Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, cogne, dabass, deremi, DSAGNES, jop, JPforU, jppaulus, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, papi, quoler, rolex, sonhouse59, viv54, xathrepsy et 237 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

problème de résonance avec enceinte dans meuble

Message » 31 Aoû 2008 21:02

bonjour à tous!

je lis depuis pas mal de temps le forum HCFR et pour une fois j'ai un problème donc je pose un nouveau thread! :)

voila j'ai depuis 1 mois un meuble de chez IKEA qui me rend fou niveau résonance.. enfin j'aurais peut être dut y pensé avant de l'acheter mais bon l'ancien meuble me rendais encore plus dingue!!! :p

voila j'ai un kit 3.0 avec des Chorus de chez JM Lab et un ampli Yamaha RXV1800 et j'ai une résonance de fou avec les basses.
que ce soit en 2ch ou en 3ch (avec la centrale) rien ne change!
j'ai déjà essayé de le découpler avec des feutrines pour les pieds de chaise, et je trouve pas de solution.
je ne pense pas essayé les pointes pour sol car après c'est le meuble qui mange..
Image

si quelqu'un a un meuble a peu près semblable au miens, qu'il me sauve pleaz! :)
de la melon
 
Messages: 9
Inscription Forum: 31 Aoû 2008 20:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Sep 2008 10:47

Les enceintes transmettent les vibrations au meuble. Comme le meuble est en panneau alveolaire, il vibre...

Solution 1: poser les enceintes sur une plaque lourde (carreau de jardin, plaque de marbre ou equivalent). La plaque lourde ne vibrera pas (c'est une questioon de mode propre), et ne transmettra donc pas de vibrations au meuble. En plus de la plaque, tu peux eventuellement ajouter des pointes de decouplages entre les enceintes et la plaque.

Solution 2: percer le meuble ikea jusqu'au sol, et enfiler dans le trou un pied DIY qui supportera l'enceinte. Ainsi, les vibrations seront directement transmises au sol.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 01 Sep 2008 11:02

Posté en double !!

Meme réponse que dans l'autre:
"je ne sais pas si ca vient du meuble, mais ce que je peux déja dire c'est que tes enceintes ont l'air d'être collé au mur, ca n'aide pas pour la résonance."
domlede
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27
Localisation: Orleans(45);Morlaix(29)
  • offline

problème de résonance avec enceinte dans meuble

Message » 01 Sep 2008 14:44

domlede a écrit:"je ne sais pas si ça vient du meuble, mais ce que je peux déjà dire c'est que tes enceintes ont l'air d'être collé au mur, ça n'aide pas pour la résonance."


non en fait elles sont a 20cm du mur mais c'est vrai que l'enceinte centrale est complètement enfermée..

gloinfred a écrit:Les enceintes transmettent les vibrations au meuble. Comme le meuble est en panneau alveolaire, il vibre...

Solution 1: poser les enceintes sur une plaque lourde (carreau de jardin, plaque de marbre ou equivalent). La plaque lourde ne vibrera pas (c'est une questioon de mode propre), et ne transmettra donc pas de vibrations au meuble. En plus de la plaque, tu peux eventuellement ajouter des pointes de decouplages entre les enceintes et la plaque.

Solution 2: percer le meuble ikea jusqu'au sol, et enfiler dans le trou un pied DIY qui supportera l'enceinte. Ainsi, les vibrations seront directement transmises au sol.

mais si je met une plaque sur le meuble, l'enceinte sera vraiment complètement isolé?

en tout cas merci pour vos reponses !! :)

et petite question en bonus mais si j'opte pour une solution "satellite", est ce que ces enceintes "produisent" des vibrations? car me laisserais bien tenter par des JmLab sid XL...
de la melon
 
Messages: 9
Inscription Forum: 31 Aoû 2008 20:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Sep 2008 14:50

Toutes les enceintes produisent des vibrations. Par contre, une enceinte bien concu (ie: caisse trés rigide) en produit moins.

pour ce qui est de la plaque, c'est juste une histoire de mode vibratoire. Si tu pose une enceinte sur une plaque en tole, le son sera à chier, car la plaque en tole fera membrane. Si tu pose l'enceinte sur une grosse enclume au milieu de la plaque en tole, le son sera parfait.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 01 Sep 2008 14:59

Juste une petite idée simple: essayes de les fixer à l'aide de pâte adhésive (pâte à fixe ou blue tack) sur ton meuble. Je ne te garanti pas le résultat, mais ça ne coûte rien d'essayer avant de te lancer dans d'autres moyens plus onéreux :wink:
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 01 Sep 2008 15:32

de la melon a écrit:mais si je met une plaque sur le meuble, l'enceinte sera vraiment complètement isolé?


Salut,
Non malheureusement.

Ca va diminuer nettement les vibrations mais celles-ci seront encore trop présentes.
J'étais jusqu'à la semaine dernière dans exactement les même cas que toi. Meuble Ikea, grosses biblios posées dessus, et les vibrations....

Je peux te dire qu'en 3 mois j'ai tout testé :D .
Grosse plaque + pointes
Contre plaqué en sandwich avec de la patafix (+ pointes)
Grosse plaque + soundspike (qui normalement isole fort)

Rien ni fait, si le meuble est "léger" ça vibre.

Les meilleurs résultats obtenus étaient avec des 1/2 balles de Squash (niveau pro, celles qui rebondissent le moins, rigolez pas :D )
Mais ça rendait le support instable, donc pas bien pour l'acoustique non plus.

Bref, j'ai donc abandonné et acheté des pieds pour biblio (posées au sol pas sur le meuble hein :wink: ) et là c'est nickel, en plus les enceintes sont maintenant complètement décollées des murs, rien à voir.

