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Projet de salle dédiée en sous-sol, questions préliminaires

Message » 01 Sep 2008 21:11

Chez moi, mes cadres en bois ne sont fixés mais simplement coincés entre le sol et la corniche.

par étape:

-faire une corniche
-faire les cadres en bois
-combler l'espace par de la laine de verre
-tendre le tissus sur les cadres avec des agraphes
-mettre la moquette
-coincer les cadres entre la moquette et la corniche.


l'avantage d'une corniche périphérique => mettre des spots et planquer les fils électriques. :wink:

l'avantage d'avoir des cadres démontables => si un jour il y a un accro, possibilité de le remplacer facilement. :wink:

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patrickk57
 
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Message » 04 Sep 2008 9:08

patrickk57 a écrit:l'avantage d'une corniche périphérique => mettre des spots et planquer les fils électriques. :wink:
l'avantage d'avoir des cadres démontables => si un jour il y a un accro, possibilité de le remplacer facilement. :wink:

C'est une solution très élégante 8)

De mon côté, je n'ai pas trouvé d'information sur le taux d'humidité acceptable pour la moquette, je continue de chercher. par ailleurs, je suis tombé sur de nombreux types de laine, dont je ne connais pas trop les caractéristiques:

- laine de verre
- laine de roche
- laine de chanvre
- laine de lin
- laine de mouton, qui semble poser des problèmes d'infestation de mites.
- laine de coton
- laine de plume

Je souhaite un matériau qui ne se comporte pas comme une éponge réservoir d'humidité, qui limite les risques de réaction allergique, que je ne doive pas changer tous les 3 ans pour cause d'infestation, et qui ait de bonnes propriétés d'insonorisation pour le traitement acoustique. Je suis preneur de toute information ou de tout retour d'expérience (en particulier pour l'humidité).

Ciao,
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Message » 08 Sep 2008 18:32

patrickk57 a écrit:Ce que j'ai fait:

Sol: moquette
Plafond: BA13 peint en noir
Mur: laine de verre agraffée + tissus sur cadre en bois posé par dessus.
L'écran: le centre doit être à la hauteur des yeux, pour éviter la fatigue.
Surement pas, dans un fauteuil le regard a tendance à se lever naturellement, je dirais 1/3 du bas de l'ecran et pas au milieu.

Le rendu est terrible et m'a pas coûté super cher. :wink:
Pour l'écran de 3m: il faut avoir un VP qui assure & le recule nécessaire sinon tes yeux vont se balader.

Avis perso:
Les enceintes, c'est comme un meuble, mieux vaut avoir un écran plus petit et voir de belles enceintes que de les cachés derrières un gros écran de 3m.

Alors moi c'est tout le contraire, on se fout des enceintes, le but est d'etre immergé dans l'image avec le son tout autour. En plus cela evite les reflexions visuelles sur les enceintes.
undertaker88
 
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Message » 08 Sep 2008 22:07

LoneCat a écrit:1) Première interrogation: l'écran et les enceintes

Mon objectif est d'avoir l'écran le plus adapté pour avoir la meilleure sensation d'immersion. Je pense que le spectateur (avachi dans son fauteuil, une binouse à la main) sera à environ 5m de l'écran. Je souhaite avoir deux rangées de fauteuils, donc vraisemblablement avec une estrade pour la rangée la plus éloignée de l'écran. J'ai lu qu'il fallait que l'écran soit positionné "en hauteur" par rapport au sol, d'au moins 90 centimètres selon plusieurs sources dont celle-ci. Est-ce un impératif ? Si oui, ma faible hauteur de plafond va poser problème et limiter la largeur de l'écran. Un écran 16/9 de 1.3 m de haut ne fera que 2.31 m de base, et j'espérais plus. En revanche un écran de 3.0 m de base fera presque 1.70 m de haut, et il me resterait environ 50 centimètres entre le bas de l'écran et le sol. Selon ce site, la hauteur de l'écran devrait être supérieure ou égale au tiers de la distance entre le "meilleur siège" et l'écran; soit une hauteur de 1.66 m pour une distance de 5m.
Salut,
Vu les dimensions de ta pièce,tu peux prendre un 3m tranquil,surtout à 5m de l'écran.
C'est vrai que les yeux ont l'habitudes de se lever naturellement,j'ai eu deux salles,la première avec un écran à 50cm du sol,ça n'allait pas du tout,mais pas le choix.Maintenant dans la deuxième salle,la base de mon image en 16/9 est à 90cm du sol,une position de visionnage bien plus confortable.

