Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, deremi, Espresso, Flolarsouille2, Noisfra, nyga, raph04, serge67, Sergiot92 et 182 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Cayin 500 vs... Cayin 500 !

Message » 20 Aoû 2008 20:16

Tane a écrit:
J'en avais vu passer un en avril sur le forum Triangle à 1600€ mais perso je pensais plus que c'était un récent et ça couleur ne m'inspirait pas confiance.




C'était bien un vert, je peux le confirmer… car cet ampli se trouve maintenant dans mon salon !

(Ben oui, désolé, j’ignorais qu’il fût une « rareté », sans quoi je n’aurais pas osé l’acquérir… Je pensais même faire acte de quasi-sacrifice en achetant cette chinoiserie verte qui ne semblait pas attirer grand monde !)


Bon, plus sérieusement, j’aimerais bien apporter de l’eau au moulin de ce fil, le problème c’est que je n’ai jamais entendu un autre Cayin 500 que le mien…

Quelques indices cependant :


Mon numéro de série est le 532. C’est donc un modèle qui est effectivement antérieur aux vôtres, mais pas de beaucoup ! Alors sauf à penser qu’il y a eu une rupture subite dans la production de cet ampli justement à ce moment-là, après environ 600 pièces produites, j’ai tendance à penser, malgré le message initial de Timeus, qu’un Cayin 500, pour peu qu’il soit en bon état, doit quand même plus ou moins toujours sonner comme un autre Cayin 500. Et ce même si la production n’a visiblement pas toujours été très constante…



Néanmoins :

Jean-Luc Benoist, chez qui j’ai apporté mon appareil, m’a effectivement affirmé que j’étais tombé sur la première génération, et que j’avais plutôt eu de la chance. La couleur n'y est évidemment pour rien (j’ignore du reste si tous les premiers sont verts ?), ce serait plutôt lié aux transfos estampillés « Spark » et non « Cayin » qu’a remarqués Timeus. Je ne saurais dire en vérité si JLB émettait une simple hypothèse pour expliquer d’éventuelles petites différences sonores ou bien s’il a des certitudes sur la question (il nous le dira s’il passe par là), mais enfin il a bien évoqué une qualité de fabrication de ces transfos légèrement meilleure. Par ailleurs, il semble que ces premiers exemplaires soient construits de façon un peu plus « artisanale », pour reprendre ses termes, avec en particulier un câblage plus soigné… Moi je n’ai même pas ouvert le mien, alors je n’ai vraiment aucun avis sur la question…

Je précise que je n’apportais pas du tout mon ampli chez Dr. Tubes pour lui faire subir les modifications qu’il préconise d’ordinaire sur cet ampli. Absolument pas. Je pourrais même dire surtout pas, car j’étais très satisfait de l’esthétique sonore de mon exemplaire ! Non en fait, comme l’ampli n’avait pas été révisé, que je ne connaissais pas l’état exact des tubes, je voulais être au clair, qu’on me change éventuellement ce qu’il y avait à changer de façon à ce qu’il fonctionne un bon moment sans que j’aie à me poser de questions. Parce que les tubes (c’est ma toute première expérience en la matière), j’imagine que c’est un truc légèrement pervers : dès lors que ça ne sonne pas tout à fait comme on l’espère (ce qui arrive tout le temps pour mille raisons), on doit avoir vite fait de se demander si une lampe n’est pas en train de rendre l’âme…

Bref seul un condensateur, qui était visiblement fatigué, ainsi que la majorité des tubes ont été changés. Et Jean-Luc Benoist lui-même semblait assez d’accord pour laisser l’appareil en l’état : il m’a raconté l’avoir laissé tourner deux jours quasiment sans interruption, et n’avoir jamais ressenti la fatigue auditive qui selon lui peut survenir avec certains Cayin 500 plus tardifs et non modifiés par lui. Ce qui confirmait ma propre expérience : mon Cayin alimente en effet pour l’instant de vieilles Cabasse des années 80 qui sont elles-mêmes plutôt sensibles aux électroniques trop agressives. Elles avaient par exemple complètement rejeté un ampli Atoll et, pire encore, un Myryad : beaucoup trop métallique, inécoutable. Avec le Cayin, c’est certes « musclé » comme écoute (mes amplis précédents paraissent bien anémiques en comparaison…), on pourrait préférer par moments un peu plus de transparence, mais à mes oreilles du moins ça chante sans martyriser les tympans. Jamais je crois je n’ai même eu autant de plaisir à allumer ma chaine en rentrant du concert, et ça, c’est quand même pour moi un critère sérieux…

