Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, corail 86, Dabozz, DFRED75, doum, Esscobar, frider, guiatch, jeano33, JordanB, marc69, MIC22, Mike596205, mroboto, Pierre-Alain, plhjunior, pm57, smalah, Steph-Hifi, THR4K et 174 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Audiophilie : merveilleux pays où le roi est un gogo...

Message » 03 Sep 2008 10:03

Bien sûr. Mais les bagnoles moi... Il n'y a pas longtemps, alors qu'on me demandait ce que j'avais comme automobile, j'ai juste été capable de dire la marque, mais pas le modèle... alors...

Mais je ferais plutôt cette analogie entre l'industrie de l'automobile et celle de la hifi : ça fait des lustres qu'il est proposé sur le marché des produits nouveaux qui n'ont pas grand-chose de nouveau... ou alors seulement sur des points de détail...

La seule nouveauté technologique en ampli, par ex., depuis trente ans c'est le numérique. Et c'est souvent excellent à l'écoute, même le moins cher des amplis numériques est excellent à l'écoute et... sans esthétique sonore très prononcée... Je pense au Trends Audio, par ex... Ça c'est une « vraie » nouveauté...
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 03 Sep 2008 10:10

ghozze a écrit:On dit sur une autre filière que la presse hifi française est mauvaise. Compte tenu de ses contraintes, ce n'est pas mon avis. Par ex., dans l'essai sur les blocs mono Accuphase de septembre 2008, on peut lire [i]explicitement[/i] que ces appareils, bien que très performants sur tous les critères électriques, proposent une esthétique sonore reconnaissable facilement située dans le bas-médium...

Mais qu'est-ce au juste qu'une esthétique sonore reconnaissable facilement. Pour moi : un défaut majeur.

D'autant plus majeur lorsqu'on ramène cette esthétique sonore au prix proposé : 25.000 euros les deux bêbêtes (ensemble et pas séparément ! :P )...

Des matériels avec ce type d'esthétique sonore, il y en existe déjà plein sur le marché... Alors, à quoi bon ?... :o


Toujours le même problème de la montée en gamme en hifi , dans l'absolu plus on monte en gamme plus l'on devrait tendre vers la neutralité , mais car il y a un mais , si c'était le cas il ne resterait plus qu'une seule marque ... Ou peut-être plusieurs avec la même hestétique sonore , aprés les vente se feraient pour le look , la logeabilité ou le WAF par exemple ....

C'est donc un fait avéré que les constructeurs pour séduire se parent d'une héstétique sonore bien propre , c'est un choix en sachant qu'ils vont y gagner des aficionados (que l'on va pour le coup fidéliser ) quitte a laisser une certaine clientèle de côté ....

Quant au temps de chauffe , no comment , franchement je ne vois pas ou est le souci , d'autant qu'il ne doit s'ajir dans le cas de l'appareil testé que de 10 voir 15 mn .... Ce qui peut paraitre long pour certains , peut paraitre court pour d'autres ...

@+

Chris
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 03 Sep 2008 10:30

loloboy a écrit:
ghozze a écrit:A froid comme à chaud, un véhicule effectue la même chose : vous transporter d'un point à un autre... Et rouler à froid n'est pas s'exposer à quelque désagrément ou inconfort...

Non, tu ne t'exposes qu'a une casse moteur, c'est rien comme désagrément :roll:

Et meme si ce n'est plus le cas aujourd'hui, il y a encore dix ans, tu sentais bien qu'avec le starter (automatique ou manuel, peu importe) l'agrément de conduite était tout autre.


l'analogie avec la voiture est déplacée. De toutes les voitures que j'ai eu aucune notice constructeur recommandait de laisser chauffer le véhicule avant de rouler. il est toujours recommandé de rouler à allure modéré afin de faire chauffer le moteur normalement.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 03 Sep 2008 10:56

loloboy a écrit:
ghozze a écrit:A froid comme à chaud, un véhicule effectue la même chose : vous transporter d'un point à un autre... Et rouler à froid n'est pas s'exposer à quelque désagrément ou inconfort...

Non, tu ne t'exposes qu'a une casse moteur, c'est rien comme désagrément :roll:

Et meme si ce n'est plus le cas aujourd'hui, il y a encore dix ans, tu sentais bien qu'avec le starter (automatique ou manuel, peu importe) l'agrément de conduite était tout autre.


L'huile met 15 à 20mns à être à température optimale, de même que les pièces moteurs ont pris leur température de fonctionnement. Ensuite on peut en mettre autant qu'on veut dans la tronche au moteur, ou presque :mdr:
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Sep 2008 11:27

M'enfin pour écouter de la musique, si tu dois attendre "un très long moment", où est le plaisir? S'il faut penser 2 ou 3 h avant que tu vas écouter de la musique, à ce prix là (ne pas oublier, ce qui est fait souvent ici, qu'on est dans un marché de luxe, personne ou presque ne met plus de 300€ dans une chaîne hifi!), pour moi c'est aussi du foutage de gueule!
Vynz100
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 03 Sep 2008 11:27

c'est un système que tu écoutes un jour sur deux...un jour de chauffe, l'autre d'écoute :wink:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 03 Sep 2008 12:23

ghozze a écrit:La seule nouveauté technologique en ampli, par ex., depuis trente ans c'est le numérique. Et c'est souvent excellent à l'écoute, même le moins cher des amplis numériques est excellent à l'écoute et... sans esthétique sonore très prononcée... Je pense au Trends Audio, par ex... Ça c'est une « vraie » nouveauté...