Pour tes problèmes de hauteurs limitées,as-tu réellement besoin d'un écran 16/9,tous les films sont en 2.40,fait un écran en 2.40,ce qui te permetra d'avoir plus de mou pour choisir la hauteur,et dans les cas ou tu visionnes un dvd 16/9 (se qui sera extrêment rare) tu jouera avec le zoom.

Si tu veux une immertion total,écran transonore de 3m en 2.40,pas de bandes en haut ni en bas,et rien qui altère l'imertion.Effets garantis :wink:
cricri88
 
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Message » 12 Sep 2008 10:22

cricri88 a écrit:
LoneCat a écrit:1) Première interrogation: l'écran et les enceintes

Mon objectif est d'avoir l'écran le plus adapté pour avoir la meilleure sensation d'immersion. Je pense que le spectateur (avachi dans son fauteuil, une binouse à la main) sera à environ 5m de l'écran. Je souhaite avoir deux rangées de fauteuils, donc vraisemblablement avec une estrade pour la rangée la plus éloignée de l'écran. J'ai lu qu'il fallait que l'écran soit positionné "en hauteur" par rapport au sol, d'au moins 90 centimètres selon plusieurs sources dont celle-ci. Est-ce un impératif ? Si oui, ma faible hauteur de plafond va poser problème et limiter la largeur de l'écran. Un écran 16/9 de 1.3 m de haut ne fera que 2.31 m de base, et j'espérais plus. En revanche un écran de 3.0 m de base fera presque 1.70 m de haut, et il me resterait environ 50 centimètres entre le bas de l'écran et le sol. Selon ce site, la hauteur de l'écran devrait être supérieure ou égale au tiers de la distance entre le "meilleur siège" et l'écran; soit une hauteur de 1.66 m pour une distance de 5m.
Salut,
Vu les dimensions de ta pièce,tu peux prendre un 3m tranquil,surtout à 5m de l'écran.
C'est vrai que les yeux ont l'habitudes de se lever naturellement,j'ai eu deux salles,la première avec un écran à 50cm du sol,ça n'allait pas du tout,mais pas le choix.Maintenant dans la deuxième salle,la base de mon image en 16/9 est à 90cm du sol,une position de visionnage bien plus confortable.

Pour tes problèmes de hauteurs limitées,as-tu réellement besoin d'un écran 16/9,tous les films sont en 2.40,fait un écran en 2.40,ce qui te permetra d'avoir plus de mou pour choisir la hauteur,et dans les cas ou tu visionnes un dvd 16/9 (se qui sera extrêment rare) tu jouera avec le zoom.

Si tu veux une immertion total,écran transonore de 3m en 2.40,pas de bandes en haut ni en bas,et rien qui altère l'imertion.Effets garantis :wink:

Comme je l'ai dit, je n'ai pas de connaissances en home-cinéma, et en particulier pas en projection ni en format d'écran. Ta solution me parait séduisante, mais elle suscite de nombreuses interrogation:

- le transonore: j'ai cru comprendre que le son était "moins bon" puisqu'il doit traverser un obstacle, et que l'image était elle aussi "moins bonne" puisque la surface réfléchissante est diminuée / détériorée par les trous. Comme notre camarade Chris24 organise justement une commande groupée de toile transonore de très bonne qualité, je dois me décider très rapidement.