Voilà tout ce que je peux dire. Il faudrait en fait organiser une nouvelle comparaison, avec deux autres exemplaires, pour vérifier si l’expérience rapportée Timeus est significative ou pas. Personnellement, je préfère de loin comparer des interprétations musicales plutôt que des appareils hifis, mais enfin, si ça amuse quelqu’un, je suis disponible sur la région parisienne… Peut-être se rendrait-on compte qu’un Cayin 500 basique noir, récent, peut marcher largement aussi bien, si ce n’est mieux encore, que ma bestiole verte ! Ou plus vraisemblablement n’entendrions-nous aucune différence vraiment marquante…

Dernier mot à l’attention de Timeus : je promets de me désintéresser complètement du sort de mon Cayin vert après ma mort. Comme de tout le reste d’ailleurs ! Mais je préviens que je garde espoir que ce ne soit pas encore pour tout de suite…
Quant à me débarrasser de cet ampli avant le terme, il faudrait pour cela que j’acquière un lecteur et des enceintes telles que j’aie la sensation que l’ampli est devenu le maillon faible de mon système. Possible bien sûr théoriquement (car non, le Cayin 500 n’est pas le meilleur ampli du monde, même dans sa version verte !), beaucoup plus improbable pratiquement. Hélas…
alphonse66
 
Messages: 1
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 19:59
  • offline

Message » 22 Aoû 2008 12:04

Merci pour ces précisions alphonse66 et bienvenue à toi :D .

Ce serait effectivement bien que Jean Luc Benoist passe par là pour nous éclairer, ne serait ce que pour JBP qui j'ai bien peur est tombé sur une mauvaise version :-?
Minato
 
Messages: 728
Inscription Forum: 30 Nov 2004 13:17
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 11:39

Pas tout lu ?

Voulez savoir quoi ? :o

Pas de mauvaise version de Cayin 500 mais des légères différences de constructions qui font parfois de mauvais rendus....rien de graves sinon du boulot "comme d'ab"

Les premières versions sont en effet accompagné de transfo de meilleure qualité....ce qui donne par la suite un rendu plus soyeux et plus musical encore...
Mais rassurez vous , j'ai autant de clients satisfaits avec des anciennes et nouvelles générations...
Quand la musique est fluide , une belle image , un rendu dynamique sans crispation , un grave moelleux et ferme à la fois...!
Pas beaucoup d'ampli sur le marché peuvent se targuer de sortir plus de 50W RMS ves des tubes NOS en sortie pour ce tarif.

Imaginez le prix d'un JADIS 50W avec des 6550A GE ou Tungsol NOS montées en serie dessus ?? ça pousserait autrement mieux qu'avec ces Electro harmonix à la gomme ou autre copie actuelles de pietre qualité.

Non , le Cayin 500 dispose de 3E29 ou 829B NOS construitent par les américains dans leur meilleure forme chez RCA ou ailleurs pour des applications Militaires ! donc du lourd !

:D jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 17:56

Bonjour, :D

C'est moi qui posséde le Cayin 500 de HORUS et je suis un peu étonné de tout ce que vous dite.
Mon cayin porte le numero de serie 619 et il a été acheter fin 1999. C'est donc la première verson du cayin 500!!!!
Hors sur les transfo apparait le logo "cayin" avec le marquage "TOP800 FAMILY".
Pourtant je pense que les transfos sont bien des SPARK car derrière l'un de ces transfos figure une etiquette auto collante transparante avec le logo SPARK ainsi que des écriture en chinois.
De plus derrière le cayin, au niveau des connectiques, est écrit "SPARK COMPOSANT CO".
En conséquence, je pense que même s'il n'y a pas de logo "SPARK" sur le sommet des 4 transfos, les transfos sous les capots de ptrotection en sont belle et bien.
Dans tout les cas, le mien est vraiment extraordinaire et fonctionne à merveille avec mes enceintes triangle CELIUS ES même si je regrette parfois de ne pas avoir l'éléctronique à la hauteur de cette petite merveille.
urian65
 
Messages: 300
Inscription Forum: 12 Nov 2005 20:23
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 19:18

urian65 a écrit:Bonjour, :D

C'est moi qui posséde le Cayin 500 de HORUS et je suis un peu étonné de tout ce que vous dite.
Mon cayin porte le numero de serie 619 et il a été acheter fin 1999. C'est donc la première verson du cayin 500!!!!
Hors sur les transfo apparait le logo "cayin" avec le marquage "TOP800 FAMILY".
Pourtant je pense que les transfos sont bien des SPARK car derrière l'un de ces transfos figure une etiquette auto collante transparante avec le logo SPARK ainsi que des écriture en chinois.
De plus derrière le cayin, au niveau des connectiques, est écrit "SPARK COMPOSANT CO".
En conséquence, je pense que même s'il n'y a pas de logo "SPARK" sur le sommet des 4 transfos, les transfos sous les capots de ptrotection en sont belle et bien.
Dans tout les cas, le mien est vraiment extraordinaire et fonctionne à merveille avec mes enceintes triangle CELIUS ES même si je regrette parfois de ne pas avoir l'éléctronique à la hauteur de cette petite merveille.



