Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16 et 1241 invités

Toutes les enceintes HiFi

La bande des 4 - One step beyond

Message » 03 Sep 2008 12:10

He ben voilà, j'ai enfin terminé mon tour d'horizon des "petites pétoires" américaines de même catégorie de prix, à savoir les enceintes colonnes de 20 à 30000 $, et d'environ 1,20m de haut, je vous livre donc ci-dessous mon verdict.
Ce sont toutes de super enceintes, résultats comme toujours de compromis et de partis-pris, il faut évidemment faire sa propre expérience et relativiser en fonction des électroniques associées, du style de musique écouté et de la nature du local, mais enfin :

-1) Si on recherche, timbres sublimes, détails et définition , avec toutefois un grave un peu retenu, il faut se diriger vers l'Avalon Indra.
-2) Si on privilégie dynamique, spectre large et écoute charpentée, un peu moins de finesse, on choisira sans doute Wilson W&P8.
-3) Si on cherche, rapidité, transparence extrême, effacement, peut-être au détriment de la matière, on se dirigera vers Magico V3.
-4) Si enfin, on recherche un bel équilibre entre toutes ces qualités, avec élégance et naturel, on ira tout droit vers Rockport Ankaa.

Indra : 20000 $- 23000 €
W&P 8: 27900 $- 36000 €
V3 : 25000 $ - 30000 €
Ankaa : 26500 $ - 27900 €
Dernière édition par reyle le 23 Sep 2008 10:51, édité 7 fois.
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 03 Sep 2008 12:24

Avalon Indra

Leur réputation d'enceintes les mieux timbrées de la planète n'est pas usurpée, avec ce petit côté mat qui a un charme fou.
Les Hp céramiques jouent bien leur rôles de révélateurs, détails et définition hors du commun, il faut entendre la reproduction des cymbales par exemple, la manière dont le son se prolonge, flotte dans l'espace, ça en est presque surnaturel. Néanmoins cette précision se fait au détriment du bas medium et du grave, qui sont comme masqués, ce phénomène crée à mon sens un déséquilibre, en revanche je dirai que des quatre ce sont celles qui ont la scène la plus vaste et profonde. AMHA une enceinte idéale pour ceux qui écoutent beaucoup de classique ou se soucient peu de l'assise, mais attention toutefois car je soupçonne un manque de rodage ou un mauvais positionnement.
Il faut aussi relativiser mes propos car de la "bande des quatre" ce sont les moins chères, il est parait-il question d'un nouveau modèle au dessus de l'Indra chez Avalon, enfin pour conclure je dirai que d'après ce que j'ai entendu, le modèle Isis doit être une véritable tuerie :wink: .
Dernière édition par reyle le 23 Sep 2008 10:52, édité 4 fois.
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 03 Sep 2008 12:34

Wilson W&P8

Je ne vais pas insister sur le délire tarifaire européen de ces enceintes car il est évident que c'est du n'importe quoi, point barre :wink: .
J'ai pu les entendre drivées par autre chose que AR ou MC, des petits amplis très propres ( pas besoin d'une grande puissance compte tenu de leur rendement), qui m'ont permis de découvrir leur potentiel lorsque le grave est tenu, contrôlé.
C'est sans aucune l'écoute la plus pêchue et la plus dynamique qu'il m'ait été donne de faire, ça descend très bas, ça monte haut etc..., avec un belle scène sonore, un grand classique qui traverse les époques sans prendre une ride.
Si vous voulez reproduire une masse orchestrale avec les impacts de grosse caisse et en prendre plein la poire, c'est elles qu'il faut choisir, du grand spectacle, enthousiasmant, mais ces belles qualités n'iront pas à ceux qui privilégient raffinement des timbres, subtilité, elles sont un peu lourdes sur des enregistrements intimistes par exemple, et le bas peut très vite se révéler boomy et lassant si on ne prend pas garde aux électroniques, mais ça on l'a déjà dit maintes fois :wink: .
Dernière édition par reyle le 04 Sep 2008 10:04, édité 1 fois.
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 03 Sep 2008 12:36

Premzzzzzzzzzzzzzz et un petit encouragement pour le reyle ... qui semble très amoureux de ses belles :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 03 Sep 2008 12:43

Magico V3

Peut-être les plus difficiles à driver, il faut des pétoires, et la dépense qui va avec, mais lorsque les conditions sont réunies, ce sont des enceintes de folie, posées presque n'importe comment, ça marche :wink: . De véritables OVNI en terme de rapidité,de transparence et d'effacement, un live de Jonasz et hop on est dans la salle. Je ne sais trop comment décrire l'expérience de leur écoute, elles ne sont pas exemptes de défauts, un grave pas des plus profonds même si amplement suffisant pour la plupart des salles et un manque de matière, de texture, qui peut les faire sonner maigre avec des d'électroniques lambda. Je dirais pour conclure que ce point est absolument essentiel pour en tirer la quintessence, si l'on n'a pas les moyens de mettre ce qu'il faut derrière il vaut mieux oublier et éviter les frustrations, mais quelles tueries :wink: .
Dernière édition par reyle le 04 Sep 2008 10:07, édité 3 fois.
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 03 Sep 2008 12:59