- le format 2.4: il est clair que je regarderai essentiellement des films, donc ce format me conviendrait a priori. En revanche, je ne sais pas ce où sont affichés les sous-tires. Est-ce qu'ils posent un problème ? Ensuite, je ne sais pas comment s'effectue le projection de sources 16/9 voire 4/3. Est-ce que le projecteur est "informé" du format de l'écran, et qu'il adapte le format de projection en conséquence ?

A priori, j'étais plus préparé à des bandes noires horizontales au dessus et en dessous, plutôt qu'à des bandes noires verticales à gauche et à droite 8on doit pouvoir faire de jolies choses avec des rideaux pour les cacher). L'histoire des sous-titres me fait aussi peur, je dois vite me renseigner aussi à ce niveau là.

Ensuite, dans l'hypothèse où je retiendrais cette solution, je me demandais quel type d'enceintes choisir, et comment les installer. Faut-il impérativement des enceintes "in wall" de type Kef Ci 9000 ACE, ou bien peut-on mettre des enceintes "classiques" dans des niches ? je suis avec beaucoup d'intérêt le projet de salle 2.35 haut rendement de collectormania. J'ai vu qu'il avait opté pour un pack Klipsch 7.2. Ce dernier ne rentre pas dans mon budget mais, surtout, je ne sais pas comment il compte l'insérer dans sa structure. Ca reste un détail de construction, et il faut déjà que je valide le transonore et le format d'écran.

Pour le transonore, je viens d'avoir par ailleurs une réponse de Chris24 qui me rassure. Comme elle n'a rien de confidentiel, autant que vous en fasse profiter:

En fait, plutôt que de dégrader le son, cela en diminue simplement le niveau. On a fait des mesures de différentes toiles, et toutes les transonores testées ne "bouffent" pas une partie du spectre sonore, ce qui aurait été rédhibitoire. Donc en fait tu n'entends pas la différence avec ou sans toile car l'ampli compense et rajoute quelques dB sur la ou les enceintes derrière la toile. Un forumeur passé chez moi pour voir les toiles en vrai et en action n'a même pas entendu la différence quand je plaçais devant mon écran un deuxième écran... Bref pas de crainte à avoir de côté-là, la toile est bien transonore, il n'y aura pas de dégradation du son... (rien à voir avec du tissu, même acoustique, qui de part la nature de son matériau aborbe plus le son)

En ce qui concerne la qualité d'image, la trame est si fine que c'est presque une toile pleine. A 1m on ne voit plus la trame... On a de la peine à croire que c'est de la transonore en fait... Il n'y a qu'en la regardant au travers d'une fenêtre qu'on voit les petits trous... Autant la CP2 dégrade un peu la qualité du piqué, autant celle-là, comparé à une feuille lisse, on ne voit pas beaucoup de différence...


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Message » 12 Sep 2008 11:24

Ca a surtout été une polémique le fait que le transonore bouffe de l'audio,c'est vraiement minime.Et si tu mets des enceintes en haut rendement,je pense que ça doit même minimiser.Pour ton choix matériel,ça ne discute pas,ça s'écoute :wink:
Pour l'image,avec les projos d'aujourd'hui,il n'y a plus de soucis,tu compenses facilement la perte avec le calibrage.
Pour avoir de son qui sort de l'image,si ça devait faire une légère perte audio/vidéo,se ne serait pas si grave,le fait que le son sorte de la toile le vaut bien.
Et pour les sous titres,chez moi l'écran est recouvert d'une calle tissée en noire,et les sous-titres s'affichent sur cette bande noire,et c'est même plutôt nickel.Dans le cas ou les studios affichent les sous titres sous le film en format 2.40,sinon ils sont dans l'image.
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Message » 12 Sep 2008 12:49

