)... ?

J'aimerais m'appuyer sur les connaissances de certains d'entre vous, en particulier ceux qui ont pu effectuer des écoutes comparatives des préamplis AR. Ou qui en ont possédé plusieurs.

Je ne suis pas fixé sur Audio Research mais je me dis que l'association de 2 appareils de la même marque est moins risquée.

Mes critères sont d'un point de vue écoute : le naturel de la restitution, les sons un peu ronds mais précis tout de même. J'écoute beaucoup de musique depuis pas mal
d'années, j'ai cependant peu de vocabulaire pour décrire mes sensations auditives.

Dans l'optique de l'achat d'un ancien modèle, le retubage doit être aisé et le matériel doit être fiable.

Actuellement mon choix est arrêté sur le SP16, je regarde aussi du côté du SP17 sans vraiment connaître les différences entre les deux. Un détail
par ailleurs me chagrine sur le SP16, c'est le réglage du volume par crans plutôt espacés. Je suppose qu'il faut en avoir fait l'expérience pour juger.


Merci de vos conseils pour ce choix même si c'est vers une autre marque que vous me guiderez.


Cordialement, Pepone
pepone3
 
Messages: 8
Inscription Forum: 21 Aoû 2008 12:13
  • offline

Message » 25 Aoû 2008 18:23

bonjour pepone
je ne peux parler que d'audio research car c'est un sp 16 qui est relié à mon vs 110
je n'ai pas écouté d'autre préampli
donc pas de comparatif avec d'autre pré ARC
je confirme que régler le volume à bas niveau est difficile car on manque de progressivité
sinon je trouve que l'écoute est précise voire "sèche" et peut-être risque de manquer de rondeur pour ton oreille
je n'ai pas entendu le sp 17 qui est hybride
en revanche il semble qu'ils ont ajouté de la progressivité au réglage du volume
voilà j'espère que ça peut te donner quelques indications
cordialement
jeff50
 
Messages: 94
Inscription Forum: 10 Oct 2004 22:37
Localisation: manche
  • offline

Message » 26 Aoû 2008 23:13

Bonsoir,

Merci pour ta réponse Jeff.

Cela confirme ce que je pensais concernant la progressivité du réglage. Par contre je pensais que le SP16 était assez rond, en tout cas à comparer avec le SP17.

En discutant aujourd'hui avec un membre du forum je vais peut être me tourner vers un modèle de la série LS et acheter un préampli phono séparé.

De toute façon je vais prendre mon temps et continuer à me renseigner.

Cordialement, Pepone.
pepone3
 
Messages: 8
Inscription Forum: 21 Aoû 2008 12:13
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 2:12

Dans les PA il me semble qu'il y a le LS26 de calawait
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 10:18

expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 16:31

Bonjour Pepone,

J'ai eu un ensemble SP16 + VS110 voici quelques temps.
La combinaison était excellente sur mes enceintes (panneaux Magnepan).
La principale modification du SP17 est le passage des tubes 12AX7EH aux 6H30 comme dans tous les préamplis de la marque.
Le bruit de fond a été reculé et le controle de volume est plus précis que le SP16 (103 pas de controle vs 70), notamment à bas volume.
C'est vrai que le controle du son du SP16 était un peu emm.. à bas volume (il fallait le pousser pour avoir l'impression d'avoir du jus).

Concernant les Audio Research, si tu veux regarder vers d'autres marques, fait bien attention à l'impédance de sortie du préampli : ca peut ne pas aller (c'est souvent pourquoi les gens qui utilisent du ARC en ampli utilisent un préampli de la marque.

Certains qui ont écouté le SP17 disent qu'il est plus analytique, plus droit que le SP16 (un peu sec peut-être ?).
Pour moi le SP 16 n'était pas sec du tout, au contraire. Il rajoutait un petit supplément d'ame que le SP17 n'a pas.

En résumé : SP 16 plus de groove, le SP17 plus analytique et plus précis.
Musical
 
Messages: 268
Inscription Forum: 08 Fév 2005 12:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 11:35

Bonjour,

Après avoir lu les posts traitant des préamplis AR, voici ceux que j'ai retenus, quite a acheter un préampli phono en plus.

série LS 25, 26 - LS 16 ou 17. A voir suivant budget.

SP 16 ou 17. Le SP15 a son alimentation séparée, je ne sais pas si cela justifie la différence de cote.

Par contre j'ai moins d'avis concernant les modèles LS2, LS8..

Ce n'est pas évident de s'y repérer dans tous ces modèles.

Sur mon ampli VS110 je n'ai que des connexions RCA, cela justifie t-il de ne pas s'intéresser aux modèles LS 16,17, 25 ou 26 ?