Désolé ça ne t'aide pas beaucoup...

Slacky.
Slacky
 
Messages: 263
Inscription Forum: 26 Déc 2007 19:32
  • offline

Message » 01 Sep 2008 16:28

Essaye d'aller dans un mag de bricolage. Tu leur prends 6 dalles de jardins ebrechées, bien lourdes (si elles sont ebrechées, ils te les donneront). Tu en mets 3 sous chaque enceinte, et tu regarde si ça marche. Logiquement, ça devrait regler ton soucis. L'etape suivante, c'est de remplacer les dalles par une plaque de marbre de 10cm d'epaisseur pour le waf (mais c'est plus cher ^^)
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 01 Sep 2008 18:27

musik a écrit:Juste une petite idée simple: essayes de les fixer à l'aide de pâte adhésive (pâte à fixe ou blue tack) sur ton meuble. Je ne te garanti pas le résultat, mais ça ne coûte rien d'essayer avant de te lancer dans d'autres moyens plus onéreux :wink:


Oui, à essayer... !!!
vichi
 
Messages: 317
Inscription Forum: 21 Déc 2006 2:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 01 Sep 2008 20:27

je suis un peu quand même sur les fesses! ça m'embête vraiment de mettre un bloc de marbre ou une dalle de jardin sous mon enceinte.. en fait c'est le coté esthétique qui me bloque plus!
par contre, pourquoi pas essayer la pâte adhésive mais slackytube a essayé apparemment et n'a pas été convaincu.. mais c testable vu le prix!

slackytube aurais-tu une image de ton installation? j'ai du mal a me représenter les pieds pour enceinte bibliothèque!!..

et pour finir avec ça, est ce qu'une personne a déjà vu des satellite faire ce genre de bruit parasitaire dans une installation?!

merci a tous quand même! je comprend bien quand on m'explique! :)
de la melon
 
Messages: 9
Inscription Forum: 31 Aoû 2008 20:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Sep 2008 22:44

Welcome aboard de la melon, les problèmes ne font que commencer :mdr:

gloinfred a écrit:Les enceintes transmettent les vibrations au meuble. Comme le meuble est en panneau alveolaire, il vibre...

Solution 1: poser les enceintes sur une plaque lourde (carreau de jardin, plaque de marbre ou equivalent). La plaque lourde ne vibrera pas (c'est une questioon de mode propre), et ne transmettra donc pas de vibrations au meuble. En plus de la plaque, tu peux eventuellement ajouter des pointes de decouplages entre les enceintes et la plaque.

Solution 2: percer le meuble ikea jusqu'au sol, et enfiler dans le trou un pied DIY qui supportera l'enceinte. Ainsi, les vibrations seront directement transmises au sol.


+1 avec l'ami gloinfred.

Ca ne coûte rien d'essayer et en dessous des grosses plaque, rajoutes une plaque de cuir ou du caoutchouc (c'est ce qu'a oublier de faire slackytube) et tiens nous au courant ;)
Entre la plaque et l'enceinte mets une pointe et 2 pieds qui amortissent.

tatane
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Sep 2008 1:07

Les plaques rigides ou absorbantes ne feront que gèrer les vibrations de contact, et non celles rayonnant autour des enceintes transmises dans la pièces par les boomers.

Moi je ne vois qu'un seul moyen efficace; pose tes enceintes ailleurs, si possible assez loin du meuble et sur pieds rigides et lestés.
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 02 Sep 2008 6:15

Mambosun a écrit:Les plaques rigides ou absorbantes ne feront que gèrer les vibrations de contact, et non celles rayonnant autour des enceintes transmises dans la pièces par les boomers.

Moi je ne vois qu'un seul moyen efficace; pose tes enceintes ailleurs, si possible assez loin du meuble et sur pieds rigides et lestés.

et aussi un peu plus loin des murs arrières... :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 02 Sep 2008 9:45

Mambosun a écrit:Les plaques rigides ou absorbantes ne feront que gèrer les vibrations de contact, et non celles rayonnant autour des enceintes transmises dans la pièces par les boomers.

Moi je ne vois qu'un seul moyen efficace; pose tes enceintes ailleurs, si possible assez loin du meuble et sur pieds rigides et lestés.


Les vibrations rayonnantes sont nettements plus faibles que celles transmisent par la caisse en principe. L'ideal serait de deplacer les enceintes, mais il semble que ce soit impossible...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 02 Sep 2008 9:49

de la melon a écrit:je suis un peu quand même sur les fesses! ça m'embête vraiment de mettre un bloc de marbre ou une dalle de jardin sous mon enceinte.. en fait c'est le coté esthétique qui me bloque plus!
par contre, pourquoi pas essayer la pâte adhésive mais slackytube a essayé apparemment et n'a pas été convaincu.. mais c testable vu le prix!

slackytube aurais-tu une image de ton installation? j'ai du mal a me représenter les pieds pour enceinte bibliothèque!!..

et pour finir avec ça, est ce qu'une personne a déjà vu des satellite faire ce genre de bruit parasitaire dans une installation?!

merci a tous quand même! je comprend bien quand on m'explique! :)


Les dalles de jardins, c'est evidement pour verifier si la solution marche. Si c'est le cas, il est toujours possible d'aller chez un marbrier pour y trouver un granit ou un marbre de la couleur qui va bien (moi, ça a été un marbre rouge à veines noires: le marbre de chine). Il y a tellement de teintes possibles que tu trouveras forcement un truc WAF.

Pour le prix par contre, c'est rapidement cher (mais moins que des pointes soundspikes de la mort qui tue). Pour deux plaques de 300 x 300 x 50, ça m'a couté 90 euros si je me souviens bien (enceintes colonnes posées sur du parquet ancien).
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message