Rockport Ankaa

Alors pour moi un véritable coup de coeur et de raison :wink: .
Pas la rapidité des V3, pas le timbre des Indra, (encore que super timbrées :lol:) , pas la dynamique des W&P8, mais un ensemble de qualités exceptionnel. Elles ne sont pas aussi extrême que les trois autres, ne vont peut-être pas aussi loin sur tel ou tel critère, mais l'ensemble est très cohérent et l'équilibre général remarquable. La scène sonore n'est pas aussi profonde que celle des 'Indra mais elles est réaliste, la reproduction se fait avec naturel et fluidité mais surtout le Ring Radiator (dernière mouture parait-il) apporte ce grain si particulier et si efficace. A l'aise avec tous styles de musique, jamais prises en défaut, élégantes, racées, elles savent se montrer subtiles et raffinées, communiquer l'émotion avec classe, même si d'aucuns les trouveront un peu sombres. Elles font aussi parti de ces enceintes gourmandes et il ne faut pas hésiter à choisir des électroniques qui vont bien, pour les amener loin, et en profiter durablement...
Dernière édition par reyle le 05 Sep 2008 15:04, édité 4 fois.
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 03 Sep 2008 13:11

expertdoc a écrit:Premzzzzzzzzzzzzzz et un petit encouragement pour le reyle ... qui semble très amoureux de ses belles :wink:


Oui tu as raison le doc, mais j'éliminerais Indra et Wilson qui ne correspondent pas à mon écoute, sauf si on m'offrait des Isis évidemment :lol: , et sans doute les V3 car je n'ai pas les moyens de leur mettre un Soulution ou Telos 600 par exemple derrière, et j'hésiterais sur les Ankaa, mais pour d'autres raisons que je ne vais pas développer ici pour l'instant. :wink:
Mais globalement, dans cette catégorie de prix et de taille, ce sont mes meilleures écoutes pour l'instant.
Dernière édition par reyle le 07 Sep 2008 13:05, édité 2 fois.
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 03 Sep 2008 13:42

Merci reyle pour ce retour.
Je n'ai écouté que les V3 (ensemble souloution - 70K euros) et je suis tout à fait d'accord à quelque petits détails. Les basses sont tendus et vraiment articulés, image bonnne sans plus, disparition des enceintes, mais on reste sur sa faim :( Petit manque de matière mais à ce prix, c'est cher payé pour pas grand chose. J'ai comparé au Kharma mini exquisite (tweeter diamant, petit système à 10K euros en éléctronique), c'est le jour et la nuit, on a l'impression de passer d'un poste de radio à une chaine hifi et encore il n'y avait pas la grosse cavalerie :o Avec les magico on écoute la musique avec les kharma on est dans dans la salle.

Tu devrais jeter un oeil aux mini exquisite ;)
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Sep 2008 13:56

tatane a écrit:Merci reyle pour ce retour.
Je n'ai écouté que les V3 (ensemble souloution - 70K euros) et je suis tout à fait d'accord à quelque petits détails. Les basses sont tendus et vraiment articulés, image bonnne sans plus, disparition des enceintes, mais on reste sur sa faim :( Petit manque de matière mais à ce prix, c'est cher payé pour pas grand chose. J'ai comparé au Kharma mini exquisite (tweeter diamant, petit système à 10K euros en éléctronique), c'est le jour et la nuit, on a l'impression de passer d'un poste de radio à une chaine hifi et encore il n'y avait pas la grosse cavalerie :o Avec les magico on écoute la musique avec les kharma on est dans dans la salle.

Tu devrais jeter un oeil aux mini exquisite ;)


Déjà fait et alors je n'aime pas du tout, la dureté des HP céramiques, absence d'assise et même pas des timbres qui me conviennent, à ce compte je préfère les Avalon, comme quoi, on peut avoir des approches radicalement opposées...
Remarque, ici il est plutôt question de belles américaines :wink:
Dernière édition par reyle le 03 Sep 2008 16:22, édité 1 fois.
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 03 Sep 2008 14:04

Pour ceux que ça intéresserait, Il est possible de comparer Indra, Ankaa et W&P8 sur Paris :wink:
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 03 Sep 2008 14:05

Celle nouvelle version du forum déconne à plein tube :lol:
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 03 Sep 2008 14:06

C'est sur c'est radicalement opposé, les goûts et les couleurs ;)

J'avais pas tilté, c'est un choix ou bien... pourquoi que les belles américaines ?
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Sep 2008 14:08

reyle a écrit:Pour ceux que ça intéresserait, Il est possible de comparer Indra, Ankaa et W&P8 sur Paris :wink:

ou ?

Et Oui le forum a attrapé un coup de froid.
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Sep 2008 14:08

A propos des Kharma on m'a même dit que si ça ne marchait pas, c'était à cause de mes disques :wink: .
C'est drôles mais les mêmes marchent très bien sur les enceintes qui nous intéressent :lol: .
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 03 Sep 2008 14:09

pourquoi que les belles américaines ?


la réponse est dans la question 8) :lol:
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message