Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Didi40, Ummagumma81 et 17 invités

Calibration avec lecteur blu ray HD

Message » 24 Aoû 2008 16:51

Bonjour a tous

je viens d'acquerir un lecteur de dvd blu-ray que j'ai couplé avec mon vidéoprojecteur et je souhaiterais calibrer l'ensemble avec le colorimètre HCFR.

Voici quelques questions:

- est-il possible de calibrer un ensemble HD avec le colorimètre HCFR ?

- peut-on utiliser le même dvd de mires que pour la standard diffusion ou bien faut-il un dvd de mires en haute définition ?

- faut-il graver le dvd de mires sur un support normal ou bien sur un support blu ray disc ?

- et enfin les réglage des paramètres du logiciel sont-il différent d'un calibrage standard diffusion ?

je vous remerci infiniment pour vos réponses

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 592
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Localisation: Gard
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 21:21

il y a personne pour m'aider ?

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 592
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Localisation: Gard
  • offline

Message » 29 Aoû 2008 17:59

phil30 a écrit:Bonjour a tous

je viens d'acquerir un lecteur de dvd blu-ray que j'ai couplé avec mon vidéoprojecteur et je souhaiterais calibrer l'ensemble avec le colorimètre HCFR.

Voici quelques questions:

- est-il possible de calibrer un ensemble HD avec le colorimètre HCFR ?

oui

- peut-on utiliser le même dvd de mires que pour la standard diffusion ou bien faut-il un dvd de mires en haute définition ?

oui tu peux mais si tu as un DVD de mires HD c'est mieux :wink:

- faut-il graver le dvd de mires sur un support normal ou bien sur un support blu ray disc ?

sur un DVD , et pour les mires HD aussi sur un DVD qui aura une strucure BD et pourra donc être lu :wink:
tu peux les trouver sur le forum :wink:


- et enfin les réglage des paramètres du logiciel sont-il différent d'un calibrage standard diffusion ?

oui, je te conseil d'aller jeter un coup d'oeil sur le tuto du site HCFR que mes amis ont concocter avec amour :mdr: " la calibration pour les nuls" :wink:

je vous remerci infiniment pour vos réponses
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 01 Sep 2008 10:56

Costaud, Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 592
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Localisation: Gard
  • offline

Message » 13 Sep 2008 20:19

L'idéal est de prendre un vrai Blu-Ray de mires comme le Blu-Ray de Digital Video Essential car les DVD ont un matriçage couleur "ITU-R Rec. BT.601" alors que les Blu-Ray sont matricés en "ITU-R Rec. BT.709", comme tout ce qui est en HD(à ne pas confondre avec le gamut).
Il te faut aussi régler les propriétés du logiciel du colorimètre en gamut SMPTE-C comme référence CIE car la plupart des Blu-Rays ont étés étalonnés avec ce gamut (90% de l'ensemble des Blu-Ray).

En savoir plus sur le gamut...
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message