Pepone
pepone3
 
Messages: 8
Inscription Forum: 21 Aoû 2008 12:13
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 19:56

Perso, j'irais soit vers un LS16 (MKII seulement), ou un LS26 (à la limite un LS22) ou soit vers un SP11 ou un SP15.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 21:27

Merci pour ta réponse FDRT, pourrais-tu me préciser comment comprendre les différences des E/S sur le LS16 ?

Voici par exemple quelques questions que je me pose en regardant l'arrière du LS16 :
1. il n'y a pas de liaison de masse pour le phono, cela pose t-il problème ?
2. Où brancher le DAC ou le lecteur CD si ce n'est sur l'entrée XLR "CD BAL" ? auquel cas il faut une sortie XLR je suppose sur le DAC, à moins qu'il soit possible de sortir en RCA et d'attaquer le préamp en XLR ? Si c'est le cas, y a t-il des risques ou défauts ?


Egalement, pourquoi me conseilles tu le MKII plutôt que le premier LS16 ?

Cordialement, Pepone
pepone3
 
Messages: 8
Inscription Forum: 21 Aoû 2008 12:13
  • offline

Message » 29 Aoû 2008 9:33

La série LS n'est qu'un préampli sans section phono. Le LS16 ne déroge pas à la règle. Son entrée phono correspond à l'entrée sur laquelle on va branché le pré-phono. Il n'y a donc pas besoin de prise de masse.

Sur le LS16 tu a 5 entrées RCA et 2 balanced. Tu utilise celles que tu veux ! La seule chose qui change entre 2 RCA différentes ou 2 XLR différences, c'est l'inscription en facade et à l'arrière.

La version MK2 du LS16 est assez différente côté schéma et tubes. Là où la version initiale utilise 4 tubes ECC88, la version MK2 n'utilise que 2 6H30. Ces derniers sont plus linéaires et possède une impédance plus faible. On gagne en linéarité et en extension.

Sinon, le drive est installé ?

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 30 Aoû 2008 11:34

Merci pour l'explication concernant l'entrée phono. dans le cas d'un préamp de la série LS, je chercherai un préamp phono.

Actuellement le drive est un TL51X + DAC Micromega TDAC qui possède des sorties RCA et XLR. Je compte à terme remplacer le DAC par quelque chose de plus haue qualité. Mais c'est un domaine où je ne connaîs pas grand chose.

Sinon j'ai une platine vinyls Thorens TD160.

Le VS110 ne possède pas d'entrées symétriques, alors je ne sais pas si cela offre un intérêt de disposer d'entrées symétriques sur le préampli, en tout cas au moins une pour la relier éventuellement en sortie du DAC.


Cordialement, Pepone
pepone3
 
Messages: 8
Inscription Forum: 21 Aoû 2008 12:13
  • offline

Message » 30 Aoû 2008 13:17

FDRT a écrit:La version MK2 du LS16 est assez différente côté schéma et tubes. Là où la version initiale utilise 4 tubes ECC88, la version MK2 n'utilise que 2 6H30. Ces derniers sont plus linéaires et possède une impédance plus faible. On gagne en linéarité et en extension.
FDRT


C'était des e88cc et non des ecc88. On peut remplacer une ecc88 par une e88cc mais pas forcément l'inverse. :wink:
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 30 Aoû 2008 14:53

Désolé FDRT je n'avais pas fait attention à ton pseudo :oops: et par là, mal interptrété la question.

Honte à moi ! je n'ai pas encore installé ton ancien drive. J'ai cependant raccordé ton câble RCA à mon TL5100 actuel, ce qui déja, m'a ammené un progrès bien audible, même pour moi. Certainement mon ancien câble RCA était un peu léger.

J'installerai le drive probablement demain. Je veux auparavant prendre le temps de bien analyser le son actuel avec quelques disques que je connais bien.

C'est pareil pour mon ampli VS110, je l'ai depuis jeudi et il est toujours dans son carton. de toute façon je peux à peine le déplacer seul et il est trop encombrant pour mon meuble actuel.

Je me suis donc mis en quête d'un meuble (fermé impérativement à cause des enfants) que je pourrai rigidifier et améliorer de manière à ce que les vibrations soient minimales. Je ne peux pas exposer mon matériel sans risque de dégradation c'est donc la solution fermée qui s'impose.

Cordialement, Pepone
pepone3
 
Messages: 8
Inscription Forum: 21 Aoû 2008 12:13
  • offline

Message » 30 Aoû 2008 20:57

Pour le meuble essaie de trouver quelque chose de fermé mais bien aéré car les amplis à tube ça chauffe fort et ça doit être bien ventilé.

Pour le cable, c'est plus convaincant chez toi que chez moi alors ! Il fait parti des cables les plus réputés et c'est de toute façon un trés bon cable acquis à un trés bon prix. As-tu vu qu'il y en a un dans les PA (à 175€) ? :wink:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message