Désolé si la question est triviale pour vous, mais est-ce que le fait d'avoir un écran 2.35 implique d'utiliser une lentille anamorphique pour le projecteur ?
Je suis un peu perdu. Par exemple dans le manuel du Mitsubishi HC 7000, on trouve le passage suivant "When SCREEN SIZE of ADVANCED MENU is set to CINEMA SCOPE(2.35:1) in the IMAGE menu, STRETCH, ANAMORPHIC1 and ANAMORPHIC2 cannot be selected for ASPECT" (bas de la page 20). Les modes ASPECT en questions sont définis de la façon suivante: "ANAMORPHIC1 This mode is suitable for viewing 2.35:1-size images using the anamorphic lens" et "ANAMORPHIC2 This mode is suitable for viewing 16:9- or 4:3-size images or images input from personal computers using the anamorphic lens". (page 26).

D'après ce texte je suppose qu'on peut avoir un écran 2.35 sans utiliser de lentille anamorphique, mais je me méfie. Bon à la lecture de ce sujet spécial projection 2.35:1, je crois que j'ai compris, desolé :oops:.

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Message » 12 Sep 2008 13:18

Dans le cas ou tu ne regardes exclusivement des 2.35,pas besoin de lentille.La lentille sert à projeter une image 16/9 et 2.35 à hauteur constante,c'est à dire toujours avec la même hauteur d'image.
Il y a certaine compatibilité à voir avec les projos.
Pour plus d'infos,il faudra voir avec les spécialistes,suis plus trop calé.Je m'étais renseigné pour ma part,et j'ai plutôt fait un écran 16/9 avec des caches tissus pour le 2.35,le gain a été immédiat.(si tu veux voir,clique sur mon avatar)
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Message » 18 Sep 2008 10:34

Pour la construction du local technique, j'ai plusieurs solutions et je ne sais pas laquelle est préférable (accoustiquement parlant):


Pour le plafond, je me demandais s'il fallait mieux poser des plaques (ici aussi BA13 ou Fermacell) puis utiliser la méthode d'Agassi de "faux faux-plafond", ou bien s'il était préférable de faire un vrai faux plafond (préférable toujours en terme d'insonorisation).

Pour les enceintes, je voulais savoir si le 7.1 était intéressant avec une largeur de seulement 3.4 mètres, ou bien si le 5.1 était meilleur (voire du 6.1). Faut-il des enceintes surround dipolaires ou bien des enceintes surround "classiques" sont-elles suffisantes ou bien recommandées ? Enfin, faut-il mettre les câbles d'enceinte dans des gaines et, si oui, pour quelles raisons (uniquement pour les protéger ?) ?

La conception avance, tranquillement .... tellement de choses à apprendre d'un coup, merci pour votre aide :oops:

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Message » 18 Sep 2008 13:01

LoneCat a écrit:Pour la construction du local technique, j'ai plusieurs solutions et je ne sais pas laquelle est préférable (accoustiquement parlant):

  • - cloison en parpaings
  • - cloison en blocs de béton cellulaire
  • - cloison BA13 sur ossature bois ou rails métal. <= surtout pas cette solution
  • - cloison fermacell sur ossature bois ou rail métal.

Pour le plafond, je me demandais s'il fallait mieux poser des plaques (ici aussi BA13 ou Fermacell) puis utiliser la méthode d'Agassi de "faux faux-plafond", ou bien s'il était préférable de faire un vrai faux plafond (préférable toujours en terme d'insonorisation).

Pour les enceintes, je voulais savoir si le 7.1 était intéressant avec une largeur de seulement 3.4 mètres, ou bien si le 5.1 était meilleur (voire du 6.1). Faut-il des enceintes surround dipolaires ou bien des enceintes surround "classiques" sont-elles suffisantes ou bien recommandées ? Enfin, faut-il mettre les câbles d'enceinte dans des gaines et, si oui, pour quelles raisons (uniquement pour les protéger ?) ?

La conception avance, tranquillement .... tellement de choses à apprendre d'un coup, merci pour votre aide :oops:

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