Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlot, Cédric80, DSAGNES, Esscobar, hob, Hote Fidelite, jl.dudu, klipschdestras, kondor001, oso, Pio2001, pm57, queguiner, Robson5, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, vador13, vfr2002 et 277 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

problème de résonance avec enceinte dans meuble

Message » 02 Sep 2008 11:11

gloinfred a écrit:...Pour le prix par contre, c'est rapidement cher (mais moins que des pointes soundspikes de la mort qui tue). Pour deux plaques de 300 x 300 x 50, ça m'a couté 90 euros si je me souviens bien (enceintes colonnes posées sur du parquet ancien).


Pour ce prix-là je pense qu'il est alors préférable d'opter pour la solution la plus basique mais certainement la plus efficace, pour 100€ il se prend une bonne paire de pied (exemple: Norstone) qu'il sable au possible, et qu'il positionne du mieux qu'il peut en faisant des tests: classique mais efficace :wink:

Sinon, par curiosité, tu as eu le temps de testé la solution de la pâte adhésive De La Melon ?
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 02 Sep 2008 11:17

musik a écrit:
gloinfred a écrit:...Pour le prix par contre, c'est rapidement cher (mais moins que des pointes soundspikes de la mort qui tue). Pour deux plaques de 300 x 300 x 50, ça m'a couté 90 euros si je me souviens bien (enceintes colonnes posées sur du parquet ancien).


Pour ce prix-là je pense qu'il est alors préférable d'opter pour la solution la plus basique mais certainement la plus efficace, pour 100€ il se prend une bonne paire de pied (exemple: Norstone) qu'il sable au possible, et qu'il positionne du mieux qu'il peut en faisant des tests: classique mais efficace :wink:

Sinon, par curiosité, tu as eu le temps de testé la solution de la pâte adhésive De La Melon ?


Il semblerait qu'il n'ait pas la place de mettre des pieds norstones: c'est bien ça le probleme d'ailleur... Chez moi, j'ai des pieds norstones pour les arrieres, et des marbres pour les colonnes frontales.

La pate adesive, j'avais essayé, mais je n'avais pas été convaincu... Les problemes que j'avais remarqué:
1- ça ne donne decouple pas l'enceinte du support car c'est trop dur.
2- si on prend de la pate mole, ça decouple trop, et l'enceinte n'a plus de base rigide: on ne gagne quasiment rien.
2- ça durci avec le temps, donc il faut changer la pate regulierement.

En gros, le gros probleme de cette solution, c'est que ça essaye de faire amortisseur, mais du coup, on perd des informations
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 02 Sep 2008 13:41

gloinfred a écrit:
Mambosun a écrit:Les plaques rigides ou absorbantes ne feront que gèrer les vibrations de contact, et non celles rayonnant autour des enceintes transmises dans la pièces par les boomers.

Moi je ne vois qu'un seul moyen efficace; pose tes enceintes ailleurs, si possible assez loin du meuble et sur pieds rigides et lestés.


Les vibrations rayonnantes sont nettements plus faibles que celles transmisent par la caisse en principe. L'ideal serait de deplacer les enceintes, mais il semble que ce soit impossible...


En principe les fréquences graves sont omnidirectionnelles donc vont accrocher tout corps creux à proximité.
J'en ai fait personnellement l' expérience avec des enceintes sur pied et posées par terre mais proche d'un meuble de salon; celui ci renforçait les graves de façon non négligeable, d'autant plus que l'on augmente le volume.
Comme toujours procéder à de nombreux essais, c'est fastidieux mais c'est gratuit...
Dernière édition par Mambosun le 03 Sep 2008 0:03, édité 2 fois.
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 02 Sep 2008 21:25

bon j'ai pas essayé la pâte thermique encore mais j'ai mis de la mousse assez épaisse que l'on trouve dans tous les rembourrages de fauteuil. il faut dire que ça m'a déjà soulagé niveau grosse vibration!
mais je suis pas totalement convaincu..
j'ai encore des pieds JM Lab de coté (que j'utilisais avec mon ancien meuble et que je vend sur ebay) je vais tester ça demain pour voir si les vibrations passent par contact ou si c'est le meuble qui les "génère".
un pote du boulot m'a dit qu'il y avait des bonnes plaques "anti-vibration" bien épaisse en vente chez castorama de 50x50 pour 15€ donc à voir si le test des pieds est concluant.

je vous dirais tous les résultats demain aprem!
merci pour vos réponse anyway..
de la melon
 