Ah ! c'est bien alors , je n'avais plus de nouvelle du Cayin de Horus !...
Tant mieux que cela marche le feu !

Vous me dégotter une CD17A d'occase , vous me l'expédiez et pour 360 E + port vous avez un systeme qui tourne à fond !

Les modèles jusqu'à 2002 ou 2003 disposent encore d'un transfo "circuit en C" puis apres ont changé de qualité à cause du fournisseur ou cause d'économie...
A priori je crois d'apres ce que je constate sur tous les appareils qui passent à l'atelier...
C'est vrai que votre CAYIN500 fonctionne avec le raffinement d'un grand ampli . Peu d'électroniques ayant cette puissance de sortie sur des tubes arrivent à concurrencer cela...
Toujours le meme topo : les tubes de puissance :-? qui sont maintenant hors de prix et deviennent de plus en plus rares : les 6550/KT88/EL34 NOS ? inabordable maintenant .
Cayin a choisi ces 3E29/829B : aujourd'hui ben meme si ces tubes ne sont pas si faciles à obtenir , on peut tout de meme s'en procurer pratiquement moins chers qu'un quartet de KT88 neufs
Reste tout de meme les 6CA7 Général Electric NOS "big bottle" qui sont pas encore trop rare et trop couteuses qui sont super sympa sur des electroniques type EL34....

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 21:09

bonjours jlb, :wink:

Justement, mon prochain achat de prévu est une platine CDT17A. Auriez vous des dons de voyance??????
Pour ce qui de mon 500, pensez vous que ce sont des transfos SPARK comme indiqué plus haut.
urian65
 
Messages: 300
Inscription Forum: 12 Nov 2005 20:23
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 21:33

salut urian65

moi j'en suis sûr :D
du moins , TOP 800 FAMILY , c'est ce qui est marqué sur les transfos de sorties de mon SPARK 530 , et sur les capots de tranfo d'alime et self : OB 100 FAMILY .

j-jacques
SAMYJJ
 
Messages: 567
Inscription Forum: 31 Mar 2007 13:42
Localisation: manche
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 21:40

exactement!!!!!
Mon cayin est donc bien équipé de transfo SPARK :wink:
J'ai donc bien la bonne version de ce fabuleux ampli :lol:
urian65
 
Messages: 300
Inscription Forum: 12 Nov 2005 20:23
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 17:37

Eh bien merci à tous pour vos contributions qui nous éclairent… un peu.

Il n’y a donc pas de mauvais Cayin 500 (c’est déjà ça de pris), ils sont tous excellents, même s’il y en a quand même certains d’un peu plus excellents que d’autres !

Je retiens en tout cas qu’il vaut mieux, tant qu’à faire, viser un modèle construit avant 2002-2003, et que si jamais on a un exemplaire qui sonne un peu dur, il faut l’apporter chez docteur Tubes !
(Cher M. Benoist, je vous promets de donner vos coordonnées à mon ami qui possède ce Cayin 500 récent que j’ai écouté, je suis convaincu à présent que cet ampli doit avoir un problème…)

Manifestement pas de critère discriminant que l’on pourrait donc repérer d’un simple coup d’œil : ni la couleur (s’il y a des amplis noirs parmi la première génération), ni ce qu’il y a d’écrit sur les transfos. Tant pis. Ou peut-être en fait tant mieux : comme ça on est obligé de se fier au hasard, et il y a en effet toutes les chances qu’on soit très satisfait avec les qualités de l’appareil qu’on aura acquis.
Je crois que ceux qui disent qu’il ne faut surtout pas comparer en hifi ont raison !

Ravi, et rassuré, que vous soyez tous très satisfaits de votre ampli. Je me mettrai en quête d’un exemplaire sérieusement moi aussi très bientôt...
timeus
 
Messages: 26
Inscription Forum: 11 Fév 2008 15:46
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 22:08

:wink:
urian65
 
Messages: 300
Inscription Forum: 12 Nov 2005 20:23
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 31 Aoû 2008 0:08

Bonjour, :D

J'en profite pour poser une petite question:
Comment sait t'on lorsque les tubes de puissances sont à changer????? :-?
Est ce que cela s'entend à l'oreille........
urian65
 
Messages: 300
Inscription Forum: 12 Nov 2005 20:23
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 31 Aoû 2008 0:34

urian65 a écrit:Bonjour, :D

J'en profite pour poser une petite question:
Comment sait t'on lorsque les tubes de puissances sont à changer????? :-?
Est ce que cela s'entend à l'oreille........


