Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

projet complet - ampli - préampli - mélangeur

Message » 01 Sep 2008 18:19

Bonjour tout le monde!

je dispose actuellement d'un ampli 6x150w de chez yamaha qui fonctionne très bien mais quiest un peu trop axé sono (XM6150)
De plus il me faudrait un canal dupplémentaire (mon sub a deux HP indépendants).

Donc je vais me lancer dans la construction d'un ampli 7 canaux. L'idée serait de prendre un boitier assez haut (5U je pense) et d'intégrer à l'intérieur amplis, préamplis, mélangeur audio avec plusieurs entrées, et protections HP.

Donc je pense me tourner ver la classe D pour réduire l'encombrement, la chaleur dégagée, et la consommation. Un boitier avec radiateurs permettrait de refroidir tout le monde.
Je pense me tourner vers les modules hypex (UCD 180) car ils sont relativement simples et surtout peu chers. Mes questions se tournent alors vers l'alimentation.

J'ai vu les alimentations a découpage dispos sur audiphonics vendues avec les coldamp. Elles me permettraient de gagner énormément en encombrement mais quid des problèmes audio? J'ai vu beaucoup de suppositions sur le forum mais je n'ai pas réussi à trouver de post ou ces alims ont été testées.
Quelqu'un aurait -il plus d'infos?

En parallèle je vois les modules de chez PSC, a fet pour ceux là. L'encombrement n'est guère plus important et je me dis que quelque part un ampli à transistors sera sans doute mieux q'un classe D. Je n'ai pas non plus des oreilles d'audiophile donc si le classe D marche bien, peu importe. Est-ce que quelqu'un a eu l'occasion de faire le comparo entre ces modules?
En partant sur cette solution le cout des amplis serait moins important par contre je pense pouvoir dire qu'il me faudra deux fois plus de puissance sur l'alimentation (et de capacité de filtrage??) et donc deux fois plus de place également.

Je pense que la solution la plus plausible est UCD+alim linéaire mais je manque d'avis...


pour la partie mélangeur jecompte faire un mélangeur maison avec amplis a faible bruit.
Je compte avoir 2 entrées en 5.1 et 3 entrées stéréo avec réglage de volume indépendant avec le mélange.
Pour régler le volume des entrées 5.1 je compte utiliser deux alps à 6 voies. qu'en pensez vous?

Pour les préamplis j'ai déja les circuits présents dans mon préamp actuel. Je vais sans doute les modifier légèrement pour utiliser des ao a faible bruit et créer un circuit de bypass de chaque circuit séparément. Les cartes disposent d'un réglage basse, medium et aigus ce qui me laissera de la marge.

Si quelqu'un a un schéma de filtre paramétrique je suis preneur car je n'arrive pas a en trouver...

Enfin voila je suis loin de commencer la réalisation pour le moment...


edit :

en fait vu le prix des transfos qui vont avec les UCD... je vais prendre les amplis psc. je serrerai
rockeurfoo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 347
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:25
Localisation: aire sur l'adour (40)
  • offline

Message » 02 Sep 2008 21:04

Autre question...

Dans quelle section va-t il falloir que je poste? car le projet est complet alors...
rockeurfoo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 347
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:25
Localisation: aire sur l'adour (40)
  • offline

Message » 07 Sep 2008 13:20

Je suis pas très chaud pour une grosse boite à tout faire. Quoique, si tu la fais toi même, tu vas bien la connaître et pas être bloqué en cas de maintenance et panne.
Au delà de ça, je suis aussi intéressé par un ampli de classeD. Et l'alimentation est un inconnue pour moi.
Pour les plus courageux il y a un petit article de Nelson Pass: http://www.passdiy.com/pdf/articles/powersupply.pdf

Sinon je me demande aussi si tous les modules ont un rapport Q/P équivalent. Je pense notamment au gemincore qui n'est plus fabriqué et qui a vu son prix augmenter. Alors vrai aubaine de pouvoir encore en profiter ? ou prix élévé au vu des concurrents ?
amorgen
 
Messages: 339
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:03
Localisation: Aix-Marseille
  • offline

Message » 08 Sep 2008 0:03

Bon eh bien en fait je vais carrément me tourner vers autre chose.

Ca va etre des amplis a mos axés autour du LME49830. Je pense des IRFP240 et 9240 pour l'étage de sortie.

Il me reste a voir le mélangeur si je peux trouver plus simple que la solution que j'ai...
rockeurfoo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 347
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:25
Localisation: aire sur l'adour (40)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message