Messages: 9
Inscription Forum: 31 Aoû 2008 20:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Sep 2008 0:04

de la melon a écrit:bon j'ai pas essayé la pâte thermique encore mais j'ai mis de la mousse assez épaisse que l'on trouve dans tous les rembourrages de fauteuil. il faut dire que ça m'a déjà soulagé niveau grosse vibration!
mais je suis pas totalement convaincu..
j'ai encore des pieds JM Lab de coté (que j'utilisais avec mon ancien meuble et que je vend sur ebay) je vais tester ça demain pour voir si les vibrations passent par contact ou si c'est le meuble qui les "génère".
un pote du boulot m'a dit qu'il y avait des bonnes plaques "anti-vibration" bien épaisse en vente chez castorama de 50x50 pour 15€ donc à voir si le test des pieds est concluant.

je vous dirais tous les résultats demain aprem!
merci pour vos réponse anyway..



Sinon il te reste encore à essayer les plaques de bitume... :mdr:
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 03 Sep 2008 10:22

de la melon a écrit:bon j'ai pas essayé la pâte thermique encore mais j'ai mis de la mousse assez épaisse que l'on trouve dans tous les rembourrages de fauteuil. il faut dire que ça m'a déjà soulagé niveau grosse vibration!
mais je suis pas totalement convaincu..
j'ai encore des pieds JM Lab de coté (que j'utilisais avec mon ancien meuble et que je vend sur ebay) je vais tester ça demain pour voir si les vibrations passent par contact ou si c'est le meuble qui les "génère".
un pote du boulot m'a dit qu'il y avait des bonnes plaques "anti-vibration" bien épaisse en vente chez castorama de 50x50 pour 15€ donc à voir si le test des pieds est concluant.

je vous dirais tous les résultats demain aprem!
merci pour vos réponse anyway..


L'avantage de la mousse, c'est que ça empeche la transmission des vibrations au meuble. Le gros probleme en revanche, c'est l'enceinte n'est pas posée sur un support parfaitement stable, et ça entraine la disparition de certaines informations.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 03 Sep 2008 22:05

je viens de faire l'essai avec les pieds d'origine sans me servir de l'enceinte centrale.. je crois qu'avec mon nouveau meuble j'ai aussi acheté un caisson de basse! c'est un concept peut être nouveau d'ikea... :/

ça résonne pas de la même manière que posé dessus mais c'est quand même présent à certaine fréquence..

bon je vais choper des plaques anti-vibration chez Casto.. à voir mais mon problème maintenant c'est d'anéantir le vide du meuble et l'alourdir non?
de la melon
 
Messages: 9
Inscription Forum: 31 Aoû 2008 20:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Sep 2008 22:34

Non, c'est dégager ton meuble! :mdr:
Vynz100
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 03 Sep 2008 22:36

Non, c'est dégager ton meuble! :mdr:
Vynz100
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 04 Sep 2008 17:02

oh non mon beau petit meuble...

par contre je suis vraiment intéressé pour l'avis concernant ce type de kit:
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/EnceintesAV/Focal-JMLab_SibXLJB.html

je pense que j'aurais des vibrations avec le caisson quand même mais bon.. au point ou j'en suis je pense au suicide! :wink:
de la melon
 
Messages: 9
Inscription Forum: 31 Aoû 2008 20:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Sep 2008 16:12

bon j'ai résolu mon problème!!!!
enfin a 90%!! :) encore un peu de résonance dans les basses mais c'est vraiment mieux!

j'ai mis les plaques de chez Casto:
Image
et voila le résultat:
Image
c'est des plaques de 60x60 vendues 10€ pièce, il y a même plusieurs couleurs!

(aucun commentaire sur la poussière pleaz! je sais, je dois les faire.... ;)
de la melon
 
Messages: 9
Inscription Forum: 31 Aoû 2008 20:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Sep 2008 16:26

Parfait! Bonne nouvelle, et bon à savoir :wink:
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 05 Sep 2008 16:55

Bien vu, content pour toi :wink:
Je tenterai à l'occasion.
Slacky
 
Messages: 263
Inscription Forum: 26 Déc 2007 19:32
  • offline

Message » 05 Sep 2008 17:37

en tout cas merci a tous pour vos conseils!

si des gens veulent des pieds Jm Lab, j'en profite pour faire de la pub ;)
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=250289101684&ssPageName=STRK:MESE:IT&ih=015#ht_500wt_0

ciao et bon WE!
de la melon
 
Messages: 9
Inscription Forum: 31 Aoû 2008 20:41
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message