Vouais. C'est vrai que le numérique a changé radicalement la donne, mais pas pour les amplis de puissance.

Nous vivons aujourd'hui une vraie innovation pour la puissance : la classe D. Je pense que cette technologie transformera autant le paysage des amplis de puissances que le CD et le numérique en son temps.
fte
 
Messages: 861
Inscription Forum: 22 Juil 2008 11:57
Localisation: Suisse » Aire-la-Ville
  • offline

Message » 03 Sep 2008 12:44

Ouais, je veux bien que sous le terme audiophile, on essaie de faire gober tout et n'importe quoi, mais en l'occurrence sur le temps de chauffe, ils ont malheureusement raison. En classA, il faut que l'ampli monte en température et se stabilise pour que toutes les composants fonctionnent aux valeurs prévues par ses concepteurs. Après, y a-t-il une différence à l'écoute ? :mdr:

enfin , c'est moins grave que les escroqueries sur les câbles :lol:
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 03 Sep 2008 13:13

Vynz100 a écrit:M'enfin pour écouter de la musique, si tu dois attendre "un très long moment", où est le plaisir? S'il faut penser 2 ou 3 h avant que tu vas écouter de la musique, à ce prix là (ne pas oublier, ce qui est fait souvent ici, qu'on est dans un marché de luxe, personne ou presque ne met plus de 300€ dans une chaîne hifi!), pour moi c'est aussi du foutage de gueule!

Mais c'est hallucinant...

Dans l'article rien n'est dit qu'il ne faut surtout pas écouter l'appareil à froid.
Tu arrives, tu allumes, tu écoutes.

Après, l'article met en lumière le fait qu'au bout d'un certain temps (a priori plus long sur cet appareil que sur un autre), le son deviendra vraiment meilleur.
J'ai vu pas mal d'appareils où, à peine arrivé à la maison, le résultat était bon, mais pas exceptionnel.
Et puis, quelques chansons plus tard (1/2 CD, voir 1 CD), le son s'améliorait grandement.

Et pour expliquer ce phénomène, je préfère croire aux bienfaits de la mise à bonne température de mes appareils (qui est un fait physique indiscutable) plutot qu'en la mise en ordre des molécules dans mon salon (ou je ne sais quelle théorie fumante qu'on peut parfois lire pour justifier la vente d'un grigri quelconque).
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Sep 2008 13:26

Ceci n'est pas nouveau en effet, mais que dire des 24 heures nécessaires pour certain appareil ? :roll:
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Sep 2008 13:26

Ceci n'est pas nouveau en effet, mais que dire des 24 heures nécessaires pour certain appareil ? :roll:
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Sep 2008 16:48

...
Dernière édition par zeroundemi le 31 Oct 2008 17:17, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 03 Sep 2008 22:52

Non, surtout à ce prix là... :mdr:
Vynz100
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 04 Sep 2008 7:15

Oui, surtout à ce prix-là... En fait, on achète très cher une technologie complètement dépassée, qui permettra d'augmenter sa consommation d'électricité, donc le montant de sa facture... Bravo !...
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 04 Sep 2008 7:55

pépi a écrit:
ghozze a écrit:On dit sur une autre filière que la presse hifi française est mauvaise. Compte tenu de ses contraintes, ce n'est pas mon avis. Par ex., dans l'essai sur les blocs mono Accuphase de septembre 2008, on peut lire [i]explicitement[/i] que ces appareils, bien que très performants sur tous les critères électriques, proposent une esthétique sonore reconnaissable facilement située dans le bas-médium...

Mais qu'est-ce au juste qu'une esthétique sonore reconnaissable facilement. Pour moi : un défaut majeur.

D'autant plus majeur lorsqu'on ramène cette esthétique sonore au prix proposé : 25.000 euros les deux bêbêtes (ensemble et pas séparément ! :P )...

Des matériels avec ce type d'esthétique sonore, il y en existe déjà plein sur le marché... Alors, à quoi bon ?... :o


Toujours le même problème de la montée en gamme en hifi , dans l'absolu plus on monte en gamme plus l'on devrait tendre vers la neutralité , mais car il y a un mais , si c'était le cas il ne resterait plus qu'une seule marque ... Ou peut-être plusieurs avec la même hestétique sonore , aprés les vente se feraient pour le look , la logeabilité ou le WAF par exemple ....

C'est donc un fait avéré que les constructeurs pour séduire se parent d'une héstétique sonore bien propre , c'est un choix en sachant qu'ils vont y gagner des aficionados (que l'on va pour le coup fidéliser ) quitte a laisser une certaine clientèle de côté ....

Quant au temps de chauffe , no comment , franchement je ne vois pas ou est le souci , d'autant qu'il ne doit s'ajir dans le cas de l'appareil testé que de 10 voir 15 mn .... Ce qui peut paraitre long pour certains , peut paraitre court pour d'autres ...

@+

Chris


Personnellement, cela ne me dérangerait pas du tout qu'il n'existe qu'une seule marque, si elle est parfaite...

Le WAF ? Connais pas... Dans le même numéro de la NRDS est testé un autre ampli que les rédacteurs trouvent moches... et très "beaux" quant à moi car leurs design correspond à leur usage strict...
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message