J'ai dû changé les tubes de puissance parce que l'un deux faisait disjoncter l'ampli après un court instant après allumage. Pas de signe avant coureur et je m'étais trop habitué au son pour dire si oui ou non ils étaient moins bon qu'avant. A mon avis il n'y a que la vérification du réglage des tubes de temps en temps qui permet de se rendre compte de l'usure prématurée et de la nécessité d'en changer (mais à partir de quelle dérive?).
Avec ça t'est bien avancé je n'ai pas vraiment répondu à ta question :oops: mais moi aussi ça m'interresse :wink:
dotipo
 
Messages: 147
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 21:54
Localisation: Sud
  • offline

Message » 31 Aoû 2008 6:53

Avec des tubes NOS disposés sur un amplificateur du type 829B ou 3E29 : Tubes d'émission Radio HF (tubes à implusions) ayant un pouvoir émissif tres important )....le dégradé de son se fait moins sentir.

Aussi parce que la réserve de puissance sur un Cayin 500 est tres importante !...vous utilisez votre ampli en regle générale avec que qq watts maximum ! (10W grand maxi sur une install classique avec des enceintes "classiques" et des "oreilles classiques"

Je le constate avec certaines de mes installations de clients qui ne tournent qu'avec des amplis de 2x10W (tubes NOS!)...et nul ne se plaint d'un manque de puissance !

Alors un Cayin de plus de 60W RMS en sortie utilisé à 2...5W....avant d'entendre une grosse dérive de son à l'usure ?

Sinon pour celui qui rempli des gros panneaux électrostatique et qui écoute la chevauchée des Walkyries du "pére Wagner" de sa salle de bain ! ? :mdr:

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 31 Aoû 2008 7:11

Et , c'est vrai qu'il manque une p'tite chose importante sur cet ampli : l'interrupteur de mise en chauffe progressive des tubes de puissance : le bouton "stand buy" que vous trouverez par exemple sur un ampli JADIS...

Qui aurait permi de faire durer ces merveilleux tubes de puissances pendant plus de 20 ans sans broncher....mais il en ai pas ainsi ! la torture du démarrage "à froid" avec 650V à vide le temps que les tubes ai pris leur envol filament... réduit la durée de vie de ces derniers et pour certains : et ben ils lâchent sans : "crier j'en peut plus" ! :x

La question évidemment ! : "Merci la foule" ! :oops: : peut on facilement ajouter ce bouton ? ..........ben oui .....faut percer un trou derriere l'ampli....disposer un gros "swith" un peu du style de celui sur le Jadis....et l'insérer dans les deux liaisons d'alimentations : pour la THT 600V d'un coté et pour la tension d'alimentation "des écrans G2" (200V) des tubes de puissance...
Un double inter cablé juste au niveau du transfo d'alim à la sortie des deux enroulements respectifs.

Je fais ça ? : Bof pas envie ! ....enfin disons que je n'aime pas ce truc ! un interrupetur est un composant pas innocent : il se compose de matériaux qui là encore vont s'entendre : des contacts or ou argent ! sur le chemin du signal de l'alimentation de tout l'ampli.... aime pas ça !...le son s'en trouve coloré !
Sur un Jadis : ben vous ne ferez jamais la différence de son ! depuis le début c'est ainsi (et tant mieux pour les tubes !!) ...sur un ampli guitare : c'est toujours le cas ! et là on s'en moque car plus c'est coloré mieux c'est !
Mais je peux faire bien sur !

Moi en tout cas j'ai choisi (un peu de pub ! :wink: ) les tubes redresseurs Valves à l'ancienne ! solution loin d'etre facile et loins d'etre économique ! mais qui apporte un double avantage : celui de supprimer cet inter et de remplacer aussi ces fameuses diodes (semi conducteurs) .... le tout pour globalement plus de musicalité encore !

Question 2 : diposer des valves sur un Cayin 500 ? NON impossible désolé !

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 31 Aoû 2008 11:59

Oui, je pense qu'il vaut mieux laisser l'ampli comme il est. :wink:
Au niveau du CDT17A, a quoi consiste l'optimisation que vous me proposez car je pense que je vais bientot craquer?
urian65
 
Messages: 300
Inscription Forum: 12 Nov 2005 